et voilà j'ai enfin recu mon "joujou" hier soir....
un petit CR s'impose donc, afin de faire partager ma grande joie suite aux 1 ere heures d'écoute de ce fameux intégré à tubes (amplification type el34) CLASSIC16 (tweaké sylvania 6sn7gt, ecc801 telefunken). les tubes d'ampli restant d'origine: el34 electro harmonix.
avant de passer à la partie son, je tenais à dire que la qualité de fabrication de cet ampli est absolument incroyable, une finition de fou!!! une oeuvre d'art!!! la bête pese plus de 20 kgs, d'acier de très très grande qualité. c'est un ampli à mettre en évidence sur un jolie meuble amha.....bien-sûr
Ecoute sur enceintes colonnes JM Reynaud studio4, lecteur cd sony X555es (un maitre de l'analyse et de la restitution!) cable de modulation JMReynaud argent pure.
Allez, j'annonce la couleur de suite: LA GROSSE GROSSE CLAQUE!!! Une redécouverte totale de ce que "musique" veut dire, dès les 1eres secondes une énergie et un dynamisme inconnu jusque là explosent littéralement au travers de la pièce. l'intro du morceau "stranger in moscow" de M Jackson (j'ai souhaité commencer par de la pop pour avoir une idée des différents registres), vous frappe là où ca fait mal: relief, vivacité, musicalité, aération!! tout est là, j'ai l'impression que mes JMR se sont débouchées d'un coup!!! Un ami (audiophile, donc de la partie) assiste à l'inauguration sonore avec moi et s'écrit: "c'est quoi ce son"
les écoutes se succèdent: La tocata de bach, pavarotti, lisa gerald, tout est fabuleux,une énergie (j'insiste sur le mot) de fou se dégage des JMR. l'ampli commence maintenant à chauffer, le son devient meilleur. (je precise que les tubes sont neufs alors j'imagine une fois rodés...
ce matin à l'aube apres 2 heures de chauffe, j'ai enchainé du sting, supertramp, le son est encore plus palpable que la veille au soir, une sensation de douceur apparait, les tubes ont presque 10h (et oui déjà) je pense que cela y joue...
voilà: les chinois l'ont fait!!! je suis amoureux de cet ampli classic16 et remercie tout ceux qui m'ont conseillé cet achat. merci à fred, le nainrouge, etc... ils se reconnaitront.
passer aux tubes avec cet ampli, c'est entrer dans la cour des grands amha!!!! (et même si c'est du chinois....
ps: mon test a été fait en mode penthode (2x40w qui vaut facilement 2x100w sur du "totore"), j'ai testé rapidement le mode triode (2x20w), mais la dynamique trop reduite et le manque de réserve dès que l'on pousse un peu trop le bouton de volume, m 'a un peu obligé à remettre l'autre mode, (mes JMR de 89dbs y sont pour quelque chose certainement, en triode le son semblait pourtant un poil meilleur: à conseiller pour une écoute à faible volume ou avec des enceintes au rendement plus élévé... je referai le test plus tard... c'est évident.........
j'espère avec ce CR, avoir un minimum éclairé les éventuelles personnes curieuses et/ou intérressés par cet ampli (dont je faisais partie il y a encore peu de temps) tros peu connu qui mérite vraiment mais vraiment le "détour"...