Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 27 Avr 2016 14:20

Tu fait beaucoup plus simple tu met une atténuation en passif sur la compression avec 2 résistances en impédance constante
Tu n'auras plus aucun souffle .montage utiliser par Jbl sur son enceinte actif Jbl M2
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Avr 2016 16:11

En effet, c'est plus simple mais l'impédance du couple pavillon + compression étant très loin d'être linéaire, la courbe de réponse est modulée par la courbe d'impédance. Tu n'auras pas la même réponse et il faudra apporter une correction supplémentaire en actif.
On se retrouve avec une partie des défauts du filtrage passif.
On peut aussi ajouter une capacité en série pour assurer un début de protection au prix la aussi d'introduire des défauts supplémentaire.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 4&start=20
Ok, je achète des résistances de 50W et je place 4 ohms en parallèle avec la bobine et 8 ohms en série pour atténuer de 14dB.
Effectivement, le niveau de bruit bien que toujours présent, devient plus supportable.
Par contre, la courbe de réponse n'est plus la même.
J'essaie de rattraper ça avec l'égaliseur et je laisse le client s'y habituer quelques jours.
Mais comme il a une bonne oreille il ne tarde pas à me dire: "y'a quelque chose qui cloche dans l'aigu".
J'avais bien vu que la courbe d'impédance n'était plus la même et que l'amortissement était dans les choux.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2016 17:29

j'ai fait les courbes de réponse avec capa de protection que j'ai mis 180µF aucune difference
avec les 2 resistances j'ai une très légère difference dans la bande passante.

par contre je n'ai absolument plus aucun souffle

je ne comprend pas tu montre un exemple d'une autre personne sur un forum
tu ne peut pas l'expérimenter par toi meme au mieux d'aller chercher sur les forum des informations.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Avr 2016 18:23

Hello à tous,


J'ai testé il y a un peu la connexion XLR - XLR depuis un préampli disposant d'une sortie XLR sur mon P25000S.
Avant j'utilisais ce même préampli mais avec la sortie RCA et en branchement RCA - Jack 6.35

Plusieurs remarques :
- bon d ordre pratique, le connecteur sur le cable XLR est bien plus gros et long qu'un simple jack 6.35, au moins 2cm en plus, donc résultat comme ca rentrait pile poil dans un meuble fermé avec le jack, avec le XLR le meuble ne ferme plus.... soit passons...
- ensuite je n'ai noté à première vue aucune différence entre les 2 connexions. Le très faible souffle en collant l'oreille au tweeter est toujours présent. La puissance disponible est exactement la même sur un bruit rose (mesuré au sonomètre dans les mêmes conditions)
- globalement le rendu me semble tout à fait équivalent.

Je m'attendais à avoir une différence, qu en pensez vous ? Vous avez des grosses diff selon vos systèmes ?
Sur mon préampli d'après les schémas électronique, en sortie RCA j'ai un seul AOP TI OPA2134 et en XLR 2 AOP (un par canal en symétrique), normal que je ne "ressente" aucune diff ?
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 27 Avr 2016 18:28

Nicolas-76 a écrit:
Iorn a écrit:

Lesquels ?


Sans parler spécifiquement des Yamaha puisque cela touche toutes les électroniques


Je ne sais pas, mais quand je lis des trucs comme ça, ça me semble bien plus complexe qu une simpe bande passante


https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... j7HaGt6kdQ


2 moteurs de 500cv peuvent avoir la même puissance en charge, mais le lag d un gros turbo peut en rendre un bien moins réactif que l autre.

Je ne cherche que des réponses moi, je ne suis pas électronicien mais juste un type qui a 2 oreilles et qui essai de comprendre :ane:



Dans ce cas là , ne dis pas il y a bien plus de paramètres si tu ne sais pas lesquels...c'est quand même mieux :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Avr 2016 18:34

spads a écrit:j'ai fait les courbes de réponse avec capa de protection que j'ai mis 180µF aucune difference
avec les 2 resistances j'ai une très légère difference dans la bande passante.

par contre je n'ai absolument plus aucun souffle

je ne comprend pas tu montre un exemple d'une autre personne sur un forum
tu ne peut pas l'expérimenter par toi meme au mieux d'aller chercher sur les forum des informations.


De toute façon avec ta méthode spads, il n'y a aucun inconvénient à faire une correction de plus ou moins en actif comme le dit Jim

Plutot que de dépouiller un ampli qui deviendra invendable par la suite sauf à quelques audiophiles qui entendent la différence de 0,5 db à 20hz sur la bande passante avec des enceintes qui ne descendent pas à 40hz.

C'est deux poids deux mesures. D'un côté on dénonce le souffle, mais de l'autre on laisse une bonne marge de complaisance avec des affirmations douteuses comme cela sans compter que modifié les PXXXS changent aussi la scène sonore :mdr: :mdr:
Mais là ça n'est pas grave de laisser dire également :roll: :lol:

Dans le même ordre d'idée pensez à ces accessoires acoustiques . L'ensemble des qualités des amplis s'améliorent au delà de toute espérance jusqu'à semer le doute même dans les esprits les plus sceptiques
https://googleads.g.doubleclick.net/acl ... rspin.com/
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Avr 2016 18:52

je ne retrouve plus les mesures avec resistance ou sans mais c'était de l'ordre de 0.3db d'écart pas la peine de faire une correction
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Avr 2016 18:54

spads a écrit:je ne retrouve plus les mesures avec resistance ou sans mais c'était de l'ordre de 0.3db d'écart pas la peine de faire une correction


En plus, c'est donc simple et sans inconvénient :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:03

Iorn a écrit:
spads a écrit:je ne retrouve plus les mesures avec resistance ou sans mais c'était de l'ordre de 0.3db d'écart pas la peine de faire une correction


En plus, c'est donc simple et sans inconvénient :thks:


c'est dans la conception des JBL M2 fait par des ingénieurs acousticien de JBL ,a moins que ce soit des débiles qui n'ont pas les compétence
un peu comme les ingénieures de Yamaha qui fabrique des amplis qu'il faut modifié méthode Jim pour qui fonctionne correctement.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:28

Iorn a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
Je ne sais pas, mais quand je lis des trucs comme ça, ça me semble bien plus complexe qu une simpe bande passante


https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... j7HaGt6kdQ


2 moteurs de 500cv peuvent avoir la même puissance en charge, mais le lag d un gros turbo peut en rendre un bien moins réactif que l autre.

Je ne cherche que des réponses moi, je ne suis pas électronicien mais juste un type qui a 2 oreilles et qui essai de comprendre :ane:



Dans ce cas là , ne dis pas il y a bien plus de paramètres si tu ne sais pas lesquels...c'est quand même mieux :wink:


Je le dis comme ça parce que je me doute qu'il y a d'autres paramètres que la bande passante et la disto qui joue sur le son, sinon tous les amplis seraient égaux, puisqu'ils sont tous en gros kif kif sur ces critères là

Le slew rate par exemple, qui peut m'en parler ?

le temps de monté, qui à l'air d'être encore autre chose apparement, quoi que je me demande :ko:

Le fait que certains amplis soient plus "puissant" que d'autres sur les impacts par exemple, alors qu'ils ont des bandes passantes quasi identiques

Les harmoniques, on ne parle peu dans les mesures, surtout que d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas mesurer sur un régime musical, à moins que je n'ai pas tout compris, ce qui ne me choquerait pas non plus :ane:

J'ai l'impression que des paramètres il y en a beaucoup, et je trouve ça logique parce que des sons différents il y en a beaucoup aussi

Mais je peux tout aussi bien me dire que tous les amplis se valent et qu'ils sonnent pareil, parce que si je pense qu'ils se valent, automatiquement je vais entendre qu'ils ont le même son au même titre que celui qui croit l'inverse

:mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:55

Nicolas-76 a écrit:
Iorn a écrit:

Dans ce cas là , ne dis pas il y a bien plus de paramètres si tu ne sais pas lesquels...c'est quand même mieux :wink:


Je le dis comme ça parce que je me doute qu'il y a d'autres paramètres que la bande passante et la disto qui joue sur le son, sinon tous les amplis seraient égaux, puisqu'ils sont tous en gros kif kif sur ces critères là

Le slew rate par exemple, qui peut m'en parler ?

le temps de monté, qui à l'air d'être encore autre chose apparement, quoi que je me demande :ko:

Le fait que certains amplis soient plus "puissant" que d'autres sur les impacts par exemple, alors qu'ils ont des bandes passantes quasi identiques

Les harmoniques, on ne parle peu dans les mesures, surtout que d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas mesurer sur un régime musical, à moins que je n'ai pas tout compris, ce qui ne me choquerait pas non plus :ane:

J'ai l'impression que des paramètres il y en a beaucoup, et je trouve ça logique parce que des sons différents il y en a beaucoup aussi

Mais je peux tout aussi bien me dire que tous les amplis se valent et qu'ils sonnent pareil, parce que si je pense qu'ils se valent, automatiquement je vais entendre qu'ils ont le même son au même titre que celui qui croit l'inverse

:mdr:


fait une recherche sur le web toutes les mesures sont expliqué
vitesse de balayage (Slew rate)
donne une idée de la réaction aux transitoires (brutales variations de niveaux ou attaques très franches)
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Avr 2016 20:45

spads a écrit:
Iorn a écrit:
En plus, c'est donc simple et sans inconvénient :thks:


c'est dans la conception des JBL M2 fait par des ingénieurs acousticien de JBL ,a moins que ce soit des débiles qui n'ont pas les compétence
un peu comme les ingénieures de Yamaha qui fabrique des amplis qu'il faut modifié méthode Jim pour qui fonctionne correctement.


S'ils mettent en place ce type de pratique, ce n'est pas dans le but d'obtenir le meilleur mais d'assurer un minimum de protection pour éviter la casse lorsque mal utilisé.
Un 2° ampli plus adapté à l'amplification du pavillon aurait permis de supprimer ces réseaux qui restent néfaste. C'est un compromis.
Je ne pense pas pour autant que la différence aurait changer fondamentalement le résultat.

Pour les ingés Yamaha, ils ont répondu au cahier des charges de bien belle manière avec un ampli de sono de très bonne qualité qui met l'amende à la majorité des amplis hifi. Ils ne faut pas leur demander un ampli compatible pour amplification de qualité en filtrage actif sur des pavillons conçus pour sonoriser des centaines de personnes dont les audiophiles les écoutes à 3m. Lorsque j'ai acheté cet ampli, c'était sur l'effet de mode et j'ai bien était déçu lors du premier essai (moins bon qu'une puce d'amplification à 3e), il faudrait donc éviter de continuer à propager ce n'importe quoi.
Le yam d'origine est très moyen dans cette application, on trouve mieux en occas pour le même tarif. J'ai donné quelques réf sur le sujet dédié.

Concernant mes essais, je suis en filtrage actif sur pavillon depuis près de 10 ans et je maîtrise parfaitement la question.
JPL explique les phénomènes en jeu, il serait bien justement de faire l'essai sérieusement et de chercher à comprendre (j'ai surligné l'amortissement, tu l'as mesuré ?).
C'est tout de même marrant que ceux qui vantent les qualités du filtrage actif ne se rendent pas compte qu'avec un réseau passif, on apporte le même type de défauts.
Acceptable, mais défauts quand même.

J'ai beau être "objectiviste", je ne laisse pas les détails de côté et ne considère pas que tous les amplis sonnent pareil dans toutes les conditions.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2016 21:11

Je n'utilise plus les résistances d'atténuation , j'utilise l'atténuation du filtre actif , car je n'ai pas de souffle sur ma compression
Uniquement l'oreille collé sur la compression , a 2,50 m je n'entends pas le souffle , de plus ont est plusieurs à les utilisé les ampli
Yamaha sans aucun probléme de souffle au poînt d'écoute , de plus une personne qui est dans le métier du son depuis beaucoup plus longtemps que toi ta expliquer plusieurs fois comment il fallait mesurer et utilisé les réglages de sensibilité des amplis
Et tu ne maîtrise absolument pas comme tu le dit .mais tu n'est pas objectif car ton truc c'est de vendre ta modif sur les amplis Yamaha
En faisant croire qui ne fonctionnera pas correctement en actif.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Avr 2016 21:16

Ça doit être ça :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2016 21:54

spads a écrit:Je n'utilise plus les résistances d'atténuation , j'utilise l'atténuation du filtre actif , car je n'ai pas de souffle sur ma compression
Uniquement l'oreille collé sur la compression , a 2,50 m je n'entends pas le souffle , de plus ont est plusieurs à les utilisé les ampli
Yamaha sans aucun probléme de souffle au poînt d'écoute , de plus une personne qui est dans le métier du son depuis beaucoup plus longtemps que toi ta expliquer plusieurs fois comment il fallait mesurer et utilisé les réglages de sensibilité des amplis
Et tu ne maîtrise absolument pas comme tu le dit .mais tu n'est pas objectif car ton truc c'est de vendre ta modif sur les amplis Yamaha
En faisant croire qui ne fonctionnera pas correctement en actif.

De ce que je me souviens du débat de l'époque, je n'avais pas trouvé l'attitude de JIM particulièrement mercantile ... mais je dois être un grand naïf ...
Cela dit j'ai pas de Yam et mes compressions Electrovoice DH1A sont alimentées par un tout petit TA 2020 avec lequel il n'y a aucun souffle même la tête coincée dans le pavillon. :D
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message