Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Calibration ou pas ?? Problème selon volume ...

Message » 19 Sep 2022 9:40

Bonjour,
Sur avis de forumeurs de la section hifi, je viens poster ici ma demande de conseil au sujet de petit soucis de rendu de mon installation
Je viens de remplacer mes enceintes frontales par des SONUS FABER LUMINA 3 (+centrale).
Je retrouve les détails et la scene sonore que j'avais apprécié en magasin avant achat mais j'ai un soucis...
Mon ampli= ANYHEM MRX310 (2x80W 8 ohms)
Lecteur BLUESOUND NODE avec Qobuz.

Réglage volume de -90 à +10 dB.

J'ai fais la calibration ARC et mon soucis ets le suivant=
En écoute à volume faible jusqu'à -40 dB, je préfère le rendu sans calibration. C'est plus vivant, aéré et dynamique. La calibration "étouffe" et "aplati" le son je trouve...
Par contre, à partir de -30 dB, je suis "forcé" d'appliquer la calibration car le son devient fatiguant/agressif. La calibration arrondie tout ça.

Pensez vous que ce problème peut être réglé en jouant sur les courbes de calibration (gain/niveau, pente courbe ??), vient il de l'acoustique de la pièce ou peut il être corrigé en ajoutant un ampli hifi bypass + puissant ?

Vous remerciant par avance, je mets une photo de la pièce (prise avant remplacement enceintes...)
Image
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 20 Sep 2022 7:36

J'ai un peu le même souçi que toi. Tous mes essais de calibrations, faits par moi ou que j'ai fait faire, même si c'est si c'est plus propre, je finis toujours par revenir sans calibration, je trouve ça plus vivant. Non pas que la calibration faite soite mauvaise, mais je préfère sans.

Tu as un carrelage au sol: Moi pareil. J'ai rajouté un gros tapis, c'est beaucoup mieux à volume élevé.
A essayer pour la position du tapis.
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 20 Sep 2022 9:25

Merci pour ce retour. Je vais étudier la solution tapis et laisser cans calibration pour l'écoute hifi je pense.
Je m'interroge toujours sur la plus value potentielle d'un ampli hifi type Roksan Kandy ou Atoll in200 ...
Est ce que l'investissement vaudrait le coup et permettrait d'améliorer le rendu, what is the question ???
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 20 Sep 2022 9:35

Salut, de mon point de vue et expérience, assurément cela va améliorer le rendu, surtout en hifi.
Tu devras brancher ton node en rca dessus pour profiter de l'amplification et surtout ne pas passer par l'anthem qui renumérise le son sur les entrées analogiques.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 20 Sep 2022 16:09

Merci pour ce retour.
Depuis le temps que je lis qu'il faut privilégier la calibration de l'ampli HC d'un coté pour gommer les défaut de la pièce, ou qu'un ampli hifi dédié apportera de meilleures performances d'un autre, je ne sais plus sur quel pied danser, c'est pourquoi je revenais vers vos avis.

Ajoutons à cela le fait que je perdrai le caisson en écoute hifi du coup, voila pourquoi j'hésite aussi .... Ce dernier resterait branché sur la sortie LFE de l'ampli HC, je ne pourrai pas le raccorder sur l'ampli hifi... Mais le surcroit de puissance de l'ampli hifi pourra certainement compenser et permettre aux enceintes de se 'lâcher" dans le bas du spectre. En sachant que je suis pas musique électro/trance, avec des "infras" à fond.

Plus qu'à me décider sur le modèle....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message