Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos et 17 invités

LittleDot mk iv + HD650 -> Grosse déception - Pourquoi ?

Message » 23 Fév 2015 20:02

Bonjour,

J'ai toujours aimé écouter de la musique et me souviens avec délectation de mes écoutes de jeunesse au casque. A l'époque de sa sortie, l'écoute quotidienne du Division Bell me transportait dans un autre monde, et pourtant avec du matériel relativement modeste, là où l'écoute aux enceintes était moins enveloppante.

Depuis, j'ai bien amélioré ma chaîne principale : Cabasse Bahia + Atoll PR200 + Atoll AM100 + Caisson Atohm V60 et égalisation au DEQ2496, lecture dématérialisée de fichiers flac et conversion confiée au DEQ. Quand c'est bien réglé, j'arrive à vraiment me faire plaisir.

Seulement voilà, entre les contraintes professionnelles et familiales (2enfants en bas âge) les opportunités d'écoute se réduisent comme peau de chagrin, et j'ai décidé il y a trois ans de me monter un système secondaire d'écoute au casque.

Renseignements pris, j'ai opté pour un HD650, qui est une valeur sûre, permettant a priori des écoutes fort honnorables pour un prix que je pouvais encore me permettre.

Les écoutes sur la sortie casque du PR200 n'étant pas satisfaisantes. j'ai décidé d'acheter un ampli dédié, et ai porté mon choix sur un Little Dot mk iv, parce que je n'ai jamais été déçu par Audioxxxcs, qu'il fallait bien choisir quelque chose, et que je n'avais jamais écouté de lampes autrement que sur des amplis de guitare. Et parce qu'il se trouvait a peu près dans la même gamme de qualité que le Senn.

Résultat : déçu.

Alors j'ai étudié les courbes de réponse du Senn publiées sur la toile, inversé la courbe et l'ai entrée dans le DEQ2496. J'obtiens enfin une écoute dont les timbre semblent plus naturels.

MAIS je reste profondément décu : le son est mou, plat, sans relief, fade ... :grr:
je m'ennuie, quelque soit la musique que j'écoute, avec pourtant 1000€ de matériel et un semblant de réglage.

Je ne sais pas quoi faire pour enfin avoir cette magie de la musique dans mon casque ... alors j'ai décidé de venir vous poser les questions auxquelles je ne sais répondre seul !

1/ Mauvais choix de matériel ?
2/ Mauvaise association de matériel (dûe à l'impédance élevée du HD650) ?
3/ Je ne suis pas fait pour l'écoute au casque ?

Merci à vous d'avoir la gentillesse de m'aider à y voir plus clair sur la raison de ma déconvenue,

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 23 Fév 2015 22:45

Les HD6xx ne sont pas réputés pour leur dynamique mais plutôt pour la finesse de leurs timbres et leur médium d'excellente qualité.
Essaye d'autres choses...je pense notamment à du Grado ou du Hifiman.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2015 9:38

Merci pour ta réponse Ali-PAcha.
Elle me surprend un peu dans le sens où je m'attendais plutôt à une remise en question du choix de l'ampli ou de l'association.
Je vais me renseigner sur les produits des marques que tu m'as indiquées.

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 24 Fév 2015 12:02

En ce qui concerne le littledot, l'avais-tu testé avec d'autres casques avant de le prendre? Il semble certes mis en valeur sur audiophonics, mais perso je n'ai quasiment pas lu de retour sur les forums ce qui m'aurait rendu plus sceptique quand à son choix. Audiophonics fournit aussi du audio-gd qui lui est une valeur performante dans ton budget.

J'ose supposer qu'il est peut être trop tard pour demander un échange pour un autre modèle à audiophonics?
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Fév 2015 13:54

Merci Lee pour ta réponse,

C'est le dépit de ne pas utiliser le matériel qui m'a poussé à venir poser mes questions en public : mon achat date maintenant de plusieurs années. Donc reprise impossible, c'est évident.

Le matériel est difficile à écouter, ou bien il faut prévoir un déplacement qui coûte le prix d'un bon casque ... Donc je me suis basé sur des avis sur internet pour faire mon choix, en essayant, sinon de construire un système exceptionnel, au moins de tabler sur du matériel reconnu.

J'avais acheté du little dot sur la base de quelques avis enthousiastes trouvés en langue anglais (sur Head-fi, si je me souviens bien).

En revanche, j'éprouvais une certaine défiance vis à vis d'audio-gd suite à l'analyse de leurs aop discrets ...

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 24 Fév 2015 16:33

Et le HD650 branché sur l'atoll PR200, ça donne quoi?
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Fév 2015 21:04

Tu peux aussi essayer du Stax pour rejoindre le bon côté de la force :hehe:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2015 21:58

Lee :
Avec le PR200, c'était pas formidable -> tout mou. C'est pour ça que j'ai pris un ampli dédié. Et c'est à peu près pareil.
Disons que rien ne manque, ça fait un peu comme une sauce, où il y a tous les ingrédients, et bien dosés, mais qui ne prend pas.

Ali-Pacha :
Stax a l'air en effet de faire de bien belles choses, quel que soit le côté de la force qu'ils exploitent. Mais le ticket d'entrée est plutôt élevé. Et avec 1000€ de matériel investi qui ne me donne aucun plaisir à l'écoute, j'aurais tendance désormais à me montrer circonspect sur les gros investissements ...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 24 Fév 2015 23:15

Une SRS-2170 neuf sur pricejapan est à 425 € livré (SR-207 + ampli SRM-252s), mettons 550 € avec les douanes au taquet et l'adaptateur 230V-12V générique (adaptateur japonais 100V-12V).
M'enfin, quel que soit le budget, l'important dans ton cas semble vraiment de tester :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2015 11:16

Trop de "contraste sonore" entre en paire de Cabasse et un Sennheiser, c'est totalement l'opposé ton oreille habituée au son Cabasses ne s'y retrouve pas. Conseil ,change de casque
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 25 Fév 2015 14:22

Salut
C'est normal qu'un ampli doux et un casque doux soient trop ... Perso je chercherais un Lake People ou Violectric (cépareil) plus punchy avec le Sennh' J'ai ce combo : il dérace sa chire Ce teau sur le garise : chez toto le teuton tu as un mois pour essayer les amplis J'ai essayé aussi avec un Audio -gd trop doux aussi par contre excellent avec Audiotechnica AD 1000 ou Beyer DT880
Mais une écoute casque et une écoute enceinte ne sont pas comparables
Justin Titavi
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 25 Fév 2015 15:27

Oui, mais enfin, quand on n'aime pas l'écoute qu'on obtient avec un casque, en général, c'est tout de même le casque qui est en cause à 99%

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Fév 2015 19:23

Merci à tous pour vos avis éclairés et pistes proposées.

Donc si je résume :
Ampli mou + Casque mou -> écoute très molle ! (c'est à dire beaucoup trop à mon goût ...)

Les remèdes :
- changer le casque contre un plus dynamique
- ou changer l'ampli contre un plus dynamique
- ou les deux ...
Dans tous les cas il est indispensable de se déplacer (ou de jouer sur la garantie satisfaction) pour procéder à des essais avant (ou après) achat !

Voilà qui me semble clair ! Je sais ce qu'il me reste à faire !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 27 Fév 2015 13:33

le_flo_comtois a écrit:Merci à tous pour vos avis éclairés et pistes proposées.

Donc si je résume :
Ampli mou + Casque mou -> écoute très molle ! (c'est à dire beaucoup trop à mon goût ...)

Les remèdes :
- changer le casque contre un plus dynamique
- ou changer l'ampli contre un plus dynamique
- ou les deux ...
Dans tous les cas il est indispensable de se déplacer (ou de jouer sur la garantie satisfaction) pour procéder à des essais avant (ou après) achat !

Voilà qui me semble clair ! Je sais ce qu'il me reste à faire !


Le HD650 n'est pas un mauvais casque: un essai avec un ampli très rapide et très droit, du genre du Lake People G103 (ça peut s'essayer via thoman qui pratique la possibilité du retour/remboursement sous 30 jours) te permettrait de savoir si ce qui est en cause est le casque ou l'ampli. Cela étant, il me semble que dans l'écoute au casque 99% du résultat dans 99% des cas tient… au casque.
Sans aller jusqu'au style d'écoute de chez Grado, il se pourrait qu'un Ultrasone du genre HFI-2400 puisse te convenir mieux que le Senn.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2015 0:01

Bonsoir,
Conseil suivi : un lake people g103s est commandé (+un casque fostex th7 bb pour pouvoir faire des comparaisons ...). J'essaie et je vous redis quoi !
En attendant, merci encore !
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques