Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Problème rendu sonore dans ma nouvelle pièce

Message » 22 Oct 2017 22:05

Bonjour.

Je passe mon installation de mon salon à une pièce à l'étage que je vais donc dédier aux projections home-ciné.

J'ai un ampli Marrantz SR 5005 et des enceintes colonnes Davis Acoustics Capella.
L'installation se trouvait dans un salon, face aux fenêtres, avec une cheminée. Le sol est en balatome (avec un assez grand tapis) pour la partie du matériel et parquet pour la partie canapé. Il y a une table basse. Les colonnes étaient posées directement sur le sol. Il y a une grande ouverture à droite qui donne sur la cuisine.
J'utilise un cd de Marvin Gaye comme référence pour tester le son. Dans cette configuration, le son était chaleureux et clair.

La nouvelle pièce est rectangulaire et fermée cette fois (environ 15/20 m2). Les enceintes font face à une partie en sous-pente avec Vélux. Le sol est entièrement en parquet. Il y a des meubles ouverts afin de ranger les blu-rays, et la partie électronique. J'ai mis les colonnes sur pointes et sur une dalle de carrelage. L'ampli étant cette fois plus éloigné, j'ai du mettre des câbles plus longs.

J'ai remis mon cd de Marvin Gaye et là, déception ! le son est froid, sans consistance, sans grave...alors est-ce dû à la taille de la pièce trop petite, au parquet, à l'absence de tapis, aux pointes...?

Des idées sur ce qui occasionne cette perte de qualité ?
Septime
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2017 19:16
  • offline

Message » 23 Oct 2017 9:05

Déjà je me pencherais sur la phase du système :
http://audiophilefr.com/phase-secteur.html

Attention de ne pas faire n'importe quoi, l'électricité c'est dangereux!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Oct 2017 11:42

hello,

as-tu fait le test de taper dans les mains pour savoir si ta pièce n'est pas trop réverbérante ?
si tu entends un écho, peut-être que tu devrais placer des tapis devant tes enceintes pour commencer :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message