Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour et 29 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance: matière et aération

Message » 18 Oct 2022 21:15

Après, je n'ai rien contre la disserte sur l'écoute de l'amplis, l'articulation, l'aération, c'est une littérature distrayante et chacun peut en parler et apprécier :D

Il ne faut pas que mes commentaires perturbent ces échanges, c'est la rubrique Hifi et ça doit être plus léger que des sections plus sérieuses et axés sur des parties plus techniques :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Oct 2022 8:56

indien29 a écrit:Ensuite, c'est sur que sur une grosse enceinte mono amplifiée, si on veut commencer à monter le son, que l'enceinte à de grosses capacités dans les basses fréquences (Fs basse, donc bas rendement), elle va demander de la puissance à l'ampli pour monter le son.

Comme la puissance est une courbe logarithmique (log 10), les puissances d'amplis nécessaires pour la reproduction des basses fréquences deviennent vite problématique, car on multiplie par 2 le voltage à l'entrée de l'enceinte à chaque doublement de la puissance (3dB), soit pour une enceinte de 82dB de rendement et pour 1 watt en crête, cela ne donne que 92dB crête pour 10 Watt et 102dB crête pour 100W réel pour une enceinte de 8 Ohms.

Ce qui ne fait que pour écouter à 90dB avec 12dB de facteur de crête, il faut un ampli réellement capable de 100 Watts / 8 Ohms, déjà une grosse bête :D

+1000
il existe en plus un aspect pernicieux : une enceinte qui déphase beaucoup tension et phase dans le grave ( cas de certaines enceintes bass reflex, et ceci indépandamment de leur taille ) oblige les transistors de sortie et radiateurs de l ' ampli à dissiper une grosse puissance réactive ( puissance qui ne s' entend pas et qui "revient" vers l ampli), obligeant les étages de protection à limiter le courant
Donc il vaut mieux avoir des amplis puissants avec plusieurs Tr de sortie et de gros radiateurs pour être tranquille :idee:

le magazine sonomag mesure systématiquement dans ses tests d' amplis la puissance dispo sur charge avec déphasage pour simuler un caisson sub bass reflex, et constate en général que les amplis budget s' écroulent
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2022 10:02

J'ai souvent fait référence à cette mesure faite avec un condensateur en plus de la résistance de puissance pour vérifier si l'ampli de puissance ne part pas en sucette à la fréquence d'accord du BR...
Etienne Lemery avait introduit cette mesure dans les BE de Sono Magazine il y a bien 20 ans et c'était parfois l'hécatombe...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2022 14:42

Sinon, pour répondre à Peter77 : chez moi, l'actuel chez moi comme les deux anciens chez moi où ils ont fonctionné avec les mêmes enceintes, les blocs Gemincore de Classe D ont un son charpenté et aéré... comme le Bloc Purifi de BoxemAudio que j'avais essayé dans le cadre d'un essai HCFR, avec peut-être une sonorité plus transparente dans le haut du spectre pour le purifi... je dis bien peut-être...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2022 11:55

Pour répondre aussi à la question initiale, je crois qu'elle concernerait plutôt le préampli que l'ampli.
En tous cas c'est ce que j'ai noté :
Sur mes enceintes réputées difficiles à driver (cf. mon pseudo), si le Boxem Purifi marche en effet très bien, c'est surtout la suppression du préampli qui a sérieusement transformé l'écoute :
Dans un premier temps c'était déjà mieux avec ce que j'avais sous la main (Allo Boss 2), et cela s'est plus que confirmé avec un RME ADI-2 pro.
Du coup, comme on dit maintenant, je ne touche plus à l'électronique et je m'occupe uniquement de l'acoustique de la salle.

"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"
(F. Couperin, 1668-1733)
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 12 Nov 2022 12:46

Belle citation de Couperin. :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2022 9:56

Scytales a écrit:Belle citation de Couperin. :P

Merci !
J'alterne parfois avec une citation de Schubert :
<< A personne, sauf à ceux qui y prendront plaisir >>
(dédicace d'un de ses trios).
C'était quand je lisais les pochettes des disques...
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 29 Déc 2022 10:30

ESL63P a écrit:Pour répondre aussi à la question initiale, je crois qu'elle concernerait plutôt le préampli que l'ampli.
En tous cas c'est ce que j'ai noté :
Sur mes enceintes réputées difficiles à driver (cf. mon pseudo), si le Boxem Purifi marche en effet très bien, c'est surtout la suppression du préampli qui a sérieusement transformé l'écoute :
Dans un premier temps c'était déjà mieux avec ce que j'avais sous la main (Allo Boss 2), et cela s'est plus que confirmé avec un RME ADI-2 pro.
Du coup, comme on dit maintenant, je ne touche plus à l'électronique et je m'occupe uniquement de l'acoustique de la salle.

"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"
(F. Couperin, 1668-1733)

Pareil chez moi , ça marchait déjà très bien , mais depuis le branchement direct de mon topping DX7 pro sur l'ampli de puissance , pour l'électronique , aujourd'hui c'est réglé .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 29 Déc 2022 11:43

A quoi correspond un son charpenté ? Je vois ça…pour la reproduction correcte des instruments produisants des basses fréquences.
Ou se situe donc maintenant le bon niveau ? L’impression du son "charpenté est probablement lié à l’amortissement du HP grave, de l’enceinte.
Un "désamortissement" produira un son plus charpenté… typique avec les amplis à tube dans le grave, qui ont un facteur d.armortissement faible. Ceci Expliquant peut-être le ressenti perçu à l’écoute par rapport à la puissance moindre qu’un montage transistor..
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message