boXem | audio a écrit:Merci pour le brainstorm, il y a certaines idées que je n'avais pas eue (un tuner FM en 2021)
On est globalement en phase sur les P1 a P4, avec quelques nuances.
Pour garder le cote épuré du design, et la fiabilité, le nombre de boutons en façade sera très limité. Y en a t'il que vous jugez indispensables (en plus du contrôle de volume) ?
J'aime bien avoir un bouton rotatif pour la sélection des sources. Ça permet d'accéder directement à la source sans cliquer sur 25 boutons.
Pareil pour le volume, les flèche + et - c'est bien, mais le bouton rotatif permet un bien meilleur contrôle, surtout pour baisser rapidement le son quand une mauvaise manip l'a mis à fond.
Pour le tuner, il y a encore des grands fans des radios de Radio France en bande FM. C'est comme le 33T, c'est vintage mais c'est justement ce type d'utilisateur qui pourrait être votre cœur de cible.
Les autres se contentent d'une simple enceinte Bluetooth
boXem | audio a écrit:Et une molette unique + écran ?
A moins d'avoir un DAC et / ou un tuner intégré, ça coute cher pour une utilité pas vraiment évidente.
Par contre, si l'affichage est sexy, ça peut être un vrai plus ; si l'affichage est inadapté, ça peut même avoir un effet très négatif.
Bon, après, si ça t'affiche le volume, la source voir des informations complémentaires (fréquence, balance, ...), c'est plutôt sympa.
Mais à ce moment là, il faudrait alors penser à ce que l'utilisateur puisse personnaliser le nom de sa source. Et là, les coûts s'envolent.
boXem | audio a écrit:Et une molette unique + écran ?
Je trouve qu'une seule molette, ce n'est pas pratique.
Le design oui, mais pas au dépend du fonctionnel et de la praticité. Car c'est joli et amusant au début mais au bout d'un moment, tout ce qu'on constate, c'est que c'est chiant à l'usage.
boXem | audio a écrit:Je ne pense pas dédier les entrées mais plutôt avoir X XLR, Y RCA, et l'utilisateur affecte et renomme chaque entrée par l'interface graphique. Par ex. XLR2 devient CD, RCA1 devient phono MM, etc...
Ok, nickel.
Je proposait des noms juste pour justifier le nombre d'entrées.
Je trouve que les préamps avec 1, 2 voir 3 entrées ça fait un peu foutage de gueule. Pour moi, c'est une des fonctions majeurs du préampli.
boXem | audio a écrit:Pour la télécommande, c'est le seul truc auquel je ne dérogerai pas, suis moi même trop feignant pour accepter de me lever pour changer le volume.
Oui, mais alors un truc complet avec suffisamment de boutons pour permettre de piloter intégralement (ou presque) le préampli.
Pas un truc avec 4 flèches et 50 menus pour activer une option qu'on utilise tous les jours.