Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dandelacan, khaos974, Noisfra, tadoutsider et 27 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Pour Marten Django XL: 2 Nagra MSA en mono ou Luxman M900U ?

Message » 22 Fév 2015 18:45

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à la question: c'est quoi un bon câble.

Il faut partir d'instruments non amplifiés pour faire un test de câbles.

Par exemple, écouter la symphonie imaginaire de Rameau par les musiciens du Louvre. Il y a pléthore de cordes, des violons, des altos, des violoncelles...
Si vous entendez en intensité et jeu plus les violons, c'est que le câble est mauvais dans le bas médium grave. Si c'est l'inverse, c'est qu'il est mauvais dans le médium.
Si vous entendez plusieurs violons qui jouent ensembles et non un son global qui ressemble à des violons, c'est que le câble est bon en résolution.

Autre exemple, écouter du jazz avec un sax ténor. Un bon câble permet de l'écouter sinon cela est désagréable pour les oreilles.

Autre exemple, écouter une voix Brel, Billie Holyday, Higelin...

Laisser tomber les considérations techniques ou technologiques, c'est le résultat qui compte.

Allé on repasse au Luxman.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2015 19:04

"Par exemple, écouter la symphonie imaginaire de Rameau par les musiciens du Louvre. Il y a pléthore de cordes, des violons, des altos, des violoncelles...
Si vous entendez en intensité et jeu plus les violons, c'est que le câble est mauvais dans le bas médium grave. Si c'est l'inverse, c'est qu'il est mauvais dans le médium.
Si vous entendez plusieurs violons qui jouent ensembles et non un son global qui ressemble à des violons, c'est que le câble est bon en résolution."

Pour savoir cela il faut l'avoir entendu dans des conditions idéales à savoir un local parfaitement traité acoustiquement, un système de monitoring précis permettant de savoir qui fait quoi et qui est à quelle place .
et après une fois ceci fait tu peux penser à comparer à chez toi pour savoir quelle partie dévie de la réalité, en esprérant que cela soit le plus proche possible ce qui est rarement le cas avec la plupart des enceintes hifi, surtout quand le filtrage et les hp sont loin d'être optimaux.

Sinon, ce n'est qu'un fantasme non étayé ....

quant à la Marten django xl , j'ai eu l'occasion de l'écouter. Je ferais surement un Cr ce soir
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Fév 2015 19:38

Esperons que tu les as écoutées avec un bon ampli (et pas seulement avec les bons câbles :mdr: :wink: ). Mes premières écoutes m'avaient déçu, heureusement que je ne me suis pas arrêté là...
Invite17
 
  • offline

Message » 22 Fév 2015 19:46

Bonsoir Iorn,

Je recommande lors de l'élaboration de son système, d'aller régulièrement au concert ou au conservatoire de sa ville. Il n'y a pas besoin de local tip top, mais seulement d'écouter les vrais instruments.
Une fois la chose faite, on écoute ce que l'on veut sur son système.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2015 21:26

legato a écrit:Bonsoir Iorn,

Je recommande lors de l'élaboration de son système, d'aller régulièrement au concert ou au conservatoire de sa ville. Il n'y a pas besoin de local tip top, mais seulement d'écouter les vrais instruments.
Une fois la chose faite, on écoute ce que l'on veut sur son système.

Patrick


c'est une bonne recommandation mais en l'espèce pas forcément indispensable ( si ce n'est que la musique en live est toujours une expérience à vivre )

Ce qu'il y a sur le Cd peut être , et est souvent bien différent , de même l'évenement sonore dont il découle.

Ce qui est est important ,c'est de savoir ce qu'il y a sur le cd ( ou sacd, ou vynil ) et cela ne peut se faire qu'avec l'écoute d'un système monitor référence dans un local traité.

Avec une écoute comme cela et quelques morceaux de référence en point de repère , on arrive à dégager une tendance pour son propre système et d'évaluer ce qui va et ce qui va moins.

Sinon, mettre un cd dans un lecteur et écouter n'empeche pas de prendre du plaisir à écouter.

De là à dire comme ça devrait être sans préalable tel que décrit plus haut c'est impossible et ce même si on a pu assister à l'évenement car on n'entendra pas la même chose sur le cd.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Fév 2015 21:28

Sergioredshoes a écrit:Esperons que tu les as écoutées avec un bon ampli (et pas seulement avec les bons câbles :mdr: :wink: ). Mes premières écoutes m'avaient déçu, heureusement que je ne me suis pas arrêté là...


Salut sergio,

oui à priori les amplis étaient bon mais manquant clairement de puissance. L'écoute ne m'a pas plu sur de nombreux points et j'y ai trouvé quelques qualités quand même.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Fév 2015 21:47

Ca me rappelle exactement ma première écoute... et la dernière avec le Goldmund, en leur collant 400w elles,ont commencé à faire dela musique!
Invite17
 
  • offline

Message » 22 Fév 2015 21:55

je trouve que le grave aurait gagné à être en actif directement. La en passif, en conjuguant le rendement bas et la puissance moyenne ,c'est juste une catastrophe.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Fév 2015 23:05

M-800A SPECIFICATIONS
Rated Continuous output 60W + 60W (8Ω)/ stereo, 120W + 120W (4Ω)/stereo, 240W (2Ω), 480W (1Ω)
240W (8Ω) bridged mode (monoblock)
Peak Power480W + 480W (1Ω)/ stereo
960W (2Ω)/ bridged mode (monoblock)
Input sensitivity 773mV/60W (8Ω), GAIN 29dB
Input impedance
Unbalanced RCA 51KΩ, balanced XLR 67KΩ
Harmonic Distortion
Nominal Voltage Gain
0.009% or less
(1KHz, 60W/8Ω) 0.1% or less (20Hz – 20KHz, 60W/ (8Ω)
29 dB @ 8Ω 396W (signal less)

Luxman M-900U Specifications

Rated output 150W +150 W (8Ω) / stereo at the time, 300W +300 W (4Ω) / stereo at the time,
600W (8Ω) / monaural
Instantaneous maximum output 1200W +1200 W (1Ω) / stereo at the time, 2400W (2Ω) / monaural
Input sensitivity 1.24V/150W (8Ω), GAIN 29.0dB
Input impedance Unbalanced 51kΩ, 34kΩ balance
Frequency characteristic 20Hz ~ 20kHz (+0,-0.1dB), 1Hz ~ 130kHz (+0,-3.0dB)
Total harmonic distortion Less than 0.008% (1kHz/8Ω), 0.1% or less (20Hz ~ 20kHz/8Ω)
S / N Ratio (IHF-A) 117dB
Amplifier circuit ODNF4.0
Output Configuration Bipolar 4 parallel push-pull × 2
Power transformer EI type 1,250 VA 280W (no signal)
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 23 Fév 2015 23:35

Iorn a écrit:je trouve que le grave aurait gagné à être en actif directement. La en passif, en conjuguant le rendement bas et la puissance moyenne ,c'est juste une catastrophe.

Salut Iorn,
Là, ce qu'il te faut ce sont les Divine de XTZ, de très bons HP qui peuvent tous être gérés indépendamment en passif ou actif :wink:
Pour les MArten, j'ai pensé exactement la même chose lors de ma première écoute (et de ma dernière encore plus pitoyable), je les avais même classées lors de mes écoutes et finalement elles sont à la maison ! Mais il est vrai que l'on peut vraiment passer à côté et se demander ce que Marten a voulu faire avec ces enceintes... mais après avoir lu plusieurs rapport élogieux je me suis forcé à les réécouter avec du matos qui tient la route, et là j'ai découvert des enceintes exceptionnelles (pour peu qu'on aime les HP de chez Acuton - moi je suis devenu fan depuis les Divine) qui demandent une très forte amplification (j'ai testé le Ncore dessus ça ne donnait rien, je suis passé à l'UCD700HG HxR qui donne de meilleurs résultats sous la forme de deux blocs mono, je les fais marcher avec un XLS2500 de chez Crown et elles sont très à l'aise alors qu'il envoi du 475W de pro, et même si la définition n'est pas exceptionnelle elles sonnent bien mieux qu'avec un ampli audiophile sous dimensionné), et je crois qu'il faut flirter avec du 500W et une très bonne alimentation sinon on passe à côté de quelque chose (c'est la lecture de Stereophile qui m'a mis la puce à l'oreille)...
Je pense qu'en passif, Marten fait ce qu'il y de mieux en filtrage (et bien mieux que ce que l'on tente parfois en actif qui ne garanti pas un résultat exceptionnel sans long et lent travail).
PS : 2 luxman M900 semblent un minimum pour en tirer quelque chose s'ils tiennent la charge en dessous de 4ohms une fois pontés, mais c'est plutôt rare...
Invite17
 
  • offline

Message » 24 Fév 2015 10:36

globalement, je trouve que par rapport à ce que je connais elles manquent de définition, de précision, de dynamique , de réalisme.

après à 11000 euros la paire PPI, cela ne m'étonne pas non plus et vis à vis de leur concurrentes des gammes hifi , elles se situent plutot bien.

Mais on paye une nouvelle fois , le tribut de la qualité du son sur l'autel du look extérieur

on est très en dessous de ce que l'on peut trouver comme qualité vis à vis d'enceintes pro type genelec 1038 ou ADAM S5XV qui se situent dans les mêmes tarifs mais avec les amplis intégrés.
Et si on ajoute le prix des amplis que certains vont adjoindre aux enceintes comme par exemple les Luxman M900U , on peut aussi les comparer à plus haut en gamme chez ces fabricants ( adam S5XH, genelec 1039, adam S6X, ATC SCM 150 ) et là il n'y a même plus de match, les django sont incapables de rivaliser.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:20

Salut Iorn,
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi mais tu compares un peu l'incomparable... la plupart de ces modèles pro intègrent des DSP et des possibilités de réglages qu'aucune enceinte hifi n'offre, on ne parle plus de la même chose ! Je les connais assez bien, je les ai testées en situation réelle de studio, effectivement c'est très bon... mais c'est très moche dans un salon !
Quant au look, imagine la tête de ma femme quand je lui ai présenté les moniteurs grande cabine d'Adam sur lesquelles j'avais jeté mon dévolu !
Les Marten une fois bien mise en œuvre rivalisent avec les ADAM S5XV que je connais et je suis certain qu'en leur offrant un bon DSP elles vont encore plus loin même si elles seront toujours tributaire du filtre passif qui est certainement le top de ce qu'on peut faire en matière hifi, elles sont loin des S5XH évidemment (avec leur deux 12").
Ce sont deux philosophies bien différentes évidemment qui sont difficilement comparables... on peut facilement cacher un ampli pro, c'est plus difficile de faire disparaître deux énormes Adam accrochées au plafond :mdr:
Image
Invite17
 
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:39

sergio que ce soit moche c'est une chose.

quand on parle de performances c'est un autre débat

Comme je le disais , le compromis a été fait en faveur du look sur les marten

c'est un choix tout à fait valable si on est conscient de sa portée :wink:

si on parle des concurrentes les legacy FOCUS SE s'avèrent bien meilleures sur tout les registres que les Marten Django . elles sont dans le même ordre de prix.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:54

clair que c'est 2 philosophie différentes , mais je réfléchirais a deux fois avant d'envoyer 11000 dans une paires d'enceintes .....a savoir qu il y a chez adam la gammes tensor beaucoup plus " intégrable " avec un bon look dans un salon .bien sur c'est beaucoup plus que 11000 en neuf mais là j irais sur
le marché de l’occase exemple une tensor de ppi 25000 http://www.audio-markt.de/_markt/item.php?id=5796738382&audioauktion=6fb18a7da871f0230210d2a5cbffca7a

mais c'est vrai que les marten sont vraiment très belles
Dernière édition par fredoamigo le 24 Fév 2015 13:17, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:58

N'oubliez quand même pas que ADAM Audio est en difficulté financières (en banqueroute - équivalent du chapter 11 aux Etats-unis).
Ca peut-être un facteur limitant lors du choix.
roland_de_lassus
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance