Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

DACs et casques

Message » 02 Jan 2017 0:29

Oui c'est ce que je fais, c'est pour cela que je ne suis pas pressé. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Jan 2017 23:26

yacine60180 a écrit:Oui c'est ce que je fais, c'est pour cela que je ne suis pas pressé. :wink:


c'est ce que je t'ai dit: même si ça prend 3 ou 4 ans, le temps joue pour toi :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Jan 2017 23:49

Disons que cela devrait me prendre l'année 2017. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Jan 2017 23:58

comme quoi t'es un rapide! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Jan 2017 0:00

12 mois ce n'est pas rien.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Jan 2017 0:05

yacine60180 a écrit:12 mois ce n'est pas rien.



Bah… un clin d'oeil, le temps d'un soupir: quelques battements de coeur et on y est :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Jan 2017 20:05

Bonjour tous,
yacine60180 a écrit:Oui c'est ce que je fais, c'est pour cela que je ne suis pas pressé. :wink:

Effectivement prendre son temps sur ce genre de sujet compliqué électroniquement et si subjectif est judicieux.

Mais attention dans cet ensemble la transparence n'est pas le critère du jugement. Le Métronome et les blocs fonctionnent sur des tubes assez typés et l'Abyss n'est pas un casque conçu linéaire.
Le mieux est de rechercher la dynamique par les blocs, richesse harmonique et ouverture sonore max surtout grâce au Métronome.

Mais cependant étant un expert en PC pouvoir déjà ne pas éliminer un gros paquet de troubles en montant un NUC fanless Daphile sur alimentation linéaire sur lequel brancher la Stello pour entrer en AES sur le DAC ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2017 20:16

cladane a écrit:Mais attention dans cet ensemble la transparence n'est pas le critère du jugement. Le Métronome et les blocs fonctionnent sur des tubes assez typés et l'Abyss n'est pas un casque conçu linéaire.
Le mieux est de rechercher la dynamique par les blocs, richesse harmonique et ouverture sonore max surtout grâce au Métronome.


C'est exactement ça, tu as compris vers quoi je me dirige. :bravo:



cladane a écrit:Mais cependant étant un expert en PC pouvoir déjà ne pas éliminer un gros paquet de troubles en montant un NUC fanless Daphile sur alimentation linéaire sur lequel brancher la Stello pour entrer en AES sur le DAC ??


Mon PC est déja optimisé et fanless, mais pourquoi pas plus tard. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Jan 2017 19:16

Bonjour Tous les daquiens,

yacine60180 a écrit:Je n'ai pas de bruit, mais je veux parlé des boucles de masse, des perturbation de l'onduleur du PC, de la terre non filtrée, des parasites des ventilateurs, des HDD, du CPU, de la DDR, éventuellement de l’écran branché au PC, des ports PCI et PCI-E, de l'alimentation à découpage... Tous cela peux jouer sur l'ouverture. :wink:

Tu décris bien les problèmes d'interférences sur le rendu musical et tu dis que ton PC fonctionne sous Windows (optimisé... tu as la foi :roll: ).
Pas un peu contradictoire :wtf:

Pierre m'a envoyé le Metronome C6+ après tests de contrôle. Je dois le recevoir Lundi.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2017 21:02

Félicitation pour ton nouveau bébé de 14 kg !!! :bravo:

Chez moi c'est parfait actuellement avec un bon câble AES-EBU !!! Mais si c'est encore mieux avec une avec un câble en fibre ST (AT&T) en verre comme le SEAC par exemple, c'est peut-être que je j'ai des bruits sur les plages de fréquence inaudible ??? Ou peut-être que ça sera pareil ou moins bien ???

Comme actuellement je suis comblé, je ne suis pas pressé de tester une autre liaison numérique. Petit à petit, j'optimise malgré tout mon système. Normalement, demain je devrais recevoir des câbles de modulation RCA blindé en Argent pur et je cherche un bon menuisier pour me fait une plaque en hêtre à mettre sous le DAC afin de tester également à 100% le découplage. :wink:

http://audiosensibility.com/blog/store- ... p/59369117
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Jan 2017 0:25

Je suis aussi sur des PC Windows comme sources (un fixe et un portable). Je sors en toslink, sans interface, ça marche pas mal mais je pense pouvoir donner mieux à mon système. Je n'ai pas de bruit de fond non plus, mais je me doute que c'est pas top, même si ça marche déjà mieux que mon lecteur CD Marantz d'entrée de gamme (compte tenu du reste de mon système je pense que je peux viser plus haut!) J'utilisais avant une interface Weiss INT202 mais finalement, les résultats sont je trouve moins bons avec elle, elle me donne un son très brillant. Peut-être des interférences/une liaison firewire polluée...?

Quelqu'un a testé l'interface Audiobyte Hydra Z? On m'a dit qu'il s'agissait probablement de la meilleure interface du moment et, lorsque mes économies me le permettront, j'envisage de me la faire prêter.
Je réfléchis aussi à la possibilité de remplacer mon PC Windows comme source par un Auralic Aries, mais est-ce réellement supérieur à un NUC Daphile fanless + alim linéaire...? L'avantage de l'Aries étant que je peux m'en faire prêter pour écouter avant l'achat, alors que le NUC... Si c'est décevant, tant pis pour moi.
Je m'interroge également sur la possibilité (et l'intérêt) d'un combo Auralic Aries + Hydra Z, puisque l'Hydra est une interface USB et que l'Auralic est optimisé pour sa sortie USB, d'après ce que j'ai lu.
Il y a aussi le 3DLab Nano Transport et son édition signature, peut-être supérieurs mais ça commence à faire cher.
J'aime bien Daphile moi (et d'un point de vue pratique j'aime encore mieux Foobar), ça lit plein de formats, l'interface par arborescence est pratique, j'aime pas les trucs à base de tags, et globalement j'aime bien le côté pratique des ordinateurs, donc ça m'embête un peu d'utiliser un autre appareil pour la lecture, mais c'est peut-être moins risqué que monter un truc et être déçu après avoir acheté toutes les pièces et avoir tout assemblé...
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Jan 2017 11:21

Bonjour,

Oui, le hêtre massif mélaminé collé en 40mm. J'ai fait faire un meuble de ce type à 4 niveaux.
@yacine en simple plaque:
http://www.son-video.com/Rayons/Meuble- ... agere.html

@sylvanor, va écouter ou demande l'avis de Pierre, il met en place un NUC Daphile.

Le problème des PC Windows est que l'optimisation électronique est peu évidente ne serait-ce que par la présence d'un écran/clavier par ex ou la connexion/interface au DD.
Le gros ennui est que pour des raisons de propriété intellectuelle l'accès au noyau de Windows est impossible alors que Linux permet de recompiler tout l'OS spécifiquement pour l'automate concerné (ici le serveur de musique) et en mode temps réel (RT kernel). Un Windows embedded est peu fréquent et Server 2012 pas donné.
Et plus de drivers :roll:

Prendre un Auralic Aries est plus coûteux qu'un bon NUC Daphile RT avec Orange Squeeze sur tablette android (foobar et les histoires de wasapi etc... à oublier).
En considérant tout, le NUC (tous les superviseurs et interfaces sauf USB évidemment sont désactivables dans le BIOS) permet assez bien d'optimiser la sortie USB et d'éviter les SPDIF ou AES sur les DACs modernes et tient dans une poche (bon, l'alim linéaire peut rester à la maison :) ).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2017 15:32

Merci Cladane pour ta réponse. :)

Prendre un Auralic Aries est plus coûteux qu'un bon NUC Daphile RT avec Orange Squeeze sur tablette android (foobar et les histoires de wasapi etc... à oublier).


Certes. Mais est-ce que l'Aries, ou le 3D Lab Nano Transport dont on parle beaucoup, vont plus loin? Quand on en est à des configs comme les nôtres, je crois qu'on ne cherche plus à faire des économies si dépenser plus permet d'avoir mieux. Évidemment, si on peut faire des économies en ayant aussi bien, alors la question ne se pose plus. :)

J'ai pendant un temps testé Daphile avec pas mal de bonheur. J'ai cru avoir une amélioration significative au début, et puis en retournant sur Windows je me suis dit oh, bon, tiens, finalement, je suis pas si sûr...

J'ai lu quelque part que le système LMS ne garantissait pas une lecture sans perte, et d'ailleurs Vincent Brient de Totaldac lui préfère nettement MPD. Pour avoir eu en prêt le serveur Totaldac qui permet les deux, je suis aussi de cet avis. Par contre n'ayant jamais utilisé Linux, ça a l'air assez prise de tête à installer et je me sens pas trop de le faire sans un guide bien expliqué.
J'ai vu que Rune Audio fonctionnait avec MPD, et Audiophonics propose des streamers pas chers construits à base de raspberry, fournis avec Rune audio sur une carte SD, et prêts pour être associés avec des alims linéaires, le tout pour vraiment pas cher.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:28

Personnellement sous Windows 7 64 bits j'ai comparé en direct sur mon PC "FOOBAR2000 optimisé" avec "J-RIVER optimisé".

J-RIVER enlève un voile et la différence n'est pas subtile, en aveugle on entend immédiatement la différence. En plus pour J-RIVER il y a l'application GIZMO pour contrôler la lecture depuis une tablette.


https://play.google.com/store/apps/deta ... roid&hl=fr

Pour info, j'avais un MOON 180 MIND avec une alimentation de course, je l'ai vendu...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Jan 2017 19:20

Linux est un OS qui gère le système au sens des fonctions et LMS ou MPD sont des applicatifs tournant sous un OS (Windows ou Linux) qui présentent des interfaces utilisateurs permettant de lire les fichiers musicaux pour les envoyer au DAC.

Mais que ce soit Daphile(interface LMS sous linux gentoo), RuneAudio (c'est du ArchLinux), MPD (pour Totaldac c'est du RealTimeLinux), Volumio, etc.... Aurender, etc. tous les serveurs audios sont du Linux puisque seul Linux donne accès à son noyau et permet le RT.

Ensuite à ce niveau de réflexion entre diverses propositions le mieux est de réaliser des écoutes comparatives selon ses oreilles, ses choix musicaux et ses matériels.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques