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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Gain 26/32dB des ampli pro et atténuateur d'entrée
j'ai essayé. En fait, je n'ai qu'un très faible bruit ampli à fond
- NOIR
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- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
de toute façon le bruit est faible il faut avoir l'oreille collé au pavillon pour entendre le bruit
au point d'écoute on entend rien et avec le signal musical beaucoup plus élevé que le bruit
on ne l'entend plus.
au point d'écoute on entend rien et avec le signal musical beaucoup plus élevé que le bruit
on ne l'entend plus.
- spads
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- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
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Noir, comment tu es connecté et c'est quoi maintenant ton install
- mikematrix
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NOIR a écrit:j'ai essayé. En fait, je n'ai qu'un très faible bruit ampli à fond
et n'oubli pas que tu a un filtrage passif sur l'aigu de la compression donc moins de souffle
car tu n'attaque pas directement la compression .
- spads
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- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
- Localisation: 50
spads a écrit:NOIR a écrit:j'ai essayé. En fait, je n'ai qu'un très faible bruit ampli à fond
et n'oubli pas que tu a un filtrage passif sur l'aigu de la compression donc moins de souffle
car tu n'attaque pas directement la compression .
C'est vrai en partie . J'attaque la partie médium directement. Par contre, en effet, le tweeter est en passif, tu as raison. j'avais oublié ceci
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
mikematrix a écrit:Noir, comment tu es connecté et c'est quoi maintenant ton install
installations-haute-fidelite/installation-de-noir-t29879216-120.html
Avec en schéma synoptique:
Sources => Préampli Rotel RSP1066 => DCX 2496 => Yamaha RXA 1030 ( attaqué par les MULTICH IN ) => hp des enceintes.
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Des BMS comme ducky
Pas bête l'idée de l'ampli HC pour amplifier ET contrôler le volume, de plus tu peux mettre éventuellement des autres blocs pour les gamelles s'il y a besoin
- mikematrix
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Hello tous ,
alors les 2 yam xm4080 sont branchés et opé , les gains sont réglés en tenant compte des différents amplis utilisés sur le haut et le bas , et je dois dire que cela sonne bigrement bien …
Niveau souffle , il s'est fortement atténué , il est toujours audible à la position d'écoute ( en allumant le dcx , sinon pas du tout ) mais demeure bien plus acceptable qu'avant , il est difficilement décelable sur les silences en écoute musicale, et en HC inaudible …
Je trouve que sur le haut du spectre , ces amplis yam sont très aérés et détaillés …
En conclusion, bien content du changement et donc 2 rmx 850 et un p5000s à vendre
Ced
alors les 2 yam xm4080 sont branchés et opé , les gains sont réglés en tenant compte des différents amplis utilisés sur le haut et le bas , et je dois dire que cela sonne bigrement bien …
Niveau souffle , il s'est fortement atténué , il est toujours audible à la position d'écoute ( en allumant le dcx , sinon pas du tout ) mais demeure bien plus acceptable qu'avant , il est difficilement décelable sur les silences en écoute musicale, et en HC inaudible …
Je trouve que sur le haut du spectre , ces amplis yam sont très aérés et détaillés …
En conclusion, bien content du changement et donc 2 rmx 850 et un p5000s à vendre
Ced
La configuration dans mon profil
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
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CDGG - Membre HCFR
- Messages: 8913
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
- Localisation: GRENOBLE
D'ailleurs on peut se demander si ça marche finalement avec 80 watts , tu n'aurais pas aussi vite fait d'acheter un gros ampli HC avec multich In ?
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Hello Phil
Le bruit résiduel provient du dcx car l'ampli allumé seul, le souffle est inaudible a 2m donc ça ne changerait rien avec un intégré HC ( ou peut être que ça serait inaudible a 1m mais ça je m en fiche )
Comme l'a très bien dit Spads, la grosse différence chez toi est que l'aigu est en passif , je pense que le souffle justement est dans les fréquences HF donc 113dB en direct , ça ne pardonne pas
Sinon effectivement un intégré HC pour mes compressions et surrounds aurait une autre alternative ( peut être moins onéreuse meme si j'ai fait une sacrée bonne affaire sur mes 2 xm ) , par contre sur les woofers, les 80w ne suffisent à apporter le niveau nécessaire dans le grave dès qu'on monte un peu le volume… là la différence avec le p5000 est notable !
Le bruit résiduel provient du dcx car l'ampli allumé seul, le souffle est inaudible a 2m donc ça ne changerait rien avec un intégré HC ( ou peut être que ça serait inaudible a 1m mais ça je m en fiche )
Comme l'a très bien dit Spads, la grosse différence chez toi est que l'aigu est en passif , je pense que le souffle justement est dans les fréquences HF donc 113dB en direct , ça ne pardonne pas
Sinon effectivement un intégré HC pour mes compressions et surrounds aurait une autre alternative ( peut être moins onéreuse meme si j'ai fait une sacrée bonne affaire sur mes 2 xm ) , par contre sur les woofers, les 80w ne suffisent à apporter le niveau nécessaire dans le grave dès qu'on monte un peu le volume… là la différence avec le p5000 est notable !
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CDGG - Membre HCFR
- Messages: 8913
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
- Localisation: GRENOBLE
Eric HT a écrit:Sur les Yamaha Pxx00S, le réseau de contre-réaction est visiblement plus simple à appréhender que celui des DSi (enfin, je me fie au XTi car je n'ai pas les schémas des DSi).
Le gain est géré par les résistances R477, R478, R466 et vaut G = 20*log(1+(R477+R478)/R466) = 32.1dB
Moyennant un ajustement de ces résistances et de R465 et C457 pour conserver l'équilibre au niveau de l'étage différentiel et de la caractéristique en fréquence (j'omets l'incidence de C455 qui doit être largement dimensionnée en première approche), on peut aisément ramener le gain de l'étage d'amplification à 26dB au lieu des 32.1dB initiaux.
A expérimenter...
Suite à l'analyse du schéma et une mesure, ce n'est pas si simple en fait si on veut conserver la puissance max.
Le limiteur placé sur la carte DC limite la tension à 1,67Vrms en entrée d'étage de puissance !
Il faudrait aussi modifier le limiteur, connaissez vous son fonctionnement ?
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7064
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Effectivement le limiteur est calibre pour un gain de 32dB (pour permettre d'obtenir la puissance max).
Si on veut le garder tout en ramenant le gain a 26dB, il faut probablement jouer sur les reseaux:
R433-R443
R434-R445
(multiplier R433 et R434 par deux, pour permettre deux fois plus d'excursion en sortie des amplis d'entree IC403, IC404 sorties 7)
Quand je dis "probablement", c'est que je n'ai pas encore simule ce limiteur, je n'ai pas le modele spice des DTC114/DTA114. J'en bricolerai un au besoin, pour reproduire sa fonction.
Autre solution plus radicale: virer le limiteur.
La ou je voudrais insister car il me semble qu'il y a parfois confusion:
. un attenuateur d'entree, qu'il soit actif ou passif (potar), ne reduira pas le souffle propre de l'ampli de puissance. Il n'attenuera que le souffle de ce qui est en amont (filtre actif, preampli..)
. une reduction du gain de l'ampli, au niveau de sa contre-reaction, permettra au contraire de reduire le souffle propre en sortie d'ampli, d'autant. C'est ca l'interet de baisser le gain des P5000s et autres, de 32dB a 26dB.
. avec un ampli de la serie XP, dont le gain est reglable a 26dB ou 32dB, on ne reduira quasiment pas le bruit en sortie d'ampli, a 26dB, puisque ce -6dB (par rapport a 32dB) est obtenu grace a un ampli de gain 0.5 (-6dB) en amont de l'ampli de puissance! donc inutile.
. pour faire la part des choses, relier l'entree de l'ampli a une prise XLR dont les entrees sont court-circuitees a la masse (directement ou via 600 Ohms); faire jouer le potar de volume, le niveau de bruit ne changera que faiblement.
. Meme chose en reliant l'ampli a sa source, le niveau de bruit sera fonction du reglage du potentiometre, puisque le bruit propre de la source sera amplifie.
. Sur la serie P:
On peut a priori abaisser le gain de l'ampli a 26dB, en revoyant les resistances de contre-reaction (sur un P5000, on remplacera les resistances R229-R230 par une seule de 11kOhms/0.7W, R223 par une de 11kOhms, et C214 sera remplacee par une 10pF/500V pour garder le meme pole.
Changer les capas C211/C213 (100uF) me parait superflu car, meme avec 11kOhms on garde une frequence de coupure de #3Hz... mais si on veut en profiter pour reduire le dephasage de l'ampli a 20Hz (9degres...), en augmentant ces capas, OK.
Attention, je ne l'ai pas encore experimente, la stabilite de l'ampli reste a verifier dans cette config! et il faudra aussi revoir (ou by-passer) le limiteur.
Cdt
Si on veut le garder tout en ramenant le gain a 26dB, il faut probablement jouer sur les reseaux:
R433-R443
R434-R445
(multiplier R433 et R434 par deux, pour permettre deux fois plus d'excursion en sortie des amplis d'entree IC403, IC404 sorties 7)
Quand je dis "probablement", c'est que je n'ai pas encore simule ce limiteur, je n'ai pas le modele spice des DTC114/DTA114. J'en bricolerai un au besoin, pour reproduire sa fonction.
Autre solution plus radicale: virer le limiteur.
La ou je voudrais insister car il me semble qu'il y a parfois confusion:
. un attenuateur d'entree, qu'il soit actif ou passif (potar), ne reduira pas le souffle propre de l'ampli de puissance. Il n'attenuera que le souffle de ce qui est en amont (filtre actif, preampli..)
. une reduction du gain de l'ampli, au niveau de sa contre-reaction, permettra au contraire de reduire le souffle propre en sortie d'ampli, d'autant. C'est ca l'interet de baisser le gain des P5000s et autres, de 32dB a 26dB.
. avec un ampli de la serie XP, dont le gain est reglable a 26dB ou 32dB, on ne reduira quasiment pas le bruit en sortie d'ampli, a 26dB, puisque ce -6dB (par rapport a 32dB) est obtenu grace a un ampli de gain 0.5 (-6dB) en amont de l'ampli de puissance! donc inutile.
. pour faire la part des choses, relier l'entree de l'ampli a une prise XLR dont les entrees sont court-circuitees a la masse (directement ou via 600 Ohms); faire jouer le potar de volume, le niveau de bruit ne changera que faiblement.
. Meme chose en reliant l'ampli a sa source, le niveau de bruit sera fonction du reglage du potentiometre, puisque le bruit propre de la source sera amplifie.
. Sur la serie P:
On peut a priori abaisser le gain de l'ampli a 26dB, en revoyant les resistances de contre-reaction (sur un P5000, on remplacera les resistances R229-R230 par une seule de 11kOhms/0.7W, R223 par une de 11kOhms, et C214 sera remplacee par une 10pF/500V pour garder le meme pole.
Changer les capas C211/C213 (100uF) me parait superflu car, meme avec 11kOhms on garde une frequence de coupure de #3Hz... mais si on veut en profiter pour reduire le dephasage de l'ampli a 20Hz (9degres...), en augmentant ces capas, OK.
Attention, je ne l'ai pas encore experimente, la stabilite de l'ampli reste a verifier dans cette config! et il faudra aussi revoir (ou by-passer) le limiteur.
Cdt
- Bruno_du_13
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