J'ai toujours aimé écouter de la musique et me souviens avec délectation de mes écoutes de jeunesse au casque. A l'époque de sa sortie, l'écoute quotidienne du Division Bell me transportait dans un autre monde, et pourtant avec du matériel relativement modeste, là où l'écoute aux enceintes était moins enveloppante.
Depuis, j'ai bien amélioré ma chaîne principale : Cabasse Bahia + Atoll PR200 + Atoll AM100 + Caisson Atohm V60 et égalisation au DEQ2496, lecture dématérialisée de fichiers flac et conversion confiée au DEQ. Quand c'est bien réglé, j'arrive à vraiment me faire plaisir.
Seulement voilà, entre les contraintes professionnelles et familiales (2enfants en bas âge) les opportunités d'écoute se réduisent comme peau de chagrin, et j'ai décidé il y a trois ans de me monter un système secondaire d'écoute au casque.
Renseignements pris, j'ai opté pour un HD650, qui est une valeur sûre, permettant a priori des écoutes fort honnorables pour un prix que je pouvais encore me permettre.
Les écoutes sur la sortie casque du PR200 n'étant pas satisfaisantes. j'ai décidé d'acheter un ampli dédié, et ai porté mon choix sur un Little Dot mk iv, parce que je n'ai jamais été déçu par Audioxxxcs, qu'il fallait bien choisir quelque chose, et que je n'avais jamais écouté de lampes autrement que sur des amplis de guitare. Et parce qu'il se trouvait a peu près dans la même gamme de qualité que le Senn.
Résultat : déçu.
Alors j'ai étudié les courbes de réponse du Senn publiées sur la toile, inversé la courbe et l'ai entrée dans le DEQ2496. J'obtiens enfin une écoute dont les timbre semblent plus naturels.
MAIS je reste profondément décu : le son est mou, plat, sans relief, fade ...

je m'ennuie, quelque soit la musique que j'écoute, avec pourtant 1000€ de matériel et un semblant de réglage.
Je ne sais pas quoi faire pour enfin avoir cette magie de la musique dans mon casque ... alors j'ai décidé de venir vous poser les questions auxquelles je ne sais répondre seul !
1/ Mauvais choix de matériel ?
2/ Mauvaise association de matériel (dûe à l'impédance élevée du HD650) ?
3/ Je ne suis pas fait pour l'écoute au casque ?
Merci à vous d'avoir la gentillesse de m'aider à y voir plus clair sur la raison de ma déconvenue,
Flo