Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

[FuzzMeasure] - Premiers essais

Message » 29 Sep 2009 22:31

Hello les gens.

Je veux ici vous faire partager ma petite expérience du soir.
Cela fait quelques mois que je suis véritablement chez moi et je dispose d'un espace dans lequel je compte aménager une pièce en sous sol pour mon "plaisir musical".
J'ai enfin traqué et pense avoir résolu mon problème d'infiltration dans cette pièce. Je m'essaie ENFIN :-) à brancher mon matériel. La pièce est encore nue, béton coffré pour les murs, idem pour le plafond qui laisse apparaître un dessous de chape (poutres en béton et hourdis).
Je ne m'attends à rien d'extraordinaire du tout, mais je me lance "pour le plaisir". Rien n'est reglé, ou très grossièrement.
Voici pour vous donner une idée du matériel mis en oeuvre (on en reparlera de l'oeuvre :mdr: ) :

- Source: mon macbook avec ma carte son usb M-audio FastTrack Pro via la sortie Spdif
- Filtre actif: Behringer DCX2496 tweaké par mes soins (biamp 2 voies)
- Amplis: deux réalisations DIY avec du gemincore pour l'aigu et du tripath (TA2022) pour le grave
- Transducteurs: Aigu: compressions Altec 802D avec pavillons Altec 511 en fonte d'aluminium
Grave: 38cm Altec 416-8C montés dans une caisse onken DIY

Ya du son qui sort, c'est déjà ça.

Je m'étais vaguement essayé sans grand succès à REW (Room EQ Wizard: http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ). Je n'ai pas encore bien saisi tous les tenants et aboutissants (calibration de la carte, du micro, etc...).
Je tente donc l'aventure avec FuzzMeasure (http://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/) dans sa version d'essai. Il s'agit d'un "concurrent" commercial à REW tournant sur MacOSX. Il est simple à prendre en main. On va certainement moins loin en terme d'options mais on ne se perd pas dans ce que l'on ne connait pas.

Je pense que les mesures réalisées ce soir n'ont rien de très "solides" mais me permettent déjà d'avoir un profil, une idée de la courbe de réponse actuelle. Comme vous l'attendez, je constate surtout l'étendue du travail à accomplir :-(

J'ai des RT de malade sur les hautes fréquences (habillage de la pièce en plus des touches de ci de là de correction acoustique à prévoir) au delà d'une seconde, et aussi une courbe d'aigus qui se cassent la gueule au delà de 10kHz.

Image

Un gros problème dans cette configuration est le réglage du volume: pas possible logiciellement sur le sortie numérique (uniquement sous osx ?). J'essaierai d'y intercaler mon preampli UGS (DIY encore, je sais) pour palier à ça. Ca m'embête un peu de ne plus utiliser la sortie numérique pour rééchantillonner en entrée du dcx.

Le mérite du logiciel FuzzMeasure aura été de me mettre le pied à l'étrier avec enthousiasme (bien que je redoute d'avance le peu de temps que je pourrai y consacrer à cause du boulot). Je verrai s'i me permet d'arriver à un résultat probant.

A+
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 29 Sep 2009 22:36

J'en profite pour demander à ceux qui s'y connaissent quelles sont les différences entre les différents modes d'affichages:

Image

Image

Les courbes sont sensiblement différentes selon le mode choisi.
Cdlt
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 30 Sep 2009 18:06

Bienvenue dans le monde de Fuzz :)

Drôle de courbe :idee: Cette chute dans les aigus est-elle caractéristique de l’utilisation d’une compression ?

je ne suis hélas pas un spécialiste du traitement du signal :oops:
Néanmoins, le type d’affichage importe peu, seule la courbe de perte d’énergie renseigne sur la décroissance du niveau qui doit être suffisante pour que Fuzz puisse donner un TR20. La réponse impulsionnelle, que je ne sais pas interpréter et qui je crois n’indique rien d’exploitable, sert au fenêtrage du signal.

Voilà pour cette maigre contribution.
:) :o 8)
Bousouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:32

Je pense pas qu'il y ait de courbe caractéristique d'une compression. Je pensais pas que les miennes avaient une BP si étriquée :roll:

Du coup je me pose la question d'une 3eme voie aigu ou peut etre changer ces compressions relativement anciennes pour un modèle actuel plus versatile.

Genre de deductions ou éléments éclairés par ce petit soft que je ne suis encore pas arrivé à faire avec les concurrents.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 01 Oct 2009 10:42

attention, avec une telle courbe à l'écoute le manque d'aigu devrait sauter aux oreilles (-20dB à 10KHz par rapport au médium), amha la mesure est en cause.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 11:14

Dommage que çà ne fonctionne que sous Mac ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Oct 2009 23:31

Ptisik a écrit:Dommage que çà ne fonctionne que sous Mac ....

anéfé :lol:
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline


Retourner vers Divers