Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli hybride intégré

Message » 08 Sep 2020 12:21

Bonjour,

Je souhaite changer mon ampli. Je possède un Denon PMA-30 que je trouve correct mais j'aurais aimé gagner en chaleur - et un petit peu en puissance également, afin d'avoir une meilleure écoute à bas niveau.
J'écoute de la musique classique en écoute "attentive" et puis aussi beaucoup de musique pop/rock/folk/jazz en écoute plus ou moins attentive, et aussi electro/pop pour faire la fête !
J'accorde beaucoup d'importance à la chaleur de la voix, à la restitution de musiques douces, "acoustiques" (piano/voix, guitare/voix etc.)

Je trouve que mon Denon est assez "froid" de ce côté là.
On m'a donc conseillé d'aller voir du côté des tubes. Sur ce point, je sais qu'il y a les pour et les contre. Moi-même je suis a priori sceptique puisque j'ai déjà trouvé cette prétendue "chaleur" du tube sur des amplis à transistors. Malheureusement sur des amplis que je n'avais pas les moyens de me payer...
J'ai donc plusieurs questions.

Est-ce que je me fais des films sur la froideur de mon ampli ?

Est-ce qu'un ampli hybride tube/transistor est intéressant ?
>Si oui :
Que pensez-vous des hybrides ?
Deux amplis hybrides m'ont tapé dans l'oeil : le Magnat MA 600 et le Magnat MR 780.
Le premier ne se fait plus et est complètement introuvable... Dommage, c'est celui qui m'aurait le plus plu, vu son prix et sa taille réduite...
Le deuxième est plus cher et plus récent. Je suis prêt à mettre le prix ou bien à attendre une bonne occaz mais je me demande si cela vaut bien le coup...

Est-ce qu'un ampli à transistor ferait aussi bien dans ces gammes de prix, par exemple si je change de classe d'amplification (prendre un A/B à la place de mon FDA) ?

Merci d'avance !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 08 Sep 2020 13:30

encarta98 a écrit:un petit peu en puissance également, afin d'avoir une meilleure écoute à bas niveau.


Bonjour,

Je ne vois pas ce qu'un ampli plus puissant apportera sur ce point. La puissance c'est plutôt à haut niveau que cela joue.

Par contre c'est du coté de la courbe de réponse de l'ampli qu'il faut voir. Ou des enceintes.

Pour la question de lampe ou non je n'ai plus d'avis chacun sa religion en la matière.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 08 Sep 2020 16:34

D'accord, j'avais cru comprendre qu'un ampli plus puissant permettait de produire à bas niveau sonore un meilleur rendu.

Ok pour le reste.

Et le fait d'avoir une amplification en A/B ou bien une préamplification en classe A (je pense au Nuprime Ida8) permet-elle d'avoir cette chaleur/douceur que je cherche ou bien est-ce que tout cela relève d'avantage du mythe ?

En fait j'hésite pas mal entre le Magnat MR-780 et le Nuprime mais je n'ai pas vraiment la possibilité de les écouter et comparer.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 08 Sep 2020 20:28

La classe A, B, D... pour un ampli je comprends.

Pour un pré ampli, par contre là faudra m'expliquer sur quoi est basée la classification.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 08 Sep 2020 20:47

Bonsoir,

J'ai peut être lu un peu vite mais tu possèdes quoi comme enceintes ?

je possède le Nuprime ID8 et je le trouve bien équilibré et dynamique mais ça n'engage que moi :lol:
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 08 Sep 2020 21:04

salut, si tu veux tester le "son" hybride pour pas cher, un petit buffer fera l'affaire pour 40 balles
ça te donnera une idée si c'est bien l'esthétique sonore que tu recherche
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12400.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Sep 2020 9:07

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Ah super je ne savais pas que ça existait pour si peu cher !
Effectivement ça peut valoir le coup d'essayer. C'est minuscule en plus !

Je trouve étonnant que personne ne possède ces amplis Magnat. D'après ce que je comprends ils ont eu pas mal de succès à l'étranger, absolument pas en France.
Le MA-600 est tout bonnement introuvable. Même pour un ampli qui a 5/6 ans c'est étonnant.


J'ai peut être lu un peu vite mais tu possèdes quoi comme enceintes ?


Non non je n'en avais pas parlé. Des Dali Oberon 5.

En fait tu as raison, ma question aurait du être : est-ce les amplis hybrides type Magnat se marient bien avec ces enceintes ? Qui en possède ?

(Plutôt que de m'embrouiller dans des histoires de chaud/froid :ane: )
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 09 Sep 2020 10:07

Ces amplis ne sont pas distribués en France il semble. Les Hybrides Tubes Transistors de qualité sont assez rares, souvent c'st pour faire du tube à l'économie (sans tubes de puissance et transfo de sortie). Un tout transistor de qualité (moderne) fera facilement mieux que ce Denon . Il faut aller voir (écouter plutôt) sur des marques éprouvées d'amplis (Naim, Linn, Moon, Exposure, ...) qui sont pérennes et qui drivent tout type d'enceintes. Franchement, les technologies misent en œuvre (tubes, transistors, classe A, A/B, D) ne préjugent pas de la qualité de la restitution.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Sep 2020 10:55

Non en fait c'est moi qui possède un Denon PMA-30 (un FDA).
Je me demandais si je le changeais pour un Magnat hybride.
Ok je comprends. C'est pas forcément le top. Dommage je le trouve absolument magnifique. :mdr:

Je peux d'abord essayer le préampli à lampe. Par contre je ne sais pas du tout : un préampli se branche-t-il sur un FDA comme le mien ? Ca ne va pas tout faire cramer ?

Comment est-ce que je procède ? Je branche ma platine CD sur le préampli, puis je branche le préampli en RCA sur l'ampli et c'est tout bon ?

Sinon en préampli j'ai vu celui-ci qui a l'air top aussi :

https://www.amazon.fr/Douk-Audio-Pr%C3% ... B07TMZ8G7H
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 09 Sep 2020 11:19

encarta98 a écrit:Non en fait c'est moi qui possède un Denon PMA-30 (un FDA).
Je me demandais si je le changeais pour un Magnat hybride.
Ok je comprends. C'est pas forcément le top. Dommage je le trouve absolument magnifique. :mdr:

Je peux d'abord essayer le préampli à lampe. Par contre je ne sais pas du tout : un préampli se branche-t-il sur un FDA comme le mien ? Ca ne va pas tout faire cramer ?

Comment est-ce que je procède ? Je branche ma platine CD sur le préampli, puis je branche le préampli en RCA sur l'ampli et c'est tout bon ?

Sinon en préampli j'ai vu celui-ci qui a l'air top aussi :

https://www.amazon.fr/Douk-Audio-Pr%C3% ... B07TMZ8G7H

Ben c'est du chinois à 100 balles. T'en auras pour 100 balles.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Sep 2020 11:59

Ben c'est du chinois à 100 balles. T'en auras pour 100 balles.


Vous avez pas mal cassé mes rêves tous autant que vous êtes :ko:

(Je plaisante bien sûr.)
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 09 Sep 2020 17:13

Musical Fidelity fait des intégrés hybrides très puissants.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Sep 2020 17:16

Le meilleur que j'ai entendu sinon c'était le Lectron JH 30. En sortie double push-pull d'EL 84, transfos de sortie Partridge, donc en gros 30 w. ça marchait d'enfer ! Maintenant pour en trouver un ...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Sep 2020 17:32

Bonjour,
Les produits Magnat sont au moins distribués en France par Son Vidéo. Cette marque allemande quarantenaire me parait tout aussi pérenne que les marques citées par Le Percheron. En revanche, je ne peux rien dire sur la qualité de ses amplis. Je crois me souvenir avoir participé à une démonstration organisée par Elecson, du temps où cette enseigne promouvait les grandes enceintes haut de gamme de la marque, mais cette écoute effectuée par hasard fut bien trop rapide pour servir de base à un jugement.

Une autre piste. Dans les années 90 et 2000, quelques petits constructeurs toulousains ont montré un intérêt manifeste pour les électroniques hybrides. Les marques Hartley et Kora, aujourd'hui disparues, ont produits plusieurs amplis intégrés mêlant tubes et transistors. Les références que j'ai en tête sont les Hartley 150, Kora 90 (dans au moins trois versions), Kora 150 (dans au moins deux versions). J'ai toujours un petit Kora 90 SI CSC à la maison. Ses qualités sont indéniables, notamment pour ce qui concerne la restitution des timbres, mais il ne faut pas lui demander n'importe quoi. Il s'agit d'un petit ampli qui ne drivera que des enceintes présentant un rendement correct et une courbe d'impédance plutôt régulière. Il fonctionnait très bien avec des bibliothèques de chez Triangle ou d'anciennes Cabasse dont il réchauffait très agréablement la froide probité du médium aigu. On trouve toujours ces amplis sur le marché de l'occasion et pour pas très chers. Attention cependant, les marques précitées n'ont rien de pérennes pour le coup. Depuis peu Kora renait de ses cendres, tel un phénix, et propose de nouveaux produits mais je ne suis pas du tout certain qu'il soit possible de solliciter les actuels propriétaires de la marque en cas de panne sur les anciens produits. Cela dit, avec le temps, la communauté des utilisateurs d'ampli kora a produit sur ce forum un intéressant travail mémoriel, à partir duquel on peut puiser des renseignements précieux. Les tubes utilisés dans la partie préampli, qui sont souvent les premiers composants à lâcher, sont courants et bon marché. Si tu es bon négociateur, cette piste est envisageable, il me semble.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 09 Sep 2020 18:17

encarta98 a écrit:Je peux d'abord essayer le préampli à lampe. Par contre je ne sais pas du tout : un préampli se branche-t-il sur un FDA comme le mien ? Ca ne va pas tout faire cramer ?

Comment est-ce que je procède ? Je branche ma platine CD sur le préampli, puis je branche le préampli en RCA sur l'ampli et c'est tout bon ?

Tu ne peux pas brancher les appareils que tu convoites sur ton ampli actuel car sa propre section préampli ne peut pas être contournée. Je te conseille d'oublier cette solution qui ne t'apportera que des déboires.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message