Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore, SPLASH et 64 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Intérêt d'un second AM200

Message » 22 Jan 2015 12:40

bachelay a écrit:Tu t'enfonces , sur le fond puisque tu affirmes cela sans le justifier, sans même l'expliquer :charte: ,comme sur la forme mais là pas besoin de t'expliquer pourquoi ta communication ne vas pas, peut-être meme est-ce volontaire :siffle:

Néanmoins ce n'est pas le sujet, au plaisir :bravo:


Je t'ai dit quelques lignes avant ...arrivé à un certain tarif, il vaut mieux repenser ta config complète que de s'acharner à mettre un budget plus conséquent en électronique.

Je vois pas trop ce que je pourrais expliquer qui est pourtant évident , une biblio avec un 17 cm, c'est une enceinte limitée. C'est dit de façon directe mais en aucun cas négative dans le sens où c'est juste vrai.

La proportion prix ampli/enceinte doit être en faveur de l'enceinte, c'est le poste où l'on gagne le plus en qualité. Idem la réduction du volume de l'enceinte conduit systématiquement à une perte qualitative non négligeable.

Je ne vois pas de quoi je pourrais justifier que toute personne ayant de bon sens et de sens critique peut constater par elle même.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Jan 2015 12:51

bachelay a écrit:Ça existe ça ?

L'idée, le point, est de profiter d'une occasion intéressante, tant sur le prix que sur l'état du bloc puisque je connais le vendeur potentiel.


Qu'est-ce qui existe ? :wtf:

A mon avis tu feras un coup dans l'eau, d'une part parce que tu es franchement limité au niveau des transducteurs, et d'autre part parce que tu serais mieux de remettre toute les électroniques en question.

Au sujet de ces dernières, l'ensemble a l'air cohérent, ce qui doit garantir un minimum "d'équilibre en fonctionnement", que tu n'amélioreras pas en ajoutant un second bloc de puissance.
Et même, si tu entendais des différences, elles seraient vraiment très ténues.

Les gains vraiment intéressants sont à faire ailleurs.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Jan 2015 13:14

Iorn a écrit:Je t'ai dit quelques lignes avant ...arrivé à un certain tarif, il vaut mieux repenser ta config complète que de s'acharner à mettre un budget plus conséquent en électronique.
Je vois pas trop ce que je pourrais expliquer qui est pourtant évident , une biblio avec un 17 cm, c'est une enceinte limitée.

Limitée où? :wtf:
Dans le grave surement (quoique j'ai entendu du haut-rendement avec du 30cm qui coupaient bien plus haut que des biblios de cet acabit :hehe: ), mais surtout il n'y a pas que le grave dans la vie...
J'écoute parfois mon système en 2.0 (à savoir biblio JMR Bliss seules ; quand je n'ai pas envie de mettre en branle toute la "machinerie") et je n'ai pas franchement de frustration! Ok c'est mieux avec les basses ...mais avant j'avais une autre paire de biblios (iQ30) et je préfère LARGEMENT le rendu des Bliss en 2.0 que ce que m'offrait mes iQ30 utilisées en 2.1.... Donc bref, l'idée saugrenue comme quoi il n'y aurait que la quantité de basse qui compte, et qu'à coté la qualité des autres registres serait une question accessoire me semble des plus ...limitée, oui pour le coup :ko: .

En revanche savoir si effectivement de telles biblios auraient besoin de plus de puissance, effectivement cela est discutable, vu que les registres qu'elles explorent restent nécessairement limités dans le bas du spectre, là où l'on aurait le plus à attendre d'un gain en puissance d'amplification, et il n'y a pas trop d'HP à bouger ; l'amélioration du rendu coté amplification semblerait à mon avis plus à chercher par un gain en qualité qu'en quantité.
(après j'ai eu quelques bonnes surprises en surdimensionnant clairement l'amplification à l'époque de mes iQ30 :hehe: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 13:39

:)

Pour info, je dois planifier une écoute, notamment les 1028, & mon revendeur, Paris XII, m'a proposé ajouter à l'écoute ma confié avec caisson.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2015 13:54

Nival a écrit:
Iorn a écrit:Je t'ai dit quelques lignes avant ...arrivé à un certain tarif, il vaut mieux repenser ta config complète que de s'acharner à mettre un budget plus conséquent en électronique.
Je vois pas trop ce que je pourrais expliquer qui est pourtant évident , une biblio avec un 17 cm, c'est une enceinte limitée.

Limitée où? :wtf:
Dans le grave surement (quoique j'ai entendu du haut-rendement avec du 30cm qui coupaient bien plus haut que des biblios de cet acabit :hehe: ), mais surtout il n'y a pas que le grave dans la vie...
J'écoute parfois mon système en 2.0 (à savoir biblio JMR Bliss seules ; quand je n'ai pas envie de mettre en branle toute la "machinerie") et je n'ai pas franchement de frustration! Ok c'est mieux avec les basses ...mais avant j'avais une autre paire de biblios (iQ30) et je préfère LARGEMENT le rendu des Bliss en 2.0 que ce que m'offrait mes iQ30 utilisées en 2.1.... Donc bref, l'idée saugrenue comme quoi il n'y aurait que la quantité de basse qui compte, et qu'à coté la qualité des autres registres serait une question accessoire me semble des plus ...limitée, oui pour le coup :ko: .

En revanche savoir si effectivement de telles biblios auraient besoin de plus de puissance, effectivement cela est discutable, vu que les registres qu'elles explorent restent nécessairement limités dans le bas du spectre, là où l'on aurait le plus à attendre d'un gain en puissance d'amplification, et il n'y a pas trop d'HP à bouger ; l'amélioration du rendu coté amplification semblerait à mon avis plus à chercher par un gain en qualité qu'en quantité.
(après j'ai eu quelques bonnes surprises en surdimensionnant clairement l'amplification à l'époque de mes iQ30 :hehe: )


Mais limitée partout sur tous les critères que l'on peut demander ( si il n'y avait que le grave il suffirait de mettre un caisson).... il n'y a que ceux qui tournent avec des biblios croyant avoir trouvé la bonne idée ( le must étant biblios + 1 seul caisson ) qui ne voient pas les limites :roll:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:19

bachelay a écrit::)

Pour info, je dois planifier une écoute, notamment les 1028, & mon revendeur, Paris XII, m'a proposé ajouter à l'écoute ma confié avec caisson.


s'il ta proposé (ton revendeur ) l'écoute des 1028 avec un caisson c'est quelles manque d'assise ...c'est ce que je pense a propos de ces enceintes avec un medium / aigus très réussi par ailleurs ..

l’Écoute avec un seul caisson en stereo 2.1 et toujours là pour corriger un problème ..mais ne corrige que très partiellement même si l'écoute peut paraitre beaucoup plus flatteuse ,car avec un seul caisson le grave arrive en mono sur un seul endroit de la pièce ... mais dans tout les cas le réglage caisson / enceintes doit se faire avec parcimonie (le caisson devrait "disparaitre " ne jamais être localisé ) le placement a aussi une importance capitale ...

pour ton histoire de second ampli mono ..c'est peut être une bonne solution si tu veut envisager l'avenir (changement d'enceintes ) plus sereinement ...un bonne resserve de puissance et toujours bénéfique , mais dans ton cas actuel je ne voie pas l’intérêt ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:21

Non, il parle des 1008 Be 2, celles que j'ai actuellement.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:34

Iorn a écrit:Mais limitée partout sur tous les critères que l'on peut demander ( si il n'y avait que le grave il suffirait de mettre un caisson).... il n'y a que ceux qui tournent avec des biblios croyant avoir trouvé la bonne idée ( le must étant biblios + 1 seul caisson ) qui ne voient pas les limites :roll:

Quel argumentaire....... :lol:

Pour ta gouverne j'ai déjà eu l'occasion d'essayé qqs enceintes avec mon électronique, dont qqs colonnes, dont p.ex. des Tannoy D700 (2x25cm par enceintes) et franchement je préfère le rendu de mes JMR Bliss... :-? (et sans caisson en l’occurrence!)

La question n'est évidemment pas de savoir s'il vaut mieux une paire de Focal 1008 ou de Focal 1028, abattage de portes ouvertes en perspective, il faut juste pas oublier qu'on comparerait au passage des enceintes dont le prix varie du simple au double... :roll:
La bonne question "biblio vs colonne", est de savoir, pour le même prix, qu'est-ce-qui sonnera le mieux (à ses oreilles, donc en toute subjectivité, tout le monde ne priorisant pas forcément les plus basses fréquences sur tout le reste!). Par exemple des Focal 1008Be vs des Aria 948? Bon, dans l'absolu, je ne connais pas personnellement ces enceintes en particulier, et le rapport qualité/prix des 1008 est peut-être "mauvais"? Mais ce n'est qu'un exemple! Toujours est-il que la bonne question c'est: colonne d'une gamme vs. biblio de gamme supérieure? (pour le même prix final) Et là clairement la question est loin d'être toute-cuite ; à moins donc bien sûr de faire passer comme priorité la quantité des basses, au détriment éventuel de toute qualité qu'il y ait dans quelque registre que ce soit.
Dernière édition par Nival le 22 Jan 2015 14:40, édité 2 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:37

Nival a écrit:Quel argumentaire....... :lol:


Oui

Nival a écrit:Toujours est-il que la bonne question c'est: colonne d'une gamme vs. biblio de gamme supérieure? (pour le même prix final)


C'était LA question que je me posais à l'époque de l'achat des Focal, je ne regrette pas mon choix.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2015 15:24

Nival a écrit:
Iorn a écrit:Mais limitée partout sur tous les critères que l'on peut demander ( si il n'y avait que le grave il suffirait de mettre un caisson).... il n'y a que ceux qui tournent avec des biblios croyant avoir trouvé la bonne idée ( le must étant biblios + 1 seul caisson ) qui ne voient pas les limites :roll:

Quel argumentaire....... :lol:

Pour ta gouverne j'ai déjà eu l'occasion d'essayé qqs enceintes avec mon électronique, dont qqs colonnes, dont p.ex. des Tannoy D700 (2x25cm par enceintes) et franchement je préfère le rendu de mes JMR Bliss... :-? (et sans caisson en l’occurrence!)

La question n'est évidemment pas de savoir s'il vaut mieux une paire de Focal 1008 ou de Focal 1028, abattage de portes ouvertes en perspective, il faut juste pas oublier qu'on comparerait au passage des enceintes dont le prix varie du simple au double... :roll:
La bonne question "biblio vs colonne", est de savoir, pour le même prix, qu'est-ce-qui sonnera le mieux (à ses oreilles, donc en toute subjectivité, tout le monde ne priorisant pas forcément les plus basses fréquences sur tout le reste!). Par exemple des Focal 1008Be vs des Aria 948? Bon, dans l'absolu, je ne connais pas personnellement ces enceintes en particulier, et le rapport qualité/prix des 1008 est peut-être "mauvais"? Mais ce n'est qu'un exemple! Toujours est-il que la bonne question c'est: colonne d'une gamme vs. biblio de gamme supérieure? (pour le même prix final) Et là clairement la question est loin d'être toute-cuite ; à moins donc bien sûr de faire passer comme priorité la quantité des basses, au détriment éventuel de toute qualité qu'il y ait dans quelque registre que ce soit.



:roll:

:roll: Ton discours se réduit à la quantité de grave joué par l'enceinte, ce qui n'est pas du tout mon propos.

Je parle bien de limitation globale -> dynamique, évidemment étendue de la bande passante, cohérence de l'énergie rayonnée , capacité analytique , facilité à jouer à faible niveau ou à fort niveau .

Sur tous ces critères, la 1008be reste une petite enceinte limitée.

la suite étant de dire si je dépense 6000 euros dans un système incluant enceinte biblio et ampli surdimmensioné ( en prix surtout , faisant référence à l'accuphase )
il est préférable de revoir l'ensemble pour mettre le maximum de budget sur l'enceinte et non pas sur l'ampli.

Pour info , il existe chez Focal la SOLO6BE qui se situe déjà pratiquement au niveau de la Diablo utopia . Elle est optimisé avec son filtrage et ses amplis en interne.

Néanmoins si elle bosse correctement dans son domaine, elle ne rivalisera jamais avec le modèle SM9 ( vendu environ 6000 euros la paire incluant le filtrage et les amplis appropriés aux hp) . Si on compare la 1008BE au prix où elle est vendue , on peut largement dire , en effet que son rapport qualité prix est mauvais en sa défaveur

On vante ici souvent et tu n'es pas le dernier la solution biblio + caisson comme équivalente à des enceintes plus grande et mieux fournies en hp,c'est une erreur.

Le forumeur mélodio qui avait des Focal Twin6be + caisson l'a découvert quand il était venu écouter les ADAM S5XV que j'avais chez moi. Il n'y a pas que la question du grave, loin de là.

ADAM S5XV qui avaient remplacé chez moi une solution enceintes compactes + subs( adam S3XH+2xsubs 12 ( G/D) ) qui ne tenaient pas la comparaison alors que l'équipage hp embarqué dans les deux solution est très proche.


Voici ce qu'il en disait à l'époque :

"Pour revenir un peu sur le sujet principal de ce fil, je suis passé dimanche matin faire une écoute des ADAM S5X-V chez NOIR.
Heureux possesseur d'enceintes de monitoring en configuration 2.1 (Focal Twins 6Be + BK Elec XXLS400), j'étais bien curieux d'entendre ce que pouvait apporter des "grandes écoutes" par rapport a un système midfield comme le mien.

En fait, NOIR a déjà très bien résumé sur ce fil ce que donne ses enceintes avec cette simple phrase:
Sur les S5XV, il y a à mon avis tout ce que vous avez toujours voulu avoir sur une enceinte sans jamais l'obtenir.


Je ne suis pas un expert en CR. Et faire un CR dithyrambique ne serait pas digne d'un fil sur les enceintes de monitoring :hein: .
Nous avons écouté de la musique pendant 2 heures, je n'ai pas vu le temps passé. Du jazz, du classique, du baroque, du reggae en passant par de la folk country, on peut tout écouter sur ces enceintes :ane:. On ne peut pas les prendre en défaut, sur aucun critère d'évaluation d'un système !

Des aigus précis qui montent haut sans aucune crispation, des basses détaillées, franches et avec de l'impact :ko: , un médium tout simplement naturel, une scène sonore précise et réaliste, des timbres eux aussi naturels (densité, matière), etc.
Tout les registres sont équilibrés, aucun ne prend le dessus sur l'autre. Toutes ces caractéristiques se retrouvent à faible comme a fort volume.
Par rapport à mon système 2.1 en enceintes midfield, le son remplit complètement la pièce avec les ADAM et le caisson n'est vraiment plus nécessaire. Pourquoi se compliquer la vie ?
Si je devais faire un reproche, se serait leur look bien sur, mais avec les enceintes de monitoring, on a l'habitude. De toute manière, je préfère mettre mes sous dans des éléments efficaces que dans des finitions en bois précieux.

En conclusion, je crois que je ne vais plus faire évoluer ma config et plutôt mettre de l'argent de coté pour passer directement sur cette gamme d'enceinte à l'avenir. Les S5XV coutent un peu moins de 3 fois le prix de mes enceintes plus caisson, je trouve que la différence de prix est justifiée, sans commune mesure par rapport a un ensemble plus "audiophile", pour des enceintes... ultimes."

Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Jan 2015 15:46

C'est de l'humour ou....? :ko:

il existe chez Focal la SOLO6BE qui se situe déjà pratiquement au niveau de la Diablo utopia . Elle est optimisé avec son filtrage et ses amplis en interne.
Néanmoins si elle bosse correctement dans son domaine, elle ne rivalisera jamais avec le modèle SM9 ( vendu environ 6000 euros la paire incluant le filtrage et les amplis appropriés aux hp)

Solo 6 Be = ~2.000€/paire .... SM9 = ~6.000€/paire :ko: :ko:

On vante ici souvent et tu n'es pas le dernier la solution biblio + caisson comme équivalente à des enceintes plus grande et mieux fournies en hp,c'est une erreur.
Le forumeur mélodio qui avait des Focal Twin6be + caisson l'a découvert quand il était venu écouter les ADAM S5XV que j'avais chez moi. Il n'y a pas que la question du grave, loin de là.

Focal Twin 6 Be = ~3.000€/paire (+ caisson BK XXLS400 ~550€) .... Adam S5XV = ~9.500€/paire :ko: :ko: :ko:


Superbes exemples! Si t'en a d'autres comme ça, n'hésite pas..... :ohmg:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:06

si j'ai de l'humour tu n'en manques pas non plus, en ayant de surcroit une lecture biaisée.


Focal SOLO6BE ( 2000 euros )> FOCAL 1008BE ( 3300 euros sans les amplis )

Focal 1008BE ( 3300 euros ) + accuphase E260 ( un petit prix à 4990 euros ) < Focal SM9 ( 6000 euros )

Focal 1008 BE ( 3300 ) 2 x ATOLL AM 200 ( 2400 euros ) soit 5700 euros soit le prix des focal SM9 ( 5812 euros la paire chez bax shop ) : 112 euros d'écart.....


Bref, avant de mettre de gros amplis sur de petites enceintes , réfléchissez.... une fois que c'est acheté la valeur du matériel possédé n'est plus celle du prix d'achat et il est largement possible de faire mieux côté enceintes qu'en empilant les amplis .

Idem avant d'acheter une paire de biblio en se disant si c'est trop juste je completerai par un ou deux subs. D'une part, les réglages ne seront pas si évident ( mesure à faire conseillées pour ne pas faire n'importe quoi et regretter l'achat du sub ) et d'autre part, on aura jamais l'équivalent d'une enceinte plus conséquente pas forcément plus chère, tout dépend vers quoi on s'oriente.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:28

lecture biaisée?
J'ai cité les comparaisons directs que tu faisais ci-dessus.
Je n'ai jamais estimé qu'il fallait mieux rajouter de l'Accuphase hors de prix à des biblios dont je ne connais pas les performances pour en faire des enceintes qui enterrerait n'importe quel très-haut-de-gamme. Et le rapport qualité/prix des enceintes actives n'est plus à démontré, dommage juste qu'on ne trouve nulle part où les écouter... :-?

Mon seul discours était que s'arrêter à la taille des HP et du coffre pour juger des qualités globales d'une enceinte me paraissait de bien courte-vue, si on remettait les choses à leur place en terme de budget (je te recite: "Je vois pas trop ce que je pourrais expliquer qui est pourtant évident , une biblio avec un 17 cm, c'est une enceinte limitée" ; et je te répondais que dans la vraie vie la question se posait en terme de budget équivalent, j'ai même mis cette mention en gras... et c'est sûr que si on a 10.000€ à mettre dans ses enceintes, payer ce prix de petites biblios ne sera peut-être pas l'investissement le plus pertinent!). Heureusement sinon que j'ai précisé que sur la question de muscler plus avant l'amplification, la piste ne me paraissait pas non plus bien judicieuse avec des biblios (même si pour rappel, si Accuphase a été cité en marge de la conversation, Bachelay parle uniquement de rallonger de 500€, et non de 5.000€, derrière une config qu'il a de toute façon déjà).
(et puis, pour l'histoire du sub ...heureusement que j'ai bien précisé depuis le départ que je trouve beaucoup de plaisir avec mes biblios même sans sub.... :roll: )

Enfin bref, je crois que c'est toi qui a une lecture biaisée de mes propos. :ko:

Au demeurant ton dernier message est très intéressant, notamment en ce qu'il montre l'intérêt des enceintes actives sur les passives en terme de rapport qualité/prix ; même si pour moi la chose est acquise.
Au demeurant ce n'était pas du tout la teneur de mon propos ; et surtout il fallait plus que lire entre les lignes pour deviner que c'est là que tu voulais en venir :ko: . Donc si c'est pour lire en diagonal ce qu'écrive les autres et t'exprimer de ton coté par des sous-entendus aussi elliptiques et indéchiffrables pour qui n'est pas dans ta tête, il faudrait peut-être que tu révises sérieusement ta façon d'échanger... :siffle:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:46

Mes propos étaient plus généraux que ce tu as compris

On trouve ici en général l'argumentation suivante :

Biblio trop juste -> il faut mettre une électronique "noble" ou de course pour optimiser ( Bachelay parlait aussi d'un accuphase avec lequel ses enceintes devenaient :love: )
Biblio trop juste dans le bas du spectre -> on rajoute un caisson et hop on a l'équivalent d'enceintes plus volumineuses et plus chères aussi.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:58

Tes propos étaient surtout d'un laconisme désinvolte, et il a sacrément fallu te secouer les puces pour voir où tu voulais bien en venir. :zen:
Ce qui est d'autant plus dommage qu'au final dans l'ensemble je partage ton avis, même si j'aurai envie de nuancer quelque peu:
- une biblio ne donnera tout de même pas sa juste mesure sans une amplification "adaptée", nécessitant quand même un minimum de "muscle" ; même si effectivement surdimensionner à l'excès ne me parait pas non plus pertinent
- quand on a de toute façon besoin d'un caisson (utilisation HC), le très franc surcout que représente une colonne par rapport à une biblio de la même série se discute franchement (et plus encore quand on utilises une centrale, lesquelles dans une série donnée sont souvent plus proches dans leur conception des biblios que des colonnes, et que l'homogénéité de la scène sonore en multicanal sera de fait souvent meilleure en optant pour les biblios en tant que frontale)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance