Bonjour à tous,
Après avoir sorti le B100, TOPPING sort le B200, un bloc mono de 200W sous 4ohms avec des performances exceptionnelles, pour 600 euros (soit 1200 pour un ensemble stéréo)
Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion d'en écouter un ?
A+
Alain
|
57 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eroltche, gd57, jl.dudu, JO95, N-THX, Spaceangel, Steph-Hifi, ZEPHYR92 et 33 invités
Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
TOPPING B200 - Bloc mono
- Alain07
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Salut,
Quand même un peu cher pour le poids, mais si ça fait partie intégrante d'un système HiFi, pourquoi pas, d'un côté il affiche des performances (Que j'aimerais écouter pour entendre/comparer), surement exceptionnelles, mais espérons qu'il est solide, et est équipé de protections anti-destruction etc, parce que 100W [EDIT : C'est 200W] @8 Ohms, ça se trouve dans le vintage, qui est assez solide et la plupart du temps réparable.
Tous les amplis sonnent différents en certains points identifiables ou non.
Sur qu'il doivent très bien sonner avec une distorsion et noise floor si bas.
Mon D50 III de Topping avec une alim linéaire L.K.S. 25 Watts dédiée sonne très très bien dans un ampli à tubes, bien aussi dans des classe D ou autres...
Quand même un peu cher pour le poids, mais si ça fait partie intégrante d'un système HiFi, pourquoi pas, d'un côté il affiche des performances (Que j'aimerais écouter pour entendre/comparer), surement exceptionnelles, mais espérons qu'il est solide, et est équipé de protections anti-destruction etc, parce que 100W [EDIT : C'est 200W] @8 Ohms, ça se trouve dans le vintage, qui est assez solide et la plupart du temps réparable.
Tous les amplis sonnent différents en certains points identifiables ou non.
Sur qu'il doivent très bien sonner avec une distorsion et noise floor si bas.
Mon D50 III de Topping avec une alim linéaire L.K.S. 25 Watts dédiée sonne très très bien dans un ampli à tubes, bien aussi dans des classe D ou autres...
Dernière édition par mroboto le 22 Oct 2024 14:41, édité 2 fois.
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Salut,
Tu juges la qualité d'un ampli (et son prix) en fonction de son poids ?
Tu juges la qualité d'un ampli (et son prix) en fonction de son poids ?
- Alain07
- Membre HCFR
mroboto a écrit:Quand même un peu cher pour le poids
C‘est ce que je me disais….même si ça ne veut rien dire sur la qualité du produit mais bon un classe D sensé faire son job avec toute la neutralité nécessaire dans les standards et l’estampillage de conformité CE. Je me trompe peut-être mais le poids semble disparaître des spécifications avec ce genre d‘ampli… le poids des câbles pourra surpasser celui-ci…
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Je n'ai pas vu de données sur la réponse de fréquences.
J'ai des amplis pas pratiques qui pèsent plus de 20 Kilos, mais descendent à 5Hz , +0/-1 dB
J'ai des amplis pas pratiques qui pèsent plus de 20 Kilos, mais descendent à 5Hz , +0/-1 dB
- mroboto
Les classes AB le poids de l’alimentation, les classes A le châssis les dissipateurs thermiques ceci expliquant sans doute cela….
En sono la classe D est plébiscitée car ça marche aussi bien comme en HiFi et avec des puissances colossales, peu de chaleur et le faible poids qui est probablement un argument très apprécié pour ceux qui n‘arrêtent pas de les transporter.
Je ne vois donc que des avantages. Le problème est vis à vis de l’audiophilie ou le poids est un argument de choix par rapport au prix certainement… Cela me gêne aussi inconsciemment de payer cher ce qui ne qui fait pas le "poids" subjectivement.
En sono la classe D est plébiscitée car ça marche aussi bien comme en HiFi et avec des puissances colossales, peu de chaleur et le faible poids qui est probablement un argument très apprécié pour ceux qui n‘arrêtent pas de les transporter.

Je ne vois donc que des avantages. Le problème est vis à vis de l’audiophilie ou le poids est un argument de choix par rapport au prix certainement… Cela me gêne aussi inconsciemment de payer cher ce qui ne qui fait pas le "poids" subjectivement.

- wuwei
Ca me parait bien cher ! Quelle spécificité a-t-il pour justifier son tarif ? Mais bon, ce n'est que mon avis.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Cher ? moins de 1200 € pour deux blocs monos en classe AB aux specs superlatives, très compact, au look classe et sobre, à la très bonne qualité de construction (en tout cas c'est ce qui ressort des photos des entrailles de l'appareil) ?
Je suis pourtant un critique féroce des tarifs très élevés en audio, mais là, pour le coup, je ne vois pas le bien fondé d'une critique sur le prix du B200.
Le seul point est qu'on peut obtenir à peu près les mêmes excellentes performances avec des classe D plus puissants et au RQP encore plus favorable, mais Topping a voulu faire un ampli en classe de fonctionnement linéaire en poussant au maximum ce qu'il est possible d'obtenir de cette technologie sans tomber dans des tarifs très élevés, en quelque sorte c'est un exercice de style tout à fait réussi.
Je suis pourtant un critique féroce des tarifs très élevés en audio, mais là, pour le coup, je ne vois pas le bien fondé d'une critique sur le prix du B200.
Le seul point est qu'on peut obtenir à peu près les mêmes excellentes performances avec des classe D plus puissants et au RQP encore plus favorable, mais Topping a voulu faire un ampli en classe de fonctionnement linéaire en poussant au maximum ce qu'il est possible d'obtenir de cette technologie sans tomber dans des tarifs très élevés, en quelque sorte c'est un exercice de style tout à fait réussi.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Pas vraiment cher par rapport au marché "Audiophile" mais plus par rapport sans doute au coût d'autres produits de la marque...Pas dans ces puissances. Il y a peut être un début d'une orientation marketing en fonction d'un potentiel clients...
- wuwei
mroboto a écrit:Je n'ai pas vu de données sur la réponse de fréquences.
Je ne vois pas le rapport entre le poids et le fait qu'un ampli descendent bas.
Un hypex NC500 (un classe D qui ne pèse pas grand chose) passe quasiment le continu.
Les amplis de sono sont majoritairement des classes D et en concert, on en prend bien plein le coffre.
Je crois qu'il n'y a que les éléphants et les baleines qui "entendent" le 5 Hz.
Les humains ne commencent à être sensibles qu'à partir de 20 Hz et pour beaucoup d'entre nous, ce sera même 30 voir 40 Hz.
Par contre, on sera plus sensible au bruit, à la dynamique et à la distorsion, et là, les chiffres du B200 sont exemplaires.
Maintenant, qu'en est il à l'écoute ?
C'est la question que je posais en entrée de post.
- Alain07
- Membre HCFR
1200€ pour avoir 200w sous 4ohms...
Ce n'est même pas suffisant pour alimenter correctement une petite kef R3, ou une dynaudio contour 1.4.
Sur audiophonics, pour 669€ le bloc mono (1340€ les deux blocs), vous avez du purifi à 400w sous 4ohms, et 200 sous 8ohms.
Sinon, il y a du Ncore hypex en bloc stéréo à 700€ le bloc, pour avoir 2 x 500w sous 4ohms.
Le principe du bloc mono c'est d'avoir une alim dédiée par enceinte, lorsque cette alim en vaut la peine...
Sinon, ce n'est que du marketing...
Édit ; à noter que sa puissance est annoncée à 1% de thd
Donc à 0,1% de thd, il en donnera moins. Ça sent bon le marketing bien fumeux...

Ce n'est même pas suffisant pour alimenter correctement une petite kef R3, ou une dynaudio contour 1.4.
Sur audiophonics, pour 669€ le bloc mono (1340€ les deux blocs), vous avez du purifi à 400w sous 4ohms, et 200 sous 8ohms.
Sinon, il y a du Ncore hypex en bloc stéréo à 700€ le bloc, pour avoir 2 x 500w sous 4ohms.
Le principe du bloc mono c'est d'avoir une alim dédiée par enceinte, lorsque cette alim en vaut la peine...

Sinon, ce n'est que du marketing...
Édit ; à noter que sa puissance est annoncée à 1% de thd

Donc à 0,1% de thd, il en donnera moins. Ça sent bon le marketing bien fumeux...
- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
tovarich007 a écrit:Cher ? moins de 1200 € pour deux blocs monos en classe AB aux specs superlatives, très compact, au look classe et sobre, à la très bonne qualité de construction (en tout cas c'est ce qui ressort des photos des entrailles de l'appareil) ?
Quand je lis 200 watts à 1% de THD, le terme de "superlatif" me semble quelque peu exagéré, voire franchement pas approprié. Sinon, c'est vrai qu'il est plutôt esthétique.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
wuwei a écrit:mroboto a écrit:Quand même un peu cher pour le poids
C‘est ce que je me disais….même si ça ne veut rien dire sur la qualité du produit mais bon un classe D sensé faire son job avec toute la neutralité nécessaire dans les standards et l’estampillage de conformité CE. Je me trompe peut-être mais le poids semble disparaître des spécifications avec ce genre d‘ampli… le poids des câbles pourra surpasser celui-ci…
Il n'est pas en classe D cet ampli... pas plus que le B100...
Il est annoncé être en classe B
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
phil974 a écrit:tovarich007 a écrit:Cher ? moins de 1200 € pour deux blocs monos en classe AB aux specs superlatives, très compact, au look classe et sobre, à la très bonne qualité de construction (en tout cas c'est ce qui ressort des photos des entrailles de l'appareil) ?
Quand je lis 200 watts à 1% de THD, le terme de "superlatif" me semble quelque peu exagéré, voire franchement pas approprié. Sinon, c'est vrai qu'il est plutôt esthétique.
Annoncer une puissance maximale continue avec 1% de distorsion est une convention. Passe de 200 watts à 190 watts et la distorsion sera de 0, 01 % vu la façon donc la distorsion monte à la verticale dès la puissance maximale atteinte.
Les performances superlatives dont par parle Tovarich sont un rapport signal/bruit exceptionnel, une courbe de distorsion qui ne varie pas avec la fréquence (regarde la tête de certains amplis qui ont 3% ou plus de distorsion après 15 Khz...)...
En fait, cet ampli annoncé en classe B (et pas AB, mais il y a polémtique sur le sujet) est le concurrent direct d'un ampli stéréo de classe B lui aussi qui est l'un des recordmen des amplis de puissance en terme de performances pures mais qui vaut beaucoup beaucoup plus cher.
Personnellement, je trouve ce nouveau Topping très cher en terme de performances utiles - audibles -, mais je salue l'exploit et me dis qu'il pourra servir à des réfactaires idéologiques à la classe D pour des raisons qui m'apparaissent étranges, mais c'est ainsi.
Sa puissance et son silence de fonctionnement en font un candidat idéal pour deux utiisations : moniteurs passifs ou enceintes hifi de petite taille écoutées de très près (moins de 1,5 m) et enceintes haut rendement à pavillons et pour les mêmes raisons : silence total de fonctionnement.
Pour une utilisation autre, il a les limites que de amplificateur de 100 watts sous 8 ohms et 200 watts sous 4 ohms : il faut l'utiliser avec des enceintes ayant une efficacité relativement élevée, de préférence dans une pièce qui n'est pas trop grande, de préférence à une distance pas plus lointaine que 3,5 m si l'on veut conserver une bonne gestion de la dynamique des enregistrements qui en ont...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Alain07 a écrit:mroboto a écrit:Je n'ai pas vu de données sur la réponse de fréquences.
Je ne vois pas le rapport entre le poids et le fait qu'un ampli descendent bas.
Un hypex NC500 (un classe D qui ne pèse pas grand chose) passe quasiment le continu.
Les amplis de sono sont majoritairement des classes D et en concert, on en prend bien plein le coffre.
Je crois qu'il n'y a que les éléphants et les baleines qui "entendent" le 5 Hz.
Les humains ne commencent à être sensibles qu'à partir de 20 Hz et pour beaucoup d'entre nous, ce sera même 30 voir 40 Hz.
Par contre, on sera plus sensible au bruit, à la dynamique et à la distorsion, et là, les chiffres du B200 sont exemplaires.
Maintenant, qu'en est il à l'écoute ?
C'est la question que je posais en entrée de post.
Ne l'ayant pas écouté, juste à voir les chiffres, je suis certain que les passages très doux sonnent très doux, et les très fortes sont très fortes, il y a du relief dans l'image sonore comme dans la source, avec tous les fins détails qu'on peut désirer entendre.
Le tarif, je comprend, même si il n'en va pas beaucoup en matière brute, la conception d'un appareil de ce genre, ça se paie.
- mroboto
|
57 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Amplificateurs de puissance |