j'ouvre ce fil pour rendre compte d'une réalisation électrostatique "maison", combinant récupération de pièces existantes et construction d'éléments techniques.
Mon frère et moi même sommes des amateurs de casques depuis des décennies, mais nos budgets limités (par rapport à certains) nous ont amenés à envisager de bricoler ou de réaliser nos propres solutions.
Cela nécessite des connaissances particulières et nous combinons nos compétences, nos goûts et le côté "hobby", pour améliorer "modestement" les transducteurs de nos passions.
Dans le passé, j'avais opté pour les casques électrostatiques de KOSS et mon frère pour ceux de STAX, sans que nous allions dans les HDG les plus récents du constructeur japonais.
Et puis, un grains de folie nous a pris, moi par la multiplicité de casques électrodynamiques de moyenne gamme et lui par l'acquisition d'un STAX SR-007.
Après, beaucoup d'écoutes, puis de reculs, l'option de réaliser des casques électrostatiques est devenue envisageable.
Bien sur la réalisation technique de certaines pièces, s'est heurtée à l'outillage nécessaire et à ce stade, la reconversion de pièces de casques d'occasion a parue la meilleure solution.
Les premières réalisations ont donc utilisé des grilles de STAX SR5, un arceau de casque NUMARK, mais la coque a été dessinée par logiciel et exécutée par une imprimante 3D. Les membranes ont été découpées dans des feuilles de mylar très fines de 1µ puis de 0.5µ.
La membrane active a subi un traitement par un produit conducteur (découvert par hasard). Les pads ont d'abord été récupérées sur un AUDIOTECHNICA T500, puis après mesures changées pour des pads de AD900X.
Une dernière optimisation a été faite en créant un point fixe au centre des membranes.
L'amplification entièrement réalisée par mon frangin, utilise des circuits en classe D alimentant des transformateurs de récupération d'autres solutions. Le tout est optimisé pour l'obtention des meilleurs polarisations et gains possibles.
Premier prototype avec des pads brainwavz et des membranes à 1µ.

courbe de réponse mesurée

Le deuxième prototype avec des membranes à 0.5µ rivalise largement avec le STAX SR-007 et dépasse mes meilleurs électrodynamiques.
Photo du casque avec des pads de T500 (remplacées depuis par des pads de AD900X).

courbe de réponse mesurée

puis après amélioration

Le troisième prototype sera pour mon Noel !

Nous envisageons ensuite d'installer dans mon SENNHEISER HD650, une adaptation électrostatique à partir de grilles d'un STAX SR-SIGMA, montées sur un adaptateur dessiné et réalisé par imprimante 3D.........