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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 11 Jan 2014 17:03

je suis d'accord avec ces approches, je n'ai d'ailleurs pas acheté ce micro et sa calibration : tout ça pour obtenir une mesure à +2 dB près ...

pour info, le lien sur ma version traduite, incomplète, de la doc REW:
http://www.fichier-zip.com/2014/01/11/r ... 7-p1-150l/

il y a en particulier la traduction de la calibration de la carte son.
après, chacun fait comme il veut :)
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Message » 12 Jan 2014 12:10

bon j ai testé , j ai commencé par mesurer le spl. Je lance une mesure et probleme, signal du caisson trop faible -55DB :wtf: :wtf: alors que la maison tremble...

du coup je peux pas aller + loin
nerossimo
 
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Message » 12 Jan 2014 12:27

alunel a écrit:
franck660 a écrit:afin de ne pas trop se prendre la tête avec la calibration des micros (certes efficace), les premières corrections que j'ai fais avec un eq paramétrique, ont été réalisée avec le micro de ma webcam car rien d'autre sous la main à cette époque là.
Eh ben, c'est déjà très impressionnant ce que ça peut apporter.
Donc, un vrai micro de mesure, même non calibré, est déjà très bien pour commencer et avoir de très bon résultats :wink:

Attention, pour le coup, pousser l'économie jusqu'à utiliser un micro quelconque, permettra certe de prendre en main REW, mais risque d'exposer à une réponse non linéaire sur toute la bande de fréquence, et en plus ne pas descendre assez bas en fréquence pour le Sub.
Tres concretement, le matériel qu'utilise a plupart des gens (d'un montant raisonable par rapport à nos équipements:
- micro: http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm +Cable XLR
- alim phantom: http://www.thomann.de/fr/behringer_ps_400.htm +cable XLR/Jack
OU adapteur USB phantom: http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm


l'usage d'un micro non calibré sera parfaitement opérationnel. Les micro calibrés économiques ne garantissent pas la précision de la mesure mais le respect d'un gabarit.
La calibration d'un micro n'est pas éternelle et au bout d'un an, celle-ci est bonne pour la poubelle.

Je déconseille le T-bone. Sa sensibilité en entré est trop faible. Une carte son usb de bas de gamme sera très bien.
dinococus
 
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Message » 12 Jan 2014 12:29

WhyHey a écrit:je suis d'accord avec ces approches, je n'ai d'ailleurs pas acheté ce micro et sa calibration : tout ça pour obtenir une mesure à +2 dB près ...

pour info, le lien sur ma version traduite, incomplète, de la doc REW:
http://www.fichier-zip.com/2014/01/11/r ... 7-p1-150l/

il y a en particulier la traduction de la calibration de la carte son.
après, chacun fait comme il veut :)


la calibration de la carte son en 2014 pour mesurer des défauts 1000 fois plus important que ceux d'une CS qui est linéaire, m'enfin. Dans ce cas, il faut aussi un vrai micro et non un ecm8000 calibré.
Dernière édition par dinococus le 12 Jan 2014 12:34, édité 1 fois.
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Message » 12 Jan 2014 12:32

nerossimo a écrit:bon j ai testé , j ai commencé par mesurer le spl. Je lance une mesure et probleme, signal du caisson trop faible -55DB :wtf: :wtf: alors que la maison tremble...

du coup je peux pas aller + loin


As-tu régler le gain du micro ?
dinococus
 
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Message » 12 Jan 2014 12:59

dinococus a écrit:Je déconseille le T-bone. Sa sensibilité en entré est trop faible. Une carte son usb de bas de gamme sera très bien.

Exact; j'ai été embetté aussi... mieux vaut prendre une alim phantom et entrer sur une entrée Mic
alunel
 
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Message » 12 Jan 2014 13:01

no j ai pas calibré le micro, il faut le faire a l aide du logiciel?
nerossimo
 
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Message » 12 Jan 2014 13:06

nerossimo a écrit:no j ai pas calibré le micro, il faut le faire a l aide du logiciel?

Tu ne peux pas calibrer toi meme le micro: c'est une option des contructeurs; mais de nos échanges précédents, il se dégagerait plutot un consensus à dire qu'il ne faut pas te prendre la tete avec la calibration du micro (ni de la carte son, que tu pourrai par contre faire toi meme en rebouclant une sortie ligne sur une entrée ligne; d'ailleurs je crois que REW te le propose lors des premieres mesures)
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Message » 12 Jan 2014 13:09

nerossimo a écrit:no j ai pas calibré le micro, il faut le faire a l aide du logiciel?


Non, la calibration se fait par le fabriquant quand le micro l'est.

Tu ne nous dit pas sur quoi et quoi sont branchés. T'aidé va être difficile, mais sur il faut régler le gain du micro qui doit être à zéro (et zéro, ça ne fera rien) et cela se fait sur l'entrée de la cs avec le logiciel qui pilote celle-ci ou sur dans l'onglet enregistrement de la cs sous Windows.
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Message » 12 Jan 2014 13:16

dinococus a écrit:
nerossimo a écrit:no j ai pas calibré le micro, il faut le faire a l aide du logiciel?


Non, la calibration se fait par le fabriquant quand le micro l'est.

Tu ne nous dit pas sur quoi et quoi sont branchés. T'aidé va être difficile, mais sur il faut régler le gain du micro qui doit être à zéro (et zéro, ça ne fera rien) et cela se fait sur l'entrée de la cs avec le logiciel qui pilote celle-ci ou sur dans l'onglet enregistrement de la cs sous Windows.

comme dit dinococus, après la calibration de la carte son, il convient de faire une "vérification" des niveaux", page 13 et suivante de la doc REW traduite :
"
Check Levels – Vérification des Niveaux
Ajuster les "Niveaux" signifie générer un bruit rose et ajuster le volume de l'ampli (ou préampli) et/ou le niveau de l'output, de tel sorte qu'au point de mesure (à la hauteur des oreilles une fois assis dans votre siège préféré) votre "SPL meter" montre 75dB. Il faut alors ajuster le niveau de l'input de la carte son afin d'obtenir un niveau du signal élevé.
"
etc etc etc ...
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Message » 12 Jan 2014 13:41

j ai branché le micro sur la prise micro de mon pc.

le son est transmis via hdmi de ma carte video relié a mon ampli.

j ai fait un check level, le spl meter par defaut est a 75 db, pas de souci de ce coté.

C est lors de la mesure que le signal est trop faible, je n ai pas monté le vlume de mon ampli par contre , il etait faible le volume.

le micro est celui de mon ampli lorsque je calibre avec audyssey
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Message » 12 Jan 2014 15:39

nerossimo a écrit:...le micro est celui de mon ampli lorsque je calibre avec audyssey

comme indiqué dans un de mes mails précédents, je crois que les micro d'origine des maplis sont des dynamiques (avec alim: tu dois avoir 3 broches sur la prise jack?); ce que ne gere pas les cartes son normales. De surcroit j'avais lu sur un autre thread que les micros des amplis ne sont pas linéaire: le soft de l'ampli corrige...
Pour prendre en main les fonctions de REW, tu peux essayer avec n'importe quoi (micro webcam ou micro intégré au portable...), mais pour une mesure valide, a fortiori en basse fréquence, tu n'obtiendras un signal exploitable qu'avec un micro de mesure, pas forcement calibré, (type ECM800 dont les réf ont été données plus tot) et son alim phantom (puisqu'il s'agit aussi d'un micro dynamique). il y'a une petite centaine d'€ à sortir entre le micro, l'alim et les cables.
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Message » 12 Jan 2014 16:21

nerossimo a écrit:le micro est celui de mon ampli lorsque je calibre avec audyssey

oui pas de pb.
suffit de monter le gain du micro sur l'ordinateur.
voir page 13 et suivante de la doc traduite.
"Trouble-Shooting Setting Input Volume – Problème de parameters du Volume
- Certaines carte son ne permettent pas de gérer le volume de l'input (en USB par exemple). Tant que le signal RMS est entre -30 et -12dB quand le signal de calibration
speakers/subwoofer est lu, tout devrait bien se passer. Si le signal descend en dessous de -30dB, essayez d'augmenter le niveau mais attention à ne pas déborder l'affichage en SPL. Si le niveau est eu dessus de -12dB, diminuez.
- Certaines carte son ne permettent pas un accès par programmation, ainsi REW ne pourra pas gérer le volume. Dans ce cas, utilisez le mixer de l'OS manuellement pour trouver les bonnes valeurs.
- Rew ne peut parfois pas sélectionner l'input (par exemple Audigy 2 sélectionne "Line In" en sélectionnant "Analog Mix" de la table du mixer Creative Surround). Si vous ne parvenez pas à sélectionner le bon "input" avec REW : laissez l'input device à "default device" et utilisez le mixer de Windows.
- Pour les MAC … utiliser l' "audio setup utility" …
"
etc etc.

en gros, il faut modifier le gain du micro dans les setup de l'ordinateur.
ton pb est tout à fait classique et ce résout facilement, sans avoir besoin de matériel différent.
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Message » 12 Jan 2014 16:45

un exemple sur mon PC (sous Windows Vista) du réglage de la sensibilité du micro :
Image
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Message » 12 Jan 2014 17:28

mon micro est a 100%

mais l ampli micro a 0, j essaierai d augmenter l ampli du micro et le vomule de mon ampli aussi,j etais a -45 DB sur le volume de mon ampli
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