Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic, Google [Bot], superbus49, Tkunc et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Adéquation source (node 2i)->ampli intégré en liaison RCA

Message » 21 Déc 2020 20:54

Rien ne cloche dans les spécifications de l'Atoll, par exemple. Un gain en tension de 253, ce n'est jamais que 48 dB, ce qui est d'un ordre de grandeur très courant pour un amplificateur intégré.

fafa44 a écrit:La sensibilité lorsqu'elle est indiquée en mV serait la tension en entrée à appliquer pour obtenir 1W en sortie soit 2,83V sous 8 ohms (ce qui est finalement en phase avec la mesure de sensibilité des enceintes).

Je ne sais pas où tu est allé cherché cette idée, mais elle est radicalement fausse. Elle est en contradiction frontale avec toutes les normes et pratiques passées et actuelles pour spécifier la sensibilité d'un amplificateur de puissance ou d'un ampli/préampli intégré.

Et, oui, il faut diminuer le volume pour que la sortie ne soit pas à fond lorsque le niveau d'entrée est élevé, par exemple le niveau produit par un lecteur de CD ordinaire. C'est comme cela avec tous les amplificateurs intégrés. Et c'est normal.

Et n'oublie pas que tu raisonnes à partir de ton expérience d'un petit amplificateur de micro-chaîne, qui est plutôt limité techniquement.

Moi, je vois une explication plausible au fait que tu as empiriquement déterminé que les résultats subjectifs sont meilleurs en atténuant le niveau du signal qui entre dans l'amplificateur. C'est la même que celle qu'envisageait haskil plus haut : une saturation, ou une distorsion apportée par l'entrée du Yamaha, qui sortirait de sa zone de confort en présence d'un niveau de 2 V RMS.

Quand on examine de près le manuel technique de l'amplificateur Yamaha RX-E410 : https://www.vintageshifi.com/repertoire ... Manual.pdf

On se rend compte d'abord que le niveau d'entrée maximal est spécifié à 3 V (RMS ? crête ?) pour 0,5 % de distorsion harmonique à 1 kHz. Ça peut sembler correct en soit, mais ce n'est pas folichon par rapport à ce qu'on rencontre habituellement en hifi, et on peut se demander si l'entrée de cet appareil, qui est à la base un amplificateur de micro-chaîne, est conçu pour être attaqué au niveau nominal habituel des sources numériques depuis l'avènement du CD (2 V RMS). Je serais curieux de connaître le niveau de sortie du lecteur de CD CDX-E410 qui était fait pour aller avec cette micro-chaîne Pianocraft. Ce niveau n'est spécifié nul part, même pas dans le manuel de service de ce lecteur.

Ensuite, quand on regarde dans le détail ce RX-E410, la sélection entre les entrées est réalisée au moyen d'un switch CMOS utilisé de manière très classique. Ce switch, un LC78211 prévu pour fonctionner avec des tensions d'alimentation symétriques allant jusqu'à -18 à + 18V, est ici utilisé avec une seule tension alimentation de + 11 V par rapport à la masse. Cela doit limiter la plage dynamique avec une distorsion acceptable du signal d'entrée/sortie de ce switch. Ce genre de composant, utilisé de manière classique comme dans ce Yamaha, se comporte de moins en moins bien en terme de distorsion du signal qui le traverse au fur et à mesure qu'on diminue sa tension d'alimentation. Et la distorsion produite est, évidemment, reproduite et amplifiée par les circuits qui suivent, circuit qui, eux, peuvent être plus performants que ce sélecteur de source.

À mon humble avis, je ne chercherais pas beaucoup plus loin une explication au fait que la qualité sonore s'améliore lorsqu'on diminue le niveau du signal d'entrée.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 21 Déc 2020 23:12

Merci infiniment @Scytales d'avoir pris le temps d'éplucher les caractéristiques de mon petit Yamaha: Tu as visiblement des compétences très pointues en électronique et c'est vraiment ce que je recherchais.
Le Yamaha est effectivement vraisemblablement la cause du problème, mais je voulais aussi en profiter pour tenter de cerner certaines notions "Hifi" (notions de sensibilités et de gain, courant, réponses en fréquences à bas niveau notamment) et "apprendre".

Pour l'instant, je continue avec mon Yamaha histoire d'apprivoiser mes nouvelles enceintes JMR, déterminer si j'ai besoin d'un réglage tonal sur l'ampli ou pas, ce qui conditionnera aussi le choix de l'ampli tellement cette fonction est devenue rare.
L'autre option que j'ai aussi indiquée plus haut est d'opter pour un ampli avec DAC "qualitatif" intégré.

Je ne sais pas... Je vais prendre un peu de temps et aller vérifier si possible "en live" l'objet de mes choix.
Le brexit si No deal risque de changer la donne sur les appros et les prix les matos British, et le Covid on ne sait pas où on va.

Je vais donc désormais vous laisser tranquille, vous remercier @Scytales et @haskil pour vos contributions actives et vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année :adieu:

A bientôt peut-être sur ce forum.
fafa44

Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52

Message » 06 Fév 2021 1:04

Bonjour,
Me revoilou toujours en quête du graal!

Des compléments sur quelques points abordés plus haut:
>Pour clore le sujet Yamaha Pianocraft et répondre à la question du niveau de sortie du lecteur de CD: il est à 2volts RMS (j'ai mesuré à l'oscillo sur un fichier wav, onde sinusoidale 1khz 96dB)
J'ai aussi poussé le vice à mesurer la sortie ampli avec un niveau d'entrée RCA de 150mVrms (sensibilité nominale d'entrée) potar à fond sur des vieilles enceintes données à 8 ohms (pas longtemps: çà hurle même les enceintes sous des couettes épaisses pour atténuer).
je suis en ordre de grandeur au niveau de tension correspondant à 40W puissance nominale Yamaha /8 ohms.

>Sur le node 2i, je confirme aussi que la sortie nominale mesurée dans les mêmes conditions est bien à 2,1Vrms. Je ferai une synthèse de mes "investigations"
node 2i dans le topic dédié de ce forum.

>Sur le sujet de la sensibilité RCA j'ai bien trouvé chez un constructeur la sensibilité d'entrée exprimée à 1W @ 8ohms (soit 2,83V en sortie)
https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/?v=11aedd0e4327
Input sensitivity: 232.8mV, 1W @ 8 Ohms; 1.4V to rated power
Gain: x 22 (x 42 for mono)
Ceci dit je ne comprend toujours pas comment des constructeurs prévoient des sensibilités à 100mV pour 100Watt rms (Atoll IN100 ...) avec majorité de sources numériques, sans possibilité d'adaptation. Dès le départ la course du potar est réduite (et je ne parle même pas d'un usage à faible volume!). Il y a sans doute de bonnes raisons...

Pour le reste, j'avance doucement, doucement, doucement et je n'ai toujours pas tranché mais je profite de mes JMR Folia qui sont géniales: aucun regret sur ce point.

J'investigue la solution loudness :
En fait je suis sur la ligne de crête quant au besoin: Suivant la dynamique et le gain de l'enregistrement source combiné au niveau sonore règlé il y a en besoin ou pas...
Jouer avant bass/treble est une solution mais on passe son temps à çà.
-Yamaha propose bien un loudness réglable sur ses petits ampli intégrés AS 301, AS 501, AS 701. Même s'il est réglable je ne sais pas s'il varie dynamiquement avec le volume.
Enfin, je ne sais pas ce que vaut cette gamme d'ampli notamment avec les Folia (il y a pas de retour)

-En revanche, je suis en train de creuser la solution évoquée par @Haskil avec le RME ADI 2 DAC FS (la version pro est hors budget) et qui fait l'objet d'un topic dédié sur ce forum.
https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html
Elle semble séduisante :
En résumé, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à la fois un DAC externe issu du monde "studio" décliné dans une version adapté au monde hifi "numérique" et un préampli équipé de quelques fonctionnalités sympathiques à un tarif inférieur à 1000€.
- Un vrai loudness dynamique paramétrable salué sur les forums.
- 4 niveaux de sortie matériels possibles permettant de s'ajuster au mieux avec l'ampli.
- Un réglage de volume assez précis (0,5db de résolution)
- Un chipset dac akm 4493 plus qualitatif semble t-il que celui de node 2i
- Bass/treble/balance
- Equalizer 5 bandes si besoin
- Attention: Sur ce modèle uniquement des entrées numériques (la version pro dispose je crois d'entrées analogiques)

A ce stade et d'après les retours "forums" , çà semble être l'une des rares solutions loudness du marché vraiment pertinente dans sa conception.
çà donnerait Node 2i<->RME ADI 2 DAC FS<->Ampli de "puissance"<->JMR Folia

Derrière il me faut un étage dit de puissance mais pas surpuissant, de budget contraint et qui se marie parfaitement musicalement parlant avec les JMR Folia, mais là on déborde largement du sujet du topic, donc ce sera bref:
- Un ampli du commerce (Pour l'instant je pense au nuprime STA 9 qui se négocie en neuf autour de 630€, mais il y a aussi un NAD C268, voire ATOLL ou des solutions "AUDIOPHONICS")
- Bricoler mon petit Yamaha pour "récupérer" l'entrée de l'étage de puissance (j'ai les schémas grâce à @Scytales:sur le papier çà semble faisable assez simplement avec bascule entre étage préamp Yamaha et RME ADI et si besoin ponts résistifs d'adaptation). Je pense que je vais creuser plus avant la faisabilité pour voir.

Donc à ce stade pas de questions particulières, mais si jamais vous avez des avis ou des suggestions sur tout çà why not.

Bien cordialement,
fafa44

Message » 24 Fév 2021 23:46

Bonsoir,

C'est fait et j'arrive quasiment au terme de mon parcours:
J'ai opté pour le mariage de la carpe et du lapin (monde hifi et studio)
Ma chaine audio est désormais:
Bluesound Node2i<->Liaison optique<->RME ADI2 DAC FS<->Liaison RCA<->Nuprime STA9<->JMR Folia jubile

Mise en service depuis hier soir, il est trop tôt pour porter un jugement définitif mais les toutes premières impressions sont favorables notamment à faible volume sonore (ce qui était ma quête initiale) même si je dois encore apprivoiser le RME ADI2.
Accessoirement, esthétiquement l'empilage des trois (ampli dessous, Node 2i dessus) "passe" assez bien (le tout en noir)

Cordialement,

PS: j'ai bien essayé de repiquer l'étage d'ampli de mon yamaha mais l'unité s'est mise en sécu à l'allumage. Je n'ai pas poussé plus loin de crainte de tout cramer (mes connaissances en électroniques qui datent de 35 ans sont désormais trop anciennes...), même si je pense que c'est faisable le risque est trop grand par rapport au bénéfice supposé
fafa44

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message