Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Behringer - Ultra Curve Pro ( DEQ2496 )

Message » 30 Avr 2019 11:48

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un nouvel appareil que je suis en train de tester. Il s'agit pour moi de vous proposer une alternative sérieuse à l'ADI 2 DAC (ou pro) pour l'égalisation des casques, pour ceux qui ne souhaiteraient pas changer leur setup déjà existant ( DAC + ampli ) et s'affranchir du PC pour l'égalisation. Ainsi avec cet appareil, n'importe quelle source qui a une sortie analogique ou digitale pourra être utilisée.

Cet appareil est extrêmement bon marché compte-tenu de ses fonctionnalités... on le trouve à 229 euros sur le net, en prix neuf... ce qui ne veut pourtant pas dire qu'il est médiocre, très loin de là. Ces capacités sont énormes, il permet de mesurer, d'égaliser, de limiter, de compresser... etc... je ne m'intéresserai qu'à la partie égalisation.

Utilisation comme maillon full numérique à intercaler à la sortie numérique du DAC :

C'est l'utilisation que je recommande. La transparence de cet appareil en Full numérique est impressionnante.. Je m'explique donc sur cette configuration :

voici le routage. Interface numérique, ou platine CD, ou streamer etc etc.. --liaison numérique (optique/AES)-- > UltraCurve --liaison numérique (optique/AES) -->DAC --liaison analogique habituelle vers votre ampli-casque.

Le principal problème dans la liaison entre deux appareils numériques est la gestion de la synchronisation des horloges. En effet, si celle-ci n'est pas parfaite il y aura alors un phénomène numérique, le jitter, qui genèrera tout un tas d'artefacts nuisibles, comme une hausse sensible de la distortion, des clips numériques, une altération de l'image sonore etc etc...
C'était ma crainte au sujet de cet appareil, non seulement elle est levée, mais le résultat est même au delà de mes espérances. Les premiers contacts auditifs avec cet appareil m'ont confirmé que les mesures seraient forcément exceptionnelles.. et elles le sont.

Image

Avant d'entrer plus en détail dans les performances de l'Ultra Curve, rappelons les bases de l'égalisation. La règle d'or c'est qu'une égalisation ne fera pas de miracle. Elle optimisera juste le transducteur sur sa réponse en fréquence. Si celui-ci est fondamentalement mauvais elle ne le rendra pas bon. Ensuite, on ne fera jamais faire à un HP ce qu'il refuse de faire, soit si un casque n'a pas d'infra-grave ou d'extême aigu, aucune égalisation ne lui viendra en aide. Enfin, il convient toujours de privilégier une EQ mesurée, qui n'excède pas quelques dB. Car plus on est extrême dans son EQ plus on va générer des problèmes de distortion, bien veiller donc qu'à la base le transducteur tienne la route sur ce point, de phase, si l'EQ qu'on utilise est à phase minimale, ou de pré-echo si celui-ci est à phase linéaire. On veillera à TOUJOURS contrôler à l'oreille le résultat d'une EQ en écoutant un sweep logarythmique.. si l'oreille détecte un pic que la mesure ne montre pas, l'oreille a TOUJOURS raison, car la morphologie joue un rôle dans la réponse fréquencielle d'un casque, et un rôle tout sauf négligeable, particulièrement dans les casques à charge close.

L'UltraCurve est donc un DSP à phase minimale, ce qui veut dire que la phase du signal sera changée. Vous allez me dire, quelle horreur !! rassurez-vous elle est changée dans des proportions faibles si les règles ci dessus sont respectées, et croyez-moi, l'équilibre fréquenciel a un impact plus déterminant sur notre perception globale qu'un léger déphasage.

Les mesures via RMAA et Audiotester:

Liaison via AES

Le but est de démontrer ce que l'on perçoit déjà à l'écoute, la grande transparence de cet appareil chaîné en numérique. Pour se faire, j'ai mesuré la sortie analogique de mon DA merging. Il va de soi que les performances mesurées sont très étroitement liées à la qualité exceptionnelle de ce DA mondialement reconnu et considéré comme l'un des meilleurs, un DA de moindre qualité mesurera moins bien. L'UltraCurve en tant qu'appareil numérique "esclave" et synchrone au signal numérique en amont sera tributaire de la qualité du signal numérique qu'on lui envoie, en ce sens c'est un appareil transparent. Si l'interface numérique en amont est de piètre qualité ( rassurez-vous de nos jours c'est de plus en plus rare ) il ne pourra pas faire de miracle, quoique sans doute pourra-t-il redresser le signal entrant et le renvoyer de meilleure qualité, c'est probable, n'ayant pas d'interface numérique "de merde" j'ai donc fait des mesures également depuis la sortie optique de mon MacBook Pro. RAS comme vous pourrez l'observer un peu plus bas.
Les mesures sont le résultat d'une capture qui transite par la section AD de mon Merging, ce ne sont pas des mesures réalisées à partir d'un appareil professionnel comme l'Audio Precision, on doit donc pourvoir imaginer que des différences pourraient apparaitre de manière un peu plus marquée avec un appareil de mesure plus précis... mais les marges seront alors tellement basses, que de mon point de vue complètement hors du champs audible.

L'UltraCurve est donc un appareil très transparent en numérique.

voici donc un tableau récapitulatif des mesures comparatives en liaison AES, avec les différentes EQ activées ( en fonction des casques elles sont variables en amplitudes ), puis désactivées (bypass) et enfin la mesure en sortie du DA sans l'UltraCurve dans la boucle (Sans UC)

UCV-merging-AES.png


Je vous laisse apprécier de vous même... les marges sont très faibles.. hors réponse fréquencielle, ce qui est normal quand les EQs sont actives.

Rapport signal bruit
SpectrumSNR-UCVsMerging.png
SpectrumSNR-UCVsMerging.png (5.54 Kio) Vu 2683 fois


Diaphonie (Crosstalk)
SpectrumCrosstalk-UCVsMerging.png
SpectrumCrosstalk-UCVsMerging.png (4.63 Kio) Vu 2685 fois


Distortion harmonique
SpectrumTHD-UCVsMeging.png
SpectrumTHD-UCVsMeging.png (6.17 Kio) Vu 2685 fois


Distortion d'intermodulation
SpectrumIMD-UCVsMerging.png
SpectrumIMD-UCVsMerging.png (7.56 Kio) Vu 2685 fois


Réponse fréquencielle (EQ désactivée)
SpectrumRF-UCVsMerging.png
SpectrumRF-UCVsMerging.png (2.93 Kio) Vu 2685 fois



Regardons maintenant du côté de la réponse impulsionnelle.

Square Waves à 30 hz :
Square30hz.jpg
30hz - UltraCurve DSP actif
Square30hz.jpg (33.44 Kio) Vu 2683 fois

Square30hzBypass.jpg
30hz - UltraCurve DSP bypass
Square30hzBypass.jpg (30.66 Kio) Vu 2683 fois

Square30hzSansUC.jpg
30hz - sans l'UltraCurve
Square30hzSansUC.jpg (32.08 Kio) Vu 2683 fois


donc vous vous dîtes... ah oui quand même..il y a altération, ce qui est inévitable pour tout type d'EQ. La phase linéaire vous donnerait moins d'altération post impulse, mais en ajouterait en pré-impulse.. la phase minimale garde un départ d'impulse parfait mais altère un peu la zone post-impulse. Mais il faut bien comprendre que l'échelle performative est toujours moins grande "en vrai" car limitée par le transducteur, c'est son signal que vous percevez, pas celui qui sort du DA, même si le transducteur est excellent sera toujours à la traîne. C'est pourquoi je dis souvent, que la pierre angulaire d'une installation, c'est le transducteur, il faut mettre le paquet dessus, le reste suit, car l'impact premier sur ce que vous percevez est donné par le transducteur. Pour illustrer ce propos, j'ai mesuré les squares waves de mon meilleur casque à disposition, le LCD-2

Square30hzLCD2.jpg
30hz - LCD-2 sans Ultracurve
Square30hzLCD2.jpg (33.23 Kio) Vu 2683 fois

Square30hzwithUCLCD2.jpg
30hz - LCD-2 avec égalisation UltraCurve
Square30hzwithUCLCD2.jpg (32.18 Kio) Vu 2683 fois


la différence est déjà moins marquée...

SquareWaves à 300 hz :

Square300hz.jpg
300hz - UltraCurve DSP actif
Square300hz.jpg (33.72 Kio) Vu 2683 fois
Square300hzBypass.jpg
300hz - UltraCurve DSP bypass
Square300hzBypass.jpg (31.07 Kio) Vu 2683 fois
Square300hzSansUC.jpg
300hz - sans l'UltraCurve
Square300hzSansUC.jpg (32.24 Kio) Vu 2683 fois


mesures à partir du LCD-2

Square300hzLCD2.jpg
300hz - LCD-2 sans Ultracurve
Square300hzLCD2.jpg (24.26 Kio) Vu 2683 fois
Square300hzwithUCLCD2.jpg
300hz - LCD-2 avec égalisation UltraCurve
Square300hzwithUCLCD2.jpg (29.92 Kio) Vu 2683 fois


On observe une excellente transparence du Curve en liaison AES. L'altération impulsionnelle n'est pas à reprocher au Curve, elle est inévitable pour tout traitement numérique par DSP, qu'il soit à phase linéaire ou minimale. L'usage vous fera dire si l'apport d'un équilibre fréquencielle satisfaisant à vos oreilles justifiera ou non une légère perte sur la définition générale.

la meilleure des solutions vous l'aurez compris c'est d'avoir un casque équilibré sans EQ. Pour le reste à vous de vous faire votre propre avis.

Liaison via optique :

j'ai aussi mesuré les résultats via un raccord optique. La source audionumérique dans ce cas de figure n'est donc plus mon Merging de course, mais la "simple" sortie de mon MacBook Pro. le signal en sortie du Curve est récupéré par mon DA merging en optique également. Les mesures sont en sortie du DA merging. On ne voit quasiment aucune altération des performances en sortie du DA. Les mesures comme l'écoute montrent une transparence quasi similaire, il y aurait même une amélioration qui supposerait que le signal est amélioré en sortie du Curve par rapport à la sortie direct du Mac, mais les écarts sont trop faibles pour l'assurer, il faudrait pour cela faire des dizaines de mesures et recouper les résultats... vu la marge, ce serait couper les cheveux en quatre.. par très utile. On considère donc que le Curve est très transparent en optique également, ce qui est un très bon point, car la majorité des appareils "consumer" en sont pourvu, ce qui n'est pas le cas de la liaison AES qui est plus "professionnelle".

UCV-Mac-optique.png


Rapport signal/bruit
SpectrumSNR-UCV-optique.png
SpectrumSNR-UCV-optique.png (5.56 Kio) Vu 2683 fois


Diaphonie
SpectrumCrosstalk-UCVoptique.png
SpectrumCrosstalk-UCVoptique.png (4.85 Kio) Vu 2683 fois


THD
SpectrumTHD-UCV-optique.png
SpectrumTHD-UCV-optique.png (6.18 Kio) Vu 2683 fois


IMD
SpectrumIMD-UCVoptique.png
SpectrumIMD-UCVoptique.png (7.7 Kio) Vu 2683 fois


Réponse fréquencielle ( égalisation désactivée )
SpectrumRF-UCVoptique.png
SpectrumRF-UCVoptique.png (3.09 Kio) Vu 2683 fois


Si vous n'aviez pas encore de DAC ! liaison analogique

La source est le merging en AES.
C'est la relative faiblesse du Curve. La section DA n'est pas de toute beauté, mais respectable, mais elle est comparée à celle du MERGING !! donc il faut relativiser, dans une boîte à 200 euros le travail qui a été effectué sur la partie numérique est déjà incroyable, on ne peut pas demander à Behringer ne nous sortir un DA du niveau du RME ADI 2... c'est donc le cas de figure qui dépanne mais que je ne recommanderai pas vraiment. Si vous n'avez pas de DA, prenez un ADI 2 DAC/pro, vous aurez alors un égaliseur ultraperformant avec un DA de course. ce qui me gène le plus c'est une distortion d'intermodulation assez élevée, donc sûrement un étage de sortie analogique un peu baclée.. à l'écoute le rendu est pas du tout mauvais, on note la bonne dynamique, mais l'image est effectivement un peu moins ouverte et construite que sur le Merging. Le grave manque de contour également. Je ne poste pas les mesures de diaphonie, car elles me semblent excessivement élevée.. et je pense qu'il y a un problème dans la mesure... je vais approfondir ça avant de les poster.

UC-AnalogOUT.png


Rapport signal/bruit
SpectrumSNRAnalogOUTUCV.png
SpectrumSNRAnalogOUTUCV.png (5.63 Kio) Vu 2681 fois


THD
SpectrumTHD-UCAnalogOUT.png
SpectrumTHD-UCAnalogOUT.png (5.94 Kio) Vu 2681 fois


IMD
SpectrumIMD-UC-ANALOGOUT.png
SpectrumIMD-UC-ANALOGOUT.png (8.56 Kio) Vu 2681 fois


Réponse Fréquentielle
SpectrumRF-UC-AnalogOUT.png
SpectrumRF-UC-AnalogOUT.png (3.72 Kio) Vu 2681 fois



voilà vous savez tout... ou presque.
Franchement pour le prix cet appareil est incroyable. Si vous êtes déjà équipé d'un bon DAC et d'un ampli-casque adéquat et que l'égalisation est déjà un aventure que vous cautionnez, alors et appareil est pour vous. Il permet de s'affranchir du PC, ou alors d'alléger les ressources processeurs, ce qui dans mon cas est la raison de mon choix pour les sessions d'enregistrement un peu musclées..

amicalement vôtre..

cleriensis
Fichiers joints
SpectrumCrosstalk-UC-AnalogOUT.png
SpectrumCrosstalk-UC-AnalogOUT.png (2.85 Kio) Vu 2681 fois

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2019 12:44

Bonjour et merci de ce sujet, car je suis très intéressé par cet appareil, après les conseils répétés d'Indien29, sur ce même forum, pour utiliser cet appareil comme égaliseur enceintes.
Je n'ai pas encore passé le pas, car j'attends de déménager d'ici 3 mois pour m'y mettre avec de nouvelles mesures sous REW dans mon nouveau salon.
Si je peux me permettre, dans ton schéma DAC-->Ultracurve --> DAC, je ne sais pas bien comment tu peux sortir d'un DAC en numérique? Tu possèdes un DAC qui a une sortie numérique optique (Qui ne convertirait rien, en somme, mais qui ferait office d'interface vers l'optique)? Et pourquoi sortir d'un DAC en numérique? Il y a quelques chose qui doit m'échapper, désolé...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 30 Avr 2019 14:19

Bonjour,

pour en avoir discuté avec Julien, moi je vais l'exploiter de la manière suivante:

Lecteur Réseau (sortie optique) ==> (entrée optique) UltraCurve (sortie optique) ==> (entrée optique) DAC (sortie RCA) ==> (entrée RCA) Ampli-Casque.

Ce qu'indique cleriensis, c'est qu'une sortie optique du DAC ne concerne effectivement que du portage numérique avec la conversion USB vers Toslink/SPDIF. Bien sur l'on peut envoyer directement une source numérique dans une entrée numérique de l'UltraCurve.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Avr 2019 15:47

Oui oui ça je le savais, mais je ne savais pas qu'il y avait des DAC qui avaient des sorties numériques, qui ne convertissaient pas en quelque sorte, qui pouvait n'être qu'une interface USB vers Toslink.
La manière dont tu l'utilises est celle que je souhaite également adopter.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 30 Avr 2019 19:42

Oui c'est vrai que j'aurais pu être plus explicite. Heureusement René a volé à mon secours ! Les dac ont souvent des sorties numériques, mais pas tout le temps. Effectivement interface numérique serait plus approprié. Je vais corriger ça. ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2019 9:36

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32448
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mai 2019 12:26

Merci de ces liens.
Si Indien29 passe par ici, étant un fervent défenseur de cet appareil, je pense que son avis serait intéressant concernant l'utilisation.
De mon point de vue de débutant, c'est justement ce que je pense être le plus d'un fil dédié: bien comprendre les possibilités et les limites de cet appareil, avant et après achat.
Mon idée, bien stimulée par Indien29, est de placer aussi le DEQ24/96 entre la source numérique et mon DAC. Le seul souci, c'est qu'il me faudrait une source qui sort en optique, et que ça me ferait en racheter une deuxième, ou une interface entre ma source actuelle qui sort en USB seulement et le DEQ. D'où mon hésitation.
Alors je sais ce que vous allez me dire ici, que des sources qui sortent en optique il y en a plein... Mais je reste attaché au systèmes linux minimalistes que j'ai avec ma solution Allo, qui n'est pas chère en plus.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Mai 2019 13:58

Post initial terminé dans sa rédaction ;)

Oui je comprends ton questionnement Bigga. Pourquoi ne revends tu pas ton DAC et ton interface pour un RME ADI 2 Pro/Dac, il est entièrement compatible linux.. Ou alors prend en interface une RME digiface qui est aussi compatible linux et qui est excellente.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2019 21:14

J'ai déjà un RME ADI 2 DAC! Grâce à ton fil ici d'ailleurs.
Je n'ai pas encore tenté l'égalisation chez moi via son DSP, mais 5 bandes je crains que ce soit juste.
Il faudrait surtout que je change, dans cette optique, mon lecteur numérique. Mais les systèmes Allo permettent d'utiliser LMS sans avoir un ordi à coté de la chaine, et c'est un gros avantage de mon point de vue.
Sinon, comme source apparemment très satisfaisante, mais très simpliste d'un point de vue logiciel (Pas de réseau, stockage local uniquement en clés USB avec limitation du nombre de dossiers dessus...), ECDesigns a sorti l'UPL. Mais revenir en arrière sur l'expérience utilisateur, j'ai pas trop envie.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Mai 2019 0:37

c'est con la version pro du RME ADI 2 a une sortie AES... avec elle tu étais tranquille, tu pouvais sortir en numérique le signal à traiter depuis ton linux. Je ne connais pas le système allo. En fait je ne cerne pas trop ce que tu cherches à avoir. Tu pilotes ton Allo depuis une telecommande via smartphone c'est ça ? Pourquoi tu prends pas une box android qui a une sortie optique ? comme ça tu streames n'importe quel fichier sur ton réseau et tu as une sortie numérique. Mais j'ai peut-être pas capté ce que tu cherches à faire. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2019 8:18

Tu as bien saisi ce que je veux faire.
Les systèmes Allo sont des systèmes basés sur des SBC type RPi ou leur Sparky et sur un Linux minimaliste. Bonne conception et bon marche. Mais pas de sortie optique.
Pour ce qui est d’une box vidéo, comme je vais déménager, je suis en train de m’y intéresser justement. J’ai ouvert un fil dans la section adéquate ici, sans grand succès si ce n’est un conseil de la GT1, mais cela m’a l’air pas si simple d’utilisation.
Je vais continuer mes investigations.
Et pour l’ADI 2 Pro, c’etait 500€ de plus pour des fonctionnalités que je n’utilisais pas...
Mais sinon, pour sortir en optique, il existe des interfaces, c’est juste que ça rajoute une boite et une alim. Mais rien d’impossible effectivement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:58

Je viens de prendre le temps de lire ton compte rendu, Cleriensis, sur l'UltraCurve.
Déjà bravo pour la technicité des mesures, et aussi la clarté des explications.
Même si cela est à mesurer à chaque fois par principe, on voit quand même que, dans le domaine numérique pure, les machines actuelles (Même si l'UC n'est pas hyper récent) sont très bonnes, bien suffisantes pour nos systèmes.
Vu que je possède le RME ADI 2 DAC, avec lequel je n'ai pas encore essayé l'égalisation des enceintes, penses tu que l'UC fasse doublon ou que ses capacités d'égalisation plus importantes soient un plus avec l'ADI 2 DAC? J'ai également cru comprendre que l'égalisation était surtout plus intuitive avec l'UC...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Mai 2019 15:41

Salut Bigga,

question intuitivité... oui.. bof, c'est kif kif, ça reste des machines très techniques dans les deux cas. l'adi a la souplesse et la précision du facteur Q, mais la navigation dans les menus est moins claire que l'UC... oui c'est vrai. L'énorme avantage de l'UC c'est la quantité des bandes disponibles, ainsi qu'une EQ dynamique, un limiter, un anti-larsen, la possibilité de mesurer les RTA direct depuis la machine (avec entrée mic).. bref, c'est clairement conçu pour de la correction type sono, l'ADI 2 reste un égaliseur, et uniquement un égaliseur.

Pour corriger ta pièce, si tu as besoin de plus de 5 bandes le problème est réglé.. mais tu sais 5 band c'est déjà pas mal. Ne cherche pas la ligne droite, corrige les gros défauts, car la ligne droite ne sera valable que pour un sweet point très précis, tu sais comme moi que les modes bougent au cm près. à mon avis 5 bandes pour de la correction de salle, avec un point d'écoute relativement large ça me semble suffisant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mai 2019 18:54

Merci de ton avis.
Je vais donc attendre sagement mon déménagement avant de réévaluer l'ampleur des dégâts question acoustique dans mon nouveau salon (Qui ne devrait cependant pas être pire que l'actuel). Je réévaluerai les choses après quelques mesures là bas, et en attendant, je vais essayer de me familiariser un peu plus avec l'égalisation sur l'ADI 2 DAC, car je trouve que ce n'est vraiment pas intuitif, comme tu le dis.
Après tout, c'est aussi pour cela que j'ai choisi comme DAC l'ADI 2, pour son DSP et l'égalisation.
Et effectivement, merci du conseil. D'ailleurs, tout ce que j'ai lu sur l'égalisation me ramène à ce que tu m'en dis: faut y aller avec parcimonie. Je procéderai donc en multipliant les mesures autour du point d'écoute et en moyennant les courbes, histoire d'égaliser non pas que pour ce dernier mais pour une zone d'écoute, et on verra bien quelle égalisation raisonnée est nécessaire. J'ai hâte!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Juin 2019 8:08

Beau travail, Cleriensis ! Cet appareil eût son heure de gloire sur HCFR il y a bien longtemps, peu après sa sortie (il a remplacé un modèle limité au 48 kHz : que je dois avoir dans un coin).. Il l'a toujours dans la partie mesures du forum, même si bien d'autres machines, plus coûteuses, moins coûteuses, sont venues lui marcher sur les pieds depuis cette date... Et l'Indien en parle souvent : il faut dire que pour 200 euros + 1 micro à 100 euros + un trépied à 30 et deux logiciels gratuits on accède à une amélioration spectaculaire de la qualité sonore... si l'on suit de bons tutoriels et qu'on se limite aux corrections vraiment nécessaires comme tu le dis fort justement.
Et il est vrai que 5 corrections de l'ADI peuvent être suffisantes pour déboucher une écoute.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques