Pour faire suite de la visite à l'Etape Musicale, trois petites écoutes pour trois grandes satisfactions
Abstraction faite des électroniques en action pour concentrer toute l’attention sur les enceintes
Personnellement sur ces trois écoutes, chacune dégage des caractères propres, mais aucune ne se démarque négativement (part en vrille, comme on le dit).
Armonia Evolutionune colonne au potentiel qui ne demande qu’à se faire entendre: à priori les 87 dB pourraient laisser penser au besoin d'amplis nécessitant trois tranches de centrale nucléaire. Or, je n’ai remarqué aucun tassement ou des phases de faiblesse. Alors bien sûr, il est nécessaire de « tourner autour « pour déterminer les associations heureuses.
Pour ma part, voilà une enceinte qui va réconcilier avec la marque, notamment pour ceux qui ont connu l’époque Tanagra, Kal. et déçus de l’époque Variation, Théma…
Dès les première notes, on remarque immédiatement un côté très élégant marqué par un registre médium au rendu hyper propre. L’ensemble procure une douceur qui saura « marquer » les écoutes intimistes. Et si d’envie on chatouille le potar, elle encaisse avec aplomb sans broncher !
Comme on disait autrefois à propos d’Apertura « plus tu lui en mets, plus elle te le rend » ( positivement évidemment). L’Armonia ne dérogera pas, j’en suis certain.
Pour le reste (placement, image, profondeur…) Val sait très bien faire les choses du premier coup, donc pour toutes ces questions, aucune mauvaise surprise.
Dans une pièce de taille ordinaire, elle fera des merveilles, sans aucun doute
Edena EvolutionUne enceinte au caractère plus « facile » dont le hp de 22 cm anime les infra les plus discrets, en souplesse sans excès ni débordement, et là encore marquée par une pointe d’élégance dont au global n’en fait pas dans le registre "rentre-dedans"
On pourra la qualifier de « plus expressive » que sa petite soeur.
Les énervés du potar pourront s’en donner à coeur joie: rien ne sera perdu ou inaudible
Adamante100% jus Apertura!
Une très très grande classe immédiatement présente : c’est ’l’alliance maîtrisée de la douceur et la puissance .
J’y ai retrouvé quelques airs de famille avec l’Armonia (c’est plutôt très positif pour la benjamine)
Elle met en scène les ambiances…les plans sont construits et restitués avec finesse, légèreté : la signature du médium doit y être certainement pour quelque-chose. Mais il n’y a pas que le médium! Personnellement j’avais quelques apriori concernant les tweeter à ruban suite à des écoutes parfois non concluantes sur ce registre. Je dirais donc que ce registre en question se montre stable, propre et maitrisé pour les trois enceintes. On accède à un registre grave à la tenue souple et ferme sans embonpoint mais sans être dégraissé non plus
Quant aux placements:du bonheur!
On se laisse très vite embarquer dans son univers et revenir en arrière est plutôt…et comme disait quelqu’un à propos d’un maillon qui apporte beaucoup: « tu peux plus l’enlever »
Dans ce cas de figure également, je pense que plus on lui en mettra, plus...etc
Voilà en deux mots
Christian YVON a certainement réussi à refaire d'Apertura, une marque incontournable (?)
Allez donc les écouter!
Merci Val, j'ai pris beaucoup de plaisir à refaire des essais hifi, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps et qui plus est avec une marque qui ne nous a jamais laissé de marbre