Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

DACs et casques

Message » 06 Mai 2018 20:30

cladane a écrit:Concernant les tests en aveugle en audio, grosse interrogation depuis les années 50 où ces tests furent introduits pour les comparaisons ‘visuelles’ et ont dérivé dans le domaine de l’audio en faisant un parallèle erroné sur la physiologie humaine.
Juste une conclusion de l’institut Anstendig:
But these preconditions should not be misconstrued as possible means of better conducting AB comparisons. AB testing has absolutely no validity in audio comparisons.

http://www.anstendig.org/ABTesting.html

Claude, si les tests en aveugle ne sont pas valables en audio comme le dit cette étude que tu relaies, donc tout ce qu'on dit ici sur le forum n'est pas valable non plus.

Si les comparaisons AB en aveugle n'ont aucune validité alors les comparaisons AB non-aveugle comme on le fait tous ici ou la psycho-acoustique entre en jeu sont d'autant moins valables, car en plus de l’exigence d'un tel test, brancher son casque sur un matos à 20k€ conditionne et prépare le cerveau à la future écoute différemment que brancher son casque sur un matos à 1000€.

Dans ce cas là quel crédit avons-nous à relater nos CR de comparaison ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Mai 2018 21:09

Patrick,

Le crédit que nous donnons à nos comparaisons et retours ne dépend que de nous.
Chacun de nos comptes-rendus n'a de réelle valeur que pour celui qui le publie. Pour les lecteurs, ce ne sont que des indications venues d'un appareil de perception étranger et mises en mot par un esprit bien différent du leur.

Alors tu sais, tenter de ranger dans des cases et s'obstiner à convaincre, souhaiter que tout soit bien propre, net et précis, ne fonctionnera pas dans le domaine éminemment subjectif qui est le nôtre.
Les désaccords que nous voyons là ont toujours existé et finalement rien de nouveau.

Demain, de très gros dac seront vendus de par le monde...et en France également.
Mais des dac à 100€ aussi.

J'invite ceux qui le peuvent (et qui le souhaitent) à nous rejoindre de mercredi à dimanche prochain à Munich, afin de constater l'engouement du public pour le très très haut de gamme.
Peut-on supposer que ces milliers de visiteurs se fourvoient tous dans leurs croyances ?
Sachant qu'en plus, ils en redemandent chaque année.

Ne faisons pas l'erreur de croire que les personnes à haut pouvoir d'achat dépensent leur argent sans réfléchir.
Et sans écouter.
Avoir de bonnes oreilles n'est pas nécessairement associé à un esprit "Cartésien"

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Mai 2018 21:43

Je ne range personne dans aucune case Pierre, tu n'as pas compris le sens de mon message. Je pointais du doigt le fait que balayer d'un revers de la main les tests AB en aveugle n'est pas très sérieux.

Si les comparaisons AB en aveugle ne sont pas valables, comme le dit cette étude, alors rien ne l'est comme je l'ai expliqué dans mon message précédent et on peut fermer le forum dès maintenant. Bien heureusement ce n'est pas le cas.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Mai 2018 22:04

Pierre PAYA a écrit:
Ne faisons pas l'erreur de croire que les personnes à haut pouvoir d'achat dépensent leur argent sans réfléchir.
Et sans écouter.
Avoir de bonnes oreilles n'est pas nécessairement associé à un esprit "Cartésien"

Pierre


il y a aussi des personnes avec des moyens moins important qui arrivent à faire de bons systèmes , parce que justement tout n'est pas permis . chaques maillons est réfléchis .
je suis d'accord avec toi sur le fait que il y a des passionnés à fort pouvoir d'achat qui écoutent et apprécient le matos qu'ils achetent .... mais et tu le sais très bien , il y a tout de même l'égo qui joue beaucoup et" avoir le plus cher c'est forcément le meilleur". et lorsqu'on dépense des sommes énormes on a parfois du mal à accepter que un maillon moins cher fasse aussi bien ou presque aussi bien .
enfin , je connais beaucoup d'audiophiles ( tout confondu) , qui downgrade leur système parce qu'ils se rendent compte qu'il n'écoutent plus de la musique , mais leur système .
combien ici , moi le premier (plus maintenant) , pourront ce reconnaitre dans ce que vais écrire ;
n'être jamais totalement satisfait de son système et du coup être atteint de changite aigu .
écouter toujours les mêmes morceaux , albums des centaines de fois pour entendre si le petit bruit , la respiration , le silence , est mieux perçu .

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2018 22:08

J'ai très bien compris ton message Patrick, merci d'en douter.
J'y ai répondu en développant un peu et si tu as pris pour toi, personnellement, certaines de mes phrases, alors c'est toi qui n'a pas bien compris le mien.

Bernard,

Chacun n'est-il pas libre d'organiser sa vie d'audiophile comme il aime le faire ? :wink:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 2:07

Pierre PAYA a écrit:Patrick,
Peut-on supposer que ces milliers de visiteurs se fourvoient tous dans leurs croyances ?


Sérieusement?? :roll:

Peut-on supposer que ces milliers d'électeurs de Trump se fourvoient tous dans leurs croyances?
Peut-on supposer que ces milliers de Raëliens se fourvoient tous dans leurs croyances?
Peut-on supposer que ces milliers de créationnistes se fourvoient tous dans leurs croyances?
...

Malheureusement, on peut souvent répondre oui à cette question... y compris dans le domaine de l'audio qui est, comme vous semblez le dire ici, un domaine où la subjectivité est bien représentée.

Allez, sans rancune. Je retourne écouter de la musique :D
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Mai 2018 7:54

Pierre PAYA a écrit:Le crédit que nous donnons à nos comparaisons et retours ne dépend que de nous.
Chacun de nos comptes-rendus n'a de réelle valeur que pour celui qui le publie. Pour les lecteurs, ce ne sont que des indications venues d'un appareil de perception étranger et mises en mot par un esprit bien différent du leur.

Alors tu sais, tenter de ranger dans des cases et s'obstiner à convaincre, souhaiter que tout soit bien propre, net et précis, ne fonctionnera pas dans le domaine éminemment subjectif qui est le nôtre.
Les désaccords que nous voyons là ont toujours existé et finalement rien de nouveau.

Alors la, je suis entièrement d'accord avec tes propos ! :bravo:

Il est effectivement éminemment subjectif :
- d'entendre l'incidence des câbles secteurs sur le rendu,
- d'entendre l'incidence des câbles de modulation sur le rendu,
- d'entendre l'incidence de la symétrisation sur le rendu,
- d'entendre l'incidence des câbles de casques sur le rendu,
- d'entendre un niveau de qualité supérieur entre deux Dac's,
- etc....

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6061
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Mai 2018 11:03

Petyot a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Patrick,
Peut-on supposer que ces milliers de visiteurs se fourvoient tous dans leurs croyances ?


Sérieusement?? :roll:

Peut-on supposer que ces milliers d'électeurs de Trump se fourvoient tous dans leurs croyances?
Peut-on supposer que ces milliers de Raëliens se fourvoient tous dans leurs croyances?
Peut-on supposer que ces milliers de créationnistes se fourvoient tous dans leurs croyances?
...

Malheureusement, on peut souvent répondre oui à cette question... y compris dans le domaine de l'audio qui est, comme vous semblez le dire ici, un domaine où la subjectivité est bien représentée.


On peut souvent répondre oui à ce type de question ? :wtf:

Ha bon !
Développer serait complètement hors sujet.

Petyot a écrit:Allez, sans rancune. :D


Pourquoi il y aurait de la rancune ? :wtf:
En tout cas , pas de ma part

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 11:35

Et sinon on pourrait avoir des exemples de Dac aux performances remarquables, des dac qui se frottent aux références du haut voir très haut de gamme ? Parce que franchement les analogies douteuses voir bidon entre Trump les Realiens ou je ne sait quoi je comprend pas trop, le but de ce genre d'interventions c'est de dire quoi ...
Jusqu'à preuve du contraire Trump est élu et avec le même mode d’élection qu'Obama, et visiblement il se débrouille bien mieux que certains dirigeants européens.. Et lui au moins est arrivé au pouvoir avec une fortune déjà faite, ce qui encore une fois n'est pas le cas de nombres de politiciens Français ! Tout ça perso j'en ai rien à cirer les USA c'est pas mon pays, c'est pas le sujet du forum ni de ce post...

Je pense que je ne mettrai jamais un ratio de x10 en un dac et un autre, mais en aucun cas je ne sous entends qu'il n'y a pas de différences audible ! Je pense juste que c'est pas le meilleur aspect des proposition que peut faire ce buisness de l'audio haut de gamme, il suffit d'écouter un Viva 845 ou un Chord Hugo 2 pour comprendre que le symétrique c'est pas la solution ultime... Pour autant je n'afirme pas qu'un double mono ou qu'un ampli symétrique bien conçu est supérieur, il y a du bon et du moins bon c'est tout !

Je retiens aussi une étrange méthode qui consiste à écarter le simple test à l'aveugle, l'outil le plus fiable n'est il pas le test d'écoute pour savoir si on aime simplement ce que l'on entend ? Ou l'aspect visuel et tarifaire aurait plus d'influence qu'il n'y parait ? Après tout beaucoup de gens se privent pour avoir le dernier iPhone, alors qu'avec un smartphone qui coûte 5x moins cher on fait la même chose ou presque. Alors marqueur social ,achat compulsif à la mesure de ses moyens financiers... Au bout du bout en audio comme dans tout ce qui touche à la passion tout est affaire de personnalités, de préférences ! Qui peut dire qu'il existe une vérité absolu, que la neutralité c'est un but ultime en audio ? J'ai un LCD2 Classic je l'aime beaucoup parce qu'il me présente le son avec certaines imperfections, j'aime beaucoup moins un LCD4 qui pour moi ne réussi pas au mieux cette quête de perfection... Encore une fois c'est un affaire de préférences :thks:
Dernière édition par Anonyme 67 le 07 Mai 2018 13:14, édité 3 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 07 Mai 2018 12:18

Bonjour à tous !

Une simple réflexion basée sur l'évolution de mon set sur plusieurs années d'évolution :

sur la base d'un Auris HA2 connecté pd longtemps à un PS audio nuwave, ds les 1.000,- euros.
Ce dac ds sa catégorie , abordable et musicale avait surclassé ds tous les secteurs un Schitt Bifrost à un prix "démocratique".
Après optimisations de ma source numérique, j'ai décidé de remplacer mon PS audio par un Audiomat Tempo 2.8, 3.500 euros.
Le changement fut fulgurant.Je n'aurai jamais imaginé une telle différence, là encore ds tous les secteurs.
Maintenant avec un He1000 et l'Auris, j'ai un systéme pour mes gouts complètement cohérent.
Les subtilités mise en lumière par l'ampli et le He1000 rendent homage à la qualité remarquable de ce dac Audiomat.

Tout cela pour vous dire que sur mon système avec mes oreilles :ane:
le changement fut à chaque fois pattant, et eppatant :wink:

A partir de ce niveau de qualité, sur un système optimisé pour mes gout, je n'ai jamais ds ma vie d’audiophile écouté la Musique
dans des conditions aussi fidèles, chaque upgrade apportant plus de réalisme et de musicalité

Il n'est pas certain qu'avec un dac 2 fois plus chers que mon tempo que je puisse avoir le même rapport augmenté de satisfaction.
Je pense qu'un Totoldac , un Meitner un Audiomat Maestro m'apporteraient chacun plus grd vérité sonore.

Mais c'est à chacun de donner une limite à l'investissement que l'on veut y consacrer.

Il me parait évident qu'il existe de vrai gaps qualitatifs entre disons 500,- eur , 1.000,- eur et 3.500,- eur ds mon cas, 7.000,- etc...

merci !
Eric
:thks:
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 07 Mai 2018 17:24

Je tiens le pari entre un Audiomat, un Total Dac un Scala, un ADI 2 DAC ou mon merging (qui ramené à 2 canaux coute encore moins cher qu'un ADI 2... 4000 euros les 8 canaux DA ) voire même un TCElectronic BMC2 et tout autre dac qu'on pourra aligner.
Je suis prêt à faire un test en bonne et due forme.. avec conditionnement et inconnue ou tout autre protocole un minimum construit et rigoureux.
Le prix et les performances ne sont pas necessairement correlées et je suis ok pour remettre en cause cette conviction quand vous voulez, sans aucun souci. Au moins on sera fixé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 17:38

Je peux prêter mon Musical Fidelity V-DAC II ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6061
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Mai 2018 18:44

cleriensis a écrit:Je tiens le pari entre un Audiomat, un Total Dac un Scala, un ADI 2 DAC ou mon merging (qui ramené à 2 canaux coute encore moins cher qu'un ADI 2... 4000 euros les 8 canaux DA ) voire même un TCElectronic BMC2 et tout autre dac qu'on pourra aligner.
Je suis prêt à faire un test en bonne et due forme.. avec conditionnement et inconnue ou tout autre protocole un minimum construit et rigoureux.
Le prix et les performances ne sont pas necessairement correlées et je suis ok pour remettre en cause cette conviction quand vous voulez, sans aucun souci. Au moins on sera fixé.

difficile à organiser mais surement révélateur des effets psychoaccoustiques :ane:
c'est un exercice aussi difficile qu'une dégustation à l'aveugle.
il faudrait le faire avec 3 dacs, cachés sur son installation via un bon préampli, la même source et bien sur le même casque ampli casque.
je l'ai fait 2 par 2 chez moi en connexion a l ampli casque.
Mais pas à l'aveugle...
A creuser .
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:17

J'ai commencé un test TCE BMC2 (autour de 500 euros il y a quelques années) vs Merging Hapi (4700 euros pour 8 canaux DA et interface).
Bien sûr pas à l'aveugle, car je suis tout seul..
Ajustement des niveaux à 0,1db près (très dur à régler le niveau sur le BMC2, faut faire ça au vue-mètre..).
Test avec l'Halgo et le LCD-2 sans EQ de linéarisation
BMC2 relié au mac par optique
Merging par ethernet (ravenna)

tout d'abord mesure RF par acquis de conscience.
La THD est kif kif de toute façon c'est celle du casque plus que celle du DAC car la THD d'un DAC est très faible.
DAC.jpg


rouge merging (0,1db plus fort) vert BMC2
On remarque quelles sont identiques.

Le protocole sera le suivant, écoute complète d'un titre, puis switch ceci avec 4 titres différents et variés, normalisés en niveau.
Puis écoute des 4 titres à la suite puis switch.

Ensuite CR détaillé. évidemment comme je suis sceptique et que je ne peux appliquer d'inconnue le résultat sera biaisé. Mais je vais en toute objectivité essayer d'être honnête avec ma perception. Si quelqu'un habite pas loin de Rennes et est dispo Jeudi, il est le bienvenu pour mener plus avant l'enquête.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:31

renecito a écrit:Je peux prêter mon Musical Fidelity V-DAC II ! :ko: :ane:


moi , mon FIIO Q1 MARK II :ane:

pour être sérieux , des DACs a bas prix, j'en ai eu et le meilleur a été le SRC 24/96, puce AKM ! un gain énorme , au casque ou avec un système enceinte !

après, je ne dis pas, que j'entendais beaucoup de différence entre tout ce beau monde de dac d'entrée de gamme ! mais coté apport de gain, oui !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques