Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Upgrade ampli vers Atolll AM400 ?

Message » 14 Mai 2021 10:34

Bonjour,
Mon ensemble hifi est actuellement :
Lecteur réseau Atoll ST200 Signature > DAC300 Atoll > préampli Atoll PR400 > ampli Cambridge 851W > colonnes Cabasse Murano Alto
J’avais prévu mais différé l’achat d’un ampli Atoll AM400 pour le coupler avec le PR400 et me pose toujours la question de l’intérêt de cet upgrade à la place du Cambridge.
J’aimerais avoir des retours sur 1) la qualité de l’AM400, 2) l’intérêt d’associer le PR400 à un ampli Atoll par rapport aux autres marques d’amplis et 3) l’intérêt de l’AM400 par rapport au Cambridge 851W.
Merci pour votre aide.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 14 Mai 2021 13:06

bonjour
le 851W est un excellent ampli ( qui a été testé et mesuré dans plusieurs revues, il est stable sur charges complexes, puissant , accepte les charges de 2ohms ) , il a tout d' un ampli neutre , même quand il serait sollicité...
perso, je ne vois pas d' intérêt à le remplacer par un ampli assez similaire en puissance, sensibilité d' entrée, impédance d' entrée
(sauf à entrer dans des considérations subjectives qui, selon moi, ne pourraient être pertinentes que quand les amplis sont utilisés proches de leurs limites ! )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2021 13:10

À part pour une raison de cohérence esthétique, je ne suis pas sûr que tu y gagne au niveau audio, à moins que le Cambridge soit mal conçu mais il n'y a pas de raisons. Sinon, pour être sûr, tu peux aller voir les résultats de tests des amplis sur Audio Science Review. Les amplis qui sont actuellement au top sont les Purifi et les Ncore 400
De plus, certains ici reprochent aux Atoll de ne pas être suffisamment dimensionnés au niveau dissipation thermique.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Mai 2021 13:29

De plus, certains ici reprochent aux Atoll de ne pas être suffisamment dimensionnés au niveau dissipation thermique.[/quote]


Pour avoir possédé un Atoll IN400 pendant 4 ans, je n'ai jamais constaté de problème de chauffe.
Il est construit comme un tank avec les dissipateurs intégrés au châssis. Le AM400 est similaire.
Après , comme vous, je pense que mise à part l'esthétique, il y aura peu d'intérêt à changer d'ampli.
David59820
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Mar 2013 17:16
  • offline

Message » 14 Mai 2021 15:11

Dandelacan a écrit:Bonjour,
Mon ensemble hifi est actuellement :
Lecteur réseau Atoll ST200 Signature > DAC300 Atoll > préampli Atoll PR400 > ampli Cambridge 851W > colonnes Cabasse Murano Alto
J’avais prévu mais différé l’achat d’un ampli Atoll AM400 pour le coupler avec le PR400 et me pose toujours la question de l’intérêt de cet upgrade à la place du Cambridge.
J’aimerais avoir des retours sur 1) la qualité de l’AM400, 2) l’intérêt d’associer le PR400 à un ampli Atoll par rapport aux autres marques d’amplis et 3) l’intérêt de l’AM400 par rapport au Cambridge 851W.
Merci pour votre aide.

Tu es tout en Atoll jusqu'à l'ampli = Il y a donc un intérêt certain de "terminer la collection" si tu apprécies le son Atoll, et pas seulement esthétiquement : Je suppose que le PR400 et l'AM400 ont été développés ensemble, et passent donc parfaitement en duo = Si la puissance de l'AM400 est suffisante (ce que je pense avec les Cabasses) tu devrais faire l’essai: Tu serais peut être surpris de la synergie des deux
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 14 Mai 2021 15:52

Je me demande aussi lequel des deux éléments donne la couleur du son entre le préampli et l’ampli. Et donc si un changement d’ampli « s’entendra ».

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 14 Mai 2021 19:01

Si tu as tout en "Atoll", tu auras la signature sonore "Atoll", et tu ne poseras plus la question.... :D
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 14 Mai 2021 20:40

Lucus a écrit:Si tu as tout en "Atoll", tu auras la signature sonore "Atoll", et tu ne poseras plus la question.... :D


Indéniablement... mais c’est tout de même un luxe à 4000 euros. Ça incite à se renseigner...

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 11 Juil 2022 17:38

bonjour.
j'envisage l'achat d'un pr400. mes enceintes sont des sonus faber sonetto 5. que pourriez-vous vous me dire du son produit par l'appareil ? en êtes vous satisfait ?
merci pour votre réponse.
fsimon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2022 15:50
Localisation: Saint-Lô
  • offline

Message » 11 Juil 2022 18:19

Bonjour,
Je suis passé au tout Atoll pour les électroniques depuis l'écriture des premiers posts de ce fil. ST200 Signature > DAC300 > PR400 > AM400 > Cabasse Murano Alto. Je suis très content de l'ensemble. Le préampli PR400 m'a donné une tonalité très aérienne, précise et détaillée, très fine, lorsque je l'ai ajouté à mon ensemble pour découpler hifi et HC. Le punch est plutôt venu (ensuite) du DAC300, qui a pris la relève de la carte DAC du PR400. Le préampli se fait plutôt oublier dans mon ensemble. Je pense qu'il donne plus de finesse et de transparence que de coloration... ce qui doit être plutôt ce qu'on attend de lui.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 12 Juil 2022 10:19

Dandelacan a écrit:Bonjour,
Je suis passé au tout Atoll pour les électroniques depuis l'écriture des premiers posts de ce fil. ST200 Signature > DAC300 > PR400 > AM400 > Cabasse Murano Alto. Je suis très content de l'ensemble. Le préampli PR400 m'a donné une tonalité très aérienne, précise et détaillée, très fine, lorsque je l'ai ajouté à mon ensemble pour découpler hifi et HC. Le punch est plutôt venu (ensuite) du DAC300, qui a pris la relève de la carte DAC du PR400. Le préampli se fait plutôt oublier dans mon ensemble. Je pense qu'il donne plus de finesse et de transparence que de coloration... ce qui doit être plutôt ce qu'on attend de lui.


merci beaucoup. j'ai également un dac 300, que je trouve prodigieux et un am 300. j'écoute beaucoup de jazz et l'usine atoll est à 40 minutes de la maison.
cordialement.
fsimon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2022 15:50
Localisation: Saint-Lô
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message