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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Caramba, encore un ABX raté

Message » 18 Nov 2020 10:02

Non pas tragique au contraire. Il a réussi à se focaliser sur un détail et a pu faire la différence.
Mais je suis surpris que d’autres, même que quelque un, n’est pas pour faire la même chose car sur 500 personnes ça fait beaucoup quand même.
tony 14
 
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Message » 18 Nov 2020 10:22

tony 14 a écrit:Non pas tragique au contraire. Il a réussi à se focaliser sur un détail et a pu faire la différence.
Mais je suis surpris que d’autres, même que quelque un, n’est pas pour faire la même chose car sur 500 personnes ça fait beaucoup quand même.


:bravo:
Les phénomènes d'audition sont mystérieux... La capacité de discrimination aussi...

Dans le laboratoire d'acoustique musicale de Jussieu, Tomatis puis Michèle Castellengo qui l'y a suivie comme professeur, il y avait un examen informel auxquels tous les étudiants étaient soumis lors du premier cours...

Une dictée d'un genre étonnant : il leur fallait retranscrire phonétiquement le langage parlé d'un Bushman reproduit par des hauts-parleurs... Jamais aucun étudiant n'a retranscrit les bruits de langue qui viennent en plus des consonnes et voyelles... aucun étudiant parmi les milliers qui ont défilé dans ce cours en quelques décennies...

Raison pour laquelle je suis favorable Ô combien à l'ABX et à l'aveugle d'une façon générale quand ils sont sérieusement faits, car ils remettent l'église au milieu du village en terme de différences entre appareils, mais raison aussi pour laquelle je n'oublie jamais que chaque ABX est conjecturel, dépend donc des capacités de chacun, des conditions d'écoute, et peut-être plus encore des morceaux de musique employés... et qu'il faut laisser une petite part à autre chose qui peut se révéler sur le long terme bien que se soit infinitésimal parfois... et pas vraiment analysé. Mais cet infinitésimal ne doit pas passer en tête de liste des arguments.
Dans le cas du comparo AAC versus PCM le fait qu'il n'y ait quasi aucune différence perceptible est important à savoir. Ce n'est pas pour autant qu'on doit sur un forum de haute-fidélité promouvoir l'utilisation de ce format... qui ne présente en 2020 aucun avantage sur Flac ou Alac ni en terme de stockage (les HDD ne valent pas cher au GO), ni en terme de streaming...


Un proche quand il devait sélectionner des enceintes à la Radio organisait parfois des écoutes à l'aveugle : certains morceaux de musique étaient des tueurs à niveau soutenu : notamment choeur mixte avec des voix montant haut avec des notes tenues, orgue avec des jeux aigus... Sans ces morceaux là qui terminaient les séances, il était difficile de choisir les modèles qui plaisaient le plus aux auditeurs professionnels réunis...

On entend souvent ce que l'on sait et qu'on cherche...
haskil
 
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Message » 18 Nov 2020 14:18

haskil a écrit:

Un proche quand il devait sélectionner des enceintes à la Radio organisait parfois des écoutes à l'aveugle : certains morceaux de musique étaient des tueurs à niveau soutenu : notamment choeur mixte avec des voix montant haut avec des notes tenues, orgue avec des jeux aigus... Sans ces morceaux là qui terminaient les séances, il était difficile de choisir les modèles qui plaisaient le plus aux auditeurs professionnels réunis...


Je suppose parce que ces œuvres contiennent des signaux qui commencent à se rapprocher beaucoup d'une sinusoïde entretenue, et qui vont donc exciter de façon durable et soutenue les hauts-parleurs de médium et d'aigu dans leur zone de recouvrement et à des niveaux où la distorsion va se révéler plus audible, surtout sur la durée des notes tenues.

Une œuvre qui pourrait servir de test : le Cantique du Soleil, pour violoncelle, chœur et orchestre de percussions, de Sofia Goubaïdoulina, œuvre dans laquelle les pédales tenues par le chœur des femmes jouent un rôle expressif très important.
Scytales
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Message » 18 Nov 2020 15:33

Scytales a écrit:
haskil a écrit:

Un proche quand il devait sélectionner des enceintes à la Radio organisait parfois des écoutes à l'aveugle : certains morceaux de musique étaient des tueurs à niveau soutenu : notamment choeur mixte avec des voix montant haut avec des notes tenues, orgue avec des jeux aigus... Sans ces morceaux là qui terminaient les séances, il était difficile de choisir les modèles qui plaisaient le plus aux auditeurs professionnels réunis...


Je suppose parce que ces œuvres contiennent des signaux qui commencent à se rapprocher beaucoup d'une sinusoïde entretenue, et qui vont donc exciter de façon durable et soutenue les hauts-parleurs de médium et d'aigu dans leur zone de recouvrement et à des niveaux où la distorsion va se révéler plus audible, surtout sur la durée des notes tenues.

Une œuvre qui pourrait servir de test : le Cantique du Soleil, pour violoncelle, chœur et orchestre de percussions, de Sofia Goubaïdoulina, œuvre dans laquelle les pédales tenues par le chœur des femmes jouent un rôle expressif très important.


Et oui... tiens je vais réécouter ce Cantique du soleil !!
haskil
 
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