Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Caisson qui joue trop fort

Message » 17 Aoû 2018 12:32

Bonjour à tous,

J'ai un ampli denon avr-1400h avec deux colonne jamo en front (je n'ai plus la reference en tete), une petite centrale sony et deux back pioneer cs-3070. Je viens d'acheter un caisson klipsch r-12sw.

J'ai utilisé la config audissey pour le calibrage des enceintes. pour le caisson j'ai mit comme indiqué le gain a la moitié.
J'ai ensuite mit pour le lowpass au niveau max ou il y a inscrit LFE.

Une fois la config audissey terminée, j'active l'equaliseur XT.

Je fais un test et la les base atomise la salle :mdr: , j'ai lu quelques part qu'après les reglages Audissey il ne faut plus toucher au potard du caisson... en principe il faut je pense jouer avec les frequences de coupure...

J'ai déclare mes front et mes back en "grande" avec une frequence de coupure à 80Hz.

Pour le caisson je l'ai laissé en main + LFE à 120Hz

J'ai du coup diminué le gain de moitié parce que c'était vraiment fort... J'ai regardé un film c'était tres acceptable voir très bon...
Cependant j'ai testé un autre film "Straight outta compton" pour pas citer le titre lol et la musique en intro est riche en basse et donc j'ai un son étouffé et pas clair du tout.

Ce qui me dérange du coup car je me dis que je ne peux pas regler a chaque fois que je regarde un film les paramètres du caisson ou fréquence de coupure...

Avez-vous une astuce pour avoir un paramétrage plus ou moins universel que ce soit pour regarder des films ou écouter de la musique sans être surpris pas la puissance des basses ?
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 12:45

120 c'est trop haut, il faut descendre à 70/80. D'autre part, LFE + MAIN, c'est "lourd"!
phil974
 
Messages: 10503
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Aoû 2018 13:36

phil974 a écrit:120 c'est trop haut, il faut descendre à 70/80. D'autre part, LFE + MAIN, c'est "lourd"!


Merci pour ta réponse...
j'avais tenté aussi de diminuer. mais ca ne change pas grand chose.
d'autre part j'avais lu sur un site que c'était que le caisson accepte jusqu'a 120Hz.

LFE + MAIN c'est lourd ? tu me suggère par la de mettre qu'en LFE ?
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 13:51

Le caisson accompagné les colonnes. Couper trop haut n’est pas bon. Sinon oui éviter main et lfe . D’autre part, peut être que ton caisson est trop en coin, il faut l’écarter des murs
phil974
 
Messages: 10503
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Aoû 2018 13:58

phil974 a écrit:Le caisson accompagné les colonnes. Couper trop haut n’est pas bon. Sinon oui éviter main et lfe . D’autre part, peut être que ton caisson est trop en coin, il faut l’écarter des murs


Le caisson n'est pas positionné en coin... le coin le plus proche doit etre à un bon mètre... ceci dit je n'ai pas d'autre choix que de le placer ici.

Est-ce que le potard lowpass du caisson je dois le laisser sur lfe et manager la coupure depuis l'ampli ?

Je vais tenter ce soir encore different réglage, je posterais avec plus de precision les paramètres
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 13:14

je reviens ici pour poster quelques infos supplémentaire...

j'ai refait la config Audissey mais en diminuant un peu le caisson... mais le resultat est toujours trop fort...

au niveau des tonalité j'ai

avant G : -11.5db
Centrale : -8.5 db
Avant D : -11 fb
Surround D : -6.5 db
Surround G : - 6.0 DB
Subwoofer : -12db



Sur le crossover j'ai :
Avant : 40Hz
Centrale : 200Hz
Surround 40Hz

Pour les Graves :
mode subwoofer LFE + Main
LPF pour LFE : 120 Hz

Voila pour les infos

Est-ce qu'il y a une incohérence selon vous ?
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 11:33

Le fait d'avoir une centrale différente de tes front n'est déjà pas top, si en plus tu as une "petite centrale" de marque différente c'est vraiment pas terrible (d'autant qu'elle est coupée a 200Hz). A défaut de pouvoir changer de centrale teste en ne mettant pas de centrale

Essaie donc ca :
Relance ta config audyssey sans centrale, avec le volume normal pour ton caisson, sur le plus grand nombre de positions possibles a 60cm max autour de ta position d'écoute puis tu modifies manuellement les paramètres suivants :
- subwoofer : LFE uniquement
- coupure : 80 Hz partout (avants et arrières)
- désactive le paramètre Dynamic Eq. A défaut joue sur la compensation du niveau de ref qui boost les basses (essaie 10db ou 15 db).

:wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 11:41

Merci pour ta reponse...

j'ai recommencé les reglages mais en diminuant encore le gain du sub... il est presqu'au minimum...

mais au niveau de la tonalité du sub j'etais de memoire à -6 db

Je compte de toute facon a la fin du mois changer la centrale pour avoir quelque chose de meilleur qualité
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 11:56

djkery a écrit:je reviens ici pour poster quelques infos supplémentaire...


mode subwoofer LFE + Main

?


Ce point a deja ete cité : il duplique les basses des colonnes en plus de jouer le LFE, comment veux tu que le caisson ne soit pas trop fort ?? Met simplement LFE et refait une calibration en mettant un niveau bas sur le volume general du caisson..
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20304
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 12:01

gil2b a écrit:
djkery a écrit:je reviens ici pour poster quelques infos supplémentaire...


mode subwoofer LFE + Main

?


Ce point a deja ete cité : il duplique les basses des colonnes en plus de jouer le LFE, comment veux tu que le caisson ne soit pas trop fort ?? Met simplement LFE et refait une calibration en mettant un niveau bas sur le volume general du caisson..


j'avais deja refait une calibration avec un volume bas... par contre je n'ai pas testé de basculer en LFE.
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 23:11

Quelle chance ! Moi qui n'entend presque pas mon Dilis 440sw :( !!
remy19100
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 10:56
Localisation: Brive
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 23:57

C'est étonnant
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 10:26

gil2b a écrit:
djkery a écrit:je reviens ici pour poster quelques infos supplémentaire...


mode subwoofer LFE + Main

?


Ce point a deja ete cité : il duplique les basses des colonnes en plus de jouer le LFE, comment veux tu que le caisson ne soit pas trop fort ?? Met simplement LFE et refait une calibration en mettant un niveau bas sur le volume general du caisson..


Je reviens un peu sur le sujet... bon je n'ai pas fait de recalibration mais par contre j'ai tenté de mettre juste en mode LFE, et la ce qui est etrange c'est que le caisson ne joue pas... meme en augmentant le volume du caisson rien ne passe par lui.

Quelqu'un sait d'ou ça provient ?
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 16:13

Est-ce que tu joues du contenu avec une piste LFE (5.1)? Car en stereo avec les principale en "large" c'est normal...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 16:17

Stefc13_2 a écrit:Est-ce que tu joues du contenu avec une piste LFE (5.1)? Car en stereo avec les principale en "large" c'est normal...


J'ai pas prêté attention à cela... faudrait que je re-verifie...
il me semble que j'avais fait egalement le test en multichanel stereo egalement mais pas de son dans le Sub...

je vais refaire le test pour voir.

Mais du coup, si on veut avoir le sub qui marche avec du stéreo il faut obligatoirement qu'on soit en mode LFE + main ?
djkery
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Jan 2013 11:34
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message