Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thi et 27 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: apollon-audio-ncx500st

Message » 18 Juin 2023 17:08

Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Juin 2023 14:06

Pas mal...!!!

Sans options, Apollon livré en france pour 1400 €

Le modèle équivalent chez Audiophonics (le HPA-S600NCX), avec les frais de livraison, revient à 1500 €

Je suis étonné de la puissance annoncée sous 4ohm
Apollon : Power rating: 675W @ 2ohm | 650W @ 4ohm | 380W @ 8ohm
Audiophonics : Power rating: 600W @ 2ohm | 500W @ 4ohm | 300W @ 8ohm

Une alim un peu différente chez Apollon ?

Et différence aussi au niveau des gains réglables :
Apollon : Gain (dB) 12,8/20,5/27,5/29
Audiophonics : Gain (dB) 19/25/31/33

Bien tentants en tout cas... :bravo:
Dernière édition par antoine78 le 19 Juin 2023 16:03, édité 1 fois.
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 19 Juin 2023 14:21

Ce dernier modèle semble mieux assemblé (routing des câbles) et avec un design plus moderne que les premières versions.

@antoine: il semble que l'étage d'entré soit avec un gain un peu différent, ce qui devrait expliquer cet écart. A moins que le taux de distorsion considéré soit différent... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Juin 2023 16:00

Hello FDDRT

Yes, des mesures avec taux de distorsion différents j'y avais pensé.
Les histoires de gain, j'avoue comprendre le sujet "en périphérie", mais là c'est un domaine que j'ai encore un peu de mal à maitriser...

Et d'ailleurs à ce sujet, pour bénéficier (presque) totalement des qualités et de la puissance disponible par ce genre de beaux bébés, quels sont les critères de choix pour un préampli ?
Je sais que le niveau de sortie est à considérer.

Par exemple, pour le préampli Rotel RC-1590, on a :
Output Level Unbalanced (RCA): 1V
Output Level Balanced (XLR): 2V

Suffisant pour bien alimenter un de ces p'tits monstres classe D et en tirer tout le potentiel ?
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 19 Juin 2023 20:24

L'Audiophonics à l'air d'être plus à même de dissiper la chaleur produite.
À contrario, l'Apollon donne l'impression d'être sous dimensionné sur ce point et questionne sur sa pérennité sur le long terme.
Est-ce que je me trompe ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Juin 2023 11:53

Hoian a écrit:...l'Apollon donne l'impression d'être sous dimensionné sur ce point et questionne sur sa pérennité sur le long terme.
Est-ce que je me trompe ?

Non, je me suis fait la même réflexion. C'est bien de permettre à l'air frais de rentrer, mais il faut aussi que l'air chaud ressorte.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Juin 2023 12:50

Intéressant.
Je ne suis pas du tout technique mais j'ai pensé justement que la chaleur n'était pas un gros sujet sur ces amplis classe D. C'est même un des arguments en leur faveur. Est ce une erreur? Quel intérêt d'un système de dissipation de la chaleur digne d'un class A?
je possède depuis plus de 10ans, achetés d'occasion, une paire de NC400 dans un boîtier sans aération. Ils tournent toujours. Et de manière générale les aérations sur les boîtiers NC400 étaient anecdotiques.
Faut-il s'attendre à un bouleversement en terme de chaleur avec ces NCx500?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Juin 2023 17:43

Tu m’ôtes les mots de la bouche :) , enfin, du clavier :bravo:
On vante partout le côté non calorifique de la classe D, et là paf zetristevéritéinzetronche :mdr: ?
C'est de la classe D donc ça ne chauffe pas mais c'est plus sur de bien ventiler quand même si on ne veut pas que ça casse pour cause de surchauffe ?
Je taquine
Quoi que...
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 20 Juin 2023 18:58

La classe D a surtout la réputation d'avoir un très bon rendement.
Mais ces amplis sont capables de fournir pas loin de 500 W.
Donc même avec un très bon rendement, ça finit par dispenser une quantité d'énergie sous forme calorifique qui n'est pas anecdotique.
Pour remettre les choses à leur place, il faut donc comparer la chaleur produite par ces amplis à la chaleur dispensée par un ampli en classe A de 500W ou à des amplis à tube de la même puissance.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Juin 2023 19:16

Euh…
J’ai eu un amplificateur Accuphase E650 classe A overkill avec ses 2x30watts :mdr: et un Ram Audio classe D avec 4x350watts…
L’un était très chaud et l’autre non…
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Juin 2023 12:16

frmiket a écrit:Intéressant.
Je ne suis pas du tout technique mais j'ai pensé justement que la chaleur n'était pas un gros sujet sur ces amplis classe D. C'est même un des arguments en leur faveur. Est ce une erreur? Quel intérêt d'un système de dissipation de la chaleur digne d'un class A?
je possède depuis plus de 10ans, achetés d'occasion, une paire de NC400 dans un boîtier sans aération. Ils tournent toujours. Et de manière générale les aérations sur les boîtiers NC400 étaient anecdotiques.
Faut-il s'attendre à un bouleversement en terme de chaleur avec ces NCx500?

antoine78 a écrit:Tu m’ôtes les mots de la bouche :) , enfin, du clavier :bravo:
On vante partout le côté non calorifique de la classe D, et là paf zetristevéritéinzetronche :mdr: ?
C'est de la classe D donc ça ne chauffe pas mais c'est plus sur de bien ventiler quand même si on ne veut pas que ça casse pour cause de surchauffe ?
Je taquine
Quoi que...

Comme d'habitude en ce bas monde, rien n'est blanc, rien n'est noir. :oldy:
Si on prend les NCx500 en particulier, un module dissipe 5.3W au repos, 37W à pleine puissance. On les alimente avec une SMPS qui dissipe 150W à pleine charge. On se retrouve à devoir dissiper 37 + 37 + 150 = 224 W dans le pire cas. On est loin des 1500 W à dissiper d'un classe A avec alim linéaire, quelle que soit l'utilisation, mais on a quand même 225W à dissiper dans le pire cas.
Comme il ne s'agit pas de faire de la soudure à l'arc mais d’écouter de la musique, qui plus est dans un salon, on considère que 1/5 de la puissance max sera nécessaire en cas d'utilisation intensive, soit une dissipation d'environ 45-50W (c'est pas linéaire). Un classe A sera toujours à 1500W dans ce cas.
Il n’empêche que 45W, c'est 45W et un boitier fermé est la garantie d'atteindre des températures internes pas top top à cause de l'air chaud non évacué. Pour dire, pour dire, notre boitier actuel a lui des évacuations d'air chaud sur l’arrière et nous ne proposons pas le NCx500 pour cause de températures internes trop élevées pour nos standards. Les Purifi sont bien meilleurs pour ça.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juin 2023 14:37

Très clair,
Merci pour les éclaircissements. C'est très instructif. Étonnant que Apollon ait négligé ce point. J'ai échangé avec eux hier par le moyen de leur chat et ils m'indiquent que les 2 aérations latérales suffisent de leur point de vue.
J'ai commandé fin de semaine dernière une paire de blocs mono NCx500 après plusieurs mois d'attente veine de l'offre Audiophonics (qui n'est pas prête de sortir de ce que je peux déduire des échange eus avec eux il y a plus de 3 mois). Si j'ai un moyen simple de mesurer la température interne je vous dirai ce qu'il en est.

Le fait qu'il y ait peu d'offre sur ces blocs en mono trahi-t-il une difficulté technique particulière sur ce montage avec ces modules?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Juin 2023 15:09

frmiket a écrit:Très clair,
Merci pour les éclaircissements. C'est très instructif. Étonnant que Apollon ait négligé ce point. J'ai échangé avec eux hier par le moyen de leur chat et ils m'indiquent que les 2 aérations latérales suffisent de leur point de vue.
J'ai commandé fin de semaine dernière une paire de blocs mono NCx500 après plusieurs mois d'attente veine de l'offre Audiophonics (qui n'est pas prête de sortir de ce que je peux déduire des échange eus avec eux il y a plus de 3 mois). Si j'ai un moyen simple de mesurer la température interne je vous dirai ce qu'il en est.

Le fait qu'il y ait peu d'offre sur ces blocs en mono trahi-t-il une difficulté technique particulière sur ce montage avec ces modules?

En mono c'est moins problématique vu qu'il y a deux fois moins d'énergie à dissiper et à vue de nez ça passe en température.

Si peu de gens font des monos, c'est parce que beaucoup de clients s'attendent à payer deux fois moins cher. Or le boitier, l'alim et les périphériques sont toujours là. Donc si on ne veut pas "vexer le prospect", il faut baisser la marge. On est pas tous prêts à le faire :mdr:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juin 2023 23:30

Cela se comprend des 2 parties. Donc disons que c'est une offre équilibrée. :bravo: C'est logique que la configuration mono coûte plus cher (mais pas 2 fois plus hien!) et c'est logique que le client ne souhaite pas mettre ce surplus pour des raisons de l'ordre de l'esthétique.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Juin 2023 8:15

Moi je pense au contraire qu'il est attendu que 2 amplis mono soient bien plus cher qu'un ampli stéréo.
On a 2 boîtiers au lieu d'un, 2 alims, 2 cartes ampli, ...
Le marché double mono est aussi plus restreint donc les coûts de mise en production, de mise en vente, de marketing, ... sont moins dissous dans les volumes de vente. Donc non, on ne peut que décemment s'attendre à ce qu'une solution double mono soit bien plus chère qu'une solution stéréo.
Après, il faut mettre ce surcoût en perspective avec les gains supposément attendus.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance