Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Correction active ou passive ?

Message » 24 Aoû 2011 0:00

tu devrais faire un descriptif de la pièce d'écoute, ses dimensions, ses revêtements et pourquoi pas une photo car tout ce qui a été dit que la correction active et passive est juste, je dirais que ce pourrait être une question de priorité par rapport a ton système actuel,

mon conseil serait :

- ta pièce dispose d'une acoustique moyenne dans le médium aiguë, tu peux partir sur une égalisation active

- ta pièce dispose d'une acoustique mauvaise dans le médium aiguë (résonances de cathédrale, flutter écho et j'en passe) , il faut que tu corriges cela en priorité via une correction passive


le problème est de qualifier dans quel cas tu es, si tu as une pièce simple "rectangulaire" symétrique tu as pas mal d'outil en ligne sur le net qui te permettent d'estimer le temps de réverbération de ta pièce (le fameux RT60). Après tu as des logiciels qui te permette de le faire mais qui demande un micro et une carte son etc...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Aoû 2011 14:01

Encore une fois merci à tous ceux qui apporte leur contribution à ce fil de discussion.

Ma situation est très contrainte : Je suis locataire, ma pièce d'écoute est mon salon et le WAF est proche de la constante de Planck :mdr: Ceci présente l'avantage paradoxal d'avoir peu de questions à se poser car la latitude d'action est faible.

Sachant cela et en suivant vos conseils je vais donc in fine:

- Travailler le positionnement (et le pincement) des mes enceintes
- Accrocher un panneau acoustique absorbant (avec un motif imprimé) à un endroit stratégique et "autorisé"

...C'est mieux que rien :D Et je suis déjà très content de mon système (3D LAB BR Drive, 3D LAB Millenium mk2, JMR offrandes Suprêmes V2)

Merci à tous.
Musicalement,
lbhc
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2011 21:48

philou3 a écrit:la meilleure correction active , c'est un positionnement MANIAQUE des enceintes , même si ça doit prendre des semaines et des mois et qu'il faut bouger le mobilier , etc ...
Se méfier de toute correction active qui modifie les timbres dans des proportions importantes .. on revient rapidement à l'original non " corrigé " et ses défauts ... Attention aussi à ne pas perdre de la vie , de la dynamique " brute" ...
Les revendeurs HDG sérieux , qui sont dans le métier depuis 30 , 40 ans ne proposent pas de solutions de correction active ou passive alors que ce pourrait être leur intérêt : pourquoi ?


Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit. Après cela dépend aussi de la philosophie avec laquelle on appréhende la Hifi dans son ensemble....

Igor Kirkwood a écrit:Un Trinnov bien piloté peut sans doute apporter des corrections qui ne réduisent pas (ou très peu) la zone d'écoute.

Encore heureux pour un appareil qui coûte le prix d'une voiture citadine correcte neuve!!
Igor Kirkwood a écrit:Idem pour les Egalisations Pros :wink: .

Oui puisque les machines comme le trinnov et succédanés sont de cette catégorie, mais souvent varient du matériel pro de même gamme par le prix et la cosmétique audiophilisés :mdr: !

Seuls des essais bien menés, quand on a pas pu résoudre le ou les problèmes de son système par des moyens autres, apparaitront comme pertinent ou non à l'oreille.
L'effort financier à accomplir est ensuite à rajouter à l'équation toujours si difficile à résoudre en terme objectiviste: est-ce que ça vaut le coup de mettre autant de pognon là dedans.....et il n'y a jamais de mauvaise réponse en plus!! :lol:
Xavier45
 
Messages: 317
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:35
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message