Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Absorbant: Laine de roche ou Mousse Alveolé ?

Message » 05 Mai 2012 15:24

Bonjour
Je dois maintenant cogiter sur la préparation de mon mur avant, soutenant mes enceintes et mon écran transonore (liens des travaux en signatures ;) )
L'ossature de la structure sera en bois et il faut que je trouve un absorbant efficace de faible épaisseur, à mettre sur l'ensemble du mur avant et les deux cotés.
Le challenge, une faible épaisseur max pour ne pas que mon mur avant fasse plus de 45/48cm fini. Ceci afin de conserver mon recul de 3,6m.

Sachant que mes colonnes font 35 cm de profondeurs.

Est-ce que je peux les coller à l'absorbant, en sachant qu'elles disposent d'un event situé à l'avant des enceintes ?
Est-ce que l'on peut imaginer n'avoir un absorbant très mince, genre 4cm derrière les enceintes, et avoir plus épais autour ? Un peu comme sur le dessin que je viens de faire : Mousse alvéolé 4cm derrière les enceintes, et Rockwool AlphaRock de 7,5cm entre les espaces ?

Image

Ou uniquement quelques panneaux alvéolés comme l'a fait Lolo77: viewtopic.php?f=1215&t=29923141&start=90

Merci pour vos conseils :ohmg:
BigJim

Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38

Message » 07 Mai 2012 1:16

je serais toi je ne m'y prendrais pas de cette facon, il y a un gros volume d'air inutilisé pour l'absorption et ce pourrait être dommage, dans les traitements l'acoustique c'est très souvent le volume qui manque, le mieux si tu t'équipes d'un écran trans-sonore, serait a mon sens de fabriquer des niches pour tes enceintes et de bourrer tout le volume restant d'absorbant (laine de verre ou de roche acoustique), soit sur 40cm environ de profondeur pour ton cas

un bel exemple la :
viewtopic.php?f=1085&t=29875486&start=165
Image

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 07 Mai 2012 1:37

j'ai jetté un oeil a ton topic principal et ta pièce, notemment l'arrière ne permet quasi pas un traitement acoustique, de plus les murs arrières sont quasi dans l'axe des enceintes droite et gauche et de plus vont créer un champ sonore concentré sur le point d'écoute , si tu veux faire les choses biens c'est a mon avis plus que nécessaire de partir sur mur d'inspiration THX comme la photo jointe du dessus :wink:

regardes les quelques images issu de lafont audio :

Image

et un exemple classique de création d'un flutter écho :
Image

et regarde a présent la configuration de ta pièce :

Image

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 07 Mai 2012 12:50

En principe, c'est l'épaisseur du matériau qui fait l'amortissement, donc plus c'est épais mieux c'est.

mais l'exemple donné par Steph est sans doute à recommander.
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 07 Mai 2012 14:46

Merci à tous les deux pour l'interet ;)

En lisant ici et sur cinetips, il me semblait que l'utilisation de ces murs faussement appelés "murs THX" pouvaient être l'ennemi du bien.
Et que dans ce cas, il valait mieux privilégier de laisser une surface vide d'air en fond de mur ?

Est-ce qu'il faudrait alors faire comme cela, en mettant un absorbant de plus grande épaisseur, mais uniquement sur la face avant :
Image
BigJim

Message » 07 Mai 2012 14:54

Et sinon, concernant le reste de la pièce, la fenetre de droite (fixe) sera recouverte par un rideau épais en tissu, ainsi que la fenetre (ouvrant) du fond.
Les murs gauches et droites devant l'écran, recevront certainement des colonnes d'Akustar quand les finances seront dans le vert foncé :wink: ou des panneaux fait maisons...
BigJim

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives