Sur le Tascam DVRA 1000 j'ai 2 sortie DSD Raw ( une par canal ) un jour j'ai branché un casque audio directement sur cette sortie "digital" et j'entendais l'audio avec un petit bruit blanc ajouté sans passer par le convertisseur DA.
de même je suis encore de ceux qui pense que le Digital est surtout utilise pour le stokage ( support ) et qu'il vaut mieux mixer via une bonne console analogique pour le mellange..
à ce propos, il y 6 mois j'ai enregistrer une sonate violon / piano avec multimicros sur magnetophone multipiste numerique, j'y ais fait 2 mix identiques mais un en passant par une console numerique et l'autre par une analogique, le sortie de mix fait en numerique en 16 et 24 bit.. Mixage simple, c'est juste de la sommation de signaux sans eq et sans timing. ( en fait le timing je l'ais fait directement dans la session multipiste du magneto en "glissant" les audio pour calé les micros ). J'ai donc 4 extrait, un Mix Analog 24, un Mix digital 24 et les 2 en 16 bit pour avoir une idée du résulta sur un CD audio... )
j'ai envoyé les fichiers à un pote de mon age qui est musicien classique , sensible de la feuille et qui écoute sur une paire d'enceinte de monitoring avec un tweeter ruban et de pres.. bon je sais ce n'est pas tes condition Roland. Il m'a dit ne rien avoir entendu de différent entre la version analog et digital en version 16 bit. en 24 bit si et voici ce qu'il m'a dit :
" c'est impressionant quand-même... sur le violon c'est assez facile à identifier
c'est comme si c'était plus lisse, moins rugueux........c'est pas facile sur tout.....le piano par exemple j'ai plus de mal........
j'ai l'impression d'ailleurs que la différence 16/24bits est plus marquée avec l'analogique
c'est normal ?...."
Voilà et je jure que j'ai fait copier / coller sur la discution..
Bon je dois aller , j'ai UPS qui m'appel, j'ai reçus mes nouveau tweeter.. j'ai acheter des JBL GTI15 au usa pour les utiliser connecté sur un pass Haut à partir de 10 Khz au moins je serait sur d'entendre mes accouphène dans cette partie de la bande JOKE
D'ailleurs encore un exploit, Roland tu sais une fois j'ai mesuré un "ro" à 95 dbspl à 1 metre, durée 3 secondes et fréquence de " raclement" de basse 40 Hz ...