Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 14 Sep 2014 11:48

Ça donne vraiment, vraiment envie de craquer, là. :)
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Sep 2014 13:12

eric65 a écrit:Merci Pierre :)

Merci encore Pierre pour ta contribution sur HCFR à nous faire découvrir un tel matériel (combo RKV-Verto) qui méritait largement d'être connu (et reconnu).

Eric


Cet ensemble AudioValve mérite d'être reconnu, oui, vraiment.
Après, pour ma "contribution", je n'oublie pas que tu en es le vecteur, Eric ! :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Sep 2014 18:20

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:19, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2014 23:42

Dans la conception d’ampli à tubes le transformateur de sortie représente l’un des éléments le plus critique et le choix de la marque compte énormément sur le résultat final, l’on trouve :

Tribute, sur-mesure possible ; Automatic Electric Europe, sur-mesure possible ; Bartolucci, sur-mesure possible ; Electra Print, sur-mesure possible, Transcendar, Golden Middle, pas de sur-mesure ; Black Art Audio, sur-mesure possible ; Cinemag, sur-mesure possible ; Magnequest, pas de sur-mesure ; Sowter, sur-mesure possible ; Hashimoto, sur-mesure possible ; Tango, hélas en faillite depuis presque un an ; Tamura, aussi en faillite (deux marques exceptionnelles ont disparues) ; Lundahl, pas de sur-mesure ; Audio-Note ; Hexacom.


Lundahl représente effectivement une très grande marque de transformateur mais surtout sur le papier. Leur double C noyau amorphe a beaucoup déçu de monde surtout au prix où ils le vendent. Certains concepteurs comme Craig ont choisit par exemple Cinemag aussi bien pour vraiment moins cher, Tribute marche aussi vraiment bien , Audio-Note, leurs réalisations sont remarquables mais bien trop chères. Bref, des options souvent préférables à Lundahl.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 16 Sep 2014 7:06

Bonjour à tous,

Pierre PAYA a écrit:
Cet ensemble AudioValve mérite d'être reconnu, oui, vraiment.
Après, pour ma "contribution", je n'oublie pas que tu en es le vecteur, Eric ! :thks:

Pierre

ajr a écrit: (fil Stax)

Mais au fait ! N'était-ce pas il y a pile un an, que se déroulait une fameuse session de tests en aveugle d'amplis de casques ?

Un an plus tard, via HCFR, Eric, Pierre, ses parrains, son concepteur Helmut Becker, ont porté le dénommé Verto sur les fonts baptismaux. Aussitôt rebaptisé Verto 1 après la rapide naissance de son jumeau Verto 2.


Image
" Winner : Verto box coupled to the amplifier RKV-II (with the 009 Stax Headphone) "

(Eric et Pierre) (True) post178238699.html#p178238699 ; post178238768.html#p178238768


Image
" Already then :love: "

(Arnaud et Helmut Becker) (False or Joke :wink: ) post178239236.html#p178239236 ; http://www.audiovalve.info/to/verto.php



Mais au fait,

Qui est à l'origine du Verto et du combo RKV-Verto ?

Et bien pour commencer, rendons hommage à STAX et à ses différents boîtiers transfos SRD 6,7,X, SB ou non ; Pro ou non, des années 1970 et 1980 :thks:

Quelques décennies plus tard le "Triumvirat" Pierre-Arnaud-Eric eurent l'idée (géniale il faut le dire :wink: ) d'associer l'ampli pour casque AudioValve RKV II avec le boitier transfo WooAudio Wee pour faire fonctionner un casque Stax, d'abord en utilisant un RKV II avec l'Impedancer 8 Ohm + boitier Wee (idée de Pierre), puis un RKV II + boitier Wee, mais sans impedancer 8 Ohm (idée d'Arnaud) (en utilisant un cordon adaptateur Jack (RKV)--> bornier HP du Wee, fabriqué par Pierre), puis moi (eric) pour avoir racheté à Pierre le combo RKV-Wee, le tester chez moi, puis, enthousiasmé par ce que j'entendais, organiser avec Pierre, Frédéric, Karim et moi un grand test comparatif d'amplis en procédure aveugle (RKV-Wee vs Electra vs SRM 727 vs SRM 007t2), avec par rien que 3 casques Stax SR-009 et après avoir égalisés les amplis au voltmètre ; réunion à mon domicile les 7 et 8 septembre 2013 désormais célèbre (photos à l'appui) (publication de ce test comparatif d'amplis à la fois sur HCFR et sur Head-Fi : http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2).

Plus tard, ce fut la traversée du désert (sur HCFR et Head-Fi) du concept RKV-Wee, qui ne semblait (apparemment) plus intéresser grand monde ; concept jugé "exotique" ; pas plus que ma variante du combo RKV-Wee "transfos du Wee shuntés" ainsi que tous les tests réalisés avec (relevés au voltmètre et micros).

Jusqu'au jour où M. Becker (père du RKV) sorti de son chapeau son prototype de boitier transfo Verto, version assez différente du boitier Wee il faut le dire (par exemple avec son bias SB), en reprenant des éléments de son boitier Impedancer (adaptateur d’impédance 8 Ohm et 32 Ohm pour pouvoir utiliser avec le RKV des casques électrodynamiques ou Ortho de basse impédance), mais surtout en utilisant des transformateurs élévateurs de tension de qualité (non cités par Superfred cependant) mais avec un ratio d'amplification de tension particulièrement faible (1:5,9, contre 1:50 pour le Wee et environ 1:30 pour le SRD-7) particulièrement bien adaptés au RKV (en mode OTL) (sortant déjà en Output de nombreux volts (de qualité) jusqu'à 80-100 Volt RMS sur une impédance suffisamment élevée (faible charge)).

La suite, vous la connaissez (il suffit de relire ce fil Verto dés la première page).

Donc pour reprendre ce que disait André (ajr) cité ci dessus (début de ce post), M. Helmut Becker est bien le concepteur (père) du boitier Verto, tout comme il est également le père depuis maintenant 30 ans des amplis RKV (I, II et III).
Pierre, Arnaud et moi sont aussi les parrains des boîtiers Verto 1 et maintenant 2 (modifié pour ce dernier par la suppression de 2 résistances) pour en avoir été les vecteurs et investigateurs, et nous pouvons être reconnaissants à Helmut d'avoir cru aux possibilités d'une telle association (ampli RKV + boitier transfos) et d'avoir pris le risque industriel, malgré une certaine indifférence générale, de produire de toute pièce cette nouvelle génération de boîtiers transfos, que je qualifiai tout récemment, sur le fil Stax, de concept "Néo-Rétro" post178245324.html#p178245324
Combo RKV-Verto à la fois "Rétro" dans le concept ancien de boîtier transfo (type SRD-7), mais à la fois "Néo" par sa modernité, polyvalence, qualité des matériaux utilisés (manifestement haut de gamme pour un prix contenu), et surtout par ses performances étonnantes (pour un si vieux concept) grâce aux soins et optimisations portées par M. Becker sur son combo ; combo "Néo-Rétro" RKV-Verto (II) rivalisant maintenant avec les meilleurs amplis pour casques électrostatiques du moment, comme nous l'a si bien rappelé Pierre sur ce fil avec ses écoutes comparatives (RKV-Verto vs WEE (modifié et non modifié) vs SRM 727 et 007t en pages précédentes), mais aussi Arnaud (un peu malgré lui, il est vrai) avec son fameux photo-montage d'amplis, supposés comparés, devenu maintenant célèbre :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:19

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:20, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:11

eric65 a écrit:combo "Néo-Rétro" RKV-Verto (II) rivalisant maintenant avec les meilleurs amplis pour casques électrostatiques du moment, comme nous l'a si bien rappelé Pierre sur ce fil avec ses écoutes comparatives (RKV-Verto vs WEE (modifié et non modifié) vs SRM 727 et 007t en pages précédentes), mais aussi Arnaud (un peu malgré lui, il est vrai) avec son fameux photo-montage d'amplis, supposés comparés, devenu maintenant célèbre :wink:
Eric


Oui, cela s'appelle de la publicité mensongere et je pense que le posteur sur ebay (le constructeur?) mise sur la confusion du message. Pour être plus clair, je ne cautionne absolument pas, et ca me fait assez rire de prétendre rivaliser un T2 avec un pauvre ampli et un transfo au derriere, si miraculeux il soit :hehe:

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:25

Arnaud, écoute et donne ton avis ensuite.
Ne fais pas l'inverse.
Ça me rappelle quand j'ai lancé l'Abyss il y a bientôt un an,

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:35

Ça me rappelle quand j'ai lancé l'Abyss il y a bientôt un an,

+1 les mèmes gros laius et romans
'' c'est curieux chez les casqueux ce besoin de faire des phrases'' :wink:
Dernière édition par uilean le 16 Sep 2014 14:37, édité 1 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:37

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 26 Nov 2014 0:21, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:46

Pour mon usage perso ce serait plutôt RudiStor RP030 et Abyss

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:59

Ce qui est bien avec mon combo actuel (RKV-Verto), c'est que le jour où je m’ennuierais du 009, je n'aurais qu'à acheter un Abyss, sans devoir faire les frais supplémentaires d'achat d'un nouvel ampli :idee: .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Sep 2014 15:04

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:20, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2014 17:15

Pour mon usage perso ce serait plutôt RudiStor RP030 et Abyss


Un ampli dont tu nous parles peu (peut-être aussi parce que je ne fréquente pas les bons topics). Gros écart entre le RKV et le Rudistor? Et gros écart entre le Rudistor+Abyss et le RKV/Verto+SR009? Selon tes critères bien sûr. Le Rudistor serait donc ton ampli "n°1" pour les casques dynamiques? Par contre, je suppose qu'il marche moins bien que le RKV derrière un Verto?
Je me souviens, quand l'Abyss est sorti, pour toi c'était un peu le jour et la nuit. Maintenant que le temps a permis une petite prise de distance, et aussi que le Verto est sorti, comment estimes-tu l'écart entre ces deux configurations?

Je crois me souvenir qu'il y a quelques années, Rudistor était critiqué niveau fiabilité et qualité de construction. Bon, j'ai vu que tu vendais la marque donc je suppose que pour toi ce sont des produits OK, mais y a-t-il eu des évolutions ces dernières années?

Je pose beaucoup de questions, désolé. :P
Rudistor est une marque qui m'intrigue, à une époque ils faisaient des amplis pour casques Stax non? Je me souviens qu'à cause de la réputation discutable (et du prix un peu prohibitif pour mes pauvres moyens de l'époque), j'avais passé mon tour. Mais leur design, avec les petits potentiomètres lumineux, m'a toujours fasciné.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Sep 2014 18:12

à une époque ils faisaient des amplis pour casques Stax non?


Oui, mais c'était à la marge. Je dirais que 75 % du catalogue, voire davantage, de ce constructeur était dédié aux Casques électrodynamiques.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques



cron