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Massdrop THX AAA 789

Message » 14 Mar 2020 15:56

Ils en oublient déjà l'avantage d'une topologie d'amplification symétrique qui peut se décliner en SE.
Avec un gain à deux ou trois positions on multiplie les possibilités d'association casque / ampli.
Etant donné la diversité des besoins des casques, cet état peut s'avérer très utile.

Un collectionneur de casque aura probablement plusieurs casques mais peu ou un ampli unique.
Bien que des conditions opposées puissent exister, mais restons sur le plus probable.

Il est clair qu'à puissance et spec égale une topologie symétrique n'apporte rien à une topologie SE.
Néanmoins Benchmark affirme que le SE serait meilleur (c'est surtout moins coûteux que le SE) et que de toute façon les transducteurs sont symétrique ...

Parmi certaines de leurs affirmations, j'ai envie de rappeler que certains amplis sans changer d'alim dispose de 3X plus de puissance en mode BTL sur un canal (soit un gain de 1,5 sur la puissance globale, suivant les circonstances il y a donc un avantage et un gain réel côté électronique).
Ils évoquent le facteur d'amortissement, je comprends l'intérêt pour une enceinte mais beaucoup moins pour un casque.

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jacko
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Message » 14 Mar 2020 16:44

jacko a écrit:Ils évoquent le facteur d'amortissement, je comprends l'intérêt pour une enceinte mais beaucoup moins pour un casque.

Moi si, ayant possédé un Focal Elear, on rajoute 3 dB à 120 Hz avec un impédance de sortie de 5 Ohms par rapport à 1 Ohms !

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renecito
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Message » 14 Mar 2020 18:02

cleriensis a écrit:
J'ai essayé sur la sortie SE de l'ampli avec le câble Audeze stock, c'est nettement moins agressif à volume équivalent. Est-ce la sortie non symétrique? Le câble? Franchement je n'en sais rien...


je rappelle que sauf cas particulier ou la puissance est indispensable ou les longueur de câble importantes, pour un signal amplifié le fonctionnement symétrique n'est pas un plus... éventuellement même un moins, car il fait intervenir un désymétriseur sur le signal.. c'est un élément en plus qui peut altérer le signal.

à lire ou relire.. : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179983461.html#p179983461

Je n'ai pas testé la sortie symétrique donc je ne peux pas dire que c'est la raison dans ce cas précis, mais du coup si la puissance en asymétrique suffit alors c'est la sortie à privilégier. De plus il faut être certain que la source est full symétrique, et n'utilise pas seulement un symétriseur en sortie ( ce qui est souvent le cas pour des électroniques de gamme moyenne, car un circuit full symétrique ça coûte cher ! )


Je sais bien, c'est juste que mon Pioneer était deux fois plus puissant en sortie Balanced pour mon Audeze c'était parfois nécessaire sur du classique... j'avais donc acheté un câble symétrique.

Là tout dépend de la source: si c'est une source qui rentre en 2 V Rms, j'ai besoin de plus de jus pour certains casques (Audeze, HD6XX) et le symétrique est vraiment un plus. Pour mon Fostex qui est très sensible, pas de problème, mais pour mon K702 qui est plus exigeant, la source est un peu faible et je suis obligé de pousser le volume.
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Message » 14 Mar 2020 18:10

renecito a écrit:
jacko a écrit:Ils évoquent le facteur d'amortissement, je comprends l'intérêt pour une enceinte mais beaucoup moins pour un casque.

Moi si, ayant possédé un Focal Elear, on rajoute 3 dB à 120 Hz avec un impédance de sortie de 5 Ohms par rapport à 1 Ohms !


Cas particulier qui illustre surtout la nécessité d'appairer correctement casque et ampli.

Et puis il y a des amplis symétriques bien fait ça existe.

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Message » 14 Mar 2020 19:41

jacko a écrit:
renecito a écrit:Moi si, ayant possédé un Focal Elear, on rajoute 3 dB à 120 Hz avec un impédance de sortie de 5 Ohms par rapport à 1 Ohms !


Cas particulier qui illustre surtout la nécessité d'appairer correctement casque et ampli.

Et puis il y a des amplis symétriques bien fait ça existe.

Excuse moi, il n'y a pas de cas particulier, tout casque dont l'impédance est basse nécessite une amplification présentant une impédance de sortie très basse <= 1 Ohms.
L'on peut bien sur se moquer de cette information et apprécier comme favorable le résultat.
Je rejoins cleriensis sur le faible intérêt d'une amplification symétrique, mais le câblage symétrique entre équipements est intéressant pour sa neutralisation des effets électromagnétiques.
Quand au constructeur Benchmark qui vise la plus grande transparence, leurs arguments prennent sens.

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Message » 14 Mar 2020 23:31

L'impédance indiqué par les constructeurs est nominale et rarement relative au fonctionnement in situ du casque :idee:
Tout ampli casque n'a pas forcément le même comportement suivant l'impédance des transducteurs. Donc oui, ce n'est pas parce que un casque montre des difficultés avec un ampli symétrique qu'il en sera de même avec un autre.

Personne ne juge l'objectif de transparence poursuivi par Benchmark.
J'estime qu'ils prêchent leur paroisse, ils ne font qu'énumérez les défauts sans tenir compte des gains et en quelle circonstance cela représente un avantage.

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Message » 17 Mar 2020 12:57

salut jacko,

dans un schéma symétrique, il faut obligatoirement désymétriser avant d'attaquer un transducteur, car un transducteur asymétrique ça n'existe pas ! ( enfin, il serait plus juste de dire que je n'en connais pas, mais je vois pas comment ça pourrait exister.. ). La symétrisation a été inventée dans un but précis.. les liaisons analogiques de longues distances sur des signaux de très faibles intensités ( liaisons microphoniques ).. de fait on double la puissance du signal et on règle les interférences par opposition de phase.. mais il faut à l'arrivée remettre tout ça en ordre. Il y a sans doute d'autres techniques que le désymétriseur "classique" mais je ne les connais pas, je ne suis pas éléctronicien, mais il y a de facto une étape à faire sur le signal analogique. Elle peut être magnifiquement réalisée ( j'ai des convertos merging HDG, vu le niveau de transparence je n'en doute pas une seconde ) ou moins bien réalisée... dans une liaison ampli_casque, sauf cas très particulier qui nécessite beaucoup de puissance, la justification d'une liaison symétrique me semble très limitée. En ce sens je privilégie la liaison asymétrique. Les solutions d'amplification des casques récalcitrants depuis un ampli enceinte me semblent réduire à néant l'avantage d'une liaison symétrique..

L'impédance indiqué par les constructeurs est nominale et rarement relative au fonctionnement in situ du casque :idee:


elle est donné pour 1khz généralement ( théoriquement linéaire ).. donc effectivement en fonction de la courbe globale du casque le fonctionnement va varier.. tu as raison de souligner que les variations sont encore plus importantes aux enceintes, mais présentes dans tous les transducteur edyn, mais c'est le cas de ce que nous montre René. Deux casques différents qui présenteraient une courbe d'impédance parfaitement similaire réagiraient identiquement sur un même ampli... même si celle_ci l'impédance de sortie de celui-ci n'était pas linéaire ( ce qui démontrerait la très mauvaise qualité de l'ampli, je ne sais même pas si ça existe )

EDIT : je viens de me faire un câble XLR 4PIN pour mon LCD-2. Je peux confirmer ici que la qualité de la sortie XLR 4pin du THX est d'un extrêmement haut niveau... puissance, transparence, silence.. tout y est. C'est assez incroyable pour un si petit et accessible boitier.. vraiment toppissime. Mon LCD-2 apprécie cette montée en puissance.

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Message » 19 Mar 2020 14:12

renecito a écrit:A moins que leur choix technique découle de leur analyse .....



Salut René !

Je penche pour cette version là.

En hifi, le "symétrique" ne présente pas d'avantage ni dans le domaine des circuits ni dans celui des liaisons entre appareils. Dans le domaine professionnel, il en va tout autrement pour ce qui est des liaisons : quand on a des dizaines de mètres de câbles entre entre un micro et une console, il vaut mieux tout mettre en oeuvre pour éviter le moindre bruit ajouter (y compris pour le coup choisir des câbles de micro dont les gaines ne produisent pas un bruit par effet piezo électrique quand on les touche ou marche dessus...)... Mais dans une maison particulière, c'est moins évident.

Pour qu'un circuit symétrique de bout en bout donne les résultats escomptés, il faut que les deux branches du circuit aient des performances identiques afin que par soustraction leurs défauts soient annulés.

C'est très rarement réussi avec un circuit en composants implantés un par un. Raison pour laquelle cette topologie est si peu utilisée : son efficacité revenant à vouloir enfoncer un clou avec une masse hydraulique... sans résultat garanti.

C'est plus souvent réussi avec des AOP dont les deux branches sont alors ajustées une par une au laser pendant leur fabrication : raison pour laquelle les désymétriseurs - et les symétriseurs - modernes sont soient faits avec ce type de circuit intégré spécialisé dont les performances sont supérieures à ce que l'on obtient avec un montage classique.

Soit de façon passive en utilisant un transformateur : Lundhal, Jensen en fabriquent d'excellents, coûteux, présentant des désavantages - courbe de réponse chutant dans l'extrême grave, distorsion augmentant avec le niveau -, et des avantages :ils n'ajoutent aucun bruit au signal et réalisent une excellente isolation galvanique entre appareils (raison pour laquelle, ils sont préférés dans le domaine professionnel, malgré leur prix plus élevé).
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Message » 19 Mar 2020 16:10

cleriensis a écrit:EDIT : je viens de me faire un câble XLR 4PIN pour mon LCD-2. Je peux confirmer ici que la qualité de la sortie XLR 4pin du THX est d'un extrêmement haut niveau... puissance, transparence, silence.. tout y est. C'est assez incroyable pour un si petit et accessible boitier.. vraiment toppissime. Mon LCD-2 apprécie cette montée en puissance.


Ce qui prouve que la topologie symétrique n'est pas forcément pénalisante, voir très utile dans certains cas.
Et dans ton cas un casque ayant une impédance nominale pourtant favorable et une sensibilité qui suit.

Dans ce contexte le THX AAA 789 doit fournir entre 2 et 4W on est assez proche du maximum admissible de 5W du casque.

Il est probable que la sortie SE soit suffisante, mais si on prend l'exemple de casques plus difficile, un Susvara par exemple, l'usage de la sortie symétrique offrant plus de puissance sera indispensable.

Dans le cas d'un DAP, disposer d'une sortie symétrique réelle en plus de la SE permet surtout d’accroître la compatibilité avec de nombreux casques et IEM.
Le sélecteur de gain aide, mais n'est pas toujours suffisant.

Le THX AAA 789 propose donc dans sa définition technique 6 positions ce n'est pas anodin vu la diversité des casques du marché.
On peut même supposer un usage avec un iFI iESL Pro sur l'entrée XLR 4 pins.

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Message » 19 Mar 2020 17:31

Ce qui prouve que la topologie symétrique n'est pas forcément pénalisante, voir très utile dans certains cas.


je crois qu'on est tous d'accord là dessus jacko. Dans le monde pro il n'y a que des liaisons symétriques, preuve que c'est une topologie valable. Mais pour des raisons bien précises ( évoquées par haskil ), raisons que l'on ne retrouve qu'à la marge en hifi domestique. Construire un ampli en single ended qui présente assez de puissance dans un cadre ampli-casque est tout à fait possible. Sans parler de la majorité des sources hifi qui ont une sortie asymétrique... resymétriser derrière n'a pas beaucoup de sens.

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Message » 19 Mar 2020 18:36

Pour moi c'est juste utile parce que les sources en symétriques sont souvent deux fois plus puissantes en sortie Balanced qu'en sortie SE... Je viens de prendre ce petit DAC sur Drop pour pouvoir utiliser toute la puissance du THX 789. Dans 6 ou 7 mois je vous dirai si c'est bien!
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Message » 19 Mar 2020 19:08

cleriensis a écrit:
Ce qui prouve que la topologie symétrique n'est pas forcément pénalisante, voir très utile dans certains cas.


je crois qu'on est tous d'accord là dessus jacko ce n'est pas ce qui à été dit sur le papier de Benchmark :idee:

. Dans le monde pro il n'y a que des liaisons symétriques, preuve que c'est une topologie valable. Mais pour des raisons bien précises ( évoquées par haskil ), raisons que l'on ne retrouve qu'à la marge en hifi domestique. Construire un ampli en single ended qui présente assez de puissance dans un cadre ampli-casque est tout à fait possible. Sans parler de la majorité des sources hifi qui ont une sortie asymétrique... resymétriser derrière n'a pas beaucoup de sens.


Sauf qu'un ampli SE avec une sortie symétrique présentera la même puissance et les mêmes spec sur les deux sorties.
La sortie symétrique n'apporte alors qu'une prise plus "fiable" en théorie. Ca ne concerne finalement que les XLR (4 pins ou 3 pins double mono) qui ajoutent en plus le lock par bayonette.
Les TRRS, TRRRS ou les TRS double mono n'apportent alors rien face aux TRS asymétriques.
Là on parle côté ampli et évidemment lorsque l'ampli est symétrique il y a une différence.

Côté liaison de plus en plus de sources présentent une topologie différentielle ou utilisent les sorties déjà symétriques des DAC (les ESS proposent ça depuis pas mal de temps). Vu les gains de performances des DAC dans certains cas, ce n'est pas le type de câble qui importe, mais bien la performance que l'on peut obtenir au niveau du décodage.
D'ailleurs avec les DAC récents (notamment les ESS, cf ce que OPPO a fait dans ses lecteurs et DACs) on attaque un pipeline symétrique et asymétrique en simultané et totalement indépendant. Dans ce cas ni symétrisation, ni désymétrisation et les mesures montrent alors bien la différence de perf. HDfever faisait ça sur tous ses tests de sources.

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Message » 19 Mar 2020 19:19

Vynz100 a écrit:Pour moi c'est juste utile parce que les sources en symétriques sont souvent deux fois plus puissantes en sortie Balanced qu'en sortie SE... Je viens de prendre ce petit DAC sur Drop pour pouvoir utiliser toute la puissance du THX 789. Dans 6 ou 7 mois je vous dirai si c'est bien!


Ce n'est pas qu'une question de voltage (à supposé que la norme soit respecté ce qui n'est pas toujours le cas).
Toit dépend de l'électronique. Au niveau d'un DAC tout est meilleur ce qui peut d'ailleurs conduire à une préférence des sorties asymétriques lorsque la dynamique est très élevée.

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Message » 19 Mar 2020 19:54

Non jacko, benchmark considère que la symétrisation n'est pas bénéfique pour un ampli-casque.. ce qui ne veut pas dire que la symétrisation n'est JAMAIS bénéfique. Elle est donc, pour reprendre ta phrase, non seulement très utile mais carrément indispensable dans le transport de signaux à très faible volume sur des longues distances ( cas typique d'une liaison micro ). C'est un cas particulier ( un certain cas ).

La fiabilité de la connectique peut jouer, mais un bon jack neutrik me semble très fiable sur la durée.

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Message » 19 Mar 2020 20:03

On est bien sur le thread du Drop x THX AAA 789 non ?
C'est un ampli casque il me semble ...
Je ne suis pas sorti du contexte dans mon discours et ma réflexion.
Restons précis sur ce dont on parle, car avoir élargi sur un usage en dehors des casques rend la compréhension des échanges un peu confuse; la preuve.

Je n'en démordrais pas. Benchmark expose une analyse partielle et partiale qui ne prend pas en compte tous les cas de figure même en étant limité à un usage casque. Le THX AAA 789 en est la preuve !

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