|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif
Déménagement, réinstallation et surprises
-
Dernière édition par san-antonio le 02 Mar 2012 19:31, édité 1 fois.
- san-antonio
- Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
Les elements Pros, plus le marché de l'occas, on peut monter de bon systeme pour vraiment peu cher....mon système Hifi dont je suis tres content ne vaut pas plus de 2000€, ceci grace aux marché de l'occas
La dématérialisation je m'y suis mis et je ne ferais pas machine arrière, ma platine CD une petit Cambridge D300SE reste de coté ou alors de temps en temps en prêt à des amis pour test.
La dématérialisation je m'y suis mis et je ne ferais pas machine arrière, ma platine CD une petit Cambridge D300SE reste de coté ou alors de temps en temps en prêt à des amis pour test.
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
-
Dernière édition par san-antonio le 02 Mar 2012 19:31, édité 1 fois.
- san-antonio
-
Dernière édition par san-antonio le 02 Mar 2012 19:32, édité 1 fois.
- san-antonio
Excellent choix le xls400...mais, 20 à 500hz, faut pas rêver!
Il fera par contre du bon boulot jusqu'à 200/250.
Il fera par contre du bon boulot jusqu'à 200/250.
- STRA
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
-
- san-antonio
Malheureusement ma pièce crée un gros creux à 25hz( j'ai pas de niveau de 20 à 30)...
À la mesure il descend a 13hz....avec un ecm8000 non calibré!!
Je ferai des mesures plus crédibles une fois reçu un micro calibré, avec un fenêtrage très court.
Il y a quelque temps j'ai fait des essais de placement dans un coin bureau attenant à la piece( c'est ce volume qui provoque le creux)...la j'avais un niveau constant, un bon 20hz....mais un rt60 encore pire....donc qualitativement je peux pas te renseigner...mais il descend bien.
Quand je me place dans le coin bureau en envoyant du 20hz c'est insupportable, ça prend aux tripes!
Je ferai des mesures plus crédibles une fois reçu un micro calibré, avec un fenêtrage très court.
Il y a quelque temps j'ai fait des essais de placement dans un coin bureau attenant à la piece( c'est ce volume qui provoque le creux)...la j'avais un niveau constant, un bon 20hz....mais un rt60 encore pire....donc qualitativement je peux pas te renseigner...mais il descend bien.
Quand je me place dans le coin bureau en envoyant du 20hz c'est insupportable, ça prend aux tripes!
- STRA
- Membre HCFR
-
- san-antonio
baratoustra a écrit:Malheureusement ma pièce crée un gros creux à 25hz( j'ai pas de niveau de 20 à 30)...
bon il marche . Dans la même veine, mon ECM80000 n'est pas calibré. Mais faut déjà entendre comment ça sonne.
Je viens de descendre ma fréquence de coupure basse à 50 Hz et relancer une eq avec le niveau plus bas que précédemment. Bizarrement, il semble que ça marche moins bien. Mais je vous tiens au courant.
Sinon, une question concernant le Behringer SRC 2496. Lorsque je branche un câble XLR à la sortie du TL51XR vers l'entrée XLR AES/EBU, cela marche parfaitement, mais le Behringer n'affiche pas AES/EBU mais S/PDIF sur le format en entrée. Je dois préciser que je n'utilise qu'un câble XLR standard et non pas un câble 75 ohm comme je devrais le faire.
Un idée en passant?
- san-antonio
Allez les tofos maintenant comme convenu. Désolé pour le chantier et l'absence de déco digne de ce nom (même pas u tapi, je sais...), nous sommes à peine installés (quelques semaines).
Voili voilà :
Voili voilà :
- san-antonio
Dans ma configuration actuelle, mon système ne descend pas en dessous des 40 Hz, ce qui n’est pas étonnant, vu qu’il s’agit de la fréquence de coupure basse du sub…
On peut donc tabler sur un bon 50 Hz. Oui, mais du vrai et du bon, ce qui semble confirmer l’adage qu’il n’est pas nécessaire de chercher le 20 Hz à tous crins .
Sinon, j’ai enfin réussi à faire marcher REW sur mon PC. Mais je n’ai pas encore effectué la moindre mesure.
RV bientôt..
On peut donc tabler sur un bon 50 Hz. Oui, mais du vrai et du bon, ce qui semble confirmer l’adage qu’il n’est pas nécessaire de chercher le 20 Hz à tous crins .
Sinon, j’ai enfin réussi à faire marcher REW sur mon PC. Mais je n’ai pas encore effectué la moindre mesure.
RV bientôt..
- san-antonio
Bonjour à tous,
ça y est j'ai téléchargé REW, acheté une alim fantôme pour l'ECM 8000 et commencé les mesures sur mon PC. Je ne me suis pas encore attaqué à mon système principal, mais simplement aux 2 enceintes actives entourant l'écran de mon PC dans le bureau .
J'ai quelques questions sur le logiciel, mais aussi la méthode de mesure :
1 - En quelle précision est-il préférable de travailler:
a - No smoothing (ce qui me semble très chaud dans les HF)
b - En 1/3 d'octave (mesures souvent partagées sur les faux rhums, mais peut-être un peu grossière)
b - En 1/12 d'octave (peut-être un bon compromis)
Pour être honnête, j'ai appliqué les corrections les plus dures en travaillant avec la courbe non smoothed. Puis affiné de manière rapide avec la courbe en 1/3 d'octave. Pour info, je me suis arrêté à 2 Khz, le but n'étant pas de passer du temps sur mes enceintes de bureau évidemment, mais de me familiariser avec le logiciel et la mesure en tant que telle.
Qu'en penser?
Une fois que la mesure a été effectuée (par la méthode du sweep), mon but est d'appliquer une correction au signal "swept" et de le relancer pour m'assurer de la validité des corrections. Je n'ai pas trouvé d'autre eq intégré que celui servant à pondérer les mesures et non modifier le signal (si j'ai bien tout compris). Voir ci-dessous :
Pour info, la courbe bleue foncé est la mesure, la courbe bleue claire, la courbe corrigée. Je me demande si la courbe corrigée est une courbe résultant d'une correction de la mesure (type courbe de cal du micro ou de la carte son), ou une réelle correction applicable en boucle au signal d'entrée permettant de relancer une série de mesures.
D'où ces 2 questions :
1 - Est-il possible de modifier le signal swept (autant que tout autre signal, un bruit rose par exemple), de relancer une mesure et de s'assurer de la validité des corrections effectuées?
2 - Mon eq n'est pas dans la liste des eq que pilote REW. Connaissez-vous un bon plug-ins de WMP en forme d'égaliseur paramétrique?
Merci
ça y est j'ai téléchargé REW, acheté une alim fantôme pour l'ECM 8000 et commencé les mesures sur mon PC. Je ne me suis pas encore attaqué à mon système principal, mais simplement aux 2 enceintes actives entourant l'écran de mon PC dans le bureau .
J'ai quelques questions sur le logiciel, mais aussi la méthode de mesure :
1 - En quelle précision est-il préférable de travailler:
a - No smoothing (ce qui me semble très chaud dans les HF)
b - En 1/3 d'octave (mesures souvent partagées sur les faux rhums, mais peut-être un peu grossière)
b - En 1/12 d'octave (peut-être un bon compromis)
Pour être honnête, j'ai appliqué les corrections les plus dures en travaillant avec la courbe non smoothed. Puis affiné de manière rapide avec la courbe en 1/3 d'octave. Pour info, je me suis arrêté à 2 Khz, le but n'étant pas de passer du temps sur mes enceintes de bureau évidemment, mais de me familiariser avec le logiciel et la mesure en tant que telle.
Qu'en penser?
Une fois que la mesure a été effectuée (par la méthode du sweep), mon but est d'appliquer une correction au signal "swept" et de le relancer pour m'assurer de la validité des corrections. Je n'ai pas trouvé d'autre eq intégré que celui servant à pondérer les mesures et non modifier le signal (si j'ai bien tout compris). Voir ci-dessous :
Pour info, la courbe bleue foncé est la mesure, la courbe bleue claire, la courbe corrigée. Je me demande si la courbe corrigée est une courbe résultant d'une correction de la mesure (type courbe de cal du micro ou de la carte son), ou une réelle correction applicable en boucle au signal d'entrée permettant de relancer une série de mesures.
D'où ces 2 questions :
1 - Est-il possible de modifier le signal swept (autant que tout autre signal, un bruit rose par exemple), de relancer une mesure et de s'assurer de la validité des corrections effectuées?
2 - Mon eq n'est pas dans la liste des eq que pilote REW. Connaissez-vous un bon plug-ins de WMP en forme d'égaliseur paramétrique?
Merci
- san-antonio
Salut
Tu as mesuré les 2 enceintes en même temps?
1/12 smoothing c'est parfait
Quand tu lance l'eq tu dois remonter ta courbe cible, de 97,4 je la verrai mieux vers 102 ou 103db...ton égalisation sera bien différente, car la le grave est fluet( déjà que le micro est pas calibré)
1/ oui, le signal sweep est modifiable, en durée, tu peux l'utiliser en large bande, signal sub...tu peux également utilisé un signal externe à rew.
Pour la mesure après eq ça dépend de ta question 2/
Il te faut recopier les réglages dans un egaliseur externe ou trouvé un plugin, comme tu le dit...mais je sais pas pour wmp...attend de l'aide, mais tu devrais refaire des mesures enceinte droite puis gauche ...et ne pas mettre la courbe cible trop bas, il faut trouver la moyenne de ta courbe, le bon équilibre entre creux et bosses!
Tu as mesuré les 2 enceintes en même temps?
1/12 smoothing c'est parfait
Quand tu lance l'eq tu dois remonter ta courbe cible, de 97,4 je la verrai mieux vers 102 ou 103db...ton égalisation sera bien différente, car la le grave est fluet( déjà que le micro est pas calibré)
1/ oui, le signal sweep est modifiable, en durée, tu peux l'utiliser en large bande, signal sub...tu peux également utilisé un signal externe à rew.
Pour la mesure après eq ça dépend de ta question 2/
Il te faut recopier les réglages dans un egaliseur externe ou trouvé un plugin, comme tu le dit...mais je sais pas pour wmp...attend de l'aide, mais tu devrais refaire des mesures enceinte droite puis gauche ...et ne pas mettre la courbe cible trop bas, il faut trouver la moyenne de ta courbe, le bon équilibre entre creux et bosses!
- STRA
- Membre HCFR
Et oui, la courbe bleu claire est bien la correction de réponse en fréquence.
Tu peux testé foobar, il y a des eq gratuits.
Tu peux testé foobar, il y a des eq gratuits.
- STRA
- Membre HCFR
Perso je ne n'appliquerais pas de modif (corrections) au signal Sweep....je prefere garder une base saine. Il y a déjà largement assez de manip à faire ou de sources d'erreurs pour ne pas ajouter une source d'incertitude supplémentaire. Maintenant comme dit au début, c'est mon avis perso, ca marchera sans doutes mais pour moi ce n'est pas la solution la plus sur.
Si ton idée est de continuer à travailler avec ton DBX alors l'idéal (pour moi) et de renseigner les parametres de corrections necessaires et de faire une nouvelle mesure, en passant par le DBX correction activée.
Si dans l'avenir tu penses changer et passer par des modules VST ce sera ni plus ni moins la meme manip.
C'est comme cela que je procede, je parametre les modules VST et je fait une mesure en passant par les modules VST activés.
Edit --> la méthode utilisé pour une contre mesure Ailgn/DRC
viewtopic.php?p=174716528#p174716528
On peut tres bien imaginer la meme chose mais avec un module VST d'EQ paramétrique / graphique
Si ton idée est de continuer à travailler avec ton DBX alors l'idéal (pour moi) et de renseigner les parametres de corrections necessaires et de faire une nouvelle mesure, en passant par le DBX correction activée.
Si dans l'avenir tu penses changer et passer par des modules VST ce sera ni plus ni moins la meme manip.
C'est comme cela que je procede, je parametre les modules VST et je fait une mesure en passant par les modules VST activés.
Edit --> la méthode utilisé pour une contre mesure Ailgn/DRC
viewtopic.php?p=174716528#p174716528
On peut tres bien imaginer la meme chose mais avec un module VST d'EQ paramétrique / graphique
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
|
Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives
|