Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

SMSL SH-8

Message » 09 Aoû 2021 0:35

J'ai récemment (samedi) acquis un nouvel ampli casque un SMSL SH-8.
Ce fût un peu par "hasard" que je suis tombé sur ce modèle, rien ne me prédestinait vers cette marque, seul le prix et sa possibilité d'y raccorder un casque en symétrique ont motivé mon intérêt pour ce modèle.
À 109 euros l'engin neuf, plus qu'un de disponible, après de rapides recherches sur le net, il s'est avéré que l'affaire semblait bonne.
Aussitôt commandé, je me suis mis en quête, pour un éventuel futur achat, d'un SU-8, j'en ai trouvé un qui dans un avenir proche ou lointain pourrait lui être associé :zen:
J'écoute la majeure partie du temps au casque, à mon bureau avec comme source mon PC et comme ampli un Sabaj PHA2 acheté sur un site bien connu une quarantaine d'euros.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01EUFQAQS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Image
J'écoute beaucoup de musique et j'aime aussi (travailler) le son de mes enceintes DIY avec mon DSP-408 et de mes casques aussi.
Cette curiosité pour les transducteurs et ce qui sert à les faire bouger à aussi fait partie de la motivation à acquérir cet ampli.
Le SH-8, est vraiment de bonne qualité de fabrication, tout alu, ses 1,4 kg, pour sa taille ne laisse pas le moindre doute sur le RQP, et les photos de son implantation et des composants choisis finis de rassurer.
Les raccordements sont complets et nombreux et en plus il existe trois choix dans le menu, direct, SDB et tone qui permet pour ce dernier une correction jusqu'a +/-10Db sur les graves et/ou sur les aigus.
Un bémol tout de même, le bouton rond qui sert au volume et à naviguer dans le menu, fait vraiment camelote, j'y ai "collé" provisoirement au double-face un bouton qui permet une meilleure préhension de cette commande
J'ai utilisé les 3 casques en ma possession un vieux (mais bon) Sennheiser HD 540 Référence de 1989, mon tout récent Fidelo X2 et celui que je connais le mieux des trois, qui me servira à essayer la liaison symétrique, mon casque DIY.
J'ai monté dans ce casque des drivers de Beyerdynamic DT1990 chargés dans des « cups » de DT990, complètement ouvert vers l’extérieur et dont l’arrière du driver est « amorti » par un disque de coton.
Image
Image
J'ai passé la journée de samedi et dimanche, avant d'entamer la phase mesures, à écouter le SH-8 et à en essayer les différents menus, les réglages de tonalité et leur influence sur la courbe de réponse.
Je ne vais pas tourner autour du pot, mis à part les réglages possibles avec le SH-8, en flat je n'entends aucune différence entre le Sabaj et le SMSL, le SMSL est plus puissant, mais à puissance égale, rien.
Est ce mes casques, pas assez performants, le fait que j'utilise le DAC de mon PC avec une simple liaison jack/RCA, ou tout simplement moi et mes oreilles :wtf:
J'attends un câble symétrique, afin de prolonger mes investigations, et par la suite d'optimiser le DAC et les liaisons :wtf:
Quelques jpg des différentes mesures de courbes de réponse.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Réglage "direct" vs Tone à 0db grave aigu.
Image
Image
Image
Les réglages semblent assez rigoureux et offrent des possibilités, certes limitées, mais qui peuvent palier à certains "défauts" de casques :zen:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 5:28

Il faut probablement relativiser les mesures, :hehe: qui ont été faite avec un UMIK-1 et une tête en polystyrène, percée de part en part :zen:
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 8:48

Bonjour,

tes mesures, entre autres sur le Fidelio, sont égales aux miennes dans le spectre inférieur à 2 kHz.
Au delà de 2 kHz, la différence est liée à la simulation du canal auditif par le MiniDSP HEARS, alors que sur ton banc le microphone affleure la surface de la tête.
Cette différence fait que l'aigu est plus élevé sur le MiniDSP HEARS.

Mais il n'y a pas de vérité définitive dans cette zone fréquentielle, car sur l'humain, la variabilité des individus entraine des écarts.

:bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6326
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 9:52

Bon ma première expérience d'écoute avec une liaison symétrique du casque est repoussée, le câble devait arriver samedi, puis ce jour pour finalement être annulée :-?
La commande a donc été repassée, normalement mercredi après avoir changé les deux jacks de 2,5 mm par des 3,5 mm, ce devrait être bon :siffle:
Le fait d'entendre sonner les deux amplis de la même façon, me permet de comparer les casques en égalisant le niveau des amplis indépendamment, je ne passe pas par la délicate obligation lorsque je change de casque à un ajustement (approximatif) du niveau, qui vient inévitablement perturber ma perception subjective.
Dans le doute j'inverse les amplis et casques en ré égalisant les niveaux 8)
Je peux ainsi faire des comparaisons intéressantes, avec l'utilisation certes limitée des réglages de tonalité qu'offre le SMSL.
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 17:21

Devant le (peu) d'upgrad sonore suite à l'apport de ce nouvel ampli, je me suis orienté vers un DAC plus début de gamme :zen:
S’il ne m'apporte pas de plus (je ne sais pas où d'ailleurs), il est vendu avec une zappette compatible avec mon SH-8 :oldy:
Le DAC est un "SMSL SANSKRIT 10Th MKII"https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/smsl-sanskrit-10th-mkii-dac-32bit-768khz-dsd512-usb-xmos-ak4493-noir-p-14483.html
Pas de liaison XLR entre DAC et ampli, c'est mon premier DAC, tout est à découvrir :ohmg:
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 18:19

attention a la changite aigu avec les Dacs :lol:
bons essais tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31006
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 0:53

Nono a écrit:attention a la changite aigu avec les Dacs :lol:
bons essais tout de même !

Je suis déjà septique sur les amplis casques, si le DAC ne m'apporte rien, je ne suis pas près d'en changer :wtf:
Autant faire l'acquisition d'un autre casque, je n'ai jamais essayé de planar...
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 9:07

j'en ai essayé pas mal de Dac, il y en a qu'un qui ma donné satisfaction branché en coax numérique sur une platine CD ,elle ne servant que de drive du coup ,c'est un Behringer SRC2496 !un apport de gain et détails disséqués de la musique incroyable !
les autres , bon ,mais juste au niveau de ma platine CD -723 sans la surpasser voir n'apportant rien de plus !
pour les amplis casques pareil , du coup ,je suis revenu sur mon ampli Kenwood KA-1010 wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31006
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 11:21

Comme pour les enceintes, c'est le casque qui semble faire le son, certains casques étant +/- sensibles à l'impédance de sortie de l'ampli ce qui modifie leurs courbes de réponse dans le grave.
:grad:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 11:45

wipeout2097 a écrit:Comme pour les enceintes, c'est le casque qui semble faire le son, certains casques étant +/- sensibles à l'impédance de sortie de l'ampli ce qui modifie leurs courbes de réponse dans le grave.
:grad:

pour moi également, le dernier,c'est le rendu du transducteur !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31006
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 14:40

Nono a écrit:
wipeout2097 a écrit:Comme pour les enceintes, c'est le casque qui semble faire le son, certains casques étant +/- sensibles à l'impédance de sortie de l'ampli ce qui modifie leurs courbes de réponse dans le grave.
:grad:

pour moi également, le dernier,c'est le rendu du transducteur !

Maintenant je me souviens, il y a quelques années j'avais essayé un DAC (hifi) , sans succès :zen:
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 20:42

ça à l'air idiot de dire qu'une conversion d'un flux PCM 16 bits 44,1 kHz est faite par un DAC ou pas !
Et bien avec des puces implantées dans des DACs premier prix, c'est fait et que donc il n'y aura pas de différence entre les DACs.
Oui mais, on parle régulièrement du fameux étage analogique pour filtrer et mettre à niveau et que cela produirait la différence entre les DACs.
Il est vrai que cet étage électronique est d'une complexité ........ pratiquement nulle, mais que certains dans les bas prix les ratent systématiquement.
Donc, il faut se procurer des DACs supérieur à 1000 Euros pour être sur qu'ils n'ont pas raté l'étage de sortie ou du moins fait peu d'erreur.
A partir de 5000 Euros le DAC, il n'y a plus de raté sur ce minable petit étage.

Bon, je vous quitte pour prendre mes calmants ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6326
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 7:49

Le DAC à (moins de 1000 euros :ane: ) arrive vendredi, mais le câble symétrique est quant à lui arrivé mercredi après-midi.
Il m'a fallu changer les deux jacks 2,5 mm par des 3,5 mm et après ça j'ai pu passer aux écoutes.
5Db de plus ça vous change la vie :mdr:
Dès le casque posé sur ma tête, ça pousse plus, le son est plus dynamique, mais voilà, c'est aussi plus fort, une fois le niveau entre jack asymétrique et XLR symétrique égalisé, les ressentis des premières secondes ont tendance à être beaucoup moins flagrants entre les deux, pour finir par être perçus de la même façon.
Sur le papier :
Image
Aucune différence audible en terme d'équilibre de courbe de réponse entre les deux câblages.
La scène sonore ne change pas, la stéréo non plus, pour moi, c’est du copié-collé :zen:
Image
Par contre, la distorsion est plus basse en symétrique pour un niveau plus élevé.
Au niveau auquel j'écoute, je n'ai pas noté d'apport positif ou négatif à l'abaissement de la distorsion.
Peut-être qu'a des niveaux plus élevés, le fait qu'elle soit plus basse joue :wtf:
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 8:08

À propos de distorsions, je me suis livré à quelques mesures tôt ce matin, il y avait un bruit de fond d'environ de 38db, j'ai effectué des sweeps longs 87 secondes, avec un 1kHz à 85db, mon vieux Sennheiser de 1989 avec ses 94DB de sensibilité et 300 ohms, c'est vu prendre quelques mW de plus :hehe:
Toutes les mesures ont été faites en asymétrique sur le SMSL-SH-8 et pour la comparaison avec le HD540 sur successivement le SMSL et le Sabaj, le casque n'a pas été remis en place, seul le jack a changé d'ampli.
Mon vieux HD 540 de 1989 se défend bien sauf dans le grave.
La distorsion générée par un transducteur sera toujours plus importante que celle générée par une électronique, même premier prix (premier prix ne veux pas dire bas de gamme)
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 12:11

J'ai reçu mon DAC ce matin, (vendredi 13 :ane: ) l'après-midi et une partie de la soiré, ont consisté à écouter mes trois casques, sur les 2 amplis avec le Dac et sans.
Toutes les sorties, symétrique et asymétriques ont été égalisées en niveau en fonction de la sensibilité du casque qui y était raccordé, calibrés avec REW5.
Plein de combinaisons ont été écoutées, avec aussi pas mal de musique aux genres très variés.
Bilan, pour moi et mes oreilles, c'est du copié-collé.
J'en conclu, que comme pour la hifi les maîtres de jeux sont, le local et les enceintes, là, en l'occurrence, c’est le casque et ma morphologie.
J'ai peu d'expérience avec les casques en général, mais ces trois là, je prétends bien les connaitre et avoir cerné leurs défaut et qualité.
Ils ont tous les trois leur identité (le Fidelio X2 à recouvré sa configuration d'origine) et chacun est associé à un type de musique, ce qui ne m'empêche pas de varier les plaisirs.
L'avantage puisque je n'entends pas de différence entre amplis et câblage asymétrique ou symétrique, c'est que mes trois casques sont en permanence branchés et disponibles pour l'écoute et c'est là que je me rends compte que les défauts et qualités des uns ou des autres en font des casques que je privilégie en fonction des musiques.
Par contre, niveau ergonomie, c'est top, la zappette pas très précise parfois et très directive (surtout avec le DAC) pilote ampli casque et DAC.
Trois entrées commutables, 6 filtres qui ne m'ont pas convaincu :ic47: , un réglage de volume et chose intéressante dès que j'éteins le DAC ou que je change de source via le DAC, le PC passe sur le périphérique qui gère le son de la sortie jack et donc le signal de l'ampli qui drive les HP's.
Le peu de recul que j'ai me fait penser que plutôt que d'essayer un "planar" raisonnable en prix, je vais peut-être regarder du côté de cet AKG K371, dont j'ai découverts le potentiel après avoir lu ceci : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/akg-k361-k371-pro-t30097930.html
Et puis ma femme râle à force d'entendre la "musique" résiduelle des casques ouverts. :ohmg:
Image
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message