Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

DACs et casques

Message » 05 Mai 2018 7:20

cleriensis a écrit:
renecito a écrit:Bonjour,

Au dire de certains, Julien développe une sorte de subjectivité, en ne constatant pas l'ampleur des différences de composants, qu'il considère, soit plutôt "neutres" ou moins "prépondérants".
Que ceux qui constatent de telles ampleurs aient du respect vis a vis de ceux qui ne perçoivent pas celles-ci et se posent la question de leur propre subjectivité !
La réciprocité est bien sur souhaitable pour tout le monde.
Quand à la "réalité", elle n'est pas le propre de nos passions et il ne sert à rien d'échafauder des théories "fumeuses" pour justifier son gout !

Amicalement
René


Merci René,

et je n'ai jamais parlé de réalité. Je conçois bien qu'on préfère un rendu typé qui colle à notre goût. Je disais juste que le DAC peut être relativement (voir très) neutre et quasi exempt de défaut, c'est même l'une des choses que l'on maitrise le mieux aujourd'hui pour quelques centaines d'euros. Je donnais donc mon conseil, qui n'est que le reflet de ma propre expérience, pour les petits budgets d'investir d'avantage dans un transducteur qui a plus d'impact en terme de typicité et de rendu qu'un dac et dans un ampli qui tienne le casque techniquement comme il faut avant tout et de ne pas croire le discourt qui tend à dire qu'un DAC transcende un système surtout quand ce combo casque/ampli coûte déjà une fortune, car je peux amener un DAC à quelques centaines d'euros, neutre qui révèlera le combo tel qu'il est.. si ça marche pas comme on veut, c'est pas la faute du dac, mais tout simplement que le combo casque/ampli n'est pas pour nous... c'est tout ce que je disais...
;)

Comme quoi, il est parfois difficile de se faire comprendre !
Je suis ENTIEREMENT EN ACCORD AVEC TON PROPOS et si je parlais de "réalité" c'est bien pour rappeler à tous, que nos subjectivités n'ont rien à voir avec le réel.
Pour ce qui concerne les "DAC'S", l'on peut facilement démontrer qu'un DAC à 100 € peut faire la pige à un DAC à 1000 € qui la fera à un DAC à 10000 €.
Je n'ai rien contre le HDG, qui est avant tout un luxe et qui fonctionne, mais que les aficionados de ses matériels aient la décence de ne pas relayer les explications marketing, si la finalité est un vulgaire convertisseur.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Mai 2018 8:20

En attendant une réponse à ma question, quant au voltage délivré par un DAC servant de multiples ampli, qui s'est perdu dans le débat :siffle: ...

voici quelques tests de DAC avec mesures à l'appui par une revue australienne, ils mesurent tous excellemment bien y compris le moins cher du lot (prix en Australian dollar), certains un peu mieux que d'autres mais les différences semblent se faire à des niveaux inaudibles. A noter un peu plus de disto sur le MSB, serait-ce le fameux son analogique MSB?...
Bricasti M1
http://i.nextmedia.com.au/avhub/australian-hifi_reviews_2014_2014-07_bricasti_design_m1_dac_review_test_lores.pdf

Merging Nadac
https://i.nextmedia.com.au/Assets/merging_technologies_dac_review_test.pdf

Moon by Simaudio 780D
https://i.nextmedia.com.au/Assets/moon_780d_evolution_series_dac_review_test.pdf

DAC2 HGC
http://i.nextmedia.com.au/Assets/20160901051421_benchmark_dac2_hgc_review_test_lores.pdf

MSB Signature DAC IV
http://i.nextmedia.com.au/avhub/australian-hifi_reviews_2014_2014-06_msb_signature_dac_iv_plus_review_test_lores.pdf
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 05 Mai 2018 8:25

fading-starlight a écrit:En attendant une réponse à ma question, quant au voltage délivré par un DAC servant de multiples ampli, qui s'est perdu dans le débat :siffle: ...

la tension ne se divisera pas !

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Mai 2018 8:29

Merci!! :bravo:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 05 Mai 2018 9:40

Ah désolé fading je croyais que tu demandais si le seven sortait 6v.. ce que j'ignore d'où ma non réponse. Sinon oui, tu peux brancher aurant d'amplis que tu veux derriere la tension ne bougera pas.. comme pour tes prises de courant qui souvent sont branchées l'une à l'autres et fournissent la même tension aux appareils branchés dessus..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2018 12:22

Merci Julien, effectivement vu sous l'angle des prises de courant c'est logique :thks:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 05 Mai 2018 15:42

renecito a écrit:Pour ce qui concerne les "DAC'S", l'on peut facilement démontrer qu'un DAC à 100 € peut faire la pige à un DAC à 1000 € qui la fera à un DAC à 10000 €.
Je n'ai rien contre le HDG, qui est avant tout un luxe et qui fonctionne, mais que les aficionados de ses matériels aient la décence de ne pas relayer les explications marketing, si la finalité est un vulgaire convertisseur.


Pourquoi ce ton René ? :o
C'est dommage.

Un dac à 100€ qui ferait la pige à un dac à 10000€ ? (ce n'est pas ce que tu as dit, certes, mais c'est ce à quoi ton raisonnement arrive)

Excellente nouvelle !

Mais tu sais, le haut de gamme n'est pas qu'un luxe qui fonctionne.
C'est aussi des produits qui font souvent plus de musique que d'autres...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Mai 2018 15:59

cleriensis a écrit:
Il y a les croyants et les autres.

Je préfère garder mes croyances pour une dimension plus métaphysique, et n'oubliez jamais que nous sommes des êtres subjectifs avant tout. La reproduction audio est une science exacte.


Et oui Julien, c'est justement parce que nous sommes des être subjectifs avant tout, que nous percevrons toujours la science exacte (en es-tu bien sûr ?) qu'est la reproduction audio....subjectivement. :wink:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Mai 2018 16:30

un ampli génèrera toujours plus de distortion qu'un DAC et un casque encore d'avantage. Sur du 100 hz à 84 db mon lcd2 sur mon halgo donne max 4 % de thd avec préponderance d'harmonique paire. j'ai des résultats similaires avec mon BCL.. (on aurait surement des differences plus lisible en mesure en sortie de bornier avec du matos plus pointu.)

Oui, Julien, mesurer la réponse de l’ampli avec des micros placés dans tes oreilles casquées me semble sujet à caution :wtf: .
4% à 100hz de THD est beaucoup (en tout tube la Classe A n’y peut rien, question d’entrefert du TRS et alim à 50hz). L’Octave V16 (alim SS) à 20hz (!) 1W sur 8ohms donne 4,7%.
Ton BCL me surprend pour du pro. Le Riviera AIC-10 à 10Wpc sorties enceintes donne 0,2% de THD et à 30W donne 1% de THD. Bizarre.

Concernant les tests en aveugle en audio, grosse interrogation depuis les années 50 où ces tests furent introduits pour les comparaisons ‘visuelles’ et ont dérivé dans le domaine de l’audio en faisant un parallèle erroné sur la physiologie humaine.
Juste une conclusion de l’institut Anstendig:
But these preconditions should not be misconstrued as possible means of better conducting AB comparisons. AB testing has absolutely no validity in audio comparisons.

http://www.anstendig.org/ABTesting.html

@fading-starlight, le D1 a deux tensions 3 et 6V. Normalement j’avais mis 6V donc tous les amplis auraient reçu en entrée cette valeur mais si l’interrupteur a été remis sur 3V, tous les amplis avaient 3V. D’où le manque de puissance du Formula S avec ton essai du LCD4.

Globalement aux commentaires, je ne pense pas que l’idée est de dénigrer les DACs moins coûteux ou peu coûteux :wtf:
Personnellement, différents DACs sur un même système ne me proposent pas souvent la même écoute. Mais étant peu expert en musique, je suis assez concentré sur les phalanges Symphoniques et la recherche d’une certaine immersion ‘réaliste’ par rapport au jeu de l’orchestre, chef en tête.
Voir si l’ensemble depuis l’arrivée du courant jusqu’au casque me fournit une écoute ‘plausible’. Je constate que souvent les systèmes sont ‘simplificateurs’ et que le travail d’ingénierie pour rejoindre une certaine ‘plausibilité’ n’est pas anodin.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mai 2018 17:03

Claude
les données THD constructeur sont prises à la sortie des borniers ! évidemment que la THD mesurée à la sortie d'un casque sera plus élevée. mon exemple était pour relativiser ta phrase qui disait qu'avec un ampli à tube à 100hz on entend plus les harmoniques du tube que l'enregistrement. 4% c'est beaucoup, mais ça reste moins que 96%...

Ton document très intéressant, que je n'ai pas eu le temps de lire encore en détail, invalide la comparaison AB... il n'y est pas question de test dans l'inconnu (plus précis comme qualificatif que à l'aveugle, car évidemment le son ne se voit pas). C'est un test qui vise à dire que toute comparaison audio AB est invalide car la mémoire auditive est trop imprécise, bon j'ai lu vite il y a sans doute des précisions, je vais lire tout ça plus posé ce soir en sortant du travail. Donc ça invalide de facto tout ce dont on parle ici.. reste que les mesures comme protocole valide pour comparer deux appareils ou composant audio...
j'ai tendance à relativiser un tel postulat, car la mémoire auditive peut être prégnante si celle ci s'effectue dans la durée (conditionnement).. c'est à dire laisser son oreille s'habituer plusieurs minutes à un système avant de passer à un autre lors d'une comparaison. Mon protocole se base sur l'inconnu d'un composant pour cibler si celui ci a une réel influence identifiable.. bien sûr en applicant la règle du conditionnement, c'est pour cela que je parle de test rigoureux.

Globalement aux commentaires, je ne pense pas que l’idée est de dénigrer les DACs moins coûteux ou peu coûteux :wtf:

Si ce n'est pas le cas, alors comment justifier les prix très élevés de certain DAC... la seule justification c'est qu'ils fassent mieux leur job que des DACs plus modestes.. c'est sur ce postulat que j'émets de fortes réserves.. pour moi la qualité n'a plus aucun rapport avec la gamme ou le prix passé un certain cap. Je maintiens qu'un DAC comme le ADI-2 DAC est aussi voir plus performant qu'un TotalDac seven ou un Scala... ou tout autre dac quelque soit le prix... c'est donc une base solide sur laquelle on peut monter un système sans se poser aucune question concernant la source. Mais bon je radote... j'avais dit que je vous embêtais plus.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2018 17:06

Pierre PAYA a écrit:
cleriensis a écrit:
Il y a les croyants et les autres.

Je préfère garder mes croyances pour une dimension plus métaphysique, et n'oubliez jamais que nous sommes des êtres subjectifs avant tout. La reproduction audio est une science exacte.


Et oui Julien, c'est justement parce que nous sommes des être subjectifs avant tout, que nous percevrons toujours la science exacte (en es-tu bien sûr ?) qu'est la reproduction audio....subjectivement. :wink:

Pierre


absolument sur que l'électro-acoustique est une science exacte...

Mais tu sais, le haut de gamme n'est pas qu'un luxe qui fonctionne.
C'est aussi des produits qui font souvent plus de musique que d'autres...


un appareil ne fait pas de musique... un musicien la fait.. tu dois vouloir dire qu'il reproduit la musique plus fidèlement, ou plus euphoniquement selon le postulat de départ...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2018 17:23

Que pensez vous des liens que j'ai posté un peux plus haut? Est ce que les mesures faites par ce magazine, en plus de l'ecoute des DACs en question, sont pertinentes?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 05 Mai 2018 17:46

Bon, oui finis ton travail d’abord.

4% à 100hz à l’oreille c’est beaucoup. Compare le rendu de l’amortissement de la grosse caisse au début entre un tout tube et le Riviera pour te rendre compte:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/mahle ... 5719001495

Effectivement l’ADI 2 est à 1000€ et le D1 Seven à 20k€. Les gens d’ADI sont réputés dans le monde pro et leurs moyens financiers leur permettent de créer des appareils certainement de qualité.
Le serveur étant sans incidence, finalement le sujet est conclu.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mai 2018 20:12

L'amortissement n'a rien à voir avec la THD. Ce sera plus du côté des squares waves qu'il faudra regarder et de la réponse impulsionnelle ainsi que du CSD.
J'ai refait à l'instant des mesures, dans de meilleurs conditions, c'est 0,4% de distortion à 100 hz et 1% à 40 hz pour le LCD-2 sur l'Halgo et 0,3 % à 100hz et 1,5% à 40hz pour le BCL (moyenne de 4 mesures). à 40hz j'ai une prédominance d'harmonique de rang 3 (autour de 1%) pour les deux amplis, j'impute donc la responsabilité à mon micro de mesure ou au casque.. à 100hz, le BCL et l'halgo présentent des distortions impaires faibles (autour de 0,09%) et paires autour de 0,1%. Il va de soi que mon DAC ( et tous les DAC bien conçus) sont bien en deça de ces valeurs, qui sont à mon avis limitées par le casque ! elles sont tout de même excellentes pour un casque... sachant que l'on est à un niveau relativement bas (80db) pour des mesures qui s'effectuent plus autour de 100 db mais je tiens à mes oreilles...
Mes mesures sont bien sûr pas tout à fait fiables pour la THD Claude, je pense qu'elles sont à revoir à la baisse (pour exemple, le LCD2 donne 0,3% pour 100db à 100hz sur les mesures de DIYaudio Heaven et autour de 1% pour la zone de 30 à 50hz, celles de Tyll semblent faire encore mieux), j'ai trop de bruit de fond lorsque je mesure (ventilo du NAS, bruit dans la rue etc...). Les seules mesures que je peux relativement exploiter sont celles de la réponse impusionnelle. Pour le reste je peux comparer mes mesures sur deux appareils différent, les conditions étant les mêmes. Mais pour des distortions d'amplis, ou a fortiori de DAC il faut des appareils plus pointu et conçu pour.

Il n'est pas évident qu'un ampli tube est toujours plus de distortion qu'un ampli transistor. ça dépend de la qualité de l'ampli, du montage tube, des tubes etc.. mais l'ampli tube ira vers plus de distortions paires, là ou le transistor ira plus vers des distortions impaires, plus nuisibles, mais là encore tout dépend de l'appareil lui même, il n'y a pas de règle absolue. Par ailleurs il faut voir plutôt les IMD plus parlantes pour une corrélation à l'écoute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2018 20:15

fading-starlight a écrit:Que pensez vous des liens que j'ai posté un peux plus haut? Est ce que les mesures faites par ce magazine, en plus de l'ecoute des DACs en question, sont pertinentes?


Très interessant, je vais regarder ça de plus près. Des mesures restent pertinentes si elles sont bien réalisées et issues du même protocole.. elles le sont encore plus si la revue n'est pas liée par les encarts publicitaires.. toutefois il est difficile de trafiquer des mesures..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques