Petit CR de ce que je me souviens :
Je n'ai pas retenu tous les produits et le détail des configs. Je préciserai après si besoin...
JMR Emeraudes : Très belle ligne, taille adaptée à la position d'écoute, tweeter vulnérable, boomer étonnement travaillé avec une pièce de diffusion en forme de champignon collée directement sur le noyau de l'aimant (pas de cache poussière donc, ajustement parfait, bien meilleur que Focal par exemple), beaux timbres, descend bien, contrôle peu la résonnance de la salle. (écoutée en tube et en classe D)
JMR Concorde : Trop haute (car très grande) pour la position d'écoute, surtout avec un tweeter à ruban, timbres et voix sublimes, faible directivité verticale du tweeter (seule les 2/5 centraux rayonnent, le reste est masqué et la perte de rendement est compensée par un pseudo pavillon qui améliore également le rayonnement vertical), Tient très bien les basses et maitrise très bien la résonnance de la pièce. Je préfère avec un extrême inférieur du spectre plus charnu, mais les câbles de modulation y sont probablement pour quelque-chose. Bref, des enceintes exceptionnelles à tout point de vue. (écoutée en tube et en classe D)
Source ICOS Fadodrive avec DAC Dactablette :
Un look ravageur, j'adore.
Une définition que j'ai préféré à l'autre source.
Préamp Manley Neo-Classic 300B :
Rhâ! j'en veux un!
Ampli Snapper (double PP d'EL34) 100W :
Une esthétique superbe, très neutre, une bande passante très étendue (étonnant les mouvements des membranes à quelques herz reproduits)
Il y avait des blocs mono classe D, des ProAc une autre source, un autre préamp etc...
La première écoute (Icos + full Manley + JMR Emeraude) était un mariage très réussi, pour un système ) 20k€. Pour tout dire, les poils se hérissaient, l'émotion était là, la technique s'oubliait...
Une autre écoute avec l'autre source préamp et les blocs classe D sont plus sensibles à la qualité des câbles de modulation (toujours sur les Emeraudes), mais toujours de bon niveau.
Les JMR ont un rendement très haut, ce qui nous a un peu embêté pour régler le niveau sonore, seuls les premiers crans de l'atténuateur étaient utilisables...
La pièce d'écoute n'était pas parfaite (comme nos salons) avec un plan coupé à gauche, juste après le canapé. La zone d'écoute était donc étonnemment et très nettement délimités en profondeur. Par contre, la scène sonore était excellente, un peu large, stable.
voili
encore une fois, merci à CTA et Bobim!