Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 22 Fév 2024 14:53

rebonjour ,
autre question
en mode DSD je suis limite a 64 je crois
j'ai bien lu le reglage ci dessous
DSD Direct est encore plus extrême. Si cette fonction est activée (SETUP, Options, Device Mode),
mais je n'y arrive pas
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 18:30

legrand a écrit:bonjour, j'ai enfin ce DAC à la aison avec d'autre DAC ( 5 )
je le compare et pour le moment il est devant surtout pour la précision et l'image 3d
quelqu'un a t il déjà fait des essais sur les alim, j'utilise un Teddy Pardo et ça marche mieux,, merci de vos retours
eric

De l'aveu même de son concepteur, changer l'alim ne changera absolument rien au rendu sonore. Et fort heureusement...
Et le "ça marche mieux", à tester en double aveugle... ;)
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:00

Ou a mesurer ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:25

jacko a écrit:Ou a mesurer ...

Tout à fait... Il me semble qu'ASR l'a fait...
Et on rappelle que tout ce qui s'entend peut se mesurer, mais que tout ce qui se mesure ne peut pas forcément s'entendre (un Audio Precison est bien plus sensible que nos oreilles).

Et si une alim dégrade le signal d'un DAC, elle réduira éventuellement le rapport signal/bruit, elle créera des parasites, mais en aucun cas elle ne peut rendre le bas medium plus présent ou le haut du spectre plus fruité, ni créer de l'espace entre les pupitres ou je ne sais quelle fadaise de compte-rendu audiophile des années 90...
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:46

bonjour,
merci pour vos réponses concernant l'alim,
je vais refaire des écoutes, mais franchement je trouve un plus dans le rendu...
je connecte le dac en USB , puis sortie XLR pour le préampli et enfin , en XLR pour les enceintes actives...
avez vous fait une écoute ?
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 22:06

legrand a écrit:bonjour,
merci pour vos réponses concernant l'alim,
je vais refaire des écoutes, mais franchement je trouve un plus dans le rendu...
je connecte le dac en USB , puis sortie XLR pour le préampli et enfin , en XLR pour les enceintes actives...
avez vous fait une écoute ?

Des écoutes d'alim ? Non, et ce n'est pas dans mes projets j'avoue...
Et si je puis me permettre c'est fort dommage de ne pas se servir de la partie préampli du RME. Perso le mien est directement connecté aux enceintes actives, et je me sers à fond de la partie préampli géniale du petit RME : la gestion du volume sur 4 niveaux hardware est top, et le "dynamic loudness", une fois bien réglé, c'est une fonction super utile au quotidien dont j'aurais vraiment du mal à me passer...
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 22 Fév 2024 22:31

je préfère pour le moment garder mon preampli, je ne maîtrise pas bien les réglages du RME, et j'ai peur que mes ATC n'aiment pas trop
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 23 Fév 2024 19:41

Maurice_Moss a écrit:
legrand a écrit:bonjour,
merci pour vos réponses concernant l'alim,
je vais refaire des écoutes, mais franchement je trouve un plus dans le rendu...
je connecte le dac en USB , puis sortie XLR pour le préampli et enfin , en XLR pour les enceintes actives...
avez vous fait une écoute ?

Des écoutes d'alim ? Non, et ce n'est pas dans mes projets j'avoue...
Et si je puis me permettre c'est fort dommage de ne pas se servir de la partie préampli du RME. Perso le mien est directement connecté aux enceintes actives, et je me sers à fond de la partie préampli géniale du petit RME : la gestion du volume sur 4 niveaux hardware est top, et le "dynamic loudness", une fois bien réglé, c'est une fonction super utile au quotidien dont j'aurais vraiment du mal à me passer...

bonjour,
avez vous deja compare avec et sans préampli? nous avons a peu prêt la même config
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 23 Fév 2024 22:34

legrand a écrit:bonjour,
avez vous deja compare avec et sans préampli? nous avons a peu prêt la même config

Le RME est totalement transparent et mesure bien au-delà des capacités de l'oreille, je n'ai pas cherché plus loin : c'est tout ce que je lui demande. C'est lui qui me sert de préampli (gestion des sources et du volume).
Et rappelons qu'un préampli ne "préamplifie" rien (au contraire, c'est un réducteur de volume) et qu'il n'est pas censé altérer le signal (idéalement, avec ses réglages à zéro, il est neutre, transparent).

Ceci étant dit, grâce à son DSP, le RME a des fonctions qu'on trouve rarement sur d'autres préamp : Dynamic Loudness (ça transforme les écoutes à bas volume...), égaliseur paramétrique (idéal pour une correction de pièce basique), et même le crossfeed réglable pour les écoutes au casque. En plus des fonctions traditionnelles (réglages bass/treble, balance).

Et sa gestion de volume 100% numérique avec 4 niveaux de sorties hardware est bien plus fine et précises qu'un potard analogique traditionnel. Et ça optimise le rapport signal/bruit sur toute la plage de volume...

Bref, toujours aussi fan de cette petite machine magique 6 ans après !!
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 0:57

legrand a écrit:je préfère pour le moment garder mon preampli, je ne maîtrise pas bien les réglages du RME, et j'ai peur que mes ATC n'aiment pas trop

Et en complément, aucun risque d'abimer tes ATC : tu mets le volume du RME au plus bas, tu connectes en direct tes ATC sans le préamp et tu montes doucement le volume sur le RME. Tu verras bien dans quelle plage le volume raisonnable se situe (parce que oui, le RME peut sans doute sortir beaucoup plus fort que ton préamp actuel). Chez moi c'est aux alentours de -30 dB r (comme le RME peut sortir très fort, mes enceintes sont réglées sur la plus faible sensibilité).

Deux remarques :
Si on utilise le RME en préamp, on oublie le mode DSD direct, qui ne permet pas le réglage du volume (c'est à 0 dB, donc à fond, et ça les ATC n'aimeront pas...) Perso je n'utilise pas le DSD de toute façon.
Et bien penser à laisser activé la fonction "Auto Ref Level" : c'est le mode où tu autorises le REM à switcher tout seul entre les 4 niveaux de sorties, ça optimise ainsi le rapport signal/bruit sur toute la plage de volume.
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 11:36

merci pour toutes ces précisions , je vais faire les regalges et écouter ça ce soir
c'etait pour le mode dsd que j'avais peur
du coup , je l'utilise très peu, donc le virer
cdlt
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 24 Fév 2024 11:48

legrand a écrit:merci pour toutes ces précisions , je vais faire les regalges et écouter ça ce soir
c'etait pour le mode dsd que j'avais peur
du coup , je l'utilise très peu, donc le virer
cdlt

En DSD pas de souci, il faut juste éviter le DSD direct (plus de gestion de volume).
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 14:57

merci
je n'ai pas trouvé dans le menu ou supprimer le direct
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:07

legrand a écrit:merci
je n'ai pas trouvé dans le menu ou supprimer le direct

Voir le manuel page 29.

C'est dans le menu "Setup -> Options", page Phones / DSD / Power. Apparemment le DSD direct n'est pas disponible sur les version du RME équipées de puces ESS (les récentes).

Perso je n'utilise pas le DSD et j'ai une des premières versions du RME (puce AK), il faut voir les réglages qui sont dispo sur le tien dans le menu "Setup Options". Le mode "DSD direct" n'est de toute façon pas activé par défaut, et il ne s'active bien sûr que quand tu lis du contenu DSD. Perso je le déconseille : on ne peut profiter d'aucune des fonctions du DSP dans ce mode...
Et le DSD c'est s'embêter la vie pour aucun apport concret...
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:42

je dois avoir la meme version que vous , avec la petite commande
le DSD apporte sur certains morceaux plus de corps parfois c'est assez impressionnant
j'ai regarde par curiosité vos enceintes , je pense qu'elles sont assez proches des miennes des atc50 actives
je vais essayer d'écouter les votres car elles prennent moins de place et surtout descendent plus bas
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message