Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, marc33, plhjunior et 54 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK3"

Message » 16 Aoû 2023 15:07

En préambule, cette (future) installation sera "hybride" a savoir qu'elle aura la capacité de faire du homecinema, mais la destination principale sera la hifi dans une acoustique pas trop "mat" tout comme dans une ambiance pas trop sombre. en somme un sorte de "seconde" pièce de vie. : Je porte une attention toute particulière a la "décoration" et je trouve que subjectivement cela permet d’être dans de très bonne condition d’écoute et de détente.

C'est donc ma 3eme salle dédiée et vous pourrez trouver l'ensemble de mes "aventures" en aller voir le topic de l'installation MK2 (qui pointe aussi sur la MK1 de 2011 :

Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"

C'est une maison que nous avons acheté il y a maintenant 3 ans en Eure-et-Loir a une centaine de kilomètre de Paris.

Dans le cahier des charges de notre recherche immobilière il y avait donc le nécessité d'avoir un sous-sol (ou autre annexe) qui pourrait donc faire l'objet de l'aménagement d'une salle dédiée.

Vous pouvez le voir la, le sous sol avait du potentiel mais il y avait "3 volumes" différents mais avec une hauteur de plafond brut assez rare pour un sous-sol : 2,5 metres

Image

Image

Image


Pour avoir une "meilleur" idée voici le plan du "plateau" vide de toute les cloisons, une largeur de 9,5 mètres et une longueur de 7,8 mètres soit environ 75m2 et surtout un poteau porteur dans l'axe central trés mal placé...
Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Aoû 2023 15:19

j'ai donc pendant environ 1 ans, recherché non sans mal des "bons" artisants et aussi réfléchi a comment combiner l'isolation thermique et qualité de l'acoustique, puis réalisé lestravaux.

Voici depuis quelques jours la salle "terminée" en gros œuvre et second œuvre avec une acoustique terminée a 80% il ne restera plus qu'a peaufiner les cotés avec des diffuseurs et les angles avec des bass-traps.

Vous remarquerez donc le faux plafond Saint-Gobin Eurocoustic TONGA M22 dans la gamme couleur "CHROME" dans un plenum de 11cm dans lequel il y a en plus 10cm de laine de roche.

https://www.eurocoustic.fr/tongar-22

Les plaques de platre sont des modèles perforés de chez siniat "creason C10 N8"

https://www.siniat.fr/fr-fr/produits-et-systemes/produits/plaques-platre/plaques-design-acoustiques/creason-c10-n8-ba13-3665629001202/

posées sur 100% de la façade grise anthracite (qui sera en face du canapé) et a 50% sur la façade opposée. il y a derrière 12cm de laine de roche dans un plenum de 20cm

Voici les premières photos après un nettoyage à l'acide du carrelage (imitation bois) qui est donc ici encore "mouillé"

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Aoû 2023 15:24

il ne me reste plus maintenant qu'a calmement réfléchir a son équipement autant son qu'image.

je pense que mes revel salon 2 devraient y être intégrées c'est d’ailleurs comme cela que j'ai reflechis aux placements de l'installation, mais tout en pouvant par la suite y integrer autre chose.

le triangle d’écoute devrait donc être d'environ 3,5 mètres (distance entre les enceintes et des enceintes au point d’écoute)

J'ai déjà intégré quatre enceintes focal 100 ICW6 au plafond pour les canaux dolby atmos

https://www.focal.com/france/integration/enceintes-encastrables-sur-mesure/100-series/enceintes-murales-et-de-plafond/100icw6

voici un plan simplifié du futur positionnement :

Capture d’écran 2023-08-16 153511.png

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Aoû 2023 15:33

Qu'est ce qui t'a orienté vers le matériaux TONGA M22 plus que l'Acoustished par exemple ???
https://www.eurocoustic.fr/tongar-22
https://www.eurocoustic.fr/acoustishedr-80
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 15:40

son épaisseur le tonga M22 fait 22mm + les 100mm de laine de roche au dessus, il faut donc considérer au total 122mm contre les 77mm de l'acoustished. Les normes thermiques actuelles pour l'isolation des planchers bas c'est 100mm. (mini) et quant a son alpha-sabine il devrait être de fait "légèrement" plus large bande (vers le bas) que l'acoustished.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Aoû 2023 16:01

Steph-Hifi a écrit:
le triangle d’écoute devrait donc être d'environ 3,5 mètres (distance entre les enceintes et des enceintes au point d’écoute)

voici un plan simplifié du futur positionnement :


Image

Comme vous le voyez, je ne devrais vraiment pas être embêté avec les réflexions primaires (des cotés), le plafond étant absorbant, il ne me restera plus qu'a poser un tapis bien épais au sol.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Aoû 2023 17:56

Bonjour,

Superbe projet, plus proche maintenant de la réalisation!...
Je note que ta zone d'écoute forme un triangle équilatéral plutôt qu'isocèle, configuration souvent conseillée?
velozerien48
 
Messages: 116
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 18:42

pour le coup je me suis référé à la notice de mes revel salon 2 qui conseille l'équilatéral et c'est aussi ce que recommande la plupart des constructeurs.
mais "rien" ne sera "fixe", autant en largeur qu'en profondeur je pourrais de toute façon l'ajuster sans pb.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Aoû 2023 18:43

Beau travail !

Mais reste à égayer tout ça avec un peu de décoration et de mobilier parce que les murs gris et la lumière blafarde au plafond rappellent un peu une chambre mortuaire :wink: Pour une salle de cinéma, ce n'est pas grave puisque tu seras dans l'obscurité. Mais pour une salle de musique, c'est franchement un peu sinistre. Parfait pour un requiem ou une marche funèbre mais j'imagine que tu n'écoutes pas que cela :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 20:21

Cabasse et B&W recommandent la configuration isocèle... J'ai appliqué ce principe et ma foi le résultat est très cohérent.
velozerien48
 
Messages: 116
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 20:23

gailuron a écrit:Beau travail !

Mais reste à égayer tout ça avec un peu de décoration et de mobilier parce que les murs gris et la lumière blafarde au plafond rappellent un peu une chambre mortuaire :wink: Pour une salle de cinéma, ce n'est pas grave puisque tu seras dans l'obscurité. Mais pour une salle de musique, c'est franchement un peu sinistre. Parfait pour un requiem ou une marche funèbre mais j'imagine que tu n'écoutes pas que cela :D


On a juste pas les mêmes gouts, mon installation MK2 était exactement sur les mêmes tons, nous avons choisi les colories avec soin (a savoir les deux échantillons de peinture, le faux plafond et le carrelage on été choisi en même temps) pour le bonheur de toute la famille.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Aoû 2023 20:28

velozerien48 a écrit:Cabasse et B&W recommandent la configuration isocèle... J'ai appliqué ce principe et ma foi le résultat est très cohérent.


un autre exemple en équilatéral :

https://fr.kef.com/blogs/news/10-tips-f ... -placement

de toute façon il n'y a pas vraiment de vérité, le positionnement doit être fait in situe et est très dépendant de l'acoustique de la pièce et du placement des hp dans celle-ci.

la "distance critique" étant le point d'équilibre entre champ direct et champ indirect est dépendant surtout des caractéristiques acoustiques de la pièce mais aussi de la directivité de l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Aoû 2023 20:58

drapal :ane:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 8:26

Steph-Hifi a écrit:On a juste pas les mêmes gouts, mon installation MK2 était exactement sur les mêmes tons, nous avons choisi les colories avec soin (a savoir les deux échantillons de peinture, le faux plafond et le carrelage on été choisi en même temps) pour le bonheur de toute la famille.

La famille Fisher de Six Feet Under a donc des cousins en France :lol:

Je te taquine. Si on met de côté la couleur des murs et l'éclairage, j'admire la réalisation et le souci du détail :love:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 8:56

Tu as choisi du carrelage imitation parquet ? Il est très beau ! Pour l'acoustique, du parquet tout court n'aurait pas été plus simple ?
En tout cas c'est très beau, même vide!

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message