Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

SMSL: Amplificateur SP200 - DAC M200

Message » 01 Fév 2020 10:28

J'ai écrit plu haut que le Lake People G103 possédait une alimentation faible et je me suis fait remonter les bretelles par des électroniciens, sur le fait que la demande en puissance est tellement faible que ce n'est pas un problème.
Leurs compétences me font réviser mon hypothèse, ce qui reporte la différence entre le SP200 et le G103 sur le schéma proprement dit.
Ce qui dans le cas du G103 pose la question de l'ampli tout fait Texas Instruments LM1876 et du pont diviseur passif à base de résistances qui peut devenir un "bouchon" amortisseur ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Mai 2020 3:58

D'après le test de "themasterswitch" le Rupert Neve Designs RNHP sonne mieux que les amplis à semi-conducteurs beaucoup plus chers, comme le Sony TA-ZH1ES.

Parait que le Focal Clear + Rupert Neve Designs RNHP est une superbe association que j'ai pu lire ds ce forum anglais https://www.themasterswitch.com/best-headphone-amps
Maintenant il faudra lui adjoindre une source (dac) en plus bien évidement par rapport au ampli-dac sédentaires Sony TA-ZH1ES, Focal Arche etc..

Je me demande comment les ampli-dac sédentaires RME ADI2 DAC FS, FOCAL ARCHE se comportent au niveau de leur amplification face aux ampli-casque Rupert Neve Designs RNHP et SMSL SP200 THX...

Soit acheter l'ampli-dac sédentaire ou combo séparer ampli-casque + source (dap/ampli dac nomade ou sédentaire etc..) ?

PS: Je possède un Focal Clear Pro pour info*
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 09 Mai 2020 14:25

DAC SMSL M200

Image
Image
Image

Bien que possesseur d'un DAC SMSL M300, lorsque j'ai lu sur Audiophonics la sortie d'un nouveau DAC, au même format que l'amplificateur SP200, je n'ai pas hésité longtemps pour le commander.
Les caractéristiques électroniques ne sont pas loin du M300 avec la même puce et les mêmes possibilités de connectique, ce qui fait un peu cher pour avoir un boitier homogène avec le SP200.
Mais, d'autres éléments m'ont facilité la décision, tels qu'un récepteur bluetooth 5.0 Qualcomm quad-core supportant les normes UAT/LDAC/aptx-hd/AAC/SBC, une télécommande infra-rouge offrant la possibilité de piloter toutes les fonctions de l'appareil et enfin un large bouton rotatif situé en façade permettant d'ajuster aisément le volume, tout en étant capable de fonctionner en DAC pur avec les signaux DSD afin de bypasser complètement la fonction contrôle de volume.
Le réglage du volume sortant du DAC peut-être intéressant pour ne pas saturer certaines entrées d'amplificateurs (surtout pour un bricolo, utilisant des amplis DIY).
Je devrais le recevoir sous quinzaine ou plus dans les circonstances actuelles et je ferai un retour d'utilisation, à défaut d'un retour sonore pour celui qui n'entend pas de différences entre les DACs ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 09 Mai 2020 17:00, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Mai 2020 14:36

une petite boite de plus a la maison ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Mai 2020 22:36

XavDiep a écrit:D'après le test de "themasterswitch" le Rupert Neve Designs RNHP sonne mieux que les amplis à semi-conducteurs beaucoup plus chers, comme le Sony TA-ZH1ES.

Parait que le Focal Clear + Rupert Neve Designs RNHP est une superbe association que j'ai pu lire ds ce forum anglais https://www.themasterswitch.com/best-headphone-amps
Maintenant il faudra lui adjoindre une source (dac) en plus bien évidement par rapport au ampli-dac sédentaires Sony TA-ZH1ES, Focal Arche etc..

Je me demande comment les ampli-dac sédentaires RME ADI2 DAC FS, FOCAL ARCHE se comportent au niveau de leur amplification face aux ampli-casque Rupert Neve Designs RNHP et SMSL SP200 THX...

Soit acheter l'ampli-dac sédentaire ou combo séparer ampli-casque + source (dap/ampli dac nomade ou sédentaire etc..) ?

PS: Je possède un Focal Clear Pro pour info*


J’aime beaucoup le Stellia avec le RME ADI2
J’ai plus de mal à écouter l’Utopia avec le RME ADI2, je trouve l’écoute très « raide »
L’Utopia et Hugo2 c’est bien mais Hugo2 plus RNHP c’est à mes oreilles meilleur et superbe
D'après ASR et quelques uns, il semble que RNHP ajoute une couleur. Elle m’est agréable avec l’Utopia (je devrais dire très très agréable : -).
fredyves
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Nov 2010 16:19
  • offline

Message » 12 Mai 2020 6:43

Un bon appairage, c'est souvent des défauts complémentaires ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mai 2020 8:17

Bonjour,

Si le terme raide me paraît personnellement exagéré pour l'association RME/UTOPIA, puisque je le remplacerais, pour ma part, par droit (dans ses bottes secrètes :wink: ), neutre ou sans coloration (ceci sans aucun recours à l'EQ qui peut permettre d'apporter les ingrédients sonores éventuellement souhaités). Il est indéniable que la grande transparence et la neutralité de l'UTOPIA permettront d'obtenir un résultat légèrement différent, plus rond, chaud, avec des amplificateurs comme le ARCHE, et, autre bel exemple plus récemment essayé, le Cocktail Audio HA500H en cours de test HCFR. D'autant que ce dernier dispose d'une pré-amplification classique à tubes.

A la suite de l'analyse technique de Julien_cleriensis sur la prise de son du dernier CD de sonates de Beethoven par Maurizio Pollini sur le fil du casque OK3D, je viens de rappeler la présence d'une fonction crossfeed (plusieurs valeurs disponibles) sur le RME, qui, en l'espèce, devrait être tout à fait intéressante et utile .


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:57

ajr a écrit:A la suite de l'analyse technique de Julien_cleriensis sur la prise de son du dernier CD de sonates de Beethoven par Maurizio Pollini sur le fil du casque OK3D, je rappele la présence d'une fonction crossfeed sur le RME, qui, en l'espèce, devrait être tout à fait intéressante et utile.


Bonne journée.


Merci du conseil. Je vais donc écouter le RME sans et avec crossfeed.
Merci aussi du point plus spécifique pour ces sonates. J’écoute à l’instant la n32 avec le RME sans crossfeed avec l’Utopia. J’adore Pollini. Ici pas de problème de droiture avec le RME ; -) , mais effectivement un enregistrement avec beaucoup de graves et de réverbération. Ecoute avec crossfeed plus tard.
fredyves
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Nov 2010 16:19
  • offline

Message » 21 Mai 2020 10:51

Bonjour,

j'ai reçu mon DAC SMSL M200 hier et il a remplacé le M300 (qui va partir chez Olivier OK3D).
Il alimente en câbles symétriques l'amplificateur SMSL SP200 et en câbles RCA l'amplificateur Lake People G103.
Image
L'ergonomie s'apprend assez vite, bien qu'une fois mes choix faits (aucune altération souhaitée, donc les filtres et autres billevesées pour audiophiles neutralisées), je ne risque pas de bouger autre chose que l'allumage ! :ko:

Pour les amateurs du son des puces, le rendu est un son analogique qui comparé au M300, en n'utilisant que ma mémoire, est sans différences ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:32

Les pauvres audiophiles en prennent pour leur grade ces temps-ci... :ane:
L'oreille humaine, et le cerveau qui va avec, est un organe fantastique, même si nos sens sont entachés de subjectivité, comme la vision, le toucher, le goût, l'odorat. Nous goûtons des vins, apprécions une peinture ou une sculpture, une oeuvre littéraire, etc valable pour tous les sens, l'odorat et le toucher également. Aucun appareil de mesure ne peut rendre compte de certaines choses. Pourtant la technique est indispensable, les mesures, les corrélations. Il faut distinguer ce qui fait partie du monde pro avec la rigueur nécessaire, et ce qui fait partie du monde amateur, il faut accepter la méconnaissance de certains, la part de subjectivité, d'art également concernant les écoutes de musique (pas trop les appareils pour l'art, ou alors on est dans autre chose!).
Je rappelle que dans le monde scientifique, c'est ce qu'on m'a appris, il existe des allers retours entre la théorie et l'expérimentation. Expérimentation, s'agissant des écoutes qui peuvent reposer sur des ABX etc... encore une fois c'est réservé au monde pro, davantage à mon avis. Ici on est sur des forums ouverts, bon c'est vrai que lorsque l'on raconte trop de bêtises on peut se faire reprendre, ça n'empêche pas :ane:
Pourquoi le matériel qui nous sert à écouter de la musique devrait passer systématiquement à la moulinette de l'objectivité uniquement, du laminage des avis subjectifs liés à l'écoute, d'un gros risque de formatage et de pensée unique?

Sur le dac Soekris 1541 les filtres ne sont pas des billevesées. On est obligé de choisir un filtre, il n'existe pas de "sans filtre" (comme certains audiophiles parfois sans filtre?? dont je dois faire partie), et il existe bien des différences très significatives à l'écoute entre les 4, du plus "doux" au plus sharp. Perso je mets toujours le plus sharp, car je n'ai pas d'aigu spécialement "distordu" (à l'oreille) sur mes systèmes, c'est avec ce filtre que j'entends le plus de détails, les autres "émoussant" un peu trop le tout, donc la sensation de détails perçus.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:51

J'applaudis des deux mains et des deux pieds ! :bravo:

Que mon cerveau s'occupe de ma subjectivité et que mon électronique s'occupe des fonctions qui lui sont dédiées, conçues par de la technique, avec le plus d'efficacité et de neutralité "et les vaches seront bien gardées" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mai 2020 12:08

C'était mon coup de gueule :ko:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Mai 2020 12:10

Tu peux (dois) rester comme tu es René, c'est ce qui fait ton charme, mais je demande un peu plus de mesure (pas celle des oscillos) vis à vis des pauvres audiophiles subjectifs et d'une éco diversité de membres sur ce forum :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Mai 2020 15:17

Rayphi a écrit:Tu peux (dois) rester comme tu es René, c'est ce qui fait ton charme, mais je demande un peu plus de mesure (pas celle des oscillos) vis à vis des pauvres audiophiles subjectifs et d'une éco diversité de membres sur ce forum :mdr:

De mon point de vue "minoritaire", je dis ce que je pense du point de vue "majoritaire", dans un espace libre soumis à une charte et conforme à la loi française.
Je ne qualifie personne en particulier, d'"audiophile", de "subjectiviste" ou de quelques noms d'oiseaux, mais comme tout le monde, je réagis à des propos.
je ne suis pas un idéologue, mais un peu de connaissance technique des vecteurs de la reproduction musicale, permet de comprendre que des propriétés musicales ne sont pas applicables à des composants ou des schémas électroniques.
Le raccourci du "son" des électroniques est une analogie liée au résultat musical transmis par les transducteurs, car il n'y a qu'amortissement, dynamique, distorsions et bruits dans la relation fonctionnelle avec ceux-ci.
L'appairage des électroniques et des transducteurs est une nécessité, mais seul le transducteur converti un signal électrique alternatif et analogique en ondes acoustiques !

Que ce message soit pris pour ce qu'il est et non le reflet d'une personne vue comme "objectiviste" et "vindicative". Je n'ai aucune agressivité sur ces sujets ou besoin d'être "rassuré" ou "conforté", car même si je participe à ce forum, c'est comme "hobbyiste" et non comme "passionné" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Mai 2020 10:17

Bonjour,

même si le combo SMSL affiche un tarif de 600 € qui reste un prix important pour beaucoup, le résultat en capacités techniques et fonctionnelles rejoint le HDG.
Il n'y a aucune concession sur les schémas et les composants et ma seule critique est sur une esthétique surprenante par cette inclinaison (façon tour de Pise).
Tous mes casques donnent leur meilleur sur cet ensemble sans la moindre problématique d'appairage ou le moindre soupçon de coloration.
Je crois avoir trouvé, pour la partie électronique mon "graal", même si je sais bien que d'autres propositions ne dépassant pas deux fois ce budget peuvent faire aussi bien.

Au delà d'un tel budget, le choix est plus basé sur l'esthétique, la subjectivité lié à l'objet, que sur le résultat technique qui devient un critère de dégradation au bénéfice d'une orientation sonore. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques