Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Ursulou et 69 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 23 Mar 2021 18:37

haskil a écrit:...
Existe-t-il un ou des amplis de classe D dont les performances égalent ou surpassent celle de ton Pass ?
- la réponse est oui : en terme de puissance, de distorsion, de rapport signal/bruit...
Existe-t-il des amplis de classe D dont l'encombremement, le poids soient plus favorables que ceux de ton Pass ?
- la réponse est oui : sans aucune contestation possible...
...

Clair, et il est vrai que je n'avais pas vraiment considéré l'enjeu "encombrement", c'est un argument !

haskil a écrit:...
Deux amplificateurs de performances proches et dont les défauts sont en deça de l'audibilité des dits-défauts ont toutes les chances de sonner de façons très proches, elles aussi...
De mémoire, tes enceintes ont une impédance certes basse - 4 ohms -, mais du genre tirée à la règle : dis-moi si je me trompe.. ce qui fait qu'elles ne représentent pas une charge compliquée pour l'ampli qui les alimente.
...

En effet, l'impédance est d'une grande stabilité.

haskil a écrit:...
D'un autre côté, ton ampli Pass avec un taux de distorsion de 1% a une distorsion audible sur fréquence pure mais sans aucun doute pas du tout en régime musical.
...

Ok, je n'aurais pas su le dire, ou alors c'est cette distorsion qui "donne" ce son tubes dont on l'a toujours qualifié ?
Peu importe, je déduis de tout ce qui s'est dit que ça vaut le coup d'essayer !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mar 2021 19:40

Surtout que si tu veux garder le classe D, la revente de ton PASS non seulement te permet de te le payer mais aussi d'en tirer quelques sous en sus.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Mar 2021 19:52

Bien vu :wink:
Voire passer en double-mono si ça a un intérêt...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mar 2021 19:54

Hoian a écrit:Surtout que si tu veux garder le classe D, la revente de ton PASS non seulement te permet de te le payer mais aussi d'en tirer quelques sous en sus.


Je n'avais pas osé aborder ce problème tout de suite. Pour deux raisons : il a son corollaire et il ne devient pertinent que si les classes D essayés par l'ami Merlinus délivrent un son qualitativement comparable ou supérieur à son Pass...

Le corollaire ce serait que si le Pass a une valeur marchande d'occasion car des audiophiles recherchent ce genre d'amplis - comme aussi les Mac, par exemple - et qu'ils conservent une jolie cote d'occasion, le Classe D qui le remplacerait n'aurait lui pas la même chance : il deviendrait en fait ce que devrait être un amplificateur : un appareil performant vendu à un juste prix mais n'ayant pas une aura particulière qui fait qu'il est payé trop cher neuf et que ce trop cher est partiellement, voire totalement, récupéré à la revente...

ça devient plus rationnel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2021 19:57

merlinus98 a écrit:Bien vu :wink:
Voire passer en double-mono si ça a un intérêt...


ça a pour intérêt de pouvoir mettre chaque ampli au plus près de l'enceinte, donc de se débarrasser du problème du câble d'enceinte, il doit même être possible de l'accrocher derrière l'enceintes si elle a un socle en dur... donc avec 20 cm de câbles HP... on ne voit plus les amplis...

Et par exemple Boxem a le bon goût d'inclure un dispositif ingénieux : c'est la modulation qui allume l'ampli qui est en mode veille... cela étant, faut voir comment c'est géré car s'il faut mettre un morceau puis le remettre car l'ampli n'est pas opérationnel en un dixième de seconde... Menfin l'idée est là et les prises commandées par triger déporté aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2021 20:03

Ha ! je sens qu'il va falloir que je refasse un tour du coté de roquebrune moi ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 23 Mar 2021 20:25

Hello Laurent. :) a l’époque ou je suis passé chez toi, c’était les 1.7 que tu avait ?? me souvient pas bien ???
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Mar 2021 22:50

PBN94 a écrit:
wuwei a écrit:C’est une nécessité si vous écoutez une batterie, un piano etc..à un niveau sonore réel à quelques mètres de distance avec des enceintes dont la sensibilité tourne autour de 85dB/W/m

Oui j'entends bien :lol:
Mais il faut quand même avouer qu'on ne voit pas ce genre de système, qui plus est en hifi, tous les jours.
Une très belle pièce, pas de voisins, du budget et ça doit être impressionnant :o


Oui c’est vrai :wink:
C’était simplement un rappel que même avec cette puissance les enceintes du marché standard.. ont une sensibilité dans le meilleur des cas de 89dB/W/m avec une puissance crête n’excédant pas la puissance nominale de cette ampli.
Elles ne pourront en aucun cas atteindre le niveau sonore d’une batterie voir d’un piano sur les fortissimos et cela au point d’écoute qui lui situé pourtant à quelques mètres..
Une sensibilité supérieure à 95dB/W/m voir 100dB/W/m est donc nécessaire avec une puissance admissible crête aussi très importante.
Les grosses TAD 2401 par exemple ont une sensibilité de 98dB/W/m une puissance admissible de 300W et 600W crête ce qui peut parfaitement reproduire une batterie et les fortissimos du piano.
Un ampli de 1000W nominal doit pouvoir envoyer des crêtes de 2000W j’imagine le risque potentiel de tout cramer lors d’une fête improvisée sur des enceintes dont la puissance max sera de toute façon toujours limitée en stéréo 2.0 quelque soit la sensibilité.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Mar 2021 6:38

haskil a écrit:Et par exemple Boxem a le bon goût d'inclure un dispositif ingénieux : c'est la modulation qui allume l'ampli qui est en mode veille... cela étant, faut voir comment c'est géré car s'il faut mettre un morceau puis le remettre car l'ampli n'est pas opérationnel en un dixième de seconde... Menfin l'idée est là et les prises commandées par triger déporté aussi...

À partir du moment où un signal dans la bande audio a été détecté l' ampli reste actif pendant 10 mn.
Détection = 1 mV pendant 100 ms. Soit des cacahuètes comme diraient nos amis Anglo saxons.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 24 Mar 2021 8:44

fredoamigo a écrit:Hello Laurent. :) a l’époque ou je suis passé chez toi, c’était les 1.7 que tu avait ?? me souvient pas bien ???


Oui fred, tout à fait, d'ailleurs j'ai toujours les 1.7 ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 24 Mar 2021 10:36

laurent martiarena a écrit:Ha ! je sens qu'il va falloir que je refasse un tour du coté de roquebrune moi ! :wink:

Tu es toujours le bienvenu, j'espère pouvoir être vacciné en avril/mai :siffle:
Et qui sait, peut-être avec de la classe D :lol:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mar 2021 11:26

merlinus98 a écrit:
laurent martiarena a écrit:Ha ! je sens qu'il va falloir que je refasse un tour du coté de roquebrune moi ! :wink:

Tu es toujours le bienvenu, j'espère pouvoir être vacciné en avril/mai :siffle:
Et qui sait, peut-être avec de la classe D :lol:


Effectivement c'est un vaccin parfait contre la hi fi :ane:
(je plaisante) :wink:

Sinon la Class D purfi : j'ai. C'est totalement transparent : On entend plus que la source et les enceintes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mar 2021 12:03

Merci pour toutes vos contributions :ohmg:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Mar 2021 8:54

Je ne connaissais pas Boxem (que de l'Hypex non ?...) que je vais étudier de près, mais tout simplement personne n'a essayé ici le 400A d'Audiophonics ? en blocs monos ou en normal ? qu'apporte en plus les blocs Apollon en fait, nettement plus chers ?

je parle de ça bien sûr :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14951.html
Eliott33
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Mar 2018 18:34
  • offline

Message » 28 Mar 2021 9:07

Bonjour,
Boxem fait aussi un ampli de puissance stéréo à base de Purifi Eigentakt 1ET400A comme celui présenté sur votre lien.
NAD en fait aussi le C298 (2 channels), M28 (7channels) M33 (2 channels) Combo avec BluOs / Dirac / etc
Aujourd'hui ce sont les meilleurs modules en Classe D existant,tant au niveau des mesures obtenues qu'en qualité musicale.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance