Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patroussea, stanis384 et 45 invités

Quel ratio du budget entre casque et ampli ?

Message » 28 Déc 2021 11:47

Bonjour,

Bien que le résultat soit une association pour un budget global,
quel ratio selon vous est cohérent entre un casque et un ampli ( et la source ) ?

Je possède actuellement un Focal Elear, mon premier casque dit HDG, que j' ai acheté sans écouter (occasion) pour mettre un premier pas dans le monde du casque.
Je lui ai associé un Audio-GD NFB-11.28.
Ma source est un Macbook Air 2014 utilisant Audirvana pour la lecture de Qobuz, donc en usb.

Je trouve que l' ensemble fonctionne, mais ce n' ai pas houa ...
Il manque quelque chose, du contraste, du rythme, de la vie ...

Un ampli peut-il m' apporter un peut plus ou dois-je m' orienter vers un casque d' une autre signature sonore ?
Si un ampli peut m' apporter ce que je cherche, quel budget faudrait-il prévoir ? un modèle en particulier peut être ?

Puis-je cherche un ampli qui alimentera la plupart des casque, et si ça ne me convient toujours pas, je chercherai un autre casque,
ou fais-je fausse route et devrais-je trouver dès maintenant un casque avec un signature sonore plus à mon goût ?

J' utiliserai en un premier temps le NFB-11.28 comme DAC.
En un second temps, le DAC pourra être remplacé.
Je pense garder un PC comme source.

Merci à tous pour vos contributions,

Anthony
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2021 14:41

Bonjour Anthony,

Est ce que la question est un hypothétique ratio tarifaire ?
Dans ce cas, les baisses de prix de certains casques mettent à mal cette corrélation ! :ko:

Si la question est "quel composant apporte le plus de possible progression ?", alors la réponse est le casque et de très loin
Il faut donc choisir prioritairement "son casque" et ensuite sélectionner une électronique correctement appairée pour lui

Je connais le Focal Elear que j'ai revendu pour son "manque de vie" et il est évident qu'un autre casque fera mieux sur ce critère, même si pour d'autres, sa douceur est une qualité ! :ko: :ane:

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2021 16:26

Merci René pour cette réponse.
Bon et bien me reste plus qu' à trouver la possibilité d' essayer différents casques.
Il semble y avoir un principal professionnel à Nîme, mais c' est un peut loin de Rennes :cry:
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2021 17:33

Bonjour,

S'il y en a assurément de moins chers, avec des casques comme les BEYERDYNAMIC DT-1990 Pro, AUDIO-TECHNICA ATH-R70X, SENNHEISER HD 560S...comme base, exemple d'un ratio* réussi**, quelquefois critiqué, car pas assez chaud au goût de certains: FOCAL Utopia/RME ADI-2 DAC. :zen:

Sinon, René n'osant pas abuser étant donné que celui qui les fabrique est son frère, l'ensemble électrostatique constitué d'un casque OK3D TE V3 (test d'évaluation du V4 en cours) et d'un amplificateur OK3D dont au moins une version est sur-mesure. :wink:

- casques-sedentaires/casque-artisanal-electrostatique-ok3d-t30091804.html

Image


Bonne journée.

* casque en promo à 2500€/RME 999€.
* tu assistes à un concert de musique vivante, tu compares, et l'on en reparle. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Déc 2021 20:08

Toi et Julien m’avez mis ce RME en tête, depuis j’ai vu quelques vidéos, cela donne envie...
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message