super moment avec un audiophile expérimenté.. il a mesuré mon système avec son PC, un micro et le software XTC room analyser, voilà l'outil indispensable pour comprendre avec des mesures ce qui se passe et immédiatement les effets d'un changement, mesurer/voir/entendre donc les problèmes et les améliorations !
le principe est simple, le logiciel envoie vers la chaîne via une des entrées de l'ampli des signaux acoustiques et le microphone de mesure capte le résultat du trio "amplification + hp + pièce" : c'est donc l'ensemble hifi + pièce qui est mesuré et rendu immédiatement via 3 graphiques, si je comprends bien ? : la réponse en fréquence avec les modes de la pièce, une analyse de la vitesse d'absorption d'énergie (réverbérations) et une analyse en 3D.. on est passé aux exercices pratiques..
il en résulte en bref que la courbe semble assez régulière (un mode à 40), que m'a pièce n'est pas assez amortie (elle n'est pas encore assez meublée, presque vide..) et que l'intégration du sub Rel est plutôt réussie (mesure avec et sans sub).. nous avons donc (rapidement) amorti la pièce pour constater aux mesures les effets et puis confirmer à l'écoute avec un disque de Rebecca Pidgeon : magique.. l'outil me semble indispensable pour comprendre par étapes ou et comment améliorer sa pièce, c'est assez intuitif !
http://www.xtz.se/uk/products/mearureme ... m-analyzer