Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Souffle/buzz dans les enceintes : ampli Crown

Message » 04 Mai 2023 16:02

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème qui dure depuis un certain temps, auquel je viens de m'atteler, mais pour lequel je n'ai pas encore trouvé d'origine ni de solution.

J'ai un système 7.1.4 composé comme suit :

- Pré-amp Denon X3700H
- 3 ampli de puissance Crown XLI (2 x 1500 et 1 x 800)
- Klipsch RP-6000F en frontales
- Klipsch RP-504C en centrale
- Klipsch RP-je sais plus combien (les bipolaires) en surround
- Klipsch RP-600M à l'arrière
- Klipsch SPL-120 en sub
- et 4 petites Elipson encastrées au plafond pour l'ATMOS

A la base je n'utilisais pas d'ampli de puissance mais pour soulager le pré-amp et surtout pour rajouter 2 enceintes et passer en 7.1.4, j'ai sauté le pas.
Problème : depuis que j'ai fais ça j'ai un souffle/buzz dans les enceintes (seulement celles reliées aux amplis Crown) assez présent, surtout sur la centrale.

J'ai testé pas mal de choses pour essayer d'identifier d'où venait le soucis, mais impossible de réellement savoir.
Ce que je sais c'est que le soucis vient de la partie ampli de puissance, puisque en branchement direct sur le Denon je n'ai aucun problème.
Peut-être mes câbles mais je ne vois pas bien pourquoi ?
Soucis de blindage/boucle de masse ?

Du coup j'aurais souhaité savoir si d'autres personnes avaient été confrontées au même soucis et si elles avaient pu le solutionner ou pas.

Je suis preneur de toutes les idées.

Merci d'avance à tous.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 04 Mai 2023 20:07

Bonjour,

Je suppose que les sorties RCA du Denon sont reliées par des cordons coaxiaux aux entrées RCA des Crown.

Les amplificateurs Crown XLI ont un certains nombres de réglages (mode, sensibilité d'entrée et gain en façade) : https://www.crownaudio.com/en/site_elem ... r-s-manual

Comment ces réglages sont-ils actuellement configurés chez toi ?
Dernière édition par Scytales le 04 Mai 2023 22:00, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2023 20:38

Salut,

J'avais le même problème avec un Crown XLS et un préamp Marantz.
C'était une boucle de masse, ce qui est plutôt fréquent. Je l'avais résolu en branchant un câble (HP ou élec peu importe) du ground (masse) phono du Marantz vers le ground du XLS.
Par contre, je vois que le XLI n'a pas de prise ground.
Peut-être en branchant un simple câble élec entre le bornier ground de ton Denon (au dessus de la prise phono marquée "signal gnd") reliée à une vis du châssis du Crown que tu dévisseras légèrement pour bloquer le câble (dénudé des 2 cotés hein...) en resserrant , cela pourrait résoudre le blèm ?
Essaye toujours, au moins ça ne coute que dalle.

Autrement ouai, comme te l'indique Scytales donne nous tes réglages sur le Crown. Le réglage de sensibilité peut en être aussi la cause surtout si t'es sur 0.775 V.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 05 Mai 2023 0:26

Bonsoir,

C'est bien un XLI et pas un XLS que j'ai, donc en façade je n'ai que le réglage du gain de chaque canal.
Pour ma part le choix du réglage n'était pas définitif comme je n'ai pas eu l'occasion de faire la calibration du à ce problème en suspend.
Mais de toutes façons peu importe la position du potard le souffle reste présent quasiment au même volume.
La sensibilité idem, je l'avais mise sur 0,7 mais à 1,4 ça change strictement rien.

Je vais tenter l'histoire de la mise à la masse entre ampli de puissance et pré-ampli qui m'a également été conseillé ailleurs et je reviens vous dire ce qu'il en est.


Merci à vous.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 05 Mai 2023 1:15

Je viens de tenter l'astuce de la mise à la masse mais rien n'y fait, aucun changement.
Après le châssis et les vis des Crown sont peint, je ne sais pas si le contact se fait bien ?

J'avoue que je sèche la...
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 05 Mai 2023 8:02

Une chose simple à vérifier pour savoir si cela ne vient que de l'ampli, il suffit de n'allumer que ce dernier (tout le reste de la chaîne audio doit-être éteint), si tu entends encore ce "souffle/buzzz" cela signifie simplement que c'est lié à l'appareil même si le gain des 2 amplificateurs n'est pas si élevé (respectivement 29 et 31 dB).

Tu attaques l'ampli en RCA, donc je pense que tu as placé l'interrupteur de sensitivity au dos sur 0.775 volts, non ?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Mai 2023 10:10

J'ai bien le problème avec l'ampli de puissance seul et oui la sensibilité est bien sûr 0,775
D'ailleurs même si je ne branché aucune source (RCA ou XLR débranché) à priori j'ai le problème.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 05 Mai 2023 10:16

Jekozzip a écrit:Je viens de tenter l'astuce de la mise à la masse mais rien n'y fait, aucun changement.
Après le châssis et les vis des Crown sont peint, je ne sais pas si le contact se fait bien ?


Sans doute pas. Il faut gratter la peinture au lieu du contact. Mais compte tenu des dernières manipulations que tu as faites, on peut se demander si les amplificateurs sont en bon état. Ce sont des appareils d'occasion ?

Edition :

A priori, cette gamme d'amplificateurs, ce n'est pas ce qu'il y a de plus silencieux : https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.9420/

Il manque une mesure qui serait très utile sur Audiosciencereview : la valeur absolue du bruit de fond résiduel des appareils, notamment des amplificateurs de puissance, mesurée suivant une norme intelligemment conçue pour prendre en compte la gêne subjective du bruit (notamment le souffle), par exemple la norme ITU-R 468. Une telle mesure permettrait, avec la connaissance de la sensibilité des enceintes, de se rendre compte presque instantanément si le souffle risque d'être audible ou pas.
Dernière édition par Scytales le 05 Mai 2023 10:29, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2023 10:19

Ils sont d'occasion, oui, mais vu que le problème existe plus ou moins sur les trois alors qu'ils ont été acheté séparément... ça serait bizarre ?
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 16 Mai 2023 18:39

lien supprimé


Pour ma part, j'essaierais une prise "ground lift" quelque part dans ta chaine. Le Denon ne semble pas relié à la terre. Ton ampli, si, ou bien tes sources. Beaucoup de matériel pro ou certains amplis symétriques dont un que je possède prévoient un interrupteur "ground lift" pour ces mêmes raisons. D'ailleurs, mes Krell et Parasound n'aiment pas les RCA, c'est un problème assez classique malheureusement. Peut-être faudrait-il d'abord essayer de changer tes câbles RCA par d'autres modèles. Entre ceux qui sont blindés, les masses reliées d'un côté ou pas, ou mauvais contact du connecteur, etc il y a de quoi perturber tout ça. Pas facile à résoudre tout de même.
Dernière édition par PMIX le 17 Mai 2023 2:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Mai 2023 19:33

Dominique Pétoin... Cet homme n'a aucune compétence ni aucune autorité en la matière : il se borne manifestement à récolter des choses qui l'intéresse sur Internet et a les compiler sur son site sans trop les comprendre (j'en sais d'ailleurs personnellement quelque chose, ayant eu l'honneur de voir certains de mes propres écrits sur un tout autre sujet cités sur son site à mon insu à une époque). Il suffit de lire le préambule et les lignes qui suivent sur le lien donné ci-dessus pour comprendre que l'auteur a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête. Sa "solution" de supprimer le conducteur de protection sur un appareil est purement et simplement criminelle et sa justification de le supprimer sur l'appareil le moins puissant n'a strictement aucun fondement. La puissance consommé par un appareil n'a rien à voir avec le sujet de la protection des personnes (et des biens) par le fait de relier un appareil à un conducteur de protection. Et écrire que l'appareil sur lequel on a supprimé le conducteur de protection, plus vulgairement la terre, reste quand même relié à celle-ci par l'intermédiaire des masses des cordons de modulation branchés sur un autre appareil qui reste relié à la terre, c'est ne comprendre, ni les exigences d'une bonne liaison à la terre, ni la manière dont la masse signal (celle que relie les masses des cordons de modulation) peut être reliée à la masse châssis à l'intérieur des appareils respectifs de sa chaîne (rien n'est simple à ce sujet et il n'y a pas vraiment de pratique universelle).

Pour moi, ce site est définitivement à oublier sur ce thème de la mise à la terre et des boucles de masse.
Dernière édition par Scytales le 16 Mai 2023 19:49, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2023 19:48

Jekozzip a écrit:Ils sont d'occasion, oui, mais vu que le problème existe plus ou moins sur les trois alors qu'ils ont été acheté séparément... ça serait bizarre ?


As-tu réalisé la manipulation suggérée par pat789, mais en grattant la peinture sur le châssis des amplificateurs pour assurer un bon contact ? Tu peux le faire à côté des trous qui servent à fixer les appareils en rack, sur les deux protubérances à l'arrière.

Si ça ne marche pas, alors il faut se résoudre au fait que ces amplificateurs sont bruyants.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2023 23:24

J'ai bien noté tous vos conseils, et oui j'ai testé la solution de pat789, néanmoins sans grater la peinture. Donc je vais te tester mais j'avoue ne pas trop y croire. Sinon je crois que je vais tour simplement vendre les Crown et passer à autre chose.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 17 Mai 2023 2:44

Scytales a écrit:Dominique Pétoin

Oups ... J'ai lu en diagonal :-? , un document qui me semblait bien plus vieux que ça et finalement mis à jour. Désolé ... Il semble que j'ai réveillé un gros contentieux :-? . Puisque tu as les compétences et plus d'autorité que lui, je vais donc retirer le lien, qui pourtant possède un certain nombre de bonnes idées.

Mais bon ... je ne vois pas ce que viens faire ce mot "criminel". Suis-je un irresponsable :wtf: pour faire effectuer ce qui ne doit être que de l'ordre du test. Ne pourrais-tu pas utiliser un mot du style dangereux ? si on laisse le matériel déconnecté peut-être, encore que, il resterait bien une prise de terre quelque part dans la chaîne. On parle de boucle de masse et pas de surtension, orage ou autre. Il serait peut-être plus dangereux d'ailleurs de laisser un buzz pas vraiment bon pour les alim, non ? Pour les connecteurs RCA et Jack également, c'est assez fréquent que ça puisse poser des soucis.

Beaucoup d'amplis professionnels et quelques domestiques comme mon Parasound propose un ground lift. ça n'est certainement pas pour rien. Denon et beaucoup d'autres, seraient-ils irresponsables dans ce cas de ne pas relier leurs éléments à la terre ?
J'aimerais, tout de même dire mon expérience puisque j'ai déjà aussi été confronté au problème étant pendant longtemps équipé de convertisseurs pro et un ordinateur portable, un buzz conséquent a été résolu en supprimant la terre de cette élément là, et lui seul ... mmmmm ... Heureusement, j'ai viré le portable. Il était temps. :o

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Mai 2023 9:01

Si le problème intervient avec simplement l'ampli de branché, c'est donc intrinsèque à l'ampli et on ne peut pas imputer une boucle de masse.
Ce que tu entends est le bruit de fond de l'ampli. Là tu ne peux rien y faire si ce n'est prendre un ampli de meilleurs qualité sur ce point.

Et j'enfonce le clou.
En aucun cas, jamais, le câble vert jaune (PE, ou "terre") ne doit être coupé ! Il en va de la sécurité des personnes.
Les interrupteurs ground lift sont un choix entre une liaison directe du 0V de l'ampli vers la masse ou en passant par un couple RC afin de filtrer les hautes fréquences (mais ça passe toujours pour le continu). Aucunement ils ne coupent le PE (c'est strictement interdit ET illégal).

D. :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance