Je veux ici vous faire partager ma petite expérience du soir.
Cela fait quelques mois que je suis véritablement chez moi et je dispose d'un espace dans lequel je compte aménager une pièce en sous sol pour mon "plaisir musical".
J'ai enfin traqué et pense avoir résolu mon problème d'infiltration dans cette pièce. Je m'essaie ENFIN

Je ne m'attends à rien d'extraordinaire du tout, mais je me lance "pour le plaisir". Rien n'est reglé, ou très grossièrement.
Voici pour vous donner une idée du matériel mis en oeuvre (on en reparlera de l'oeuvre

- Source: mon macbook avec ma carte son usb M-audio FastTrack Pro via la sortie Spdif
- Filtre actif: Behringer DCX2496 tweaké par mes soins (biamp 2 voies)
- Amplis: deux réalisations DIY avec du gemincore pour l'aigu et du tripath (TA2022) pour le grave
- Transducteurs: Aigu: compressions Altec 802D avec pavillons Altec 511 en fonte d'aluminium
Grave: 38cm Altec 416-8C montés dans une caisse onken DIY
Ya du son qui sort, c'est déjà ça.
Je m'étais vaguement essayé sans grand succès à REW (Room EQ Wizard: http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ). Je n'ai pas encore bien saisi tous les tenants et aboutissants (calibration de la carte, du micro, etc...).
Je tente donc l'aventure avec FuzzMeasure (http://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/) dans sa version d'essai. Il s'agit d'un "concurrent" commercial à REW tournant sur MacOSX. Il est simple à prendre en main. On va certainement moins loin en terme d'options mais on ne se perd pas dans ce que l'on ne connait pas.
Je pense que les mesures réalisées ce soir n'ont rien de très "solides" mais me permettent déjà d'avoir un profil, une idée de la courbe de réponse actuelle. Comme vous l'attendez, je constate surtout l'étendue du travail à accomplir

J'ai des RT de malade sur les hautes fréquences (habillage de la pièce en plus des touches de ci de là de correction acoustique à prévoir) au delà d'une seconde, et aussi une courbe d'aigus qui se cassent la gueule au delà de 10kHz.

Un gros problème dans cette configuration est le réglage du volume: pas possible logiciellement sur le sortie numérique (uniquement sous osx ?). J'essaierai d'y intercaler mon preampli UGS (DIY encore, je sais) pour palier à ça. Ca m'embête un peu de ne plus utiliser la sortie numérique pour rééchantillonner en entrée du dcx.
Le mérite du logiciel FuzzMeasure aura été de me mettre le pied à l'étrier avec enthousiasme (bien que je redoute d'avance le peu de temps que je pourrai y consacrer à cause du boulot). Je verrai s'i me permet d'arriver à un résultat probant.
A+