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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 30 Jan 2021 18:42

Tiens un Class D qui m'intéresse, parce que j'avais été très impressionné par l'ampli intégré Black Ex qui a la meme filiation:
Image
Après enquete, ce serait un NC502 MP à l'intérieur .

Sur le test de Stereophile :
https://www.stereophile.com/content/bel ... -amplifier
Il y a des mesures de la bête. Ces dernières sont meilleures que le Nad M22 sur le meme site.
On trouve le meme module chez March Audio pour 6 * moins cher...Les mesures :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... nts.10909/
La pour le coup, j'ai plus de mal à comparer.... Qu'en dites-vous ?

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JG Naum
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Message » 30 Jan 2021 19:17

J'ai un doute pour le Bel Canto et nc502mp. Il a un buffer externe et ce n'était pas quelque-chose d'implementable avec un nc502mp en mai dernier. Il y a des photos de l'intérieur ?
Le March a un problème de masse interne, il n'a pas de buffer propriétaire, et pas la même politique tarifaire que Bel Canto :D .
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Message » 30 Jan 2021 19:50

C'est de l'extrapolation de ma part... La gamme E1x a un intégré et j'ai trouvé des photos sur un site coreen de l'intérieur ou c'est du 252 MP...
https://hifimag.net/belcanto-e1x/

Comme l'ampli etait plus puissant que l'intégré, j'ai pensé au 502...

Après il y a effectivement un buffer maison... C'est Stereophile qui parlait de module Hypex sans dire lesquels. Sur audioscience review, ils envisageaient un purifi.

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Message » 31 Jan 2021 19:44

Belle présentation, finition et construction ce Bel Canto, mais 6 K€ :o
Même si c'est du Purifi avec un buffer maison sophistiqué, ils doivent se faire une belle marge.

L'un des intérêts de la classe D, ou de certaines formes innovantes de classe A/B (Benchmark) c'est de baisser les coûts sans baisser la qualité.

Pas la peine de retomber dans les travers de la tarification "audiophilesque".
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Message » 31 Jan 2021 21:17

Je pense que ca doit être 2 modules Hypex NC 500. Bel Canto est l'un des premiers à avoir uttilisé les modules hypex. Il avait acces a des versions speciales. Il sait mettre en oeuvre et c'est peut être aussi ce savoir faire que l'on paie. Je garde un souvenir fort de l'écoute d'un système avec un Bel Canto Black Ex en intégré. D ou mon intérêt pour cette marque...

Le bloc Nad est à 3K et je l'ai entendu bien sonner. Le Bel Canto aurait les meme modules mais de meilleurs mesures encore qui pourraient justifier la différence . Est ce que ces différences seront audibles ?
Je m intéresse à la Class D aussi pour des raisons de place et de rendement.

Cet apm, j'ai eu une grosse deception avec des Ncore 400 (qui fonctionnent bien chez leur proriétaires ) et un minidsp shd a priori parfait aux mesures. Il manque peut être, dans cette config la patte d'un électronicien qui se soucie de 'faire sonner ses électroniques...

J'espère que j'arriverai à l'écouter pour m'enlever cette vilaine idée de la tête ! :hehe:

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Message » 31 Jan 2021 21:27

Le NC400 c'est le Hypex qui a les meilleures mesures, pourtant.
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Message » 31 Jan 2021 22:08

J'ai des doutes sur les "versions spéciales" de Bel Canto. Typiquement ce qu'il décrit comme un mod propriétaire sur les NC1200 est documenté dans les specs Hypex. Je sais que Appolon ont demandé des versions spéciales (et ils font du volume) et se sont fait envoyer ch...

Le NAD M22 utilise des modules propriétaires sous license Hypex. En gros des NC500 mis à leur sauce.

En comparant les mesures, j'ai remarqué que le Bel Canto a un profil de distortion euphonique (augmente avec la fréquence) et c'est censé être plaisant à l'oreille.
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Message » 01 Fév 2021 2:55

JG Naum a écrit:Je pense que ca doit être 2 modules Hypex NC 500. Bel Canto est l'un des premiers à avoir uttilisé les modules hypex. Il avait acces a des versions speciales. Il sait mettre en oeuvre et c'est peut être aussi ce savoir faire que l'on paie. Je garde un souvenir fort de l'écoute d'un système avec un Bel Canto Black Ex en intégré. D ou mon intérêt pour cette marque...

Le bloc Nad est à 3K et je l'ai entendu bien sonner. Le Bel Canto aurait les meme modules mais de meilleurs mesures encore qui pourraient justifier la différence . Est ce que ces différences seront audibles ?
Je m intéresse à la Class D aussi pour des raisons de place et de rendement.

Cet apm, j'ai eu une grosse deception avec des Ncore 400 (qui fonctionnent bien chez leur proriétaires ) et un minidsp shd a priori parfait aux mesures. Il manque peut être, dans cette config la patte d'un électronicien qui se soucie de 'faire sonner ses électroniques...

J'espère que j'arriverai à l'écouter pour m'enlever cette vilaine idée de la tête ! :hehe:


Tu peux en dire plus sur cette deception, c'est quoi qui n'allait pas ?
Parce que Minidsp SHD et Ncore 400 c'est censé etre top.
Personnellement j'avais était déçu avec un Micromega AS-400 utilisant d'ancien module Hypex mais avec les Ncore de Boxem c'est pas la même chose ça marche du tonnerre :bravo:
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Message » 01 Fév 2021 11:32

@Fred :intéressant, merci pour ton analyse. Peux tu me préciser la courbe dont tu parles que je me perfectionne en lecture de courbe ?

Pour ma deception Ncore+Minidsp , je cite le propriétaire des blocs qui résume parfaitement l'écoute :
"Au début, ça faisait peur de droiture ! Après1h d'écoute (et une inversion des fils pour remettre correctement le signal de droite sur l'enceinte de droite), ça m'améliore : très dynamique, très défini, grande bande passante (bon, c'est sûr, le 2.1 avec le REL me change de mes biblios...), mais ça reste assez aride : il manque la chair sur les os, et peu de sensation de profondeur. on a l'impression d'avoir presque tout, sauf le plaisir charnel de la musique."

Je vais essayer de faire un CR avec les refs des morceaux écoutés et les impressions pour ne pas polluer ici.

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Message » 01 Fév 2021 11:44

Image
Fig.6 Bel Canto e1x, THD+N (%) vs frequency at 20V into: 8 ohms (left channel blue, right red), 4 ohms (left cyan, right magenta), and 2 ohms (gray).

contre
Image
Fig.7 NAD M22, THD+N (%) vs frequency at 28V into: 8 ohms (left channel blue, right red), 4 ohms (left cyan, right magenta), 2 ohms (left, gray).
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Message » 01 Fév 2021 11:57

Merci ! Je n'ai pas la même lecture : les 2 remontent a partir de 5kHz. Si on regarde la courbe noir, On voit une bosse en plus sur le Bel Canto, mais la hauteur de cette bosse est à 0,02 qui correspond au plateau du Nad sur toute la bande passante...
Ce que j'en déduisais c'était que le Bel Canto etait meilleur que le Nad sauf au-delà de 5kHz ou les 2 appareils se rejoignent... J'ai faux ?

Et puis vu les chiffres, ca va s entendre ?

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Message » 01 Fév 2021 12:24

JG Naum a écrit:@Fred :intéressant, merci pour ton analyse. Peux tu me préciser la courbe dont tu parles que je me perfectionne en lecture de courbe ?

Pour ma deception Ncore+Minidsp , je cite le propriétaire des blocs qui résume parfaitement l'écoute :
"Au début, ça faisait peur de droiture ! Après1h d'écoute (et une inversion des fils pour remettre correctement le signal de droite sur l'enceinte de droite), ça m'améliore : très dynamique, très défini, grande bande passante (bon, c'est sûr, le 2.1 avec le REL me change de mes biblios...), mais ça reste assez aride : il manque la chair sur les os, et peu de sensation de profondeur. on a l'impression d'avoir presque tout, sauf le plaisir charnel de la musique."

Je vais essayer de faire un CR avec les refs des morceaux écoutés et les impressions pour ne pas polluer ici.


Le manque de matière est une critique assez fréquente adressée aux amplis en classe D. Nos oreilles sont peut être habituées à la coloration de certains amplis en classe A ou A/B.
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Message » 01 Fév 2021 12:25

@ JG Naum
Pour les charges faibles, oui, 5 kHz. Quand la charge augmente, ça se situe autour des 2 kHz pour le Bel Canto. Une autre chose est que le M22 est plus chargée que le BC dans cette mesure (28 vs 20 V), le niveau de bruit est plus élevé pour le M22, mais son profile de distorsion est plus propre.

Quand a l’audibilité de tout ça, moi je suis électronicien, perché ! :siffle:

Plus sérieusement, je considère que la sonorité des amplis est surtout liée a leur courbe de réponse fréquentielle. Nous sommes sensés percevoir des nuances de 0.1 dB. Je ne les ai pas bien comparées hier (merci le smartphone) mais on y voit des différences :
Image
Fig.1 Bel Canto e1x, frequency response at 2.83V into: simulated loudspeaker load (gray), 8 ohms (left channel blue, right red), 4 ohms (left cyan, right magenta), 2 ohms (green) (1dB/vertical div.).

Image
Fig.1 NAD M22, balanced frequency response at 2.83V into: simulated loudspeaker load (gray), 8 ohms (left channel blue, right, red), 4 ohms (left cyan, right magenta), 2 ohms (green) (0.5dB/vertical div.).


Le pic du M22 n'est pas du tout en zone audible, je ne me focaliserais pas dessus, a moins d’être une chauve souris. Par contre si on regarde la courbe noire qui représente la simulation du comportement face a une enceinte réelle, on voit que le M22 est plus neutre (la courbe est plus horizontale dans les aigus) et filtre mieux les changements d’impédance (bosses moins accentuées).
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Message » 01 Fév 2021 12:47

vindermere a écrit:
Le manque de matière est une critique assez fréquente adressée aux amplis en classe D. Nos oreilles sont peut être habituées à la coloration de certains amplis en classe A ou A/B.


Je m'avancerai jusqu'à dire que c'est très très probable !

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Message » 01 Fév 2021 12:48

:bravo: Bien vu les voltages différents !

Pour la courbe de reponse du nad m22 si ca se trouve, le creux autrour de 5k, je l'ai entendu... :oops:

Ceci étant, pour les défauts des 2 appareils (remontée de la disto dans les aigues) , j'ai l'impression que le purifi n'a pas ce symptome ?

Je mets le profil du Nad m33 :
Image

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