fafa44 a écrit:La sensibilité lorsqu'elle est indiquée en mV serait la tension en entrée à appliquer pour obtenir 1W en sortie soit 2,83V sous 8 ohms (ce qui est finalement en phase avec la mesure de sensibilité des enceintes).
Je ne sais pas où tu est allé cherché cette idée, mais elle est radicalement fausse. Elle est en contradiction frontale avec toutes les normes et pratiques passées et actuelles pour spécifier la sensibilité d'un amplificateur de puissance ou d'un ampli/préampli intégré.
Et, oui, il faut diminuer le volume pour que la sortie ne soit pas à fond lorsque le niveau d'entrée est élevé, par exemple le niveau produit par un lecteur de CD ordinaire. C'est comme cela avec tous les amplificateurs intégrés. Et c'est normal.
Et n'oublie pas que tu raisonnes à partir de ton expérience d'un petit amplificateur de micro-chaîne, qui est plutôt limité techniquement.
Moi, je vois une explication plausible au fait que tu as empiriquement déterminé que les résultats subjectifs sont meilleurs en atténuant le niveau du signal qui entre dans l'amplificateur. C'est la même que celle qu'envisageait haskil plus haut : une saturation, ou une distorsion apportée par l'entrée du Yamaha, qui sortirait de sa zone de confort en présence d'un niveau de 2 V RMS.
Quand on examine de près le manuel technique de l'amplificateur Yamaha RX-E410 : https://www.vintageshifi.com/repertoire ... Manual.pdf
On se rend compte d'abord que le niveau d'entrée maximal est spécifié à 3 V (RMS ? crête ?) pour 0,5 % de distorsion harmonique à 1 kHz. Ça peut sembler correct en soit, mais ce n'est pas folichon par rapport à ce qu'on rencontre habituellement en hifi, et on peut se demander si l'entrée de cet appareil, qui est à la base un amplificateur de micro-chaîne, est conçu pour être attaqué au niveau nominal habituel des sources numériques depuis l'avènement du CD (2 V RMS). Je serais curieux de connaître le niveau de sortie du lecteur de CD CDX-E410 qui était fait pour aller avec cette micro-chaîne Pianocraft. Ce niveau n'est spécifié nul part, même pas dans le manuel de service de ce lecteur.
Ensuite, quand on regarde dans le détail ce RX-E410, la sélection entre les entrées est réalisée au moyen d'un switch CMOS utilisé de manière très classique. Ce switch, un LC78211 prévu pour fonctionner avec des tensions d'alimentation symétriques allant jusqu'à -18 à + 18V, est ici utilisé avec une seule tension alimentation de + 11 V par rapport à la masse. Cela doit limiter la plage dynamique avec une distorsion acceptable du signal d'entrée/sortie de ce switch. Ce genre de composant, utilisé de manière classique comme dans ce Yamaha, se comporte de moins en moins bien en terme de distorsion du signal qui le traverse au fur et à mesure qu'on diminue sa tension d'alimentation. Et la distorsion produite est, évidemment, reproduite et amplifiée par les circuits qui suivent, circuit qui, eux, peuvent être plus performants que ce sélecteur de source.
À mon humble avis, je ne chercherais pas beaucoup plus loin une explication au fait que la qualité sonore s'améliore lorsqu'on diminue le niveau du signal d'entrée.