Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patroussea et 31 invités

SMSL: Amplificateur SP200 - DAC M200

Message » 25 Jan 2020 18:40

Amplificateur SMSL SP200

Amplificateur sédentaire pour casque, d'une technologie récente, puissant, économique, avec des performances de haut niveau, plébiscité par le site Audio Science Review, certifié THX ACHROMATIC AUDIO AMPLIFIER permet de piloter tous les casques du marché.

Image
Image
Image

Avec cet électronique ou les bruits, les distorsions sont réduits dans des proportions inécoutables, on bénéficie d'un contrôle des casques optimum grâce à une impédance de sortie basse.
Nous sommes donc dans un cas de transparence totale ou l'électronique n'altère pas le signal de la source et charge le casque dans les meilleurs conditions.
Ce constat plaira à certains et moins à d'autres ou les petites colorations ou un amortissement moins optimum favorise leur gout.
Pour ce qui me concerne, il peut piloter tous mes casques, ce qui n'était pas le cas de mes autres amplifications.
Cette acquisition raisonnée et raisonnable m'apporte un résultat sonore ou n'interviennent que les capacités de mes casques ce qui indirectement me facilite l'analyse de ceux-ci.
Lorsque le casque est performant, il n'y a pas de compromis sur le résultat sonore et c'est ce que j'attends d"une électronique dont le rôle n'est pas de rajouter du son au son.
Dernière édition par renecito le 09 Mai 2020 14:08, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Jan 2020 20:48

tarif raisonnable en plus :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2020 11:46

Bonjour,

Un choix raisonné judicieusement financé par le départ de casques qui iront faire le bonheur d'autres mélomanes. :bravo: :wink:

Toutefois, bien que la réponse paraisse évidente, mais parce qu'elle pourrait intéresser de futurs acquéreurs du ELEAR en ce moment à 475€: comment se comporte ce casque FOCAL avec cet amplificateur à 299€* ?

Que vaut cet ensemble à 774€ ? :idee: :zen:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2020 12:53

ajr a écrit:Toutefois, bien que la réponse paraisse évidente, mais parce qu'elle pourrait intéresser de futurs acquéreurs du ELEAR en ce moment à 475€: comment se comporte ce casque FOCAL avec cet amplificateur à 299€* ?

Bonjour André,

Que dire ?
Une comparaison entre Le Lake People G103 et le SMSl SP200 sur un enregistrement peu facile pour le ELEAR, "Visions of Prokofiev" me font entendre sur la première plage de l'album :
- sur le G103, les coups de grosse caisse sont présents mais un peu "mous" et l'espace sonore un peu contraint par un léger manque de définition,
- sur le SP200, les coups de grosse caisse ont repris de la tension et l'espace sonore a gagné en précision.

Nous sommes dans des écarts faibles, mais nettement sensibles dans une écoute concentrée et analytique. Il est surprenant que le G103, qui présente une impédance de sortie basse, soit fragilisé sur cette plage, mais la seule explication qui me vient à l'esprit, c'est une alimentation un peu courte pour une telle demande de courant instantanée.
Le SP200 prouve sa capacité a fournir l'énergie instantanée avec des niveaux de bruits, distorsions et diaphonie tellement bas que le gain en précision est perceptible.

Bien sur les limites du Focal Elear, sur une telle prise de son, restent évidentes et ne peuvent concurrencer l'impact exceptionnel proposée par mon OK3D TEv3, mais il se trouve dans les meilleurs conditions possibles sur le SP200.

Alors oui, pour ce casque dont le prix est devenu juste par rapport à ses performances, il donne un son optimal couplé au SMSL.

Bon Dimanche

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:04

Bonsoir,

Merci René et très bonnes écoutes avec ce nouvel amplificateur. :thks: :zen:

A l'intention de ceux à qui tu aurais mis l'eau à la bouche, quelques-uns des test parus.

- https://soundnews.net/amplifiers/headph ... -fi-price/

- https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.9242/

- https://www.headfonia.com/smsl-sp200-thx-888-review/

- https://soundnews.net/amplifiers/headph ... he-thx-es/

- https://theaudiophileman.com/smsl-sp200 ... fier-news/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2020 19:04

Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 28 Jan 2020 19:40

Certes, mais rien de vraiment problématique et malheureusement assez classique sur pas mal d'équipement avec des potentiomètres analogiques.
Pour le moment, le mien ne montre pas de changement de balance en fonction du niveau.
Quand à la polémique potard linéaire ou logarithmique, il faut être "audiophile" pour apprécier.
Mon vieux QUAD 44 avec un potentiomètre à résistances est plus sure, mais les variations entre deux positions paraissent quelquefois trop larges.
Une solution (que je n'aime pas), c'est le double potard, comme sur mon ampli KOSS E90.
Un petit réglage supplémentaire de balance SVP et on aura tout bon ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Jan 2020 20:29

C'est personnellement ce qui me dérange avec ce matériel chinois qui ne coûte rien et écrase tout sur le banc d'essai (matériel choisi et envoyé par le fabricant): souvent la fiabilité n'est pas au rendez-vous, ou le contrôle qualité pas au point. On a la même chose avec les DAC SMSL par exemple.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 29 Jan 2020 8:49

Les probabilités sur le manque de fiabilité sont autrement plus importantes sur un smartphone, un téléviseur, une machine à laver, que sur un matériel audio !
Quand à "ce matériel chinois", je pense que ce préjugé est passé de mode, n'est ce pas ?
Le faux buzz sur ASR révèle plus de la suspicion que de mauvaises mesures.
Et pour finir, on en a pour son argent et le "petit consommateur" commet l'erreur d'acheter "bas de gamme", à quand même 300 €, que de prendre du HDG à 3000 € qui ne garantit pas plus de "fiabilité".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Jan 2020 11:42

renecito a écrit:Certes, mais rien de vraiment problématique et malheureusement assez classique sur pas mal d'équipement avec des potentiomètres analogiques.
Pour le moment, le mien ne montre pas de changement de balance en fonction du niveau.
Quand à la polémique potard linéaire ou logarithmique, il faut être "audiophile" pour apprécier.
Mon vieux QUAD 44 avec un potentiomètre à résistances est plus sure, mais les variations entre deux positions paraissent quelquefois trop larges.
Une solution (que je n'aime pas), c'est le double potard, comme sur mon ampli KOSS E90.
Un petit réglage supplémentaire de balance SVP et on aura tout bon ! :ko: :ane:


je dirais même plus, une imbalance sur un potard à piste analogique en début de course est NORMALE à bas volume.. ce quelque soit la qualité du potard en question ( même sur des ALPS ça le fait ). Un potard de ce type a sa plage de fonctionnement optimale à midi, c'est acquis, donc il faut éviter d'utiliser un potard en dessous du quart si on ne veut pas de mauvaise surprise. Si on veut du meilleur résultat il faut viser des potards à resistances calibrées par pas de 0.5dB ou 1dB.. ou alors une gestion du volume numérique. Un potard de qualité à resistances coute à lui tout seul quasiment le prix du SMSL.. on comprendra qu'à 300 euros on ne peut pas mettre un tel potard sur la machine.

C'est personnellement ce qui me dérange avec ce matériel chinois qui ne coûte rien et écrase tout sur le banc d'essai (matériel choisi et envoyé par le fabricant): souvent la fiabilité n'est pas au rendez-vous, ou le contrôle qualité pas au point. On a la même chose avec les DAC SMSL par exemple.

René juge son exemplaire, qui est un exemplaire vendu à "monsieur tout le monde", pas de selection dans ce cas de figure. Faire un ampli casque aujourd'hui n'a rien d'ultra technique, et je doute que la fiabilité soit particulièrement compromise. Il y a des potards plus performants que d'autres sur un même modèle, ça arrive. Les chinois savent très bien construire si on leur donne les moyens de le faire, j'ai un SMSL A8 qui est un modèle de qualité de fabrication. Pas mal de composant de matos HDG proviennent de chine.. Hifiman est chinois.. je crois pas qu'on le qualifie de produit de mauvaise qualité.

pour être vraiment juste il faut lire ce fil aussi :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/another-independent-measurements-of-smsl-sp200.10124/

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Jan 2020 11:50

Bonjour,

Est-ce le cas de celui du RME ADI-2 DAC (999€) qui propose des variations de 0,5 db ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Jan 2020 11:53

Non, ça m'étonnerait vu la place que prend un potard à resistance. Je penche plus pour une gestion numérique du volume.. ( j'en suis convaincu, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet, faudrait demander à RME )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Jan 2020 8:03

Rien d'anti-chinois dans mes propos, j'ai vécu quelques années en Chine et j'ai vu de tout (dont du hyper-luxe) dans tous les domaines. Il y a pas mal de retours (pas seulement sur ASR) un peu critiques sur la qualité de finition et de fiabilité... rien de plus! ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 30 Jan 2020 8:54

Je comprends, même si je me méfie des généralités, plus basées sur les retours des mécontents que des contents ! :wink:

Ceci étant "clarifié", la qualité sonore est dans mon cas au rendez-vous et mon Focal Elear qui s'apprêtait à prendre la porte va rester à la maison.
Ce qui m'a le plus surpris c'est la tenue du registre bas et la grande transparence que je ne retrouve pas sur le Lake People G103.

Ce dernier fabriqué en Allemagne est un petit amplificateur, basé sur un schéma d'une grande simplicité, qui vaut 315 € dans sa version symétrique.
Sur ce modèle, le travail de conception a été limité à utiliser une puce Texas LM1876, qui est une amplificateur complet de 2 x 20 W, à lui appliquer une division de tension, une petite alimentation avec 2 petits transfos et 4 condensateurs, la connectique, le boitier et le tour est joué. Un simple "gainclone", qui fait très bien le travail, mais dont l'alimentation est le point faible.
En tout cas, à son prix, c'est limite comme réalisation, 50 € de matériel au détail, peu de soudures à réaliser à la main, 1 h de réalisation tout confondue avec le montage.
La marge reste très correcte ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Jan 2020 14:44

J'avoue que je n'ai pas le sp200.. mais la finition et la fabrication de mon A8 sont exemplaires. Je vois mal comment on peut faire mieux. Même le potard et les boutons sont en métal.. comprends pas. Mais je suis peut-être tombé sur un exemplaire exemplaire :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques