WhyHey a écrit:l'année dernière (2013, en juin)
Cout d'une calibration d'un micro B&K : 3 000€
Cout du micro B&K: 5 000 € (d'occasion, faut pas rêver)
et ... le best of :
erreur de mesure certifiée avec tout ça, validée par B&K : ...
roulement de tambour ...
2 dB
et c'est un des premiers prix, B&K ...
no comment

mais je préfère rappeler qu'une carte son non calibrée et un micro non calibré ont forcément des biais systématiques,
après, la valeur de ces erreurs ...
Je voudrai essayer de répondre sans ouvrir une vaine polémique sur certaines notions subjectives qui anniment souvent les debats: toute la difficulté d'un forum audio est de débattre des apports de tel ou tel point alors que l'on est pas ensemble pour entendre la meme chose, et que de toute facon nos oreilles ne sont pas les mêmes et qu'on entendrait peut etre pas pareil... (sans compter la notion psychologique des différences que l'on airmerait entendre là où on a mis du pognon

A defaut d'adopter les mêmes conclusions sur les apports de tel ou tel point, peut être peut on essayer de converger à leur donner un poids?
Tres certainement qu'un micro au top, calibré, sur une carte son calibré, donnera une meilleure mesure. Mais notre amis semble debuter dans le domaine de la mesure. 99,9% des gens ne s'en pré-occupe même pas, et se contentent d'aligner du matos à grand renfort de pognon.
Il prend le bon chemin en se demandant si son matos est exploité au top et détecter les éventuels défauts. Le chemin jusqu'à la mise en place d'une solution corrective est bien assez long, et conduit de toute facon à des choix imparfaits (WAF, déco, finance, pb technique...), peut on converger sur le fait que la calibration du micro est du second ordre par rapport à toutes les améliorations qu'il pourra obtenir par sa démarche plutot que risquer de le dégouter en laissant croire qu'il n'y point de salut en dehors d'un micro de mesure à 3K€, et que cela gacherait toute entreprise...?
Pour ma part, j'ai mis moins de 100€ dans mon matos de mesure; 500€ dans une prestation d'analyse des mesures et preconisations de traitement correctif passif de ma piece; env 2500€ dans la confection des éléments de correction passifs préconisés: les apports sont tels que depuis, tous les cables, super-ampli et autres sources demioniaques me parraissent dérisoires à coté... là encore j'insiste sur le fait que je ne souhaite pas lancer une vaine polémique: peut être certains entendent ces différences, moi et mes amis musiciens non, mais de toute facon elles sont forcement secondaire par rapport au traitement passif qui découle des mesures et qui est, lui, criant!