Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 32 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance: matière et aération

Message » 18 Oct 2022 13:00

Bonjour à tous,

J’essaye de répertorier les amplis de puissance à transistors qui allient, puissance, grave charpenté ,matière et aération.
La question a peut-être été déjà posée mais je n’ai pas trouvé de sujets qui traitent cette question.
Aucune considération de prix dans l’absolu.
Quelques marques me viennent à l’esprit:
Parasound, Sherbourn, Adcom, Roksan, Nad, etc…
Cdt
PETER77
 
Messages: 9644
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Oct 2022 13:36

Il faut spécifier la puissance souhaitée et l'impédance de charge sur laquelle elle doit être obtenue.

Par exemple, un amplificateur qui affiche une puissance moyenne de 400 W sur 2 ohms peut paraître impressionnant. Mais, à supposer que son comportement soit celui d'un générateur de tension parfait, si on branche ce même amplificateur sur une charge de 16 ohms (des enceintes d'impédance nominale 16 ohms existent), on a plus qu'une puissance moyenne de 50 W.

Une fois que la puissance nécessaire a été déterminée, la manière d'obtenir les qualités subjectives que tu recherches a moins à voir avec la marque d'un appareil qu'avec quelques précautions élémentaires : (1) prendre un amplificateur plus puissant que le nécessaire, afin d'être certain qu'il ne saturera jamais sur les crêtes de modulation et qu'il travaillera toujours dans sa zone de linéarité, (2) mais pas avec beaucoup trop de gain, pour ne pas amplifier le bruit de fond et risquer d'entendre du souffle (et accessoirement rendre le réglage de volume du préampli peu confortable à utiliser) et (3) s'assurer que son niveau et son impédance d'entrée sont adaptés au niveau de sortie et à l'impédance de sortie du préamplificateur, ainsi qu'à la topologie de câblage de celui-ci, pour ne pas risquer d'introduire des distorsions de toute nature (notamment des restrictions ou des variations de bande passante).

Le reste est une affaire de goût, d'attrait ou de conviction pour l'esthétique d'une présentation, la qualité de fabrication et la praticité d'emploi, l'attachement à une marque ou à une provenance, ...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2022 16:52

Bonjour Scytales

Pour la puissance, on va dire entre 150w et 250w
pour l'impédance moyenne autour des 5 ohms.
PETER77
 
Messages: 9644
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Oct 2022 17:33

Bonjour,
je rejoins si Scytales sur les critères de base, si ces critères sont bons, l’amplificateur ne déforme pas le signal d’origine car l’objectif premier d’un amplificateur est seulement d’amplifier sans déformer le signal original

donc on peut considérer que tous les bons amplificateurs ne déforment pas le signal original … donc ils ne sont pas différenciables entre eux.

peu de chance donc de trouver un amplificateur qui soit charpenté ou qui offre une aération à l’écoute

Ces critères subjectifs sont principalement ceux d’une installation de qualité, donc de bonnes enceintes avec une Acoustique travaillée et soignée, Parfois seulement, l’environnement d’un salon cossu avec un bon positionnement en parfaite symétrie des enceintes

Certains amplificateurs à tubes par exemple peuvent apporter une coloration, il s’agit de distorsions harmoniques volontairement importantes dans le dégradé peut être flatteur à l’oreille.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Oct 2022 17:57

Tu penses sérieusement que tous les amplis en vert ou orange sonnent pareils ?

Image

Pourquoi avoir séparé le vert du orange alors ?
Est ce que tout ne devrait pas être bleu alors ? Allez peut être le rouge on garde ?

Pourtant il y a plein de petites différences dans toutes les mesures...
Et encore c'est testé sur une charge artificielle, on ne voit pas le comportement avec une enceinte réelle (c'est à dire avec plein de défauts aussi)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Oct 2022 17:59

PETER77 a écrit:Bonjour Scytales

Pour la puissance, on va dire entre 150w et 250w
pour l'impédance moyenne autour des 5 ohms.


j'ai eu à une certaine époque un Adcom 5500, excellent et tenue de la puissance parfaite!
une belle aération, des basses sèches et percutantes... un vrai couteau suisse
il est d'ailleurs resté dans la famille et même avec mes anciennes enceintes

Image
host gratuit site web

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Oct 2022 18:10

domin a écrit:Tu penses sérieusement que tous les amplis en vert ou orange sonnent pareils ?

Image

Pourquoi avoir séparé le vert du orange alors ?
Est ce que tout ne devrait pas être bleu alors ? Allez peut être le rouge on garde ?

Pourtant il y a plein de petites différences dans toutes les mesures...
Et encore c'est testé sur une charge artificielle, on ne voit pas le comportement avec une enceinte réelle (c'est à dire avec plein de défauts aussi)



La partie pré ampli sera certainement plus determinante sur les mesures

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 18 Oct 2022 18:10

domin a écrit:Tu penses sérieusement que tous les amplis en vert ou orange sonnent pareils ?

Image

Pourquoi avoir séparé le vert du orange alors ?
Est ce que tout ne devrait pas être bleu alors ? Allez peut être le rouge on garde ?

Pourtant il y a plein de petites différences dans toutes les mesures...
Et encore c'est testé sur une charge artificielle, on ne voit pas le comportement avec une enceinte réelle (c'est à dire avec plein de défauts aussi)


Les mesures sont faites sur des charges différentes, en distorsion d'intermodulation : c'est déjà pas mal... et ma foi quand un ampli ne bronche pas sous différentes charges ohmique et en intermodulation, il n'y a pas de raisons qu'il change de façon notable chargé par une enceinte difficile... sauf éventuellement si elle devait se révéler un brin capacitive et avoir vraiment un problème lourd d'impédance : genre tomber à 1 ohm dans l'aigu et avoir un rendement très faible... mais alors, le problème c'est l'enceinte... genre Apogée à rubans ou autres électrostatiques vraiment difficiles : mais là, le vendeur de l'enceinte et celui qui l'achète doivent le savoir...

Domin, ce classement qui prend en compte le rapport signal/bruit + la distorsion de l'amplificateur est un classement fondé sur les mesures effectuées par ASR...

A partir de quel niveau de Sinad les performances mesurées déboucheront-elles sur des défauts audibles... ça va dépendre de différents facteurs :

Le plus audible, c'est la bande passante, car elle l'est quel que soit le rendement de l'enceinte... un ampli qui relèverait le registre grave qui chuterait rapidement dans l'aigu aura une couleur particulière sans aucun doute...

Ensuite, nous trouverons le rapport signal/bruit qui ne sera lui audible dans l'aigu qu'avec des enceintes dont la sensibilité sera suffisamment élevée en regard du rapport signal/bruit de l'ampli. Le même ampli sera silencieux avec une paire d'enceintes à 83dB de rendement et soufflera comme une cocote minute avec une paire d'enceintes à 105 dB de rendement... Bon dans le premier cas. Mauvais dans le second...

Enfin, la distorsion se fera entendre le moins facilement... étant entendu qu'en régime musical elle n'est audible qu'à partir de niveaux déjà élevés qu'on ne trouve généralement que si l'on reste dans le domaine hifi que dans certains amplificateurs à tubes : pas tous... Et jamais beaucoup dans le grave...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2022 18:29

Le problème de ce genre de fil, je le connais : les mêmes qui t'expliquent que tous les amplis sonnent pareil et qu'un lecteur Esoteric ça sert à rien, vont s'exciter comme des puces sur un Purify...
Ils ne devraient même pas en parler en théorie vu que ça ne sert à rien d'être parfait

Bref, j'espère que ceux qui vont répondre PETER77 vont éviter de nous faire des pages de hors sujet ET laisser ceux qui veulent répondre à la question posée avec leur ressentit tranquille

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Oct 2022 18:32

je pense que c'est déjà trop tard...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Oct 2022 18:34

domin a écrit:Le problème de ce genre de fil, je le connais : les mêmes qui t'expliquent que tous les amplis sonnent pareil et qu'un lecteur Esoteric ça sert à rien, vont s'exciter comme des puces sur un Purify...
Ils ne devraient même pas en parler en théorie vu que ça ne sert à rien d'être parfait

Bref, j'espère que ceux qui vont répondre PETER77 vont éviter de nous faire des pages de hors sujet ET laisser ceux qui veulent répondre à la question posée avec leur ressentit tranquille



Le problème, Domin, c'est que tu n'as pas pris le bon angle pour répondre... à une question à la vérité sujette à caution... le son des amplis, c'est comme le sexe des anges... Et pendant que les églises byzantines se perdaient en discussions infinies sur ce sujet de peu d'intérêt, constantinople est tombée...

Bref, je ne voulais certes pas répondre à cette question posée par ce cher Peter 77 car ma réponse serait : ce que tu cherches est à chercher dans les enceintes et pas vraiment dans l'amplificateur de puissance. Mais je ne le voulais pas... C'est en voyant la confusion que tu faisais là que j'ai répondu à ton propos qui laisse entendre qu'un ampli coloré peut se trouver sans doute mais c'est pas si fréquent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2022 18:50

Remarque il ne nous a pas parlé de ces enceintes, qui sont peut être difficiles à driver...
Des enceintes qui font effondrer les amplis sur des morceaux un peu difficiles, il y en a quelques unes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Oct 2022 18:57

Effectivement, je ne sais plus ce que Peter 77 a comme enceintes. J'ai connu chez lui d'excellentes anglaises à HP concentriques... Mais je sais qu'il a changé et en parlé récemment mais j'ai oublié.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2022 19:16

domin a écrit:Remarque il ne nous a pas parlé de ces enceintes, qui sont peut être difficiles à driver...
Des enceintes qui font effondrer les amplis sur des morceaux un peu difficiles, il y en a quelques unes

oui c'est vrai, tous les amplis ne s'accordent pas avec toutes les enceintes :bravo:
je n'avais pas spécialement compris que c'était par rapport à une enceinte donnée , je pensais que c'était une réflexion.
maintenant en y réfléchissant mieux, la donnée de 5ohm pour la moyenne d'impédance peut effectivement viser une enceinte en particulier
c'est bien cela PETER77 ?
il me semble que j'ai vu quelque part que tu avais de nouvelles enceintes

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Oct 2022 21:05

domin a écrit:Tu penses sérieusement que tous les amplis en vert ou orange sonnent pareils ?

Image

Pourquoi avoir séparé le vert du orange alors ?
Est ce que tout ne devrait pas être bleu alors ? Allez peut être le rouge on garde ?


Je pense que oui, je pense que 70dB de Sinad est le seuil d'audibilité, donc rien d'audible au dessus de la moitié du groupe orange.

Je pense même que 65dB Sinad peut être imperceptible, mais le début du rouge est audible (mauvais amplis mal conçus)

L'audibilité du rapport signal / bruit est très dépendant de la dynamique de la musique, du niveau sonore et surtout du silence de la pièce qui conditionne la dynamique totale perceptible, la nuit on a plus de chance d'entendre des différences grâce au silence.

Image

general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html

En audio, tout est question de seuils psycho acoustiques.

Celui de l'ampli est très loin dans la hiérarchie de ce qui fait l'écoute si l'ampli est bon que les enceintes n'ont pas un courbe d'impédance tortueuse et qu'on écoute pas trop fort.

Ensuite, c'est sur que sur une grosse enceinte mono amplifiée, si on veut commencer à monter le son, que l'enceinte à de grosses capacités dans les basses fréquences (Fs basse, donc bas rendement), elle va demander de la puissance à l'ampli pour monter le son.

Comme la puissance est une courbe logarithmique (log 10), les puissances d'amplis nécessaires pour la reproduction des basses fréquences deviennent vite problématique, car on multiplie par 2 le voltage à l'entrée de l'enceinte à chaque doublement de la puissance (3dB), soit pour une enceinte de 82dB de rendement et pour 1 watt en crête, cela ne donne que 92dB crête pour 10 Watt et 102dB crête pour 100W réel pour une enceinte de 8 Ohms.

Ce qui ne fait que pour écouter à 90dB avec 12dB de facteur de crête, il faut un ampli réellement capable de 100 Watts / 8 Ohms, déjà une grosse bête :D

C'est là ou on entends des différences entres amplis car leur capacités en courant instantané est dépendante de leurs puissances réelles... :roll:
Tout dépends donc du niveau sonore, de la conception de l'enceinte dans la profondeur du grave visée, de sa courbe d'impédance.

Donc si on écoute pas fort, un bon ampli ou un autre, si bien conçu, sera inaudible à l'écoute, impossible de le distinguer d'un autre.

Si on commence à chatouiller le bouton volume, que l'enceinte est capable de très basses fréquences (rendement bas), il faudra vite un monstre d'ampli style gros Accuphase / MC ou ampli pro avec 200 ou 500 Watts réel / 8 Ohms ou plus (le double sous 4 Ohms).

Comme toujours, c'est compliqué, c'est à chaque fois du cas par cas, quelle enceinte, quel room gain, quel réglages.
Dernière édition par indien29 le 18 Oct 2022 21:18, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message