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Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques
Très bon choix amfortas ! Plein de plaisir musicaux !
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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
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- cleriensis
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cleriensis a écrit:Très bon choix amfortas ! Plein de plaisir musicaux !
Helmut Becker m'a écrit que le circuit du Solaris est asymétrique, donc j'ai changé le câble modulation entre le dac MSB Diamond V et le Solaris par un asymétrique (même marque/modèle), mais pour le coup je me demande si je ne devrais pas utiliser entre le Solaris et le LCD 4 le câble asymétrique (bleu vendu d'origine) au lieu de leur câble asymétrique (acheté en option)?
Quelqu'un a-t-il une idée?
Vu l'heure, malgré la fête de la musique, j'éteins tout.
- amfortas
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je ne comprends pas bien ? tu as acheté deux câbles asymétriques, pourquoi ils en vendent un en option si il est fourni avec
?? Dans un montage asymétrique, ça ne sert à rien de câbler symétrique... sauf si celui-ci est ponté, là on aura un gain de niveau ( mais pas de qualité ).. par contre c'est étrange de faire un schéma asymétrique avec des borniers XLR ? on va dire que c'est pour multiplier les compatibilités niveau connectique. Changer le câble entre le Dac et l'ampli ne change pas grand chose, si ce n'est que la désymétrisation se fait en sortie du dac au lieu de se faire en entrée de l'ampli.. le DAC a deux types de sorties ? RCA et XLR ?

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- cleriensis
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Le Solaris est une version du RKV3 (double mono) qui embarque le transformateur (Verto) permettant d'alimenter les Stax.
Il y a deux entrées (1 et 2) qui sont doublées sur XLR ou RCA (alternativement), 2 entrées (3 et 4) uniquement sur RCA, une entrée (5) phono MM sur RCA, et une sortie tape out; en façade, on peut se brancher sur les entrées jack/XLR combo: soit en asymétrique (1 jack sur l'une des entrées) ou symétrique (2 XLR 3 points, embase du bas= droite) selon la connectique du casque.
Si le DAC n'a qu'une sortie symétrique à fort niveau, mieux vaut éviter de la brancher sur une entrée RCA admettant un gain faible et utiliser l'une des deux entrées XLR.
Cdlt
Il y a deux entrées (1 et 2) qui sont doublées sur XLR ou RCA (alternativement), 2 entrées (3 et 4) uniquement sur RCA, une entrée (5) phono MM sur RCA, et une sortie tape out; en façade, on peut se brancher sur les entrées jack/XLR combo: soit en asymétrique (1 jack sur l'une des entrées) ou symétrique (2 XLR 3 points, embase du bas= droite) selon la connectique du casque.
Si le DAC n'a qu'une sortie symétrique à fort niveau, mieux vaut éviter de la brancher sur une entrée RCA admettant un gain faible et utiliser l'une des deux entrées XLR.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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merci pour l'éclaircissement ! 

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- cleriensis
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Mon DAC MSB Diamond V a des sorties asymétriques (x 2) et 1 sortie symétrique: maintenant j'utilise les 2 sorties asymétriques vers le Solaris et vers l'ASR Emitter I Exlusive/Battery, ces 2 amplis sont des schémas asymétriques.
Le LCD 4 est vendu d'origine avec un câble asymétrique (bleu) pour le relier à l'ampli et en option j'ai acheté leur câble symétrique (plat, noir et flexible: un peu comme celui du Stax 009) qui se branche sur la prise XLR 4 pins. Le câble est plus souple, plus léger mais je me demande si ça apporte quelque chose???
Comme je ne comprends pas grand chose, pour ne pas dire rien, à l'électronique, les avis d'experts m'intéressent.
Musique avant tout.
Le LCD 4 est vendu d'origine avec un câble asymétrique (bleu) pour le relier à l'ampli et en option j'ai acheté leur câble symétrique (plat, noir et flexible: un peu comme celui du Stax 009) qui se branche sur la prise XLR 4 pins. Le câble est plus souple, plus léger mais je me demande si ça apporte quelque chose???
Comme je ne comprends pas grand chose, pour ne pas dire rien, à l'électronique, les avis d'experts m'intéressent.
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- amfortas
- Messages: 513
- Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
- Localisation: Paris/Nîmes
Je doute que dans ce contexte ça apporte grand chose dans un sens ou dans l'autre 

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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Je doute que dans ce contexte ça apporte grand chose dans un sens ou dans l'autre
C'est bien ce que je pense malgré l'avis du revendeur, je ne regrette pas cet achat (somme peu importante) en raison d'un modeste gain de confort et puis la prise XLR est une Neutrik...
- amfortas
- Messages: 513
- Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
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J'avais trouvé un petit mieux dans l'aigu, certainement dû à la nature/structure du câble et non à son mode de branchement.
- amfortas
- Messages: 513
- Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
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possible — les débats sur les câbles sont infinis (et interminables)
sinon, tu utilises ton RKV sur Imp ou sur OTL?
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:possible — les débats sur les câbles sont infinis (et interminables)
sinon, tu utilises ton RKV sur Imp ou sur OTL?
C'est un Solaris, sur OTL avec gain = 0 (la position 8 étant pour l'écoute du 009 sur des enregistrements à très faible niveau comme certains SACD.
- amfortas
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certes, certes, mais il me semblait que le sélecteur permettant le réglage de sortie, il y avait le choix entre Imp / OTL / Stax, le réglage de gain se substituant à celui de l'impédanceur du RKV — de mémoire, le LCD4 annonce une charge de 200 Ohms:
soit une impédance n'exigeant pas de débrayer l'OTL, et àmha, ça doit être mieux en OTL qu'en Imp, mais sait-on jamais…
Cdlt
soit une impédance n'exigeant pas de débrayer l'OTL, et àmha, ça doit être mieux en OTL qu'en Imp, mais sait-on jamais…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:certes, certes, mais il me semblait que le sélecteur permettant le réglage de sortie, il y avait le choix entre Imp / OTL / Stax, le réglage de gain se substituant à celui de l'impédanceur du RKV — de mémoire, le LCD4 annonce une charge de 200 Ohms:
soit une impédance n'exigeant pas de débrayer l'OTL, et àmha, ça doit être mieux en OTL qu'en Imp, mais sait-on jamais…
Cdlt
Oui, pour le 009 j'utilise la position Stax gain = 0 sauf pour certains enregistrements (+ 8 car niveau trop faible avec potentiomètre quasi au maximum) et pour le LCD 4 je suis en position OTL toujours avec gain = 0.
Je trouve qu'en position Imp le son est plus feutré mais perd trop en détails, dynamique, spontanéité du grave (timbales, grosse caisse et contrebasses) et soyeux de l'aigu (violons/voix).
- amfortas
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amfortas a écrit:dub a écrit:certes, certes, mais il me semblait que le sélecteur permettant le réglage de sortie, il y avait le choix entre Imp / OTL / Stax, le réglage de gain se substituant à celui de l'impédanceur du RKV — de mémoire, le LCD4 annonce une charge de 200 Ohms:
soit une impédance n'exigeant pas de débrayer l'OTL, et àmha, ça doit être mieux en OTL qu'en Imp, mais sait-on jamais…
Cdlt
Oui, pour le 009 j'utilise la position Stax gain = 0 sauf pour certains enregistrements (+ 8 car niveau trop faible avec potentiomètre quasi au maximum) et pour le LCD 4 je suis en position OTL toujours avec gain = 0.
Je trouve qu'en position Imp le son est plus feutré mais perd trop en détails, dynamique, spontanéité du grave (timbales, grosse caisse et contrebasses) et soyeux de l'aigu (violons/voix).
Oui, c'est ce que j'entends aussi de mon côté (et ça me plaît moins aussi). À part jouer sur les tubes, je ne vois pas où tu pourrais aller gratter de la différence. Les tubes montés sont d'origine? En général, AV ne se casse pas trop la nénette: ils mettent des yugoslavia — pas ce qu'il y a de pire, mais on peut préférer des Siemens ou des Telefunken.
Cdlt

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dub a écrit:amfortas a écrit:Oui, pour le 009 j'utilise la position Stax gain = 0 sauf pour certains enregistrements (+ 8 car niveau trop faible avec potentiomètre quasi au maximum) et pour le LCD 4 je suis en position OTL toujours avec gain = 0.
Je trouve qu'en position Imp le son est plus feutré mais perd trop en détails, dynamique, spontanéité du grave (timbales, grosse caisse et contrebasses) et soyeux de l'aigu (violons/voix).
Oui, c'est ce que j'entends aussi de mon côté (et ça me plaît moins aussi). À part jouer sur les tubes, je ne vois pas où tu pourrais aller gratter de la différence. Les tubes montés sont d'origine? En général, AV ne se casse pas trop la nénette: ils mettent des yugoslavia — pas ce qu'il y a de pire, mais on peut préférer des Siemens ou des Telefunken.
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Je ne suis pas un adepte du changement de tubes et ai possédé par le passé un ensemble Lamm L2 Ref + MM2.2 et le constructeur de Lamm m'avait déconseillé de le faire, ses électroniques étant conçues avec des tubes russes sans particularité.
La restitution de cet ensemble Lamm était vraiment magnifique: j'ai abandonné cette marque, à regret, à cause de problèmes de fiabilité.
J'espère qu'il n'en sera pas de même avec Audiovalve: le Solaris est chez moi depuis moins d'1 semaine...
De toute façon je n'ai ni le temps ni l'envie de le faire et ne connaissant rien à l'électronique je ne prendrai aucun risque...
- amfortas
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