Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley et 25 invités

Topping A90 et dac D90

Message » 08 Mai 2020 10:47

Sur On-mag, une présentation du A90 de Topping, purement analogique. A coupler avec le Dac D90, le haut de gamme de chez Topping.

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... trie-audio

Et le dac D90 :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14281.html
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Mai 2020 20:37

Un test aux résultats excellents du Topping A90 sur Audio Science Review (ASR) faisant suite au test excellent lui aussi du DAC D90 :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13592/
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Mai 2020 15:43

un appareil comme je les aime !! bon par contre attention on commence à se rapprocher des mesures de mon DA professionnel.. je commence à flipper vu le prix qui coûte (bon certes c'est un AD-DA 8 canaux.. pas un "simple DA" stéréo, je parle du D90 bien sûr).
Bravo Topping pour le sérieux de vos productions, aussi bien pour le DA que pour l'ampli qui va avec (j'ai un A8 et j'en suis ravi), bon c'est chinois j'ai un peu mauvaise conscience.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mai 2020 9:49

cleriensis a écrit:un appareil comme je les aime !! bon par contre attention on commence à se rapprocher des mesures de mon DA professionnel.. je commence à flipper vu le prix qui coûte (bon certes c'est un AD-DA 8 canaux.. pas un "simple DA" stéréo, je parle du D90 bien sûr).
Bravo Topping pour le sérieux de vos productions, aussi bien pour le DA que pour l'ampli qui va avec (j'ai un A8 et j'en suis ravi), bon c'est chinois j'ai un peu mauvaise conscience.


Julien, ton ampli A8 est fabriqué par SMLS et non par Topping.
Quoiqu'il en soit, ce sont deux fabricants chinois très sérieux dont les produits ont un rapport qualité-prix redoutable.

L'idéal serait que Topping sorte un module de puissance stéreo (ou blocs monos) de même format que ses Dacs/préamplis, ça ferait une super mini-chaine de haut de gamme pour un prix à peine de milieu de gamme.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 17 Juil 2020 13:00

pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 18 Juil 2020 13:09

tovarich007 a écrit:
cleriensis a écrit:un appareil comme je les aime !! bon par contre attention on commence à se rapprocher des mesures de mon DA professionnel.. je commence à flipper vu le prix qui coûte (bon certes c'est un AD-DA 8 canaux.. pas un "simple DA" stéréo, je parle du D90 bien sûr).
Bravo Topping pour le sérieux de vos productions, aussi bien pour le DA que pour l'ampli qui va avec (j'ai un A8 et j'en suis ravi), bon c'est chinois j'ai un peu mauvaise conscience.


Julien, ton ampli A8 est fabriqué par SMLS et non par Topping.
Quoiqu'il en soit, ce sont deux fabricants chinois très sérieux dont les produits ont un rapport qualité-prix redoutable.

L'idéal serait que Topping sorte un module de puissance stéreo (ou blocs monos) de même format que ses Dacs/préamplis, ça ferait une super mini-chaine de haut de gamme pour un prix à peine de milieu de gamme.


ah ben oui tient.. déjà que je suis quasi plus présent alors si en plus je poste des conneries.. :mdr:
merci pour le correctif !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juil 2020 13:58

J'espère juste que Topping a corrigé sur cette série plus haut de gamme des bugs qui nuisent quelque peu à l'excellence de leurs série DX 7 (7, 7 S et 7 pro) : pas de temporisation à l'extinction, d'où un plop gainant si on oublie de débrancher le casque et d’éteindre les amplis, sur certains exemplaires des bugs et bruits de commutation et, sur mon exemplaire au moins mais je ne pense pas être le seul, une sortie ligne manquant de puissance, qualitativement inférieure aux excellentes sections DAC et ampli casque.

Comme je me sers surtout de la sortie casque de mon DX 7 S et que j'ai payé mon exemplaire d'occasion à un prix doux, je suis satisfait, mais je tiens quand même à signaler les quelques points faibles, qui selon des témoignages dans ce forum ou sur le net, portent sur les appareils de la série 7. Les appareils plus petits et plus simples, mais au RQP excellent, ne semblent pas avoir ces problèmes.

Pour l'instant, pas de retours sur le couple A90/D90 ? Les caractéristique sont impressionnantes, le son doit être excellent, au moins pour le DAC et la section casque, mais je suis un peu échaudé par ces petits défauts gênants constatés sur mon DX 7 S et, semble-t-il, quelques autres exemplaires.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Juil 2020 13:07

tovarich007 a écrit:J'espère juste que Topping a corrigé sur cette série plus haut de gamme des bugs qui nuisent quelque peu à l'excellence de leurs série DX 7 (7, 7 S et 7 pro) : pas de temporisation à l'extinction, d'où un plop gainant si on oublie de débrancher le casque et d’éteindre les amplis, sur certains exemplaires des bugs et bruits de commutation et, sur mon exemplaire au moins mais je ne pense pas être le seul, une sortie ligne manquant de puissance, qualitativement inférieure aux excellentes sections DAC et ampli casque.

Comme je me sers surtout de la sortie casque de mon DX 7 S et que j'ai payé mon exemplaire d'occasion à un prix doux, je suis satisfait, mais je tiens quand même à signaler les quelques points faibles, qui selon des témoignages dans ce forum ou sur le net, portent sur les appareils de la série 7. Les appareils plus petits et plus simples, mais au RQP excellent, ne semblent pas avoir ces problèmes.

Pour l'instant, pas de retours sur le couple A90/D90 ? Les caractéristique sont impressionnantes, le son doit être excellent, au moins pour le DAC et la section casque, mais je suis un peu échaudé par ces petits défauts gênants constatés sur mon DX 7 S et, semble-t-il, quelques autres exemplaires.


Pourrais tu faire mesurer le niveau de la sortie ligne de ton Topping DX7 S ?

Car selon son fabricant, il sort 4 volts sur ses sorties symétriques sur XLR sous 200 ohms pour OdBFS et 2 volts sur les asymétriques en RCA pour OdBFS sous 100 ohms. (ASR a testé le DX7 Pro qui sort 7,5 volts.)

Question : doit-on choisir dans les menus : sorties asymétriques ou symétriques pour le casque comme pour les sorties lignes ou les deux sont-elles actives simutanément ou la connection se fait automatiquement en interne quand elles sont connectées ?

Il semble qu'il y ait une adaptation de niveau qui pourrait, s'il y a un bug pour le coup dans l'application des réglages à la fois sur l'ampli casque et en même temps sur la sortie lige...

Qobuz écrit dans son test : Nous avons d'ailleurs écouté à plusieurs reprises en travaillant sur ce banc d'essai le final de la Manfred Symphony extrait de l'intégrale des Symphonies de Tchaikovsky par le Melbourne Symphony Orchestra dirigé par Oleg Caetani, au casque, en mode symétrique ou en mode normal, à des niveaux sonores assez élevés.
Le plaisir a toujours été là et jamais nous n'avons ressenti la moindre gêne auditive, et pourtant c'est un morceau qui remue cet "Allegro con Fuoco" final.
On notera aussi qu'en égalisant le niveau sonore entre les deux modes (+6 ou -6 dB au volume), on retrouvait les mêmes impressions sonores et que le mode ponté (symétrique) ne nous a aucunement semblé meilleur.


Ton histoire me tarabuste... comme tu vois et je cherche à comprendre...

Pas l'histoire de l'absence de mute en sortie qui est anormale...

pour le reste des bugs je plie bagage :o car il y a plusieurs modèles de DX7 et les discussions sur ASR sur ces sujets montrent que certains prennent pour des bugs ce qui n'en est pas toujours et vient parfois d'utilisations particulières ou de la mauvaise compréhension des mots... Exemple, quelques personnes parlaient d'inversion de la polarité d'entrées d'un Topping et aujourd'hui gars dis que c'est les canaux qui sont inversés... c'est pas pareil du tout :lol: Car la polarité inversée en sortie ou en entrée d'appareil analogique est d'une grande grande fréquence...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2020 15:00

haskil a écrit:Car selon son fabricant, il sort 4 volts sur ses sorties symétriques sur XLR sous 200 ohms pour OdBFS et 2 volts sur les asymétriques en RCA pour OdBFS sous 100 ohms.

En courant, c'est pareil ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 22:21

J'ai un Topping A90 depuis peu :D Je l'ai brancher a mon Adi2 dac avec comme câbles ceci :
RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock
XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold

C'est vraiment un ampli comme çà que je rechercher :)
C'est a dire avec un grave qui ressort bien sans empiéter sur les autres registres, alors j'ai pas le phraser audiophile de certains pour exprimer ce que je ressens et c'est mon 1er ampli casque qui fait que cela, mais franchement c'est vraiment musical cet ampli, dynamique aussi, moins froid que la sortie casque de l'adi2 dac, scène plus large et un peu plus profonde, le Clear aime çà avec une séparation des instruments bien définie,il adore aussi le mid gain, je me suis surpris a écouter Arctic Monkeys avec alors que d’habitude je le réserver a des musiques plus lentes et bien il envoie bien ! Le mariage avec l'adi2 dac est a approfondir encore mais c'est vraiment très bon, on peu toujours régler a la volée la basse et les aigus et çà j'aime bien :oldy:

J'ai écouter le HE4xx en symétrique aussi sur la 4.4 et on passe vraiment a un autre niveau, la façon dont Drop a régler ce casque me bluffe vraiment, qu'est que doit donner un Arya a 1600 euros :o
On gagne en largeur et profondeur par rapport a la 6.35 asymétriques et le casque gagne en dynamique aussi.
J'ai écouter aussi mon JVC HA-FDX1 sur la 4.4 et çà matche aussi vraiment bien, plus de présence du grave, dynamique aussi, largeur.
Je suis vraiment content de cet ampli, pas de coloration ajoutée au son, c'est parfait !
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 09 Sep 2020 19:48

Salut, je suis en train de me prendre une grosse claque (sonore, musicale...) à l'écoute d'un DAC topping D90, la musique en 4K... génial ! Et c'est un peu grâce aux membres du forum et à leurs discussions donc merci.

Par contre je n'arrive pas à activer le mode préampli, y'a une combine ? (le manuel d'utilisation est du genre hyper simplifié, y'a rien dedans)

Et sinon pour les futurs possesseurs de ce "petit monstre": il est très sensible à la phase secteur; si vous avez un son plat et une image stéréo étriquée essayez d'inverser la prise secteur (avant de hurler et maudire tout le monde... ).
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2020 8:55

Raoul Ercom a écrit:Salut, je suis en train de me prendre une grosse claque (sonore, musicale...) à l'écoute d'un DAC topping D90, la musique en 4K... génial ! Et c'est un peu grâce aux membres du forum et à leurs discussions donc merci.

Intéressant.
Qu'avais-tu avant comme DAC ? Et à quoi associes-tu le D90 ?
Peux-tu décrire ce qui te plaît dans son rendu ?
melomax
 
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:00

Salut melomax,

j'avais un "Yggy"... Pour l'instant je ne peux écouter qu'au casque (appart' en travaux avant déménagement), c'est un Stax 009 avec son ampli dédié SRM 007t (tubes).

Ce que j'aime c'est que l'électronique disparaît complètement : avec les musiques produites en studio on est "dans" le mix, on comprend les intentions de l'artiste et de l'ingé son, ça semble évident; avec les musiques acoustiques on a juste l'impression d'être là, avec les musiciens, tout est à sa place, les petits détails (bruit de pistons d'une trompette, chaise qui craque, marteaux ou pédale du piano...) apparaissent sans gêner, à leur juste place. Les enregistrements très complexes ("Valeureux Liégeois" de Laurent Dehors, "Absolute Jazz Vocal" des Grandes Gueules, "Carmina Burana" Eugen Jochum) sortent sans problème, on comprend tout (en une soirée d'écoute, et pas toujours très attentive, le nombre de fois où je me suis dit "ah d'accord c'est ça qui se passe"). Pas besoin de réfléchir, la musique vient à nous d'elle-même... on a même l'impression de ressentir physiquement les instruments, les lieux d'enregistrement !

Même les défauts (saturation piste 23 de Carmina Burana, sifflantes sur "Come On In My Kitchen" de Cassandra Wilson,... ) semblent plus naturels et moins gênants...

Bref je suis conquis et pour moi le maître-mot est : évidence !
Dernière édition par Raoul Ercom le 10 Sep 2020 12:37, édité 1 fois.
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:13

Pour activer le mode préampli c'est très simple (enfin quand on connaît la manip' car l'ingénieur qui a inventé ça doit être particulièrement tordu ou fan des Aventures d'Indiana Jones, ou les deux...) :

1- éteindre l'appareil avec l'interrupteur arrière

2- appuyer sur le bouton de veille à l'avant

3- ré-allumer l'appareil avec l'interrupteur arrière TOUT EN CONTINUANT d'appuyer sur le bouton de veille à l'avant

4- ça y est vous avez accès au menu de configuration...
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2020 14:26

Raoul Ercom a écrit:Salut melomax,

j'avais un "Yggy"... Pour l'instant je ne peux écouter qu'au casque (appart' en travaux avant déménagement), c'est un Stax 009 avec son ampli dédié SRM 007t (tubes).

Ce que j'aime c'est que l'électronique disparaît complètement : avec les musiques produites en studio on est "dans" le mix, on comprend les intentions de l'artiste et de l'ingé son, ça semble évident; avec les musiques acoustiques on a juste l'impression d'être là, avec les musiciens, tout est à sa place, les petits détails (bruit de pistons d'une trompette, chaise qui craque, marteaux ou pédale du piano...) apparaissent sans gêner, à leur juste place. Les enregistrements très complexes ("Valeureux Liégeois" de Laurent Dehors, "Absolute Jazz Vocal" des Grandes Gueules, "Carmina Burana" Eugen Jochum) sortent sans problème, on comprend tout (en une soirée d'écoute, et pas toujours très attentive, le nombre de fois où je me suis dit "ah d'accord c'est ça qui se passe"). Pas besoin de réfléchir, la musique vient à nous d'elle-même... on a même l'impression de ressentir physiquement les instruments, les lieux d'enregistrement !

Même les défauts (saturation piste 23 de Carmina Burana, sifflantes sur "Come On In My Kitchen" de Cassandra Wilson,... ) semblent plus naturels et moins gênants...

Bref je suis conquis et pour moi le maître-mot est : évidence !

Merci beaucoup pour ce retour !
C'est sûr qu'avec un Stax 009 on peut clairement distinguer les moindres différences entre 2 maillons.
Ce Topping fait bien envie, du coup !
melomax
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message