Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Upgrade section puissance de ma config

Message » 15 Juin 2012 9:43

Hello à tous !

je recherche des apports sur ma compréhension des données techniques des amplis, ceci dans une démarche d'upgrade de mon système actuel.

Pour faire court je pense pouvoir mieux exploiter mes colonnes actuelles avec un ampli de puissance.
Je possède des B&W704 que je souhaite exploiter au mieux, du moins avec un gain vs. mon ampli intégré actuel, un rotel RA 1062.
A priori ces enceintes sont gourmandes en courant/puissance et il serait possible d'obtenir un gain perceptible à ce niveau.

J'essaie de mettre en rapport les caractéristiques de mon ampli actuel avec celles d'un futur ampli de puissance, le RA 1062 sera alors mon préampli, dans le but de bien jauger les facteurs d'amélioration.

J'ai récupéré toutes les infos suivantes sur le RA 1062, le but serait d'identifier les caractéristiques à favoriser pour ma recherche d'un bloc de puissance stéréo.

Rotel RA 1062 :
Donné pour 60 w par canal sous 8ohms, il aurait en fait été mesuré à 95w sous 8ohms dans le lab hifichoice
Un transfo toroidal de 350VA
Un courant de 22,9A (mesure lab d'hifichoice)
Un facteur d'amortissement de 150

Vous l'aurez compris je suis dans une démarche objectiviste et technique qui va me permettre aussi de mieux comprendre le rôle des ces données dans l'écoute.

Merci d'avance pour vos contributions.

Antoine
tonioman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Oct 2004 14:23
  • offline

Message » 15 Juin 2012 10:31

si tu regardes un peu sur le forum , d' évidence il ya un ampli qui casse la baraque , c est le Yamaha P5000s , neutre , très puissant et pas cher 8)
bon , tu devras peut-être le cacher dans un meuble , son esthétique n est pas universelle , mais sa puissance fait que quand tu montes le volume , l ampli suit en gardant son équilibre et sa propreté , ce apparemment quelles que soient les enceintes !
les données du Rotel sont bien trop incomplètes pour cerner un ampli
le Yam a de superbes mesures dans un magazine pro ( lequel a des mesures plus réalistes , par exemple puissance sur 2 , 4 , 8 ohms pendant un certain laps de temps , disto d intermodulation/puissance , réel facteur d' amortissement , puissance sur charge réactive , bruit ect ...)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2012 11:28

Merci pour ta réponse rha61, oui j'ai lu une partie du topic sur le P5000s, une grosse interrogation (au delà de l'investissement limité qui mérite certainement un test ...) c'est clairement sa puissance, je me suis dit que ça faisait peut être beaucoup 500 W pour des enceintes dont les specs annoncent 150 W max ...

Je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque à ce niveau ... pas envie de flinguer mes enceintes bien sûr
tonioman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Oct 2004 14:23
  • offline

Message » 15 Juin 2012 15:54

que ton ampli fasse 150w ou 500w , tu peux flinguer tes enceintes en cas de mauvaise manip ou de panne
dans la pratique , ça arrive rarement
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2012 20:46

La mauvaise manip c'est uniquement d'avoir la main trop lourde sur le volume je suppose ... mais comment connaître la limite ?

Y a-t-il quant même une règle chez les fabricants d'enceintes sur la puissance admissible ? Un truc du genre rapport entre puissance max recommandée et ce que l'enceinte peut recevoir en crête sans risque ?

Je précise mes questions : pour des enceintes gourmandes, on dit qu'il faut du courant ... dans ce cas faut-il s'attarder plutôt sur la taille du transfo, le facteur d'amortissement, le courant max ?
tonioman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Oct 2004 14:23
  • offline

Message » 16 Juin 2012 9:53

Ici, un avis plein de bon sens
http://narbi.free.fr/sono/Choisir.htm

J'utilise personnellement un amplificateur de 2x750w sur mes voie grave équipé d'un HP ALTEC/GPA 515, bien sur que l'ampli est surdimensionné, mais il tient parfaitement le HP.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Juin 2012 11:19

tonioman a écrit:Hello à tous !

je recherche des apports sur ma compréhension des données techniques des amplis, ceci dans une démarche d'upgrade de mon système actuel.

Pour faire court je pense pouvoir mieux exploiter mes colonnes actuelles avec un ampli de puissance.
Je possède des B&W704 que je souhaite exploiter au mieux, du moins avec un gain vs. mon ampli intégré actuel, un rotel RA 1062.
A priori ces enceintes sont gourmandes en courant/puissance et il serait possible d'obtenir un gain perceptible à ce niveau.

J'essaie de mettre en rapport les caractéristiques de mon ampli actuel avec celles d'un futur ampli de puissance, le RA 1062 sera alors mon préampli, dans le but de bien jauger les facteurs d'amélioration.

J'ai récupéré toutes les infos suivantes sur le RA 1062, le but serait d'identifier les caractéristiques à favoriser pour ma recherche d'un bloc de puissance stéréo.

Rotel RA 1062 :
Donné pour 60 w par canal sous 8ohms, il aurait en fait été mesuré à 95w sous 8ohms dans le lab hifichoice
Un transfo toroidal de 350VA
Un courant de 22,9A (mesure lab d'hifichoice)
Un facteur d'amortissement de 150

Vous l'aurez compris je suis dans une démarche objectiviste et technique qui va me permettre aussi de mieux comprendre le rôle des ces données dans l'écoute.

Merci d'avance pour vos contributions.

Antoine


Il te faudra peut être un adaptateur RCA / XLR, mais à ce prix tu n'auras rien de mieux en matériel récent:
viewtopic.php?f=1245&t=29966651
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2012 11:36

stephane092 a écrit:Ici, un avis plein de bon sens
http://narbi.free.fr/sono/Choisir.htm

J'utilise personnellement un amplificateur de 2x750w sur mes voie grave équipé d'un HP ALTEC/GPA 515, bien sur que l'ampli est surdimensionné, mais il tient parfaitement le HP.

Stéphane


Oui merci c'est assez clair en effet !
tonioman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Oct 2004 14:23
  • offline

Message » 16 Juin 2012 14:35

tonioman a écrit:La mauvaise manip c'est uniquement d'avoir la main trop lourde sur le volume je suppose ... mais comment connaître la limite ?



oui , il suffit d avoir un gosse qui s amuse avec les boutons ou allumer l ampli alors que le préampli est à volume élevé
mais c est aussi par exemple faire une soirée , là l ampli peut clairement terrasser les enceintes
ces enceintes sont prévues pour un usage domestique normal , tu peux limiter le niveau d entrée possible de l ampli Yam avec les potars en façade
Dernière édition par rha61 le 16 Juin 2012 14:41, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2012 14:38

tututpouet a écrit:
Il te faudra peut être un adaptateur RCA / XLR, mais à ce prix tu n'auras rien de mieux en matériel récent:
viewtopic.php?f=1245&t=29966651

c'est le type d ampli que j utilise depuis plusieurs années et je n ai plus envie d'en changer
ça s utilise notamment dans les studio de mastering
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2012 15:32

tututpouet a écrit:
Il te faudra peut être un adaptateur RCA / XLR, mais à ce prix tu n'auras rien de mieux en matériel récent:
viewtopic.php?f=1245&t=29966651


C'est dans la même veine que le yamaha ?
tonioman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Oct 2004 14:23
  • offline

Message » 16 Juin 2012 16:23

Certainement
Je pense que ce sont des amplis plutot constants en disto par rapport aux charges qu on leur colle ou aux puissances qu on leur demande
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2012 9:22

tonioman a écrit:
tututpouet a écrit:
Il te faudra peut être un adaptateur RCA / XLR, mais à ce prix tu n'auras rien de mieux en matériel récent:
viewtopic.php?f=1245&t=29966651


C'est dans la même veine que le yamaha ?


Je ne connais pas ce Yamaha, mais les UCD peuvent tenir à peu près n'importe quoi tels que mis en oeuvre comme dans l'annonce. Ce ne sont pas tes 704 qui vont les écrouler.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:38

rha61 a écrit:si tu regardes un peu sur le forum , d' évidence il ya un ampli qui casse la baraque , c est le Yamaha P5000s , neutre , très puissant et pas cher 8)
bon , tu devras peut-être le cacher dans un meuble , son esthétique n est pas universelle , mais sa puissance fait que quand tu montes le volume , l ampli suit en gardant son équilibre et sa propreté , ce apparemment quelles que soient les enceintes !
les données du Rotel sont bien trop incomplètes pour cerner un ampli
le Yam a de superbes mesures dans un magazine pro ( lequel a des mesures plus réalistes , par exemple puissance sur 2 , 4 , 8 ohms pendant un certain laps de temps , disto d intermodulation/puissance , réel facteur d' amortissement , puissance sur charge réactive , bruit ect ...)

Bonjour Tonioman,
effectivement ce que te dit rha61, concernant le yam, est on ne peut plus "perfect".
J'ai initié le topic sur cet ampli sans le connaitre.
Depuis j'ai changé ma signature. Mes enceintes sont TRES gourmandes, et là, il ne manque rien.
De même, sur le risque d'exploser tes enceintes, avec le réglage de gain en façade, à mini, pas de risque pour un enfant "passant".
J'utilise maintenant mon yam AS1000 (complètement out pour mes enceintes) en pré, et que du bonheur.
D'autre part part, pour la neutralité, c'est totalement vrai. Pas de coloration. Ce qui est bon en amont (cd,...) sera excellent en aval.
L'esthétique : je lui ai mis des joues en teck (les poignées le permette) et des pieds en pointes (comme sous des enceintes).
voilà, ma maigre contribution à tes questions,
cordialement
lejap
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:39

rha61 a écrit:si tu regardes un peu sur le forum , d' évidence il ya un ampli qui casse la baraque , c est le Yamaha P5000s , neutre , très puissant et pas cher 8)
bon , tu devras peut-être le cacher dans un meuble , son esthétique n est pas universelle , mais sa puissance fait que quand tu montes le volume , l ampli suit en gardant son équilibre et sa propreté , ce apparemment quelles que soient les enceintes !
les données du Rotel sont bien trop incomplètes pour cerner un ampli
le Yam a de superbes mesures dans un magazine pro ( lequel a des mesures plus réalistes , par exemple puissance sur 2 , 4 , 8 ohms pendant un certain laps de temps , disto d intermodulation/puissance , réel facteur d' amortissement , puissance sur charge réactive , bruit ect ...)

Bonjour Tonioman,
effectivement ce que te dit rha61, concernant le yam, est on ne peut plus "perfect".
J'ai initié le topic sur cet ampli sans le connaitre.
Depuis j'ai changé ma signature. Mes enceintes sont TRES gourmandes, et là, il ne manque rien.
De même, sur le risque d'exploser tes enceintes, avec le réglage de gain en façade, à mini, pas de risque pour un enfant "passant".
J'utilise maintenant mon yam AS1000 (complètement out pour mes enceintes) en pré, et que du bonheur.
D'autre part part, pour la neutralité, c'est totalement vrai. Pas de coloration. Ce qui est bon en amont (cd,...) sera excellent en aval.
L'esthétique : je lui ai mis des joues en teck (les poignées le permette) et des pieds en pointes (comme sous des enceintes).
voilà, ma maigre contribution à tes questions,
cordialement
lejap
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message