Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

DACs et casques

Message » 15 Jan 2017 22:27

Personnellement sous Windows 7 64 bits j'ai comparé en direct sur mon PC "FOOBAR2000 optimisé" avec "J-RIVER optimisé".

J-RIVER enlève un voile et la différence n'est pas subtile, en aveugle on entend immédiatement la différence.


Bon, avec un degré de conviction proche de zéro j'ai téléchargé la version d'évaluation de JRiver.
A priori plutôt négatif... Interface usine à gaz, des machins partout, l'importation de ma bibliothèque laisse sur le carreau 120 fichiers sans me dire pourquoi ("120 fichiers sautés (fichier système fois)" - merci c'est gentil :D). Plantage au milieu de l'importation de la bibliothèque, puis à la première lecture... Faut tout recommencer... Bref j'ai failli abandonner j'avais l'impression d'utiliser une version beta, dans la même lignée que JPlay dont la version d'évaluation n'avait tout simplement jamais voulu fonctionner.
En plus, le réglage du volume désactivé par défaut quand je choisis Wasapi ou ASIO alors qu'il me dit que l'appli gère le volume, ce qui a failli me rendre sourd et me fâcher avec tout le quartier. :hehe:

MAIS t'as raison mec. Je ne m'explique pas la différence, mais elle est énorme. Disparition du bruit de fond (la différence est très importante à ce niveau-là, sur les débuts de morceaux la comparaison est facile), aigus moins tranchants, globalement j'ai une sensation de meilleure fluidité. Le même morceau au même volume comparé tour à tour me le montre immédiatement. Mauvais réglage de Foobar? J'en sais rien mais je connais Foobar par coeur, et ça le fait à chaque fois, que ce soit sur Asio4all, Wasapi ou même le Directsound de base. Depuis que je t'ai lu je compare et c'est net.
J'envisage de le garder, si ces premières impressions se confirment... Pour le moment ça me laisse une sensation encore meilleure qu'avec Daphile.
Mais quand même, ça me saoule qu'il ignore 120 de mes fichiers, et qu'il veuille lire que les pochettes "folder.jpg" alors qu'avec Foobar j'avais tout réglé pour "cover.jpg"... :ko: Et j'aime vraiment pas cette interface. Enfin bref, c'est du détail.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 15 Jan 2017 22:40

:D Tu viens de résumer ce que j'ai vécu il y a quelques mois !!! Moi aussi j'ai eu FOOBAR2000 que je maitrise pendant de nombreuses années. Pour moi et mon expérience, depuis toujours FOOBAR2000 = Daphile. (Testé chez YANN)

Puis, Claude17 m'a conseillé J-RIVER, j'étais septique mais depuis j'ai payé 50€ !!! Car c'est impossible de revenir en arrière quand on y a gouté !!!

Sous Windows, J-RIVER c'est très bien en ASIO ou Wasapi, mais en Kernel-Streaming c'est encore mieux quand l'interface le permet. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Jan 2017 1:07

Il n'y a pas si longtemps, j'utilisais mon mac qui faisait office de serveur de fichiers avec jriver et à distance, j'avais un Pionneer N50 en lecteur réseau relié en coax au DAC. De temps en temps cela marchait bien mais a d'autres moments j'avais des coupures de façon assez aléatoire. Je passe sur l'interface de jriver sur mac qui provoquerait des ulcères chez Jonathan Ive :mdr:

J'ai décidé de supprimer cette usine à gaz qui m'avait procuré quelques maux de crâne (je ne suis pourtant pas trop une bille en informatique normalement) et j'ai opté pour un Ariès auquel est connecté un NAS par liaison sans fil et bien cela marche du tonnerre : aucune coupure, un son excellent, une interface sur tablette magnifique, le streaming Qobuz. Je ne regrette vraiment pas mon investissement :wink:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 16 Jan 2017 11:02

Oui..
J'ai personnellement abandonné JRiver (ou tout autre player) et tout ordinateur pour écouter de la musique depuis longtemps.

La dernière fois que Claude (Cladane) est venu chez moi, il est venu avec son NUC fanless sous Daphile et ben...je lui ai piqué ! Et il est reparti sans !
Même mon fidèle serveur / lecteur QAT me sert maintenant en cas de besoin de deux serveurs, le NUC étant devenu la source principale de mes démos et de mes écoutes personnelles.

Je vais y intégrer un SSD de 1To (pour l'instant 160Go) pour éviter le DD externe et son câble de liaison. La réactivité et la praticité de cet appareil avec Orange Squeeza n'a pas d'égal à ma connaissance.
Possibilité de transférer les fichiers pour une lecture directe sur la RAM, possibilité de connecter plusieurs DAC en même temps en USB et de les synchroniser.
Et puis bien entendu lecture des DSD sans reconversion en PCM 192KHz comme le fait mon QAT. Accès hyper rapide, quasi immédiat, à la quantité inouïe de fichiers Qobuz en streaming.
Un tablette sur les genoux, c'est pour moi autre chose qu'un écran d'ordi.
Jamais de plantage, bibliothèque trouvée immédiatement et parfaitement "rangée".

Pour moi, le top de ce que je connais aujourd'hui.
Un ami possédant un Aurender S10 compte le vendre et s'intéresse à ma "petite boîte". Enfin...l'ex petite boîte de Claude !

Musicalement, le message est d'une propreté que je ne connaissait pas.

Merci Claude pour vos conseils avisés.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 16 Jan 2017 11:05, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Jan 2017 11:05

Bonjour,

J'avais arrêté avec JRIVER parce que le streaming Qobuz n'était pas possible. Ils ont trouvé un accord avec Xandrie ??

Je parle bien de Daphile RT sur NUC et pas sur clef pour un PC standard. Ce soft évolue constamment.
Je rejoins @sle et Pierre sur le choix d'un serveur à base Linux parce que l'ergonomie est aussi un élément non négligeable de la gestion d'une bibliothèque.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2017 11:29

Bonjour Pierre et Claude,
Pour votre nuc avez-vous investi dans une alimentation linéaire? Et tant qu'à faire vous préférez cette écoute à une carte réseaux intégrée à un dac comme peut le faire audiomat sur sa gamme tempo?
Salutations Jérôme
jeromecvs
 
Messages: 53
Inscription Forum: 15 Juil 2016 0:46
  • offline

Message » 16 Jan 2017 13:26

Bonjour @geromecvs,

Mon NUC était ( :-? ) alimenté par une HDPLEX (4 bornes) qui gère aussi le switch et les deux convertisseurs du pont optique.
Pierre est sur l'alim à 19V du NUC.

3DLab le propose aussi et j'ai eu le Maestro3 en carte réseau et le Tempo 2.8
Les audiophiles chevronnés préfèrent ce type de connexion. Au casque je ne n'entends pas vraiment la différence mais je suis un audiophile moyen.
Ensuite la gestion demande plus de matériels avec un NAS avec MinimServer et BubbleUpnp Server pour le streaming Qobuz. Le NUC est autonome.
A comparer au casque ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2017 14:09

Oui tout à fait je suis en pleine réflexion concernant mon futur playeur. Je suis tout à fait satisfait avec daphile sur un MacBook du coup je profite de la batterie plutôt que d'une alimentation à découpage mais l'option de la carte réseaux sur le tempo pourrait être tentante si il y avait une vrais différence à l'écoute au casque ...
jeromecvs
 
Messages: 53
Inscription Forum: 15 Juil 2016 0:46
  • offline

Message » 16 Jan 2017 19:50

La dernière fois que Claude (Cladane) est venu chez moi, il est venu avec son NUC fanless sous Daphile et ben...je lui ai piqué ! Et il est reparti sans !
Même mon fidèle serveur / lecteur QAT me sert maintenant en cas de besoin de deux serveurs, le NUC étant devenu la source principale de mes démos et de mes écoutes personnelles.

Je vais y intégrer un SSD de 1To (pour l'instant 160Go) pour éviter le DD externe et son câble de liaison. La réactivité et la praticité de cet appareil avec Orange Squeeza n'a pas d'égal à ma connaissance.
Possibilité de transférer les fichiers pour une lecture directe sur la RAM, possibilité de connecter plusieurs DAC en même temps en USB et de les synchroniser.
Et puis bien entendu lecture des DSD sans reconversion en PCM 192KHz comme le fait mon QAT. Accès hyper rapide, quasi immédiat, à la quantité inouïe de fichiers Qobuz en streaming.
Un tablette sur les genoux, c'est pour moi autre chose qu'un écran d'ordi.
Jamais de plantage, bibliothèque trouvée immédiatement et parfaitement "rangée".

Pour moi, le top de ce que je connais aujourd'hui.
Un ami possédant un Aurender S10 compte le vendre et s'intéresse à ma "petite boîte". Enfin...l'ex petite boîte de Claude !

Merci Claude pour vos conseils avisés.


Merci pour ton retour Pierre!
J'ai cru voir sur les photos que tu avais des sources très haut de gamme, peut-être de superbes serveurs genre Totaldac. Cela signifie que le NUC tient la comparaison?
Si ta musique est stockée sur un DD interne, est-ce que tu peux rajouter des fichiers sur le DD depuis un autre ordinateur en réseau, pour enrichir la bibliothèque par exemple? Sinon ce n'est pas très pratique je trouve.
Comme Daphile sait reconnaître les interfaces type Sotm, Hydra ou autre, ça peut être intéressant de tester leur apport sur un NUC Daphile pour aller encore plus loin.

Audiophonics propose des machines à base de Raspberry pi, faut-il préférer ça ou un NUC?

3DLab le propose aussi


3D Lab propose le Nano Transport, si c'est de cela que tu parles, mais c'est beaucoup plus cher qu'un NUC.

Pierre est sur l'alim à 19V du NUC.


C'est-à-dire, l'alim intégrée?

et j'ai opté pour un Ariès auquel est connecté un NAS par liaison sans fil et bien cela marche du tonnerre : aucune coupure, un son excellent


Excellent oui, mais est-il supérieur à ce que tu avais sur Jriver?

Pour ma part actuellement, Daphile sur une machine non optimisée (fixe ou portable), je fais pas la différence avec Foobar. Et maintenant je place JRiver devant, donc. Maintenant faudrait que je puisse faire le test d'un Daphile sur NUC ou d'un RuneAudio sur Raspberry pi pour voir si ça va encore mieux.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 17 Jan 2017 16:38

Sylvanor a écrit:
J'ai cru voir sur les photos que tu avais des sources très haut de gamme, peut-être de superbes serveurs genre Totaldac. Cela signifie que le NUC tient la comparaison?


Oui, absolument.

Sylvanor a écrit:Si ta musique est stockée sur un DD interne, est-ce que tu peux rajouter des fichiers sur le DD depuis un autre ordinateur en réseau, pour enrichir la bibliothèque par exemple?
.

Oui bien sûr. Tu fais glisser tes fichiers ou dossiers dans l'unité de stockage visible dans le "file manager". Ce peut être un ou plusieurs DD externes, clés USB ou le SSD interne


Sylvanor a écrit:Audiophonics propose des machines à base de Raspberry pi, faut-il préférer ça ou un NUC?
.

Aucune idée !

Mon NUC est pour l'instant alimenté par son alimentation externe d'origine

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Jan 2017 17:16

Bienvenue au club Pierre !!

La lecture dématérialisée avec un OS optimisé (kernel audio) est la meilleure solution, pour un coup très intéressant face aux serveurs audiophiles. Par ailleurs c'est la même chose, sauf que les serveurs passent par un OS généralement propriétaire à base de noyaux linux ou beos le plus souvent et coûtent un bras....
Daphile est une bonne solution. Moi j'ai fait mon propre système à base de debian, mais il faut tapper de la ligne de code... et depuis que j'ai audirvana+ et mon mac je me sers plus trop de mon unité linux. Un NUC couplé à un NAS et c'est parfait !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2017 19:42

Quand WILLY et CLAUDE sont venu chez moi, nous avons comparé en direct le rendu avec comme source le MAC de WILLY sur Audirvana et mon PC sur J-RIVER. Il n'y avait aucune différence. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Jan 2017 21:32

Si les deux logiciels fonctionnent en bitperfect ( ce qui est le cas d'Audirvana ) c'est logique qu'il n'y ait aucune différence... :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2017 19:38

Bonjour,

Je pense que @Yacine parle de la comparaison Mac + Audirvana et PC + J-River. Pas de différence (au casque) assez normal puisque ce sont deux PC et quasi les mêmes composants.

@Sylvanor, Pierre a une interface Stello U3 pour le NUC.

Le système NUC/Daphile RT est surtout un 'automate' miniature de lecture de fichiers musicaux qui se pilote uniquement par tablette.
L'avantage est que cet outil est un couteau Suisse de pilotage de DACs et de lecture de fichiers musicaux. Il ne fait rien d'autre mais les fonctions disponibles (non impératives) sont très pointues.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2017 19:59

J'ai également une STELLO U3, pour ne pas utiliser la masse et le +5V de mon PC par l'USB j'utilise une alimentation AQVOX. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques